Expérience pour prendre des passagers?

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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Yoo!!

Une fois le PPL en poche il faut acquérir plus d'expérience en solo pour piloter avec des passagers.
Combien d'heures d'expérience recommandez-vous avant de prendre des passagers?
 
Chez nous PPL = passagers
Heures minimum légales pour obtenir le PPL 35
En moyenne 50 -70.
Ne pas confondre le laché solo et l'obtention du PPL (apres examen théorie et examen pratique.)
 
Dernière édition:
Quand tu as le PPL (Obtention) tu peux avoir des passagers avec toi généralement pour limiter les frais et garder ta licence, donc il faut 50-70 heures après le PPL ou PPL inclus pour transporter d'autres personnes?
 
Tu es légalement autorisé à prendre des passagers dès que tu as ton PPL.
Il faut juste briefer les passagers sur les phases délicates, où ils ne doivent pas interférer avec toi du moins au début:
- visite prevol (pour éviter d’oublier des trucs)
- Taxi et essais moteur
- Décollage
- Approche
- Atterrissage
- Taxi

Annecdote vécue: une fois il y a longtemps avec des passagers un peu curieux qui voulaient voir ma prevol du DR 400 alors que d’autres mont'aient déjà dans dans l’avion, j’ai fait ma prevol un peu vite avec un oeuil sur les pax, et j’ai interrompu plusieurs fois mon circuit de prevol.

Résultat des courses, j’ai oublié une flamme de la prise statique G qui est restée en place tout le vol.
Pas plus grave que ça (il y a deux prises statiques, donc les instruments n’ont pas été affectés), mais je me suis senti un peu ridicule en descendant de l’avion. Et ç’aurait été plus ch... si j’avais oublié les 2, plus d’altimètre et de badin...

Attention aussi à la notion de partage de frais, qui est très restrictive: les frais sont partagés en 4 si tu as 3 passagers.
 
Je pensais comme en moto que tu fais un peu d'heures en solo avant de prendre des passagers. Donc c'est a l'appréciation de chacun :)
 
En principe le s'ysteme est conçu pour te lacher solo lorsque ton instructeur estime que tu en es capable. (généralement c'est une surprise car s'il est confiant toi tu ne l'es pas vraiment !) Ensuite tu dois faire des circuits (tours de piste) et encore des circuits, ensuite un vol voyage en triangle (ton aeroport de depart et deux autres aeroports ) full VFR ce qui fait 3 decollages et 3 atterissages. Ensuite les deux exams un théorique et un pratique qui passe en revue tout ce que tu as appris (navigation, pannes moteur, deroutement, mises en vrille et spirales etc etc (je crois qu'on ne fait plus de vrilles maintenant). Et si tout est OK tu reçois ton PPL et tu peux emmener qui tu veux. Seule restriction, tu ne peux te faire commercialement rétribuer comme pilote.
Apres, libre à toi de te perfectionner, vol de nuit, avions hautes performances, multimoteurs, IFR, CPL , ATPL etc
 
Combien d'heures d'expérience recommandez-vous avant de prendre des passagers?
Pour compléter la réponse de Jack qui est donné du coté législatif, il y a en plus, le coté facteur humain...

Je vais te donner un exemple que je connais très bien : Le mien!... :LOL:
J'ai décroché ma licence de vol avec le minimum d'heure légale... Donc potentiellement, je pouvais emmener des personnes à bord en tant que CDB.

Dans la réalité des faits, j'ai commencé à prendre des copains élèves pilotes pour faire des tours de pistes et NAV avec moi en tant que CDB durant 20 à 25h. Ou bien, je volais tout seul!...
Mais, là... Ce n'est pas pour moi car ce que j'aime dans l'avion c'est de partager ma passion... Alors, allez voler tous seul comme un con. BOF!:rolleyes:
Cette période m'a permit de prendre confiance en moi et de murir un peu en tant que CDB...

Ensuite, j'ai commencé à prendre des amis pour faire des TDP.
Ce que je redout'ais le plus à l'époque, c'est d'avoir à gérer la panique d'un passager!

