FDS OHD....

Speed8

PILOTE PRO
Réactions
734
Bonsoir à tous,
Me revoilà après une abscence prolongée, indépendante de ma volonté..., des soucis, dont je me suis relevé...., je redémarre mon FDS A320....un peu perdu malgré tout, tout me semble enfin MAJ et tourne correctement, à part qqs détails...dont un ,sans trouver une nouvelle piste de recherche....OHD pnl, ne répond pas, malgré être alimenté, toutes ses fonctions restent inertes, et pas de ground power....même l'action seat belts ne donne aucune réponse, Prosim est à jour, et toute vérif ne donne aucun résultat....une piste et ou axe de recherche serait bienvenus....
Cordialement
Alain

Bonsoir Alain,
d’après quelques recherches il faut que FDS InterfaceIT soit actif. Est-ce le cas? Si oui, l’OVH est-il détecté par FDS InterfaceIT?
Thierry

Bonjour Thierry....
ce que je sais est que....sous Prosim system /combined config/last input ...., différentes actions de l'OHD répondent, testé APU Bleed et Seat Belts....en revanche aucune de ces actions ne s'affichent dans le MIP...
Merci, pour ce support , déja

J’ai vu dans la doc de ProSim qu’il faut peut-être vérifier du côté de config > configuration > combined config pour les assignations.

merci pour vos promptes réponses, Prosim est connecté pour les 4 élements concernés.....répond partiellement également à l'interface OHD.... sauf que, le lien ne s'établit pas....,quant aux assignations, combined config, last input...par exemple APU start correspond bien, mais activé dans l' OHD...reste sans réponse...

ton OVH est connecté sur le meme PC que celui de prosim A320 ?
Si non as tu lancé le prosim hardware connector

Alors...oui, mon OVH est bien connecté sur le Master PC....tout comme Prosim....drivers Fds actifs.....

En revanche...je soupçonne W10 et ses MAJ..déjà prises en défaut de modifier mes IP Fixes à mon insu...., serais ce un risque d évoluer vers W11...?

C’est un peu hors sujet mais pour répondre à ce que tu évoques, c’est ta box qui modifie ton IP (fonction DHCP), et pas Windows 10 ou 11. Cependant, tu peux réserver une IP fixe même en DHCP (ça s’appelle le DHCP static). Cela permettra à ta box de toujours réserver la même IP en se basant sur ton adresse MAC.

Merci de cette précision...cet incident survenu...avec une box Bouygues..., sauf que depuis 15 mois,..exit Bouygues et sa box,au profit de Starlink..., tout le reste étant opérationnel...impossible que ma config soit en cause...une piste serait, le câblage de l OVH....vers le MIP..?...côté interne OVH..., verifié tout est...comme neuf

mon A320...assemblé en avril 2018, utilisé assidûment jusque...février 2020, et...délaissé depuis en raison de soucis de santé...me fond perdre mes points de repères.., mais.....je vais trouver...grâce à votre aide,et mon moral de battant,enfin retrouvé

Mais, même si je vol avec un 737, j’ai du mal à croire qu’il y a un lien physique entre l’OVHD et le MIP. Les écrans du MIP ne font que réagir à des actions (interrupteurs, etc) envoyées par l’OVHD, comme par exemple « allumer Une pompe ». L’OVHD envoie une info à FDS qui l’envoie au MIP pour affichage (par exemple). Pas de lien direct entre les 2 équipements.

Mais, même si je vol avec un 737, j’ai du mal à croire qu’il y a un lien physique entre l’OVHD et le MIP. Les écrans du MIP ne font que réagir à des actions (interrupteurs, etc) envoyées par l’OVHD, comme par exemple « allumer Une pompe ». L’OVHD envoie une info à FDS qui l’envoie au MIP pour affichage (par exemple). Pas de lien direct entre les 2 équipements.
D'ou le log des événements ...
Perso je n'ai aucune IP fixe et le simu tourne avec 7 Pc
Si Ip fixe ,certaines choses ne se font pas correctement ,par exemple les MAJ de windows et d'autres choses encore et je n'ai jamais de problème.

