Bonjour,
Deux logiciels payant G-SIM Kneeboard (~30€) et
FSKneeboard (~25€ recommandé) peuvent afficher des cartes et documents dans MSFS. Placés dans Community, ils sont tous les deux appelés à partir de la barre des menus.
FSKneebord propose 3 onglets : Map, Charts (et documents) .PNG , Notepad
G-SIM Kneeboard propose 5 onglets : Navigation log, Documents (et cartes) .PDF , Map, Notepad, Formulas.
FSKneeboard propose une version gratuite également disponible sur Github, elle se limite à l’onglet Map.
Pour ma part, j’ai acheté
G-SIM Kneeboard sur SimMarket pour faire des vols VFR avec le casque VR sur la tête, j’en suis très content. Le Kneeboard peut être positionné comme on le désire dans le cockpit avec la manette. Il faut