Entrer un plan de vol dans un GPS

Darth Patzer

PILOTE PRIVE
Réactions
175
Bonjour,

Depuis quelques jours (depuis que j'ai le Bonanza de Black Square) je me mets un peu à l'IFR et je découvre non sans surprise que la saisie du plan de vol n'a rien de simple. Je suis sur MSFS et apparemment quand on entre un plan de vol avec la "carte du monde" il ne le prend pas nécessairement en compte une fois dans l'avion. Parfois, le plus rarement, j'ai eu la bonne surprise de voir mon plan de vol dans le GPS de l'avion mais parfois pas du tout et je n'ai pas compris dans quels cas il le prend et dans quels cas il ne le prend pas. En tout cas jamais il ne dit "attention, pour telle raison, je ne pourrais pas prendre en compte ce plan de vol.

Bref, j'ai renoncé et je voudrais essayer de saisir le plan de vol directement dans le GPS de l'avion. J'utilise le GTN750 qui me semble pratique.

J'ai la route (vallide) entre Brest LFRB et Keflavik BIKF suivante (c'est une étape de tour IVAO)

NORBU DCT SALCO UN864 NITON UP17 NOKIN UP16 RIBEL UN601 TLA DCT BARKU DCT RATSU DCT ASRUN

J'ai compris que NORBU, SALCO, NITON, NOKIN, RIBEL, TLA, BARKU, RATSU et ASRUN sont les points par où je dois passer. Ces points je sais les saisir dans le GPS, c'est facile.

Entre ces points j'ai l'indication DCT qui doit vouloir dire que j'y vais directement ou les indications UN864, UP17, UP16 et UN601 qui sont des routes à suivre.
Ces routes ne sont pas droites, est-ce que ça veut dire que je dois saisir tous les points intermédiaires ? Par exemple entre SALCO et NITON Simbrief me donne 14 points intermédiaires et je ne me vois pas me payer autant de points à saisir (je n'ose même pas imaginer avec un GNS430) mais je ne vois pas comment donner au GPS l'indication de la route UN864.

Comment faut-il faire ?
- Il y a un moyen d'importer le plan de vol
- On peut saisir les routes mais comment
- Il faut entrer tous les points (!)

Dernière édition:
Ben normalement une route sert à ça: éviter de saisir les points intermédiaires, y compris s’il y a des virages. Après pour la procédure de saisie d’une route spécifique au GTN 750, on va dire “RTFM” comme on dit, le manuel du vrai est disponible sur le site de GARMIN.
1679469644589.png

Attention par contre au choix de route: une route Uxxx signifie “Upper“, espace aérien supérieur. D’habitude ça commence au FL250 jusqu’au FL460. Vérifier que l’avion est capable d’y monter, et à partir du FL280 qu’il est équipé RVSM.

Ce qui pour un Bonanza n’est visiblement pas le cas.

Dernière édition:
Bonjour,
en général les points sur le Vecteur se collent tout seul du moment que tes points de passage soient validés .. ..

bien regarder si la mise à jour du garmin a été faite les airacs du Simu à jour .

et surtout qu'il n'y ai pas de fonction invalide qui te fasse monter les nerfs , cause frustration d'aboutir .. !

Patou

Aïe, je n'ai pas "Load Airways", ou plutôt c'est une option grisée. Est-ce que ça veut dire que ce n'est pas accessible du tout dans MSFS (ou avec ce GPS ?) ou est-ce qu'il faut faire un truc pour la dégriser ?

En cherchant un peu je trouve qu'il existe une version premium 25€/an avec :

Map waypoint selection
Map waypoint elevation data
Navigraph Charts *
Traffic page
Terrain page
Weather radar
FPL preview
FPL Cumulative distance
FPL Import
FPL Catalog (load and save)
Airways

User waypoints
Textual Metar
VCALC utility

J'ai mis en gras les 3 points qui semblent répondre à ma question.