Dernière édition:
En fait il n’y a pas de rapport entre IP FIXE et MAJ de Windows. Les MAJ sont impactées uniquement par les restrictions que tu as définies (sécurité Windows, firewall, antivirus, autorisation de maj auto, etc). L’IP fixe c’est uniquement pour définir une IP permanente pour ta machine sur ton réseau, c’est tout.

Bonjour,

Euh, ça sort d'où ça ? Sur mes PC et au boulot on est en IP fixes et ça ne pose aucun problème, encore heureux.
Je suis pas au boulot ,oui au boulot c'est pareil pour moi, mais pas dans le simu !!
Chez moi par exemple ,la maj automatique des AIRAC ne fonctionne pas en Ip fixe et c'est pas faute d'avoir essayé.Dans mon simu tout est automatisé ,je touche à rien ,bouton vert ,bouton rouge.Et de toute façon ,je control quand même ...
Capture d’écran 2025-07-11 001115.gif

Et pour que cela intéresse ,je procède comme suit :
Je check automatiquement l'Ip de chaque Pc quand ils démarrent ,j'ouvre automatiquement les fichiers adéquats (Sioc Ini et tous les XML Prosim) et je les modifies avec l'Ip courante qui est présente sur les Pc ,puis les applications démarrent. Ces opérations prennent une fraction de seconde puisque tout est automatisé. Je n'ai jamais eu de problème en procédant de la sorte.
Pour les AIRAC ,quand la date arrive ,Navigraph FMS se lance automatiquement au démarrage du simulateur ,met à jour les fichiers ,se ferme et le simu démarre ,et je ne touche à rien.Rien de plus embêtant de démarrer et de se rendre compte que les AIRAC ne sont pas à jour ...
Je lit l'adresse Ip avec la routine suivante qui est dans mon application de démarrage :

function GetLocalIP: string;
type
TaPInAddr = array [0..10] of PInAddr;
PaPInAddr = ^TaPInAddr;
var
phe: PHostEnt;
pptr: PaPInAddr;
Buffer: array [0..63] of Ansichar;
i: Integer;
GInitData: TWSADATA;
begin
WSAStartup($101, GInitData);
Result := '';
GetHostName(Buffer, SizeOf(Buffer));
phe := GetHostByName(Buffer);
if phe = nil then
Exit;
pptr := PaPInAddr(phe^.h_addr_list);
i := 0;
while pptr^ <> nil do
begin
Result := StrPas(inet_ntoa(pptr^^));
Inc(i);
end;
WSACleanup;
end;

Dernière édition:
la maj automatique des AIRAC ne fonctionne pas en Ip fixe
IP fixe ou DHCP, ça change juste la façon dont ton PC récupère son IP. Une fois qu'il a une adresse IP, la façon dont il l'a obtenue n'a aucune importance.
La seule raison qui pourrait expliquer que ça ne fonctionne pas en IP fixe c'est si tu ne renseignes pas de passerelle ni de serveur DNS. Dans ce cas ton PC ne peut communiquer qu'avec les équipements qui sont dans la même plage d'IP que lui.

Par contre, si tu utilises
Je suis pas au boulot ,oui au boulot c'est pareil pour moi, mais pas dans le simu !!
Chez moi par exemple ,la maj automatique des AIRAC ne fonctionne pas en Ip fixe et c'est pas faute d'avoir essayé.Dans mon simu tout est automatisé ,je touche à rien ,bouton vert ,bouton rouge.Et de toute façon ,je control quand même ...
Voir la pièce jointe 37105
Et pour que cela intéresse ,je procède comme suit :
Je check automatiquement l'Ip de chaque Pc quand ils démarrent ,j'ouvre automatiquement les fichiers adéquats (Sioc Ini et tous les XML Prosim) et je les modifies avec l'Ip courante qui est présente sur les Pc ,puis les applications démarrent. Ces opérations prennent une fraction de seconde puisque tout est automatisé. Je n'ai jamais eu de problème en procédant de la sorte.
Pour les AIRAC ,quand la date arrive ,Navigraph FMS se lance automatiquement au démarrage du simulateur ,met à jour les fichiers ,se ferme et le simu démarre ,et je ne touche à rien.Rien de plus embêtant de démarrer et de se rendre compte que les AIRAC ne sont pas à jour ...
Je lit l'adresse Ip avec la routine suivante qui est dans mon application de démarrage :

