FS20 Déplacer Msfs

michel72190

PILOTE PRIVE
Réactions
18
Bonjour à tous
J'ai une version MsFS achetée et téléchargée via le store. Quand j'ai enfin pu faire fonctionner le téléchargement je l'ai mis sur un disque ( pas SSD) ou il y avait de la place. Maintenant je souhaiterais déplacer tout ça vers un disque SSD. Actuellement le dossier MSFS contient 3 sous dossiers : Community/ Data/ Official avec un dossier One store.
Je suis sous Win 10 et je crois que l'on peut déplacer le tout en "un clic"? Mais quels dossiers déplacer? J'aimerais autant éviter de tout planter....

Bonjour Michel
clique droit sur le dossier .
Propriétés.
Emplacement .
Déplacer.
tu changes la lettre du lecteur .

Mais avant :
Mais pour ce faire il faut une copie dans le nouveau disque

Patou

Bonjour Michel
clique droit sur le dossier .
Propriétés.
Emplacement .
Déplacer.
tu changes la lettre du lecteur .

Mais avant :
Mais pour ce faire il faut une copie dans le nouveau disque

Patou
Salut tu as fait cette manip ? Avec succès ?

Bonjour Neptune
Ca va copier tout le dossier MsFS? Quand ca me parait trop simple comme cela...je doute. Et vu la galère que j'ai eu pour télécharger le jeu quand je l'ai acheté. Si je comprends bien je deplace tout mon dossier Flightsim vers mon disque SSD?

je viens de verifier.. si je fais un clic droit et propriété sur le dossier MsFS je me retrouve avec les onglets suivants: general/partage/securite/version precedente/personailser: mais pas de emplacement/deplacer...

Bonjour,

Procédure testée personnellement :
Tu coupes/colles le dossier MSFS sur ton nouveau SSD
Une fois le déplacement terminé tu lances le simu
Il va chercher ses fichiers, comme il ne les trouvera pas tu vas avoir l'écran de téléchargement. A ce moment tu modifies l'emplacement en bas à droite de la fenêtre pour lui indiquer là où tu as déplacé le dossier MSFS. Il va alors retrouver touts ses fichiers et continuer à démarrer comme avant.

Pour MSFS il y a une manœuvre simple:
recycling-bin-icon-psd-53079.jpg

:LOL:...OK je sors ! Pas taper...

Dernière édition:
Il re-télécharge si tu ne lui indiques pas le nouvel emplacement.
En fait si tu deplaces le dossier, tu vas retomber sur le même écran qui apparaît lors de l'installation initiale ou lors d'une mise à jour. C'est sur cet écran que tu peux lui indiquer l'emplacement où tu veux qu'il s'installe. S'il retrouve ses fichiers à cet emplacement il ne les re-télécharge pas.

Tu peux effectivement modifier le usercfg.opt, ça permet de ne pas avoir l'écran de téléchargement lors du premier lancement après le déplacement du dossier. Mais c'est aussi simple de lancer le simu et de faire ce que j'ai indiqué, ça va mettre à jour le fichier usercfg.opt sans avoir à le chercher manuellement.

Testé et approuvé : je l'avais fait sur mon PC.

ma version de win : 10 20H2 et 19042.1110. C'est sur que si on peut éviter de re-télécharger 123 Go. Je crois qu il y a aussi une manip avec win 10 qui permet de déplacer un dossier facilement en passant par "paramètres / applications. Sur mon PC voici les fichiers qu'il trouve..

Fichiers joints

• Capture.JPG
    Capture.JPG
    52.4 KB · Affichages: 44
Paramètres / applications ne va déplacer que le lanceur.
MSFS est en 2 partie :
- le lanceur qui fait environ 1 Go et qui peut être déplacé par paramètres / applications ou avec Steam comme on le voit sur la capture de @Peter092
- les packages (avions, aéroports, objets 3D, etc) qu'on trouve dans le dossier Official. Le chemin d'installation est défini au premier lancement du simu et il n'est donc pas géré ni par le Store MS, ni par Steam.

Il y a peut-être le cas où on laisse le chemin d'install par défaut pour les packages qui permet de les déplacer via paramètres / applications ou Steam mais j'ai un doute.

si, si. Regarde bien la capture en haut "parcourir... Il suffit d'aller là et indiquer un nouveau chemin. C'est valable pour tous les jeux installés via Steam.
Sur C: il n'y a dans users uniquement les .cfg , etc (5Mo). Et, pour ce qui me concerne sur Y: , j'ai steam (le lanceur) et MSFS.
Je n'ai pas de lanceur Msfs même s'il y a un .exe que l'on peut executer, il revient par Steam.

Dernière édition:
Ok, j'avais un doute car ta capture montre que Steam voit 1 Go de données, ce qui correspond au lanceur.
Par contre si, tu as un lanceur (le terme n'est peut-être pas bien choisi) : c'est le premier Go de fichier installé par Steam.

Après je serai curieux de savoir ce qu'il déplace quand tu le lui demandes. Car les packages ne sont pas installés par Steam ou le Store mais par le simu lui-même.