J'ai donc fais des grandes NAV avec des passagers... Mais parallèlement, j'ai repris une vingtaine d'heures de cours de murissement avec mon instructeur.

J'ai ensuite continué avec le Vol de nuit, Qualif B... Mais là, c'est une autre histoire. ;)
 
Dernière édition:
En écho à la remarque de Pti’pilot sur le comportement des passagers, j’ai une fois emmené une de mes filles (10 ans) en DR 400 un petit matin froid en hiver, ciel clair, pas de vent, pas de turbulences. Elle avait confiance en moi et je l’avais déjà emmenée dans « mes » vols en avion de ligne.

Après décollage et à plat, supplications et pleurs pour vite se poser...expérience que je n’ai plus jamais tentée..
 
Attention que tu fais déjà des heures en solo avant d'avoir ton ppl...

Pour mon premier solo (c'était aux US), je ne savais pas que j'allais le faire, après avoir atteri avec mon intructeur, il est descendu avec un talkie walkie et m'a dit, maintenant, tu y vas tout seul... le premier solo consist'ait à faire 3 décollage/atterissages d'affilé. Après cela, j'ai eu droit au T-shirt coupé en deux, chaque moitié signée par l'instructeur avec mon nom, la date et "First Solo": une moitié pour moi, l'autre agrafée au mur de l'aeroclub. Jack pourra me dire s'il connait cette pratique... tu reçois ensuite un diplôme "first solo", puis tu commences à voler seul pour préparer ton ppl, mais tu continues avec ton instructeur pour les nav, car le solo te permet uniquement de voler sur ton aeroport. Comme cela remonte à pas mal d'année, tout doit avoir bien changé et les règles sont différentes en France, j'ai fait presque la moitié de mon instruction en soirée et volé quand il faisait complètement noir, cela est impossible en France...
Après, quand tu as ton ppl, tu as déjà volé seul et tu es normalement prêt à emporter des passagers, mais je pense que la première fois tu feras pas une nav vers un autre aeroport mais juste un petit tour sur ton aeroclub ;)

Je pensais comme en moto que tu fais un peu d'heures en solo avant de prendre des passagers. Donc c'est a l'appréciation de chacun :)
 
Jetstream

Je ne peux que confirmer, coupage de cravate si tu en as une, aussi seau d'eau en pleine figure...etc
Le ceremonial du premier solo est toujours joyeux .
Le pilotage est une école d'humilité et il n'y a pas d'espace pour les impulsifs et les têtes brûlées.
Nous avons aussi la chance ici d'etre tout de suite intégrés au traffic et à la règlementation commerciale, y compris la pratique des grands aeroports et de l'ATC, et ce dès le début de la formation. Facteur de confiance en soi.
Un dernier point que je recommanderais chaudement aux PPL-istes : Une dizaine d'heures de vol acrobatique. Oui on est parfois vert au debut mais ça passe rapidement et...quelles joies de commencer à maitriser des techniques capables de sauver ulterieurement votre vie et/ou celle de vos passagers. Certains meme deviennent carrément 'accros' à la discipline.
 
Nous avons aussi la chance ici d'etre tout de suite intégrés au traffic et à la règlementation commerciale, y compris la pratique des grands aeroports et de l'ATC, et ce dès le début de la formation. Facteur de confiance en soi.
Je rebondi sur cette petite remarque de Jack, car effectivement pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette pratique en faisant principalement (voir exclusivement...) du VFR, le choix de la plate-forme est terriblement déterminant sur l'apprentissage et l'aisance que l'on peut avoir dans un environnement chargé et complexe.
N'hésitez pas à aller apprendre où les espaces aériens sont complexes.
En IFR, c'est un peu différent, c'est plus cool!...

