Efficacité hélice vs nombre de pales

jetstream

PILOTE PRO
Réactions
165
Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait des hélices à 2 pales, 3, 4, 5 et même plus…
Après diverses recherches, cela semble compliqué, mais on dirait que c’est un domaine où c’est presqu’impossible de savoir calculer mathématiquement quel est le nombre de pales le plus efficace… on dirait que c’est encore empirique (2 pales semblent le plus efficace, mais selon la puissance du moteur, la garde au sol, le bruit et les vibrations, la poussée requise etc, il faut adapter)
Bref je dois être trop curieux car personne n’a encore posé la question 😱

Dernière édition:
Salut Guy !
Helice soit qui mal y pense ;)

Il y en a 8 sur l'A400M , il doit y avoir une bonne raison !
1750242556465.jpeg

8 pales sur le MIL MI26 !
1750242822290.jpeg

Dernière édition:
Bonjour,

Je sais que je suis myope :cry::cry:..... mais sur l'A 400 M , j'en compte 8.
Et pour le voir passer de temps en temps au dessus de chez moi... Ca fait un trés joli bruit.

Hello,

En fait, chaque hélice est une aile qui produit une portance, orientée vers l'avant qu'on appellera poussée. Alors pour faire plus de poussée, tu peux soit angmenter la surface de l'hélice (disons sur sa longeur), soit la faire tourner plus rapidement. Et les deux ont un effet un peu opposé car au plus l'hélice est longue, au moins vite elle peut tourner avant que le bout ne passe en supersonique.

On peut même avoir un moteur avec une hélice qu'on appelle monopale (si elle est contrebalancée):
1750272787616.png

L'autre manière d'avoir plus de poussée, c'est d'ajouter plus d'ailes. Après, cela devient un compromis de force requise, du prix, etc.

Je trouve que les tri-pales sont très stables et performantes pour une utilisation normale.

Après, il faut demander à un ingénieur pour plus de précision au niveau des calculs.

Amic

Tim

Une hélice à une pale peut être utilisée sur les avions pour générer de la poussée. Normalement, les hélices sont à plusieurs pales, mais la simplicité d'une hélice à une pale convient bien aux planeurs motorisés, car elle permet de concevoir une ouverture plus petite du fuselage du planeur pour le rentrait du groupe motopropulseur. L'hélice monopalée à bascule contrebalancée génère moins de vibrations que les configurations multipales conventionnelles. Souvent, les configurations d'hélices à une pale sont présentées comme ayant une efficacité beaucoup plus grande que les hélices multipales, mais c'est faux en dehors des pertes inertielles lors de la rotation d'une hélice plus lourde et de la traînée minimale supplémentaire des pales ajoutées. Les hélices à une pale sont principalement utilisées pour répondre aux exigences techniques qui ne relèvent pas du champ de l'efficacité.

Trouvé sur le net.

Il existe même des hélices doubles contrarotatives, en particulier sur certains bombardiers russes comme le Tupolev 95 avec leurs turbines de 12000cv chacun. Et je l’ai découvert, il y a eu un modèle de Spitfire Mk XXIII également équipé.
Voir la pièce jointe 36883
Elles adressent le problème de passer une forte puissance sans augmenter exagérément le diamètre de l’hélice, au risque que les extrémités de pale passent le mur du son, et perdent très vite en efficacité. Au détriment d’une grande complexité mécanique avec des réducteurs compliqués.

Dernière édition:
J’avais lu quelque part que l’hélice à 2 pales était la plus efficace mais effectivement, avec des moteurs plus puissants, il fallait augmenter le nombre de pales notamment pour la garde au sol mais pour éviter que le bout de la pale approche la vitesse du son et crée des vibrations ou autres effets indésirables…
Non seulement on peut jouer sur le nombre de pales, mais sur leur largeur et l’angle (certaines sont orientables)
Pour minimiser les vibrations et le bruit, j’imagine que plus il y a de pales, mieux c’est équilibré…
PS: je n’avais jamais vu de monopale, merci d’avoir partagé cette info :)

Retour
Haut Bas