FS20 Fenêtre ATC

yvon

ELEVE PILOTE
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Bonsoir à toutes et à tous,

Comme je le disais dans mon précédent message je suis un très ancien utilisateur de FS 2004 et suis débutant avec ce merveilleux FS 2020. Il reste que mes débuts ne sont pas faciles, j'ai bien réussi pour le démarrage à positionner mon appareil sur une place de parking et après le lancement du moteur je dois procéder au roulage pour décoller d'une piste indiquée par la Tour de contrôle seulement je ne trouve pas la fenêtre ATC avec les informations nécessaires et l'activation du roulage au sol. Auriez vous l'amabilité de m'indiquer comment je puis le faire ?
Avec mes remerciements anticipés,
Yvon
 
Bonjour,
pour ouvrir la fenêtre ATC, en montant la souris en haut de l'écran apparait un curseur blanc horizontal, en cliquant dessus, un ligne de différentes icônes, clique sur "la tour de contrôle"pour ouvrir l'ATC.
Cette ligne de paramètres permet d'effectuer différents réglages dont par exemple la météo et l'heure du vol;
Pour simplifier, j'ai affecté la touche clavier 0pavénumérique à la commande Radio - Affichage ATC qui ouvre et ferme sa fenêtre.

Pour le roulage un fonction bien pratique :
dans les options d'assistance - aide à la navigation - valider : ruban pour rouler au sol qui matérialise le parcours de roulage jusqu'au point d'attente;

j'espère avoir répondu à tes questions,

bons vols
 
Bonsoir Léon,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse et j 'ai fait les essais en cliquant sur le curseur blanc ATC en haut de l' écran cependant je ne parviens pas à ouvrir l' ATC car il manque la commande radio et malheureusement je n'ai encore trouvé le moyen d'affecter des touches sur ma toute nouvelle manette de jeu (Thrustmaster TCA Officer Pack Airbus Edition ) pour y affecter la touche clavier 0 du pavé numérique et la fenêtre qui s'ouvre sur l'écran m'informe donc que la commande radio n'est pas ouverte. En attendant pourrai tu me dire si je puis le faire à l'aide d'un raccourci clavier ? J'ai fait des recherches sans succès.
En te remerciant pour ton aide,
Bien cordialement,
Yvon
 
Bonjour,
je précise ma réponse, un fois ton vol ouvert, en montant ta souris en haut de l'écran, ton curseur arrive sur une ligne blanche et doit ouvrir une ligne d’icônes; dans cette ligne de commande la 6ième icône "tour de contrôle" ouvre la fenêtre ATC .

Pour affecter une touche clavier,
avant l'ouverture du vol : sélectionner Options, puis options des commandes;
une fenêtre avec en haut tes différents commandes connectées (tu dois voir ton joystick)
va sur clavier pour modifier son profil,
clique sur filtre afficher tout,
à droite développe la fenêtre Radio, dans la rubrique OBI, clique sur affich ATC, va dans la case vierge à droite, dans la fenêtre lancer la numérisation , clique sur ton clavier la touche que tu veux affecter (chez moi 0 du pavé numérique), valide.
pour vérifier ton affectation, en reprenant l’ouverture de la ligne de commandes comme ci-dessus , ton curseur sur la "tour de contrôle" doit indiquer la touche affectée.
Tu dois pouvoir faire la même manipulation pour affecter une touche sur le profil de ton joystick
Visite les différents menus des options, tu trouveras plein d'options destinées à adapter ton profil.
Tu doit pouvoir y trouver comment affecter des touches pour commander la gouverne de direction et éventuellement l'ouverture systématique de la fenêtre ATC au lancement du vol.
 
Bonjour Léon,

Je te remercie beaucoup pour ta nouvelle réponse détaillée. Je viens de commencer après avoir découvert que ma touche clavier affectée à l'ouverture de l' ATC était : Arrêt Défil et je l'ai utilisée avec succès pendant quelques secondes de vol ensuite elle s'est éteinte en affichant : les systèmes électriques doivent être activés pour utiliser la radio avec le service ATC. Pourtant tout était bien allumé sur le tableau de bord.
Aurais tu une explication su ce phénomène ?
Encore merci,
Yvon
 
bonjour,
sur quel avion vole tu sous MSFS?
Ce message peut apparaitre si tu n'a pas actionné ton alimentation électrique, et que tu tournes uniquement sur la batterie qui se décharge donc rapidement.
fait un essai sur un C152 démarrage à chaud sur la piste, les 2 commandes Alternateur Master doivent être sur ON; En abaissant le bouton de droite, tu verras le même message d'avertissement s'afficher.
C'est la base de la checklist de vérifier le bon fonctionnement de l'alimentation électrique sur ce type d'avion avant le vol.
 
Bonsoir Léon,

Je vole habituellement avec les Cessna 172 Skyhawk. Je viens d'essayer comme tu me l'as proposé de voler en Cessna 152 avec les deux commandes Alternateur Master bien sur ON et il y a eu un changement car la fenêtre ATC a clignoté ainsi que les boutons radio après quelques minutes de vol, néanmoins j'ai pu stabiliser ce clignotement global en mettant le curseur de la souris à l'intérieur de la fenêtre ATC qui est restée active. Toutefois tant que je maintenais ce curseur à l'intérieur de la fenêtre je ne pouvais plus utiliser mon Joystick.
J'ai ensuite essayé avec le Cessna Skyhawk (les deux boutons de l'alternateur master bien sur on) et après avoir ouvert la fenêtre ATC le Gps s'est éteint ainsi que les commandes radio et déplacer le curseur de la souris dans cette fenêtre ATC n'a servi à rien.
 
Bonjour Jack,

Je te remercie pour ta réponse. J'ai bien vérifié les affectations de ma souris. J'ai aussi essayé avec un autre appareil : le Cessna 208 Grand Caravan et là je n'ai eu aucun problème : la fenêtre ATC fonctionnait bien et rien ne s'est éteint, je me demande bien ce qui peut se passer surtout avec le Cessna 172 Skyhawk et le Cessna 152 avec la fenêtre ATC qui clignote. Je vais essayer avec d'autres appareils.
 
Bonjour,

Le même problème se produit-il si tu ouvres la fenêtre avec la barre de commandes ?
Peux tu fermer la fenêtre en cliquant sur la croix ?
Avant la vol la communication est elle possible en cliquant dans le menu ATC

vérifie si tu n'a pas une double affectation dans la touche clavier ATC que tu as affectée.
L’appui sur cette touche ouvre/ferme bien la fenêtre ?

essaye :
option assistance - pilotage - communication radio IA ATC activée
qui gère les communications par le copilote;

A+
 
Bonjour Léon,

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Je viens de trouver une solution au problème qui provenait de la manette des gaz car l'ayant déconnectée et fait un démarrage au clavier cela à très bien fonctionné. Je me demande s'il n'y a pas un mauvais paramétrage de cette manette ( Thrustmaster Airbus A 320 ) ou encore si elle n'est faite que pour un usage avec des appareils bimoteurs.
 
Bonsoir Léon,

Je pense à changer cette manette pour une Saitek X52. J'en avais une pour FS 2004 et je n'ai jamais rencontré de problème avec. Ce qui est étonnant avec la Thrustmaster est qu'elle fonctionne bien avec les appareils Cessna Grand caravan !
Je te remercie beaucoup pour ton suivi et ton aide pour résoudre mon problème.
Bien cordialement,
Yvon
 
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