Démarrage de mon simu 737Ng sous Prosim et P3D

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J'ouvre un nouveau post pour mon simu. ;)
Je listerai mes problèmes ICI.

Je tourne Prosim P3d et sioc et Ios.

Problème 1 : j'arrive à démarrer les moteurs sans mettre les Sw des pompes sur On.
Problème 2 : La console IOS démarre toujours avec 3 défauts dans Eng/Fire/Elec
Voilou
Merci
JeanMi
 
Pour le 1 idem chez moi, mais il me semble que @Tim avait indiqué dans un post que le carburant arrivait au moteur par gravité

Pour le 2 faudrait détailler un peu plus
 
Disons que je ne démarre plus IOS pour le moment.
Mais quand je démarre le simu ,j'ai l'alarme Elec sur le sixpack qui est allumée et les voyants des drives qui sont allumé.
Je ne sais donc pas switcher gen 1 et 2 sur les Ac transfert bus1 et 2.
Bat
JeanMi
 
Juste une suggestion, peut être potasser le FCTM / FCOM / QRH du 800
De façon à savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas et dans quel ordre les choses se passent
J'ai ces manuels, je peux te les envoyer.
(Attention le FCOM à lui seul fait 1600 pages)
 
J'ai utilisé la console instructeur web ,j'ai l'impression quel fonctionne mieux que l'autre.
En effaçant les alarmes au départ de cette console ,ca c'est mieux passé.
Le simu à démarré normalement.
Juste que l'écran du Fo c'est allumé avant la fin du boot du deus 2,en faite quand j'ai basculé gen1 et gen2 sur les bus Ac.
JeanMi
 
Pour le 1 idem chez moi, mais il me semble que @Tim avait indiqué dans un post que le carburant arrivait au moteur par gravité

Pour le 2 faudrait détailler un peu plus
Oui c'est pas succion que ça marche. Pas très recommandé car le flux peut être instable, contrairement à du carburant envoyé par pression grâce aux pompes.

À mesure que l'avion monte, l'air devient de moins en moins dense et la succion devient plus difficile et instable. D'où la présence de pompes.

Amic

Tim
 
J'ouvre un nouveau post pour mon simu. ;)
Je listerai mes problèmes ICI.

Je tourne Prosim P3d et sioc et Ios.

Problème 1 : j'arrive à démarrer les moteurs sans mettre les Sw des pompes sur On.
Problème 2 : La console IOS démarre toujours avec 3 défauts dans Eng/Fire/Elec
Voilou
Merci
JeanMi

Pour le problème 1

Normal, dans l'excellent document :


Il est écrit page 25

1636273474465.png
 
Merci pour les infos.
Pour le start de l'APU ,je ne met pas les pompes en marche.
Pour le document pdf ,je l'ai déjà bien parcouru 10 x ;) merci merci.
@Tim ,il faudra que tu passes une fois voir la machine ... :poop: tu n'est pas très loin de Verviers.
Bav
JeanMi
 
Merci pour les infos.
Pour le start de l'APU ,je ne met pas les pompes en marche.
Pour le document pdf ,je l'ai déjà bien parcouru 10 x ;) merci merci.
@Tim ,il faudra que tu passes une fois voir la machine ... :poop: tu n'est pas très loin de Verviers.
Bav
JeanMi
En effet, je dois être à 1h30 de là 😉

Amic

Tim
 
Bonsoir ,
Je ne trouve pas les sorties Prosim pour les 3 korry rouge des train rentré :poop:
Autre petite question ,que seter vous pour centre trim des roue dans Prosim ?
La position à zéro ou au milieu de la course des roues (j'ai 212 tours de roues entre les deux limiteur mécanique).
merci
JeanMi
 
Dernière édition:
Elles se trouvent dans config/configuration/combined config/landing Gear/Indicator/Gear xxxxx Transit

Pour ton autre question, je ne comprend pas.
Qu'entends tu par centre trim des roues ? le tiller ? le nose wheel steering ? le Nosewheel rotating ?
Parce que je connais pas de trim pour les roues.

Il y a un rudder trim mais ce n'est pas pour les roues.
 
Salut ,
Ah ,c'était les transit ... il ne me restait plus que ces variables la dans la liste.Merci.
Je parle des roues de trim du Tq.Pour les faire tourner quand on trim en montée par exemple ou pour seter le bon trim de l'avion avant le décollage.
Prosim me demande de seter le centre.
Je ne sais pas ou le mettre sur la course du curseur.

Capture.PNG


Merci
JeanMi
 
Ah ok !!!

Elles se trouvent dans config/configuration/combined config/Throttle/MCP / GATE/Trim motor down/up

Pour ton trim, je ne sais pas, car je ne passe pas par le potentiomètre du TQ, je passe juste par les bouton du yoke qui activent le trim up et down ( dans config/configuration/combined config/flight controls/switch/elevator trim CPT 1 Up/Down

Puis je configure la vitesse d'incrémentation/décrémentation dans config/configuration/Tuning/Trim Speed. Je l'ai mis à 27 au lieu de 100.
 
