Ecran projection

betedesvosges

PILOTE PRIVE
Messages
119
Réactions
28
Points
62
Bonjour,

Suite aux problèmes de flou évoqué dans d'autres topics, et de l'âge avancé de mon vidéoprojecteur, je compte en changer.
Ayant des bons cadeaux fnac, je zieute le Viewsonic X11-4K.

D'après le site du fabricant, avec un recul de 2.9 m, qui correspond à la profondeur de ma pièce, il serait capable d'afficher une image de de 3.6 x 2 m
La largeur de mon simu n'étant que de 2.6 m, je de dit pourquoi ne pas faire un écran en courbe ?

- Est-ce une bonne idée un écran courbe avec juste un projecteur ?
- Est-ce que les cotés ne seront pas déformés ?
- Est-ce qu'un écran courbe est forcément une 1/2 sphère ou peut il avoir une forme plate et arrondie su les cotés ?
- Des avis sur ce projecteur ?

D'avance merci
 
Perso avec un Optoma GT j'ai une image pratiquement large de 2X le recul.
Ecran courbe avec un seul projecteur deja fait, ça fonctionne. je crois même avoir vu un écran en U (à confirmer)
 
1 seul projecteur ecran plat

007.JPG
 
Fait gaffe ,il est ou ton simu par rapport à tes 2.9 m de recul ,et ta hauteur plafond ?
Faut pas être dans le champs d'émission de la lumière du projo.
 
En 4K focal 0.5 je suis comme ceci.
Le milieu du mat du parbrise avant est à 90 cm de l'écran.
Par contre ,P3dV5 + Orbx => pas de différences notable en 4K et 1920x1080 ,je suis en 3x 1920x1080.
Plus t'es loin avec le projo ,plus le pixel est gros et visible pour une même définition.
Projo.png
 
Dernière édition:
Ma pièce est un carré de 2.9 m de profondeur et de largeur.
Le simu fait 1.60m et il y a encore 1.30 entre le bout du simu et l'écran (pas descendu sur la 2ème photo)
Le projecteur est collé au fond au plafond à 2.20m. Il me donne une image de 2.8m x 2m.

glareshield_couvercle_8.jpg

glareshield_couvercle_9.jpg


L'idée serait à minima de remplir le mur du fond, donc une image de 2.8m x 2m ou si plus grand de faire un retour sur les cotés.

Je viens de vérifier, je suis encore en 1280 x 800 (le VP à plus de 10 ans) alors que je pensai être déjà en 1920x1080.

Du coup j'hésite à passer en 1920x1080 ou en 4K et a avancer un peu le projecteur ou à le laisser au fond.
 
Ok si tu n'a pas le shell ,tu as place pour faire passer l'image.
Avec un seul projo à cette distance ,moi je prendrai un 4K ,mais bon.
JeanMi
 
Pour te donner une idée chez moi en 1920x1080
La taille des pixel :
IMG_2558.JPG




Un ensemble à LOWI en Hivers
IMG_2559.JPG
 
Merci, bien ! Ca confirme ce que je voulais faire :)

Toujours à la fnac, il y a aussi le Optoma UHD35STx qui pourrait faire une image de 2.20 m de haut x 3.91 m de large avec un recul de 1.90m (donc plus proche qu'actuellement)
Si je fais un écran en 1/2 sphère, de 2.60 m de diamètre, ca me donne un périmètre de 2.6 x 3.14 = 8 m soit un écran de 4m

D'où ma question : quel sera le rendu avec ce projo sur cet écran ? (notamment la projection sur de l'arrondie)
 
Tu perdras un peu en largeur par rapport à ton calcul de base sur ecran plat ,cela dépend du rayon de ton cercle.
Tu perdras en hauteur ,il va falloir redresser l'image en dessous avec immersive display.Donc tu places ton projo le plus bas possible au dessus du simu.
Pour la largeur ca se passera comme ceci :
Perso ,j'ai tout dessiner avec autocad et je suis tombé à 5 Mm près partout.
ecran 2.png


Et comme tu vas certainement prendre les mêmes projo ,il y a trois fixations.
ecran 3.png
 
Dernière édition:
Merci :)
Je peux mettre le projecteur sur un mat suspendu au plafond. C'est moins esthétique mais une fois installé dans le simu ca ne se voit plus.
Sinon, sur un autre forum, quelqu'un me faisait remarquer que l'inconvénient d'utiliser qu'un seul projecteur est qu'on ne peut afficher que la vue centrale. Je pensais que ceux qui utilisaient 3 projecteurs le faisait pour avoir une vue centrale plus large mais en fait ils affichent 3 vues.
Est-il possible d'agrandir la vue centrale sur les cotés dans P3D ?
 
