FS20 decoller avec un hydravion sans plan d'eau

Bonjour,

Certains hydravions ont des trains escamotables dans les flotteurs. Dans MSFS c'est le cas de l'A5 par exemple.

Salut !
Comme Loader , tu choisis un hydravion qui a un train intégré !

de Havilland Beaver DHC2 (Canada)
1623666390010.png

La question pour moi c'est surtout : ça existe un hydravion qui n'a pas de train ?!?

Salut @Ragg Sor !

Il me semble que c'est une option sur certains appareils ; il existe des hydravions qui ne peuvent se poser que sur l'eau ...

Sinon , ça s'appelle un avion amphibie (terre et plan d'eau) !

Et dans les pays ou il y a de la neige , tu remplace les flotteurs par des skis !

La puissance nécessaire au décollage sur un plan d'eau est supérieure au décollage classique sur terre ou piste .

Tonton Jack (@Jackpilot) pourrait nous en dire un peu plus , lui qui vit au Canada ! ;)

En attendant , un pdf en anglais de la FAA assez complet avec toutes les variantes , y compris pour les hélicos !

Dernière édition:
Oui, le Beaver par exemple existe en version sans train.
On trouve sur YouTube des vidéos dans lesquelles l'hydravion est posé sur une remorque tractée par un pickup, voir même un simple berceau avec des roues (qui reste donc au sol quand l'avion décolle).

Merci pour vos réponses... qui n'en sont pas finalement..
J'ai chargé un "cri-cri" à flotteurs uniquement et ce n'est pas le seul avion non-amphibie
Sur FSX il y avait une touche "translation" qui permettait de mettre l'appareil en l'air sans décollage
Je n'ai rien de cela sur MSFS...
Merci de me renseigner la-dessus...

Merci pour vos réponses... qui n'en sont pas finalement..
J'ai chargé un "cri-cri" à flotteurs uniquement et ce n'est pas le seul avion non-amphibie
Sur FSX il y avait une touche "translation" qui permettait de mettre l'appareil en l'air sans décollage
Je n'ai rien de cela sur MSFS...
Merci de me renseigner la-dessus...
Il n'y a à ma connaissance aucun hydravion sans train d'aterrissage dans MSFS.
Donc si tu choisis l'ICON A5, seul hydravion par défaut dans MSFS, tu choisi une piste en dur, tu valide le vol, et tu trouve ton avion en bout de piste, train sorti, prêt à décoller sur la piste comme n'importe quel autre avion.
J'ai également en addon gratuit le XCUB amphibie, pareil il a un train, et le Grumman Goose je ne sais plus quel modèle, idem.

Je ne comprends pas quel est ton problème en fait?!?

Si je prends ta question littérale :
Comment faire décoller un hydravion sans plan d'eau ?
Réponse : depuis une piste

La touche permettant de mettre l'avion en translation sans décollage sous FSX existe toujours sous MSFS, je crois même que c'est toujours la même touche : Y (ensuite, F4 pour prendre rapidement de l'altitude, et re Y pour désactiver le mode)

De rien :)

PS : je ne trouve pas de cri cri amphibie, t'as un lien vers le bestiaux ?

Bonne journée

Last edited by a moderator:
Dans la réalité un Hydravion (donc sur flotteurs simples) peut décoller et surtout se poser sur l'herbe ou sur un terrain marécageux ou sur la neige
Je l'ai fait il y a longtemps dans la baie de SFO à marée basse avec un pilote qui n'avait pas froid aux yeux.
La manœuvre n'est cependant pas sans risques et perso je ne le tenterais pas sauf en urgence. Rien ne t’empêche d'essayer sur ton simu. Pas sur que les pilotes de Bordeaux aient prévu le coup
Comme Fred l'a mentionné, un avion équipé de flotteurs ET de roulettes s'appelle un amphibie.
Ex, le Caravan, polyvalent par excellence:
(Chiader l'arrondi nécessite un bon training !)

hqdefault.jpg

Oui j'ai vu cette vidéo mais justement je pensais que la version avec flotteur qu'on voit à 0:50 environ avait des trains rétractables...
Bref, sinon, "Y"

PS : j'avoue que j'avais pas la subtilité du terme amphibie = avec train, hydravion = sans train

J'ai retrouvé une vieille note : à priori j'ai trouvé par hasard le terrain CJS2 dans MSFS qu'on peut choisir comme aéroport de démarrage et qui est un plan d'eau

Pour la translation, la touche Y n'est pas affectée par défaut. Il faut y affecter la fonction Bascule mode pivotement (magnifique traduction :ROFLMAO: )

Sans rien toucher tu as la touche Y comme dans FSX avec liaison F1 F2 F3 F4 , uniquement en élévation pas de translation possible .

Yes perso je n'ai pas eu à l'affecter c'était bien par défaut
Translation par le pavé numérique par défaut également (avec ou sans num lock je ne sais plus)

Ah ok, ils ont modifié le mapping par défaut du clavier alors.
Pour la translation, j'utilise le pad XBox tout était mappé dessus par défaut.

Retour