function GetLocalIP: string;
type
TaPInAddr = array [0..10] of PInAddr;
PaPInAddr = ^TaPInAddr;
var
phe: PHostEnt;
pptr: PaPInAddr;
Buffer: array [0..63] of Ansichar;
i: Integer;
GInitData: TWSADATA;
begin
WSAStartup($101, GInitData);
Result := '';
GetHostName(Buffer, SizeOf(Buffer));
phe := GetHostByName(Buffer);
if phe = nil then
Exit;
pptr := PaPInAddr(phe^.h_addr_list);
i := 0;
while pptr^ <> nil do
begin
Result := StrPas(inet_ntoa(pptr^^));
Inc(i);
end;
WSACleanup;
end;
Et ben quel chantier !!!
Perso je suis en IP fixe sur tous les ordis fixes et pour tout ce qui est en wifi c'est la freebox qui lui assigne l'IP en bail DHCP permanent (j'ai assigné l'IP qui sera demandé par l'ordi à la freebox dans la freebox).

Pour en revenir au probleme d'Alain @Speed8 :
Ton OVH, il est relié en USB ? en Ethernet ?
Si USB tu passes par un HUB ? si oui est il alimenté ?
Vois tu bien toutes les cartes interface IT FDS de l'OVH sur la fenetre principale de prosim ?
La plage d'adresse IP de ton Starlink est elle la meme que lorsque tu avais ta BBox 🤮 (192.168.?.xxx) ?
As tu internet sur le PC prosim ? si oui as tu teamviewer installé dessus ?
Si oui, on peut essayé de voir cela ensemble prochainement.

Dernière édition:
Cool....alors,dans l ordre...mon matériel FDS,comporte 4 cartes...3 sont bien présentes sous W10, la 4 e étant celle remplacée par un pedestal de Fs Cockpit,mon ami Tomasz...jusque là, tout est logique et fonctionnel...tout est connecté USB...et tout fonctionnait...différents HUB, et tous alimentés...j avais vérifié avant de poster...,mes pc sont connectés internet,sans souci...mais, une piste....envisagée,serait une défaillance d un port précis d un HUB...que je vais vérifier de ce pas...malgré la complexité d accès ! Mes pc sont teamviewer...

Cool....alors,dans l ordre...mon matériel FDS,comporte 4 cartes...3 sont bien présentes sous W10, la 4 e étant celle remplacée par un pedestal de Fs Cockpit,mon ami Tomasz...jusque là, tout est logique et fonctionnel...tout est connecté USB...et tout fonctionnait...différents HUB, et tous alimentés...j avais vérifié avant de poster...,mes pc sont connectés internet,sans souci...mais, une piste....envisagée,serait une défaillance d un port précis d un HUB...que je vais vérifier de ce pas...malgré la complexité d accès ! Mes pc sont teamviewer...
Putain Alain... T'es chiant à ne pas structurer ton texte!...:mad::mad::mad:
Désolé, l'écriture d'Jeun's me provoque de l'urticaire...:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Je n'arrive pas a comprendre à la lecture de celui-ci, si ta 4éme carte est correctement vue par le gestionnaire de périphérique de Windows???...:unsure:
C'est la première chose à contrôler puisque tu es en USB.

Pas la peine de remonter plus loin, si le dialogue initiale ne se fait pas.
Même si cette carte doit ensuite dialoguer avec IP sur de l'Ethernet , il faut en premier lieu que ton "réseau local USB" fonctionne correctement...;)

Dernière édition:
Putain Alain... T'es chiant à ne pas structurer ton texte!...:mad::mad::mad:
Désolé, l'écriture d'Jeun's me provoque de l'urticaire...:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Je n'arrive pas a comprendre à la lecture de celui-ci, si ta 4éme carte est correctement vue par le gestionnaire de périphérique de Windows???...:unsure:
C'est la première chose à contrôler puisque tu es en USB.

