Elements de constructeurs différents, la galère?

chameloon

ELEVE PILOTE
Messages
30
Réactions
9
Hello, question de débutant:

Est-ce au final galère d'acheter des éléments de plusieurs fabriquants pour assembler son cockpit? Du genre prendre l'OH chez un, le MIP chez l'autre, les FMS chez encore un autre... Est-ce qu'au final on ne se retrouve pas avec des logiques de paramétrage, des sous-couches d'interfaces et des rajouts hardwares qui rendent plus difficile une intégration harmonieuse? Ou alors ce n'est pas si lourd et compliqué? (je demande en prévision d'acheter des éléments d'origines diverses, au fur à mesure, en fonction des opportunités d'achat qui se présenteraient)

Merci!
 
Je le rabâche depuis des années.
Si possible UN SEUL FOURNISSEUR.
Surtout pour ce qui est des modules électroniques.
Mixer les pièces mécaniques est moins risqué mais t'obligera a des bricolages quand même.
Tous les fournisseurs font de l'échelle 1:1 mais à quelques millimetres pres, et c'est là ou ça peut coincer dur.

Certains diront que les modules XX fonctionnent très bien avec les cartes YYY. peut être, mais au prix de bidouillages instables et pas toujours économiques.
Potasse les forums pour te faire une idée. Les facteurs déterminant de choix sont 1) ton budget 2) tes capacités de bricolage (mécanique et informatique) 3) l'analyse de l’expérience des autres.
Quel que soit ton choix, essaie de t'y tenir.
Tu eviteras les pertes de temps et d'argent.
 
Je confirme presque tout 🙂. .... Un petit bemol concernant la compatibilité electronique : en effet multimarques sur du P&P c'est souvent la galère, en revanche pour celui qui a quelques petites notions de logique cartes Uno, Pokeys ou SIOC (Efde - OC) permettent de mixer UN fournisseur avec ces petites alternatives. Pour une manette de train allumer un/des annonciateur ou activer une/des commandes annexes un rapport performances/prix inégalable, doublé d'un plaisir de conception et construction (pour celui qui peut et qui aime 👍) .
- Pour qui n'est pas TRES bon bricoleur et TRES habile de ses mains je déconseillerais de s'attaquer à un (M)CDU, FCU/MCP, EFIS ou RADIO (complexité mécanique et software) c'est lors de ces premiers investissements relativement onéreux (profiter d'achat possible en seconde main🙂) qu'il faut choisir son fournisseur et s'y tenir.
- Les alternatives Pokeys, Uno, Sioc, et Cockpit-concept (à un niveau supérieur) sont obligatoires pour qui veut exploiter de l'OEM.

Pour info Prosim propose un large choix de mixité de marques dans son initialisation (CPFlight, Skalarki, FDs, FSC, FSUIPC, FS-Cockpit, IOCP (Sioc), Flight-Illusion, Pokeys, Poldragonet, Pololu, SimASP, TRC.

J'ai un peu de mixité sur mon installation :
FCU/EFIs CPFlight, MCDU/Radios/Tcas/Radar FSCockpit, IOCP pour l'OEM (cartes Efde) , interface Pololu .
Tout cela se coordonnent trés bien entre eux - [ W10 - P3D 4.5 - Prosim A320.]
⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️ Attention ce qui valable chez moi ne l'est peut-être pas ailleurs.
 
Certains diront que les modules XX fonctionnent très bien avec les cartes YYY. peut être, mais au prix de bidouillages instables
Salut , pour P3D , peut être , mais sur X-Plane , aucune problème à mélanger CPflight (pedestal+mip) , FDS (cdu-multicom) , FSC (tq) et Sismo pour l'overhead ! ;) :p
Les alternatives Pokeys, Uno, Sioc, et Cockpit-concept
Tu oublies PJRC Teensy USB boards , petites cartes mais c'est assez malin !
 
Quelques notions à prendre avec des pincettes:
-Compatible
-Plug & Play
-SIOC ( :p 1Byte-able...pour moi du moins)
-Mises à jour

Par ailleurs, si tu peux te le permettre: ordis dédiés exclusivement au simu.
 
