FS20 Déconnection intempestive autopilot

Kris22

ELEVE PILOTE
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Bonjour

Je suis sur le A32 Flybywire et j 'ai un souci de déconnection intempestive de PA.
J engage le PA, l avion grimpe tranquillement à son altitude de croisière, et au cours de la montée, de manière aléatoire, le PA se coupe.
Aucun message d'alerte quelconque au tableau de bord. Aucune action sur le joystick (puisque je navigais au PA) ou au clavier.
Impossible de reconnecter avec une petite alarme qui retentit 3 fois rapidement.
Quelqu'un aurait une idée ?
 
Juste un sonnerie qui retentit 3 fois de maniere breve, lorsque j essaie de reenclencher le Pa. Aucune alerte en affichage.
Qd au périphérique pas de zone morte particulière configurée
 
Salut, salut
quelle version du FBW ?
Stable ou Développement ?
qu'indique le PFD au moment du désengagement du PA ?
fait nous une photo
merci


RoRo
 
Qu'as-tu comme joystick ?
Si c'est le Thrustmaster Airbus TCA320, j'ai peut-être une idée pour avoir été confronté au même problème qui est maintenant résolu !
 
Bienvenu au club de la déconnexion de l'autopilote avec ce joystick...

La cause est la mauvaise qualité du potentiomètre de l'axe Z du joystick (rotation du manche).

pot10K.jpg


Pour résoudre ce problème, tu devras démonter la partie manche de ton joystick pour voir ce fameux potentiomètre de 10K comme illustrer ci-dessus.

C'est le curseur (flèche rouge) qui a tendance a sortir de son logement vers le haut. Il faut donc :
  • Appuyez légèrement dessus pour le replacer à l'intérieur de son logement
  • Puis, et c'est la solution que j'ai trouvé, mettre une goutte de colle chaude à l'aide d'un pistolet à colle et attendre qu'elle sèche bien (5 mn). Cela permettra d'éviter que le curseur remonte ensuite.
  • Tout remonter (attention de ne pas coincer l'un des petits fils)
  • Enfin, tu peux également augmenter la zone neutre de l'axe Z pour le passer à, par exemple, +/- 5% pour le rendre moins sensible aux chocs et vibrations.
Voilà, tu sais tout !
 
Bon, je n'ai pas encore eu le courage de démonter, mais 1 chose m'interroge : j'ai refait un vol ce matin, rebelotte. Par contre, cette après midi j'ai fait 3 vols d une heure avec 3 autres types d avion et je n'ai pas eu le souci ....
 
Je comprends ton interrogation mais, chez moi c'était la même chose avec d'autres avions que l'A320 et son système de déconnexion automatique du pilote automatique dès que les commandes de vol manuelles (le joystick chez nous) sont actionnées manuellement ou involontairement par la défaillance du potentiomètre de l'axe Z.
D'ailleurs un petit truc que je remarquais sur mon avion préféré, l'A320 Fenix, quand je n'avais pas "bricolé" le curseur du potentiomètre. Le palonnier (les pédales), alors que je ne touchais pas au joystick, bougeait tout seul d'une manière erratique, comme un tremblement. Tu peux essayé d'observer cela sur le FBW.
 
Extrait de FCOM A320 confirmant la déconnexion de l'AP en cas de manœuvre du joystick (tout axes)

AP DISENGAGEMENT


AP1 or 2 disengages when:
  • The pilot presses the takeover pushbutton on the sidestick.
  • The pilot presses the corresponding AP pushbutton on the FCU.
  • The pilot pushes on the sidestick harder than a certain threshold or moves on the rudder pedals above a threshold.
  • The pilot moves the pitch trim wheel beyond a certain threshold.
  • The other AP is engaged, except when localizer/glideslope modes are armed or engaged, or when the rollout or go-around mode is engaged.
  • Both thrust levers are set above the MCT detent and the aircraft is on the ground.
  • The aircraft reaches the MDA-50 feet (MDH-50 feet), or 400 feet AGL if no MDA/MDH, with APPR mode engaged and a non-lLS approach is selected.
  • One of the engagement conditions is lost.

Qui, traduit en français donne :

DÉSENGAGEMENT DE L'AP

L'AP1 ou 2 se désengage lorsque
  • Le pilote appuie sur le bouton poussoir de prise de contrôle sur le manche latéral.
  • Le pilote appuie sur le bouton poussoir AP correspondant sur le FCU.
  • Le pilote pousse sur le manche latéral plus fort qu'un certain seuil ou bouge le palonnier au-delà d'un certain seuil. Axe Z pour ton cas
  • Le pilote déplace la molette de compensation en tangage au-delà d'un certain seuil.
  • L'autre AP est engagé, sauf lorsque les modes localizer/glideslope sont armés ou engagés, ou lorsque le mode rollout ou go-around est engagé.
  • Les deux manettes de poussée sont réglées au-dessus du cran MCT et l'avion est au sol.
  • L'aéronef atteint la MDA-50 pieds (MDH-50 pieds), ou 400 pieds AGL s'il n'y a pas de MDA/MDH, lorsque le mode APPR est engagé et qu'une approche non ILS est sélectionnée.
  • L'une des conditions d'engagement est perdue.
 
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