Ce n'est pas excessivement cher bien sûr mais pas si il faut payer un abonnement pour chaque type de GPS qu'on utilise c'est vraiment pénible en simulation parce qu'on change souvent d'avion et donc d'équipement. Je n'utilise que cet avion avec cet équipement et si ça se trouve dans 3 semaines je passe à autre chose. IRL si il faut payer un abonnement ce n'est pas tout à fait le même rapport prix de l'abonnement / prix de l'avion. Là le GPS me coûte aussi cher quasiment que l'avion.

Attention par contre au choix de route: une route Uxxx signifie “Upper“, espace aérien supérieur. D’habitude ça commence au FL250 jusqu’au FL460. Vérifier que l’avion est capable d’y monter, et à partir du FL280 qu’il est équipé RVSM.

Ce qui pour un Bonanza n’est visiblement pas le cas.
Bonne remarque, je ne m'étais pas encore posé la question des altitudes à respecter. Enfin si, je m'étais posé la question en me disant que j'allais devoir étudier ça également. C'est une route proposée par IVAO, je devrais sans doute passer plus bas avec une autre route.

Dans ce cas, il suffit de saisir la route qui suit l’airway en saisissant simplement les points tournants de chaque segment. Pas vraiment légal, mais en simulation…
Regarder aussi s’il n’y a pas des points de report obligatoire le long de l’airway, qu’il conviendrait de rajouter dans le FPL

1100Nm en Bonanza, ca va prendre un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, et certainement pas en une seule étape.

Dans ce cas, il suffit de saisir la route qui suit l’airway en saisissant simplement les points tournants de chaque segment.
L'intégralité des points ? C'est ce que je souhaiterais éviter, si je dois multiplier les vols de ce genre c'est fastidieux.

Pas vraiment légal, mais en simulation…
Comme c'est un tour IVAO la route suivie sera vérifiée par un correcteur donc il faut que je suive parfaitement la route prévue. On peut se faire refuser l'étape pour des trucs moins importants que ça.

1100Nm en Bonanza, ca va prendre un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, et certainement pas en une seule étape.
Détrompe toi, j'ai déjà essayé l'intégralité de l'étape pour voir si ça passait et c'est sans problème en une étape. L'autonomie est de 1300NM (avec les réservoir supplémentaires de bout d'aile) et j'avais une bonne marge de carburant en arrivant. 5h30 de vol tout de même. Je ne sais pas si c'est réaliste, surtout qu'il n'y a pas de toilettes dans l'avion.

Ben je sais pas. Certes l'autonomie peut être poussée à 1335Nm avec les réservoir supplémentaires sur le Bonanza, mais cette distance peut être atteinte seulement à la vitesse de Long Range Endurance de 156kts, soit 7:20 minimum.

Pour faire 1100Nm en 5:30, ça veut dire plus de 210kts en croisière pour la version turbocompressée (la montée est moins rapide), et donc c'est manettes au tableau, et à ce moment là, l'autonomie descend à 1005Nm (pas suffisant) et je suis pas sûr (pour ne pas dire que je suis certain) qu'il reste à la fin les 45minutes d'autonomie réglementaire plus le carburant pour se rendre à l'alternate + les contingences.

Bref, soit le modèle de vol est optimiste niveau conso, soit tu as eu au moins 50kts de vent dans le dos tout le long.
Et le problème est pas vraiment les toilettes, mais la disponibilité d'oxygène pour voler des plombes au FL 180, mais là aussi en simulation...

Dernière édition:
Oui, c'est d'ailleurs mon dernier post sur le sujet. Je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire.

Certes l'autonomie peut être poussée à 1335Nm avec les réservoir supplémentaires sur le Bonanza, mais cette distance peut être atteinte seulement à la vitesse de Long Range Endurance de 156kts, soit 7:20 minimum.
En croisière j'étais autour de 200 noeuds avec plutôt un vent de côté.

je suis pas sûr (pour ne pas dire que je suis certain) qu'il reste à la fin les 45minutes d'autonomie réglementaire plus le carburant pour se rendre à l'alternate + les contingences.
Dans quels cas on doit avoir 45mn d'autonomie ?

soit le modèle de vol est optimiste niveau conso
C'est parce que j'avais des doutes que j'ai essayé, je suis bien conscient que le modèle de vol ne vaut pas grand chose même sur les avions considérés comme au top de ce côté là.

Retour