Merci beaucoup.
Je commence à mettre le code pour ce faire.
Donc dans gate ,on donne donne l'ordre au moteur de démarrer dans un sens ou dans l'autre avec les deux variables.
Ces sorties sont activées par les 4 sw des yokes.
Pour la vitesse ,il faut que je regarde.
Petite question ,avec la fonction de prosim dans le tuning ,il change la vitesse des roues de trim en fonction de la position des flaps ou pas ?
Sinon ,je paramètre par mes propres moyen.
Bat
JeanMi
 
Petite question ,avec la fonction de prosim dans le tuning ,il change la vitesse des roues de trim en fonction de la position des flaps ou pas ?
Sinon ,je paramètre par mes propres moyen.
Bat
JeanMi
C'est quoi cette histoire de vitesse de roue de trim qui varie en fonction des flaps ?

Par contre si tu assigne des flaps dans prosim, en fonction de la position, ceux ci mettront plus ou moins de temps a l'atteindre, alors que si tu l'assignes dans P3D ou FS, il se mettent directement en position.

La fonction speed trim permet de diminuer/augmenter l'incrémentation/décrémentation du trim

Par défaut la variation du trim par les boutons de yoke est trop rapide, a peine tu trimmes qu'il a déjà fait 1° en moins d'une seconde, ce qui ne permet pas une bonne stabilisation.
Ainsi en changeant cette valeur cela permet d'aller plus ou moins lentement.
 
Salut et merci.
Pour les variations de trim avec les Bp des Yoke ,a mon avis ce n'est pas un problème dans mon cas si Prosim lit l'entrée du potentiomètre.
J'ai 212 tours de roues pour une entrées dans prosim qui varie entre 0 et 255.J'ai un potentiomètre 10 tours monté sur une petite boite à vitesse pour démultiplier. 1 tour de roue dévie la valeur de prosim de 1.2.
Pour l'encodeur du servo moteur ,les valeurs varient entre Down=-295550 et up +784470 ,0 est mon neutre pour le moment à +5°.Les curseurs sur les roues sont étiquetés de 0 à 17°.
Au démarrage du simu ,j'ai un prg résident en Basic sur la carte d'axe qui automatiquement place les roues à +5°.Le programme place aussi tous les axes en position neutre.
La position limite des roues en fonctionnement électrique en comprise entre 0.05 et 14.5 en autopilote.

IMG_0167.JPG


Je teste une montée ce soir pour localiser mon neutre et adapter mes valeurs.

Il y a un système embarqué STS qui gère 2 vitesses de Roue de Trim
- il est disponible dans les conditions suivantes :
- L'auto pilot ne doit pas être engagé
- Les Flap doivent êtres sortit.
- Le Sw Auto pilot doit être en position Auto Pilot.
- La vitesse doit être au moins de 100 Kts et inférieur en vol à 0.5 Mach.
- Pendant le Take Off ,il est disponible après 10 Secondes quand V/S est positif.
Dans ces condition ,STS peut passer en vitesse V2 avec les roues
Si les conditions ne sont pas remplie ,STS gère les roues en petite vitesse.
A comfirmer ou à infirmer par Tim ;)
Merci encore.Je te tient au jus.
Bat
JeanMi
 
Pour prosim tu peux afficher la valeur de trim de l'eicas bas ou haut cela te permettra de faire correspondre prosim et ton tq pour cela il faut aller dans prosim ios version Web puis cockpit setup
 
Magnifique mécanique ton TQ !

Pour ce qui est de la gestion du trim, et des vitesses, faut voir cela directement avec la team prosim sur leur forum.
 
Bonsoir ,
Je vais implanter les vitesses par moi-même dans mon driver Delphi en lisant des valeurs dans prosim.
Il y a assez de valeurs dans prosim pour ce faire
Je suis plus à même de maîtriser les fonctions pour mon Tq puisque je l'ai fabriqué.
Merci
Bat
JeanMi
 
Test réalisé avec les var Prosim => pas assez réactif quand on manipule les sw des yoke !!
Ca ne plait pas du tout !
Je change ,le code sur la carte d'axe (les sw sont connecté sur la carte et cette même carte pilote le moteur du trim).
Je vais plutôt envoyer les conditions de prosim à la carte dans des entrés virtuelles. Il m'en reste 23.
Courage JeanMi ....... :rolleyes:
 
Il y a un système embarqué STS qui gère 2 vitesses de Roue de Trim
- il est disponible dans les conditions suivantes :
- L'auto pilot ne doit pas être engagé
- Les Flap doivent êtres sortit.
- Le Sw Auto pilot doit être en position Auto Pilot.
- La vitesse doit être au moins de 100 Kts et inférieur en vol à 0.5 Mach.
- Pendant le Take Off ,il est disponible après 10 Secondes quand V/S est positif.
Dans ces condition ,STS peut passer en vitesse V2 avec les roues
Si les conditions ne sont pas remplie ,STS gère les roues en petite vitesse.
A comfirmer ou à infirmer par Tim

Si tu veux que Tim voit ton message ou tes futurs messages il est préférable de le mentionner avec arobase+pseudo parceque je doute qu'il est le temps de tout lire sur le forum.

