Des sujets de vidéo aéro pour +1000 abonnés ?

JackZ

PILOTE DE LIGNE
Messages
3 464
Réactions
2 788
Bonjour à tous.

Pour ceux qui me connaissent, j’aime bien faire de la pédagogie sur un sujet que je connais un peu, l’aéronautique et en particulier l’A320 que j’ai eu la chance de piloter en vrai.

J’ai une chaîne YT sur le sujet et je suis à presque 1000 abonnés à ma chaîne.
Reste une quarantaine d’abonnés pour atteindre ce chiffre symbolique qui ne change pas grand chose, mais bon…

Comme c’est beaucoup de boulot pour faire du contenu, je me dis qu’il me faudrait un truc pour me motiver…Et donc pourquoi pas une vidéo avec un thème à la demande pour les 1000 abonnés?

Je propose de donc de créer ici un espace où vous pourriez proposer des sujets à traiter pour LA vidéo des +1000 abonnés. Si vous voulez jouer le jeu, et pour que je le prenne en compte, le sujet devra être proposé ici et en commentaire sur ma chaîne!
Je vais faire un post spécifique.

Je me dis aussi que ferais bien des « shorts » sur des sujets spécifiques, du genre « N1 c’est quoi »?. J’ai pas vu ça sur le Net.
Vous en pensez quoi?

Sinon, comme d’hab… Pouce bleu, abonne-toi, tout ça, tout ça…

Jacques

PS: S’un autre côté, si vous pensez que ça n’a pas sa place ici, dites le aussi, j’enlèverai le post si beaucoup de réactions en ce sens, no soucis
 
Dernière édition:
Hello, je n'ai pas encore vu assez de tes vidéos, ne m'étant pas trop intéressé au 320, pour te suggérer quelque chose que tu n'aurai pas déjà fait.
En revanche, ton idée de vidéos courtes voire de short pour expliquer brièvement des points de détail me paraît excellente !!

Apres, la quantité de viewers que t'apportera ces vidéos dépendra je pense du niveau technique de celles ci, mais tu t'en doute ;)
 
Last edited by a moderator:
J’ai une chaîne YT je suis à presque 1000 abonnés à ma chaîne YT.
Reste une quanantaine pour atteindre ce chiffre Symbolique qui ne change pas grand chose, mais bon…
Si si 1000 abonnés cela change pas mal de chose.
La première c'est que cela devient une communauté te donnant la possibilité d'envoyer des posts.
La plus intéressante, c'est la monétisation dispo à partir de 1000 abonnés et de 4000h de vues.

Avec mes 84 abonnés et 164h de vues je ne suis pas prêt d'y arriver ! :LOL:
 
Bonjour,
Je me dis aussi que ferais bien des « shorts » sur des sujets spécifiques, du genre « N1 c’est quoi »?. J’ai pas vu ça sur le Net.
Vous en pensez quoi?
Voila une excellente idée. Par exemple, j'aimerais avoir un « shorts » sur le système de freinage des roues de l'A320, un « shorts » sur les simulateurs de Vilgénis, et pourquoi pas réunir ici un certain nombre de tes interventions qui sont dispersées sur le forum.
 
Pour Vilgenis, ça va être compliqué, n’ayant jamais travaillé pour une compagnie française, je n’y suis jamais allé!

Et tous les sims que j’ai fait (principalement , Dublin, Sofia en Bulgarie, et à Bahrein) ont des politiques strictes genre « No pictures ».
J’ai quelques photos rapides, mais guère plus que ça…
72BB2DA7-A4A0-4AC6-9150-43F9DFE46BBF.jpeg
 
Dernière édition:
 
Bonjour,

Voila une excellente idée. Par exemple, j'aimerais avoir un « shorts » sur le système de freinage des roues de l'A320, un « shorts » sur les simulateurs de Vilgénis, et pourquoi pas réunir ici un certain nombre de tes interventions qui sont dispersées sur le forum.
Ce sont de bonnes idées, merci!
Plus précisément quand tu parles du système de freinage, tu veux savoir quoi?
 