Très bien résumé par mes camarades..hihi.
Je dirai en plus que cela dépend de la somme qu'on peut mettre dans son simu.
Moi j'ai différents constructeurs mais avec du recul j'aurais préféré avoir qu'un mais les finances ne m'ont pas permis cela á l'époque .
Construire en fonction de ce qui s'interface bien avec prosim, c'est à dire juste une case à cocher dans prosim et hop ca marche ( façon de parler )
Autre Exemple : moi jai un Mcp Efis virtual avionics et prosim ne les prends pas directement en compte sauf si je lance VAinterface qui n'est d'ailleurs pas compatible fs2020. Ce qui est différent avec du matériel exemple CPflight ou sismo..
 
Dernière édition:

Il y a un problème de taille concernant le sujet que soulève @chameloon , c'est que toutes les sociétés qui évoluent pour notre passion, ne sont pas très prolixes à la diffusion d'information sur leurs matos. Que ce soit au niveau physique ou électronique/informatique...
Donc, pour faire un choix... Pas facile, facile.

Pour l'instant, c'est l'un des aspects qui me bloque pour investir dans un cockpit dédié.
Je n'arrive pas à aligner sur le papier de quoi remplir mon étude de projet...

C'est vraiment dommage que les sociétés ne soit pas plus ouvertes à la diffusion de l'information.:(
 
Je pense qu"il y a sur le forum quelques utilisateurs capables de donner leur feedback et de te renseigner sur l'une ou l'autre des quelques maisons sérieuses....et pérennes!
Dans mon cas FDS à 100%. ...just ask ! :sneaky:
 
Toujours bon à lire ;G)


 
Je pense qu"il y a sur le forum quelques utilisateurs capables de donner leur feedback et de te renseigner sur l'une ou l'autre des quelques maisons sérieuses....et pérennes!
Dans mon cas FDS à 100%. ...just ask ! :sneaky:
C'est une solution de contournement de demander de l'aide sur un forum à des clients de matériel sur les specs des dit matos...

Pour te donner un exemple plus concret, jeudi dernier je consultais le site de Sismo (C'est un exemple...) et je souhaitais connaitre les dimensionnelles et le poids, entre autre, de leur plate forme de structure en deux partie (plancher + arceaux) pour le 737.

Alors, soit je suis une burne complète [ce qui est possible...], soit j'étais à coté de mes pompes ce jour là, mais je ne suis jamais arrivé à trouver mon renseignement.

Après, j'ai essayé de trouver la façon dont ils avaient appréhendé leur intégration réseaux entre leurs modules... Normal, pour un ex en Réseaux/Télécoms!...
Idem, pas trouvé la moindre Doc about le sujet sur leur site.

Après deux heures sur leur site (Et, il en faut du courage pour rester autant de temps sur ce site!...:rolleyes:), j'ai rebroussé chemin et je suis allé faire ma musculation.:LOL:

P.S. :
Et, ne me dit pas que je peux leur écrire pour avoir les renseignements...;)
 
Dernière édition:
Je persiste à penser que l’expérience des uns et des autres est (faute de mieux) un bon point de départ.
Je te concède que c'est un peu le bordel mais je serais plus porté à consulter un client sérieux que de croire au baratin d'un fournisseur.
En temps normal, il y aurait aussi l'option Visite des installations de production to see the product "in the flesh".
 
Je persiste à penser que l’expérience des uns et des autres est (faute de mieux) un bon point de départ.
Je te concède que c'est un peu le bordel mais je serais plus porté à consulter un client sérieux que de croire au baratin d'un fournisseur.
En temps normal, il y aurait aussi l'option Visite des installations de production to see the product "in the flesh".
Nous sommes d'accord sur le fond. Mais il y a une chronologie à respecter.(y)

D'abord l'étude avec les specs constructeurs et ensuite utiliser et croiser avec les expériences diverses.

Mais là, hormis FDS qui est un peu au dessus du lot concernant l’information sur leur site, les autres se tirent une balle dans le pied à ce niveau.:whistle:
 
Dernière édition:
Bonjour, Ici Thomas de Sismo. Je suis désolé pour l'expérience negatif sur notre site Ptipilot.
Pour des renseignements sur la configuration des réseaux, vous pouvez consulter le manual de notre carte electronique, le SC-MB. Je vous laisse un lien où vous trouverez le document:

Si besoin d'autres informations, n'hésitez pas à prendre contacte avec nous (y)

De l'autre côté avec notre technologie Ethernet, c'est possible de se servir des éléments de différents constructeurs sans interférence. Je suis d'accord que il vaut mieux demander avant d'achèter.
 
Retour
Haut