Pas la peine de remonter plus loin, si le dialogue initiale ne se fait pas.
Même si cette carte doit ensuite dialoguer avec IP sur de l'Ethernet , il faut en premier lieu que ton "réseau local USB" fonctionne correctement...;)
Je ne sais pas être plus clair....mes cartes sont reconnues sous W10.....toutes les quatre....! Le souci est que, tout est fonctionnel...sauf l 'OHD, dans Prosim System, l'OHD est bien reconnu, mais n'importe quelle action dans l'OHD, reste sans réponse.....!

Je ne sais pas être plus clair....mes cartes sont reconnues sous W10.....toutes les quatre....! Le souci est que, tout est fonctionnel...sauf l 'OHD, dans Prosim System, l'OHD est bien reconnu, mais n'importe quelle action dans l'OHD, reste sans réponse.....!
Ah, MERCI Alain... Là, c'est plus clair pour moi!...:whistle::whistle::whistle:

Bon, je n'ai pas Prosim... Mais, si j’étais à ta place voila comment je procéderai pour la recherche du problème.

J'installerai les deux produits snifer suivant :
- USBDeview,
- Wireshark

L'un pour les connexions via USB et l'autre pour les connections sur média Ethernet.

Nota
Tu peux faire de l'analyse USB avec Wireshark également.
Il y a longtemps que je ne l'ai pas fait et je préférai USBDeview... Mais, c'est à retester!...
;)

A partir de là, je remonterai le fleuve en commençant par l'USB... Voir ce qui transite lors d'une action via tes cartes.
Ensuite, je suivrai la même logique et regarderai le trafic IP afin de voir ce qui arrive bien à Prosim.

Étape finale, regarder les logs de Prosim afin de voir où cela coince comme te l'a suggéré @InAir.
Normalement, arrivé à ce stade, tu es sûr que tes ordres arrivent bien sur ce logiciel de modèle de vol.
Tu en as même leurs contenus puisque tu as le détail des trames.

Dernière édition:
Petit complément Alain...(y)

Tu peux maintenant, tout faire avec Wireshark.
Je viens de tester rapidement la dernière version 4.4.7 et le snifage des ports USB est OK.

Donc, tu peux oublier USBDeview.;)

Ah, MERCI Alain... Là, c'est plus clair pour moi!...:whistle::whistle::whistle:

Bon, je n'ai pas Prosim... Mais, si j’étais à ta place voila comment je procéderai pour la recherche du problème.

J'installerai les deux produits snifer suivant :
- USBDeview,
- Wireshark

L'un pour les connexions via USB et l'autre pour les connections sur média Ethernet.

Nota
Tu peux faire de l'analyse USB avec Wireshark également.
Il y a longtemps que je ne l'ai pas fait et je préférai USBDeview... Mais, c'est à retester!...
;)

A partir de là, je remonterai le fleuve en commençant par l'USB... Voir ce qui transite lors d'une action via tes cartes.
Ensuite, je suivrai la même logique et regarderai le trafic IP afin de voir ce qui arrive bien à Prosim.

Étape finale, regarder les logs de Prosim afin de voir où cela coince comme te l'a suggéré @InAir.
Normalement, arrivé à ce stade, tu es sûr que tes ordres arrivent bien sur ce logiciel de modèle de vol.
Tu en as même leurs contenus puisque tu as le détail des trames.
Grand merci pour ton aide, toujours précieuse...je te reviens...., bonne soirée

Fait un peu un print screen de Prosim avec les sous menu FDS ouvert
prosim 1.PNG

ensuite Help => Input debugger

prosim 2.PNG

Ensuite clear log
Ensuite bascule le sw de ton OVH et regarde ce qui s'nscrit dans le log
Ensuite nouveau print screen du debugger et affiche nous le résultat.

Retour
Haut Bas