J'ai fais un peu de simu 737/300 (vilgénis , Air France) pour ma licence B1, B2 . Du simu A300B2 (Air Inter) et A320 Chez Aéroformation (aujourd'hui Airbus training) toujours pour les licences B1 , B2 (Mécanicien) . Pour la Caravelle et Mercure , c'était en direct live ....
 
panneau instructeur A300/600 (A310 c'est pareil)
 

Fichiers joints

  • DSC00140.JPG
    DSC00140.JPG
    509.3 KB · Affichages: 12
Flight in progress (A300/600) Airbus training
 

Fichiers joints

  • DSC00149.JPG
    DSC00149.JPG
    582.7 KB · Affichages: 13
J'ai fais un peu de simu 737/300 (vilgénis , Air France) pour ma licence B1, B2 . Du simu A300B2 (Air Inter) et A320 Chez Aéroformation (aujourd'hui Airbus training) toujours pour les licences B1 , B2 (Mécanicien) . Pour la Caravelle et Mercure , c'était en direct live ....
Merci NGT pour ces photos.
Plus précisément quand tu parles du système de freinage, tu veux savoir quoi?
Voila :

Les freins des roues sont à commande hydraulique avec certainement des disques au carbone. Soit par exemple, un A320 au décollage ayant une masse en charge de 46 tonnes sur une longueur de piste telle que V1= 127kts. Si l’on suppose lors de l’accélération qu’un incident majeur se produit sur les réacteurs à une vitesse de 125 kt, le pilote prend la décision de ne pas décoller. Pas d’inversion de poussée possible. Le freinage est alors obtenu par les aérofreins et par les freins des 3 roues. L’ énergie cinétique est en grande partie dissipée en chaleur dans les disques au carbone qui seront portés à haute température.

Je me pose les questions suivantes, combien de disques au carbone par roue ? Sont-ils ventilés ? As-ton une répartition de freinage avant-arrière ? L’ABS est certainement présent, y-a-t-il un calculateur pour équilibrer le freinage des roues gauche et droite si l’adhérence des roues sur la piste n’est pas symétrique ? Y-a-t-il un automatisme prenant en charge le freinage hydraulique d’urgence des roues en fonction de la vitesse et la masse ?
 
Alors:

- Déjà il n’y a pas de disques ni aucun frein sur la roue avant!
C’est d’ailleurs pour cela qu’on entend dans le poste la roue avant tourner lorsque le train avant rentre, car pour s’arrêter le pneu frotte sur une cale située dans le puits de train, alors que pour le train principal les roues sont freinées automatiquement avant que le train ne soit replié.
C’est d’ailleurs pour cela (utilisation des freins a la rentrée du train) que les freins sont chauds (200 degrés facile) pendant un bon moment sur la page Wheel de l’ECAM après le décollage.

- Le circuit de freinage est doublé (deux circuits indépendants sur les circuits hydrauliques vert (principal) et jaune (secondaire)) sur chaque train principal, et il y a plusieurs disques en parallèle par roue.

- Il y a effectivement l'équivalent de l’ABS sur l’Airbus, appelé Anti-Skid (le levier A/Skid-NWS sur le Tdb). Il vérifie en permanence pendant le freinage la vitesse de rotation de chacune des 4 roues du train principal et relâche temporairement la roue qui bloque (vitesse nulle), pour éviter qu'elle ne glisse. La symetrie train G/D est aussi vérifiée.

- L’autobrake va freiner automatiquement (s’il est activé sur le même panneau que l’A/Skid) lorsque les spoilers sont activés, à l’atterrissage ou lors d’un décollage interrompu (RTO).
Les trois positions d’Autobrake LO, MED & MAX gèrent un taux de décélération par seconde plus ou moins fort. Je ne pense pas que l’Autobrake tient compte du poids de l’avion. Il y a une consigne en taux de décélération en m/secondes, c’est tout.

Pour le reste, je ferai un truc plus détaillé plus tard. Et notre ami @NGT ancien mecano B1 en saura bien plus sûrement.

Sur la photo prise lors de ma visite prévôt les deux tiges argentées horizontales au milieu de la photo sont les indicateurs d’usure des freins. Là on peut voir que les freins sont quasi neufs, elles dépassent largement de leur support blanc.
0722169B-1BDB-4831-847B-2613F87EFF74.jpeg
 
Dernière édition:
Il y’a 4 disques carbone par roue, installes dans le moyeux.
Voir photo (source Wikipedia) on retrouve l’indicateur d’usure

1651441206932.jpeg

-Les disques carbone ne sont pas ventilés comme des disques automobile (trous et ailettes, car contrairement à des disques acier, ils fonctionnent mieux lorsqu’ils sont (très) chauds.