Procédure Steam :
  • Tu télécharges l'installeur "InstallSteam.exe", celui-ci te demande ou installer Steam par défaut, il le met ici : C:\Program Files\Steam
  • Tu lui donnes un chemin perso ; exemple : Y:\
  • Tu te retrouves avec y:\Steam - Taille 1.8 Go
  • Tu lances Steam
  • Tu achètes et télécharche MSFS. Par défaut, il veut le mettre dans ....\Steam\ mais tu peux lui donner un autre chemin.
  • Un fois installé, si tu souhaites une autre organisation de dossiers ou changer de DD, tu peux déplacer le dossier du jeu vers le chemin que tu veux ; dans cette exemple, j'ai choisi c:\temp (j'ai pas validé :LOL: ) :

1629825781503.png

Tu ne peux pas accèder au lanceur ici Y:\Steam\steamapps\common\MicrosoftFlightSimulator\FlightSimulator.exe mais si tu le lances par là, il repassera par Steam...

voici la ligne de lancement de MSFS via steam "steam://rungameid/1250410" ; exemple : si tu veux supprimer l'intro, tu dois le faire comme cela :

1629825925390.png

Infra, l'architecture de mon install Steam & MSFS sur un disque dur SSD 1 To (voir ma signature ) :

1629826139447.png

Dernière édition:
Ok. Maintenant ce que je me demande : quand tu déplaces les fichiers via Steam, va-t-il déplacer également le dossier Microsoft Flight Simulator (qui contient les fichiers téléchargés par le simu et pas ceux téléchargés par Steam) en même temps que le dossier qui est dans le dossier Steam ?
Je ne pense pas que Steam (l'appli) ait connaissance des 120 et quelques Go qui sont dans Y:\Microsoft Flight Simulator\Official

D'ailleurs on voit bien sur ta capture que les fichiers locaux dont Steam a connaissance ne font que 1,08 Go. Ca correspond à ce qu'on appelle le lanceur. Si tu connais P3D, ça correspond au client. C'est dans ces fichiers qu'il y a l'exécutable du jeu. Tu devrais normalement le trouver quelque part dans l'arborescence qui est dans ton dossier Y:\Steam. Chez moi les jeux Steam sont dans E:\Jeux\SteamLibrary\SteamApps\common
On voit aussi sur tes captures qu'il te propose de déplacer les fichiers qui sont dans Y:\Steam

Or @michel72190 veut déplacer les fichiers qui sont chez toi dans Y:\Microsoft Flight Simulator

Ben oui.
Quand j’ai acheté MSFS ( Début juillet) c’était la V 1.17.xxx
Puis, il y a eu la MAJ V1.18.xxx du 27 juillet via Steam…
Puis une MAJ soft totalement transparente.
Et pas de problèmes pour les deux car les MAJ passent également par Steam.
Au lancement, pour la V 1.18, Steam a affiché un message du genre : il y a une mise à jour, tu veux l’accepter? oui-non

Non mais je ne te parle pas des mises à jour. Le sujet de départ c'est comment déplacer les packages, c'est à dire le dossier dans lequel se trouvent les sous-dossiers Community et Official.

Je pense que je t’ai expliqué en long, en large et en travers que tout passait par Steam : install, mise à jour, désinstalle, changement du chemin du dossier et tout le toutim. je t’ai démontré par toutes les captures d’écran que Steam propose la possibilité de déplacer le JEU . C’est à dire, je le réécris déplacer le dossier MSFS et ses sous dossiers ainsi que ses dépendances et sauvegardes (placées également dans le cloud Steam).

Désolé, je ne peux pas faire plus.

Ok, t'as raison :censored:

PS : t'as vraiment testé de tout déplacer pour de vrai ?
PS2 : l'auteur du sujet a la version Store...

Parvenu a ce stade d'explications soit tu te lances et tu testes par toi-même, soit tu oublies et tu passes à autre chose.
Il n'y a pas danger de mort de toutes façons :sneaky:

Bonjour, j’ai lu les différentes options pour transférer FS vers un Disque SSD, finalement quelqu’un l à t il bien réussit, car je doit y passer mon disque C étant plein et j’ai très peur de tout planter?

Je l'ai fait plusieurs fois (chez moi et chez des potes) : installation initial des packages sur le disque C dans un dossier C:\MSFS que j'ai déplacé (coupé/collé) sur E:\MSFS. Edition du fichier UserCfg.opt pour lui indiquer le nouveau chemin. Si on ne veut pas modifier le fichier, au prochain lancement du simu il va afficher l'écran de mise à jour, il suffit alors de lui indiquer en bas à droite le nouveau chemin.

Bonjour à tous
J'ai une version MsFS achetée et téléchargée via le store. Quand j'ai enfin pu faire fonctionner le téléchargement je l'ai mis sur un disque ( pas SSD) ou il y avait de la place. Maintenant je souhaiterais déplacer tout ça vers un disque SSD. Actuellement le dossier MSFS contient 3 sous dossiers : Community/ Data/ Official avec un dossier One store.
Je suis sous Win 10 et je crois que l'on peut déplacer le tout en "un clic"? Mais quels dossiers déplacer? J'aimerais autant éviter de tout planter....

Bonjour, as tu pu finalement déplacer correctement l’ensemble des dossiers du simulateur et que cela fonctionne, car j’ai le même problème que toi, merci pour ton retour d’expérience

Retour