Pour ma part, mon jardin était LFPT (Pontoise).
Dès les premières minutes de la formation, on est dans le bain (forcé...) au niveau ATC, du découpage des volumes aériens. C'est un découpage à la Française, pas à l'Américaine... (y)
La devise chez nous, est : Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué. :LOL:
 
Ça c’est sûr:
Pour avoir pratiqué les deux, j’ai toujours été frappé par la différence entre les contrôleurs Québécois et Français:
- Les premiers à CYQB qui géraient deux pistes qui se croisaient en usage simultané avec la technique LAHSO (Land and Hold Short), mélangeaient trafic VFR et Airliners en IFR, plus les tours de piste des écoles de pilotage (4/5 avions dans le circuit en même temps), et en plus moitié en français, moitié en anglais, tout en se rappelant la langue du contact initial.
Avec des clearances commencées en anglais, puis interrompues par un « break break« pour une autre clairance en français....
J’ai souvenir d’un poser de nuit en C172 à Toronto Pearson, intercalé par le contrôle entre deux 320 après m’avoir demandé si je pouvais maintenir « High speed until touchdown »... Chaud quand tu arrives au seuil à 90 kts toujours pas autorisé pour l’atterrrissage avec un Airbus qui dégage seulement la piste devant toi, et un autre à 5 Nm finale...

- Les deuxièmes à FMEE qui t’envoyaient toi UN seul pauvre VFR tourner en rond au point d’attente pendant 5 a 10 minutes, parce qu’ils avaient UN trafic IFR sur l’arc DME 17Nm de la STAR SOBAT et même pas établi en finale...Tout ça avec deux pistes de 2600 et 3000m qui se croisaient même pas au milieu mais au début!

Rien à voir...

Jacques
 
Dernière édition:
Dans la gamme souvenirs, mon premier vol voyage, lâché solo tout frais, prévoyait une étape à CYOW (Ottawa) avec un brave C-150.
Je n'oublierai jamais la gentillesse des controleurs (qui avaient tout de suite compris ou j'en ét'ais dans ma"carriere" aéronautique) et m'ont littéralement amené en seuil de piste sur un ILS de " grands" avec des commentaires rassurants en permanence et même des félicitations pour cette grande première en me transférant sur la frequence sol.
Toutes choses que l'on n'oublie jamais.
;)
 
Pour ma part, mon jardin était LFPT (Pontoise).
Dès les premières minutes de la formation, on est dans le bain (forcé...) au niveau ATC, du découpage des volumes aériens. C'est un découpage à la Française, pas à l'Américaine... (y)
La devise chez nous, est : Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué. :LOL:

Puis quelque part dans le Lot existe un club d'irréductibles vélivoles, qui manquent de me tuer en oubliant de faire les annonces à la radio ;G)

Félicien

ÉDIT : au passage en planeur l’emport passager est une qualif à passer après une 30aine d’hdv en tant que « commandant de bord ».
 
Dernière édition:
Hier soir chez Flunch j'ai croisé un collègue vélivole attablé avec un magazine de vol à voile. Il me montrait le dernier modèle avec une hélice escamotable qui permet de remonter si tu ne trouves pas de courant ascendant, ce qui t'évitera d'aller atterrir dans un champ... On a papoté àéro,le temps est passé tellement vite que je devais retourner au boulot.

Il m'a proposé de faire un tour gratuitement.... Le souci c'est toujours cette foutue peur des turbulences...:rolleyes:
 
Si tu fais ton baptême tôt le matin ou tard le soir, aucune turbulence. Par contre tu resteras pas longtemps en l’air!

Les ascendances ça turbule toujours un peu mais c’est pas non plus très violent car on ne va pas très vite. Donc ça brasse pas vraiment. Par contre une belle “pompe”, quand tu rentres dedans ça te pousse au cul.

Tu verras le planeur c’est chouette.

Jacques
 
Le grand constat de tout ça, c'est que nous sommes des passionnés qui aimons et avons le besoin de partager cette passion et que les vols solos sont plutôt une rareté
Si chacun devait raconter ses grands moments le forum risquerait de saturer
PS: pour Windy vas y ,j'ai eu l'occasion de faire qq heures de planeur c'est génial juste le bruit que dis je le chuintement du vent je ne dis que ça. Un planeur ça a de grandes plumes et quand ça turbule ça bouge mais ne secoue pas façon orangina
 
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