Chaque fabricant (de mémoire il y en a 3 chez Airbus) a d’ailleurs ses propres spécifications, de température optimale et de mode d’utilisation des freins qu’il n’est pas recommandé d’utiliser en continu.

Ces freins sont mieux utilisés par applications successives, cad lorsqu’on taxie on laisse grimper la vitesse jusqu’à une vingtaine de kts en ligne droite, puis on freine, plutôt que garder les pieds sur les freins pour rester à 10/12kts.

Chez Airbus, on a en option des ventilateurs électriques montés à la place des enjoliveurs de roues pour refroidir les freins aux escales, car on ne doit pas décoller si les freins ont une température >200 degrés.
Si l’avion n’en est pas équipé, et qu’on a freiné fort par exemple ou taxie longtemps, il faudra attendre au parking plus longtemps si nécessaire.
 
Dernière édition:
Certains B727 étaient équipés de freins sur les roues du train avant .
Avant l'anti skid il y a avait l'anti spad qui était un équivalent bien moins efficace , monté par exemple sur les Fokker 27 (freins pneumatiques au passage) et sur les Caravelles III (freins Hydrauliques) et sur le Boeing B17 , la forteresse volante , le freinage était assuré par une "vessie" qui se gonflait et appuyait sur l'intérieur de la jante .
L'usure des freins est controlée chaque jour , par les pilotes (tour avion) et les mécanos à l'occasion de la visite journalière (daily check) ou Weekly ( hebdomadaire) , enfin chez Air France , c'est comme çà que l'on procède .
 
@JackZ et @NGT, un grand merci à vous pour le partage de vos connaissances.
Ces informations détaillées sont super intéressantes et m’en apprennent beaucoup. Bravo pour le côté historique.
 
Bon, je vois que ça n’attire/motivé pas grand monde. Tant pis j’aurai essayé. Merci aux rares qui ont joué le jeu
 
L'initiative est vraiment très sympa pour les néophytes comme moi, mais disons que pour proposer des sujets, surtout sur des avions très complexes, il faut déjà avoir une idée d'ensemble de l'avion... Cela dit, une vidéo qui explique l'intérêt du Flybywire, je suis preneur.
 
Bon, je vois que ça n’attire/motivé pas grand monde. Tant pis j’aurai essayé. Merci aux rares qui ont joué le jeu
On est infiniment moins nombreux que ton public potentiel sur YT et je ne sais pas comment sont référencés les short !
T'as pas loin de 1000 abonnée dont moins de 50 du forum, moi je te dirais bien de tenter quand même si ça ne te demande pas trop de taf ;)
 
Ça peut être des sujets très généralistes, pas forcément lié à l’A320. Ou justement des points de détails qui vous intriguent sur votre simu. Exemple: c’est quoi TA/RA?
Ton idée du FBW est bonne, merci!

Je faisais référence au nombre d’abonnements à la chaîne suite à ce message: 3!
Merci à eux, ils se reconnaîtront.
Donc soit tout le forum s’est déjà abonné depuis longtemps, soit ça n’intéresse pas grand monde.
Autre possibilité, les contenus de ma chaîne sont nuls, mais comme je n’ai pas vraiment eu de commentaires négatifs dans ce sens, je me suis peut-être fourvoyé.

Jacques
 
Je confirme,
abonné depuis la sortie de tes premiers vidéos qui coïncidaient avec mes premiers pas avec l'A320.
Elles sont toutes enregistrées sur mon pc, merci pour tous tes tutos et autres.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Plus intéressé par tes vidéos sur Air manager que sur l'A320, que je ne pratique pas, je ne m'étais pas abonné.
C'est fait ;)

Christophe
 
Hello, je n'ai pas encore vu assez de tes vidéos, ne m'étant pas trop intéressé au 320, pour te suggérer quelque chose que tu n'aurai pas déjà fait.
En revanche, ton idée de vidéos courtes voire de short pour expliquer brièvement des points de détail me paraît excellente !!

Apres, la quantité de viewers que t'apportera ces vidéos dépendra je pense du niveau technique de celles ci, mais tu t'en doute ;)
Bonjour, Jack

Je pense que @Ragg Sor à raison, le sujet de l’A 320 va sûrement en intéresser certains mais un petit nombre. Par exemple concernant l’utilisation du simu je raisonne en me disant que certains avions me sont accessibles et d’autres pas, à savoir en ce qui me concerne, tous les monos et bimoteurs à pistons et turbo-prop mono TBM 930 pour moi, je ne me frotte même pas au bi-turbo. J’ai pourtant fait math sup et spé, école d’ingénieur et brevet de pilote, mais en ce qui me concerne, dans les airbus et autres Boeing, tant de choses me dépassent que j’en ai le tournis.

En clair je me cantonne à ce qui est à mon niveau et à ce que je pourrai réellement piloter en vrai ( ou en rêve l’heure de vol sur turbo prop est pas donnée) si je volais encore, ce qui n’est plus le cas depuis plus de 30 ans, ce qui veux dire en plus que je suis complètement largué niveau réglementation et navigation.

Donc le parti que j’ai pris en volant sur simulateur, c’est de me faire plaisir en maîtrisant des avions maîtrisables à mon niveau, sur des vols courts pas plus d’une heure, voire 1h30, en sachant ce que je fais, pourquoi je le fais, où je veux aller, comment je vais y aller, et en corsant un peu avec la météo. Avec MSFS on s’y croirait vraiment alors autant ne pas s’en priver, c’est une merveille.

Tiens il me vient des idées, je ne sais pas me servir du radar météo, je ne sais pas modifier un plan de vol en route dans le MFD, je ne sais pas ce que veut dire NG % (sur TBM), je ne sais pas utiliser l’ILS inversé (je veux dire quand l’I.L.S. est en 31 par exemple, comment le prendre en approche dans la piste inverse). Et tant d’autres choses que j’ignore, qui aujourd’hui s’il fallait que je les maîtrise perfect me demanderai sûrement des mois voire plus, alors maîtriser un A320, je n’y pense même pas. Rien qu’en réglementation comme le dit Ragg Sor quelque part, comment préparer un plan de vol IFR, quelles routes prendre, doit-on d’ailleurs obligatoirement suivre des routes aériennes, etc. etc. etc.

Et aussi pour finir si on veut s’immerger un peu plus dans la réalité alors on ajoute comme je l’ai fait quelques babioles du style multipanel, panneau de commutateurs, radios etc. et là évidemment il faut SpadNext et les choses se gâtent, parce que MSFS est trop jeune et que c’est compliqué, tu m’as d’ailleurs largement aidé à plusieurs reprises.

Donc concernant ce que je dis ci-dessus, il existe des tutos, mais soit ils sont trop généralistes, soit mal faits, et là bien sur il y a du boulot, mais je pense que ce n’est pas ce que tu cherches à faire.

Voila si ces quelques lignes peuvent t’éclairer sur l’état d’esprit d’un simmeur moyen (à des années lumières des spécialistes du cockpit) j’en suis ravi.

Amicalement

Pierre
 
La maitrise d'un liner n'est pas chose aisée pour le commun des mortels . Petit exemple me concernant : j'ai passé ma qualif mécanicien entretien en ligne (Air Inter) sur 320 en 1988 et çà a duré presque 6 mois sachant que j'étais déjà mécano depuis longtemps ! Pour les pilotes , pas mieux , du moins à cette époque car le 320 c'était un peu la navette spatiale ! Donc en simulation aujourd'hui , chacun peut trouver chaussure à son pied et s'investir à son rythme dans les connaissances plus ou moins ardues si on veut aller au bout des choses .
 
- Il y a effectivement l'équivalent de l’ABS sur l’Airbus, appelé Anti-Skid (le levier A/Skid-NWS sur le Tdb). Il vérifie en permanence pendant le freinage la vitesse de rotation de chacune des 4 roues du train principal et relâche temporairement la roue qui bloque (vitesse nulle), pour éviter qu'elle ne glisse. La symetrie train G/D est aussi vérifiée.
Je me demandais dans quelles circonstances doit t'on le mettre sur OFF ? Au roulage peu etre ?
Si il ya moyen d'avoir des infos je suis preneur.

Thanks
 
Retour
Haut