Effectivement ,on utilise le groupe management camera pour afficher sur les 3 projos. Puis avec immerssive display on fait le fondu entres les 3 projos.
Avec 1 seul projo ,tu auras la vue centrale. Tu pourras faire des ajustements mais c'est tout je pense.
 
Un seul projecteur avec cintrage, image centrale.
Ça n'est pas du 180 mais tres jouable pour un simu monoplace




jm.JPG
 
Bonjour Jackpilot, je suppose que tu as déjà parlé de ton installation d'écran cintré sur le forum. Peux tu me donner le lien.
J'ai un SST de b737 avec un vidéo projecteur focale courte mais écran plat. J'aimerais bien tester l'écran courbe.
 
Bonjour Jackpilot, je suppose que tu as déjà parlé de ton installation d'écran cintré sur le forum. Peux tu me donner le lien.
J'ai un SST de b737 avec un vidéo projecteur focale courte mais écran plat. J'aimerais bien tester l'écran courbe.
Je ne suis pas pour un écran courbe avec un seul projo. Tu vas avoir trop de perte pour rien.
Essaye quand même ,on sait jamais.
JeanMi
 
Bonjour Jackpilot, je suppose que tu as déjà parlé de ton installation d'écran cintré sur le forum. Peux tu me donner le lien.
J'ai un SST de b737 avec un vidéo projecteur focale courte mais écran plat. J'aimerais bien tester l'écran courbe.
Remonte au #3 de ce post et tu verras que mon écran est plat. La photo de l'écran cintré n'est pas de moi, juste un exemple.
Amic
Jack
 
Un seul projecteur avec cintrage, image centrale.
Ça n'est pas du 180 mais tres jouable pour un simu monoplace




Voir la pièce jointe 28244
C'est bon pour faire une photo dans un forum, pas plus...:giggle:
Il a tellement joué sur le facteur de zoom que toutes ses vitesses sont fausses par effet de conséquences.

J'en voudrai pas de son bidul!...:LOL::LOL::LOL:
 
Dernière édition:
Pas sur, je l'ai testé lors d'une expo et pas constaté de déviation excessive à cet égard.
Sans être parfaite, la formule me semble avoir du potentiel pour un monoposte.
 
Pas sur, je l'ai testé lors d'une expo et pas constaté de déviation excessive à cet égard.
C'est parce que ton cerveau a compensé le défaut cette incohérence...(y)
Il s'adapte à tout le bougre!...:giggle::giggle::giggle:

La vitesse étant la dérivé première de l'Espace par rapport au Temps, le moteur du simulateur lui calcule ses images afin de restituer en 2D cet environnement qui est à la base en 3D dans le monde réel.

Le moteur calcule tout cela avec une valeur "nominale" de facteur de zoom. Sur Prepa3D, c'est la valeur : 1.00 (comme sur FSX). En dehors de cette valeur, tout n'est que distorsion, puisqu'il faut artificiellement, plus ou moins, tordre l'Espace (Sur la photo du dessus : Effet d'étirement excessif vers le point de fuite de l'image...).

Amuse toi à le faire sur ton simu.
Modifie ton facteur de zoom momentanément et tu vas voir, surtout lors des approches, que tes sensations ressenties de vitesse (et bien sûr, les accélérations... Oeuf Corse!...), non plus rien à voir avec le monde réel.(y)


Dans le monde réel, essaye de conduire ta voiture avec une paire de jumelle sur le nez... Ensuite, tu retournes celle-ci afin de bien compléter l’exercice jusqu'au bout!...;)
 
Dernière édition:
Retour
Haut