@Tim
 
Voilou ,j'ai bien avancé sur le trim. (y)
Reste à insérer les 10 Sec après le take off et la vitesse des 100 N si @Tim comfirm

Trim Up Co V152
Trim Dn Co V153
Trim Up Fo V154
Trim Dn Fo V155

Trim Pot V150

Sortie Servo moteur Up Prosim V156
Sortie Servo moteur Dn Prosim V157

Position Flap à 0° V160

Valeurs analogiques sur l'entrée IcnC2 : DnMax=124 centre=xxx UpMax=890
Valeurs max Prosim pour l'axe (0-255)
Valeur envoyée à Sioc sur V150 depuis IcnC2 : InAi est divisée par 3 et on soustrait 124/3.

!----------!-------------------!----------!
Dn Neutre 14.5° Up
InAi 124 330 890
V150 0 68 255
Valeur Ecc Servo -295550 0 669100 784470


Au démarrage ,le code de la carte d'axes recherche la position neutre de 330 puis stop les roues.
330 est la valeur digitale de l'entrée du potentiomètre connecté à la carte d'axes.
Pour cette valeur ,la variable IOCP V150 vaut 68 après mise à l'échelle.

Fonctionnement avec les trim Switch des Yoke et en auto pilote :
----------------------------------------------------------------
- Lecture des 4 Bp des Yoke connectés sur la carte d'axes.
- Le code interne de la carte d'axes regarde :
Si un Sw est actif
Si l'axe n'est pas en mouvement (Bit 25)
Si Prosim autorise le Mvt (Out 22 pour Up et Out 23 pour Dn).
- Le code du driver lit les valeurs des 4 Bp sur la carte d'axes et les écrit sur le serveur IOCP.Prosim lit ces valeurs.
Prosim autorise ou non le déplacement du trim via les variables IOCP V156 (Trim motor Dn) et V157 (Trim motor Up).
Ces deux Valeurs sont envoyée à IOCP.
IOCP set les sorties virtuelles Out22 (Up image de V156) et Out23 (Dn image de V157) de la carte d'axes.
La carte d'axes démarre le moteurs ou le Stop si aucun des Bp n'est activé.
- La valeur du potentiomètre est lue sur la carte d'axes en entrée analogique n°3.
La valeur est mise à l'échelle et est envoyée à IOCP dans V150.Prosim lit la valeur de V150.
- Vitesse des roues
Le levier des falp est connecté en entrée digitale sur la carte d'axes.
La valeur de l'entrée encodeur vaut 0 pour les flap rentré.
Le code de la carte d'axes utilise cette valeur pour seter la bonne vitesse des roues.
Flap rentré en demande le déplacement à une fréquence de 8000 Hz.
Flaps sortit le déplacement se fait à 20000 Hz.
Les paramètres d'accélérations et de décélérations sont optimisés pour correspondre +/- à la réalité.
- Mise à jour des curseurs de lecture de la position du trim.
Les 2 curseurs sont connectés mécaniquement via une boite à vitesse sur l'axe des roues.
- Limite électrique trim Up 14.5°
Le programme résident sur la carte d'axe surveille la valeur de l'encodeur du servo moteur du Trim.
Il stop le servo moteur quand la valeur atteind 669100 pas.
Electriquement ,on autorise à ce moment uniquement le retour des roues vers la position down.Les Sw Up sont vérouillés.
- Protections limites Up et Dn pour l'utilisation du moteur (en cas de plantage).
Limite Up comme précité.
Limite Dn on surveille la valeur de l'encodeur.On stop quand la valeur atteind -295550.
- Sw Main Elect du Tq et Auto Pilot :
Prosim gére les Sw (variable IOCP V100 et V102).Off les roues ne peuvent pas être entraînées.
Si V100 est off ,on désative le drive et les roues peuvent être manipulées manuellement.

- fonctionnement en autopilote
Prosim demande un déplacement
On lit la valeur digitale du potentiomètre V150.
On convertit cette valeur en pas pour le servo moteur du trim.
On envoit la commande de déplacement du moteur avec la petite vitesse.
La carte d'axes stop le servo moteur quand la position est atteinte.

Bav
JeanMi
 
Oki merci Tim.
Pour piloter les roues de trim en autopilote ,je surveille la variable Prosim => Throttle/MCP/Gate/"Autopilot pitch CMD" ,c'est la bonne ?
Autre question pour avancer ,je dois installer quoi pour afficher le radar météo su le Nd ?
J'ai lu quelques post ... il faut Fsuipc pour l'afficher ?
Merci
JeanMi
 
Pour les sons : affaire de goût et de matériel.
Seule solution essaie les et garde celui qui te botte.
L'affectation géographique des sources de son fait beaucoup.
Les sons moteur sont en général trop forts, à part au décollage on n'entend surtout le frottement de l'air sur la coque.
Le 737 est assez bruyant comparé au 320 et surtout au 777.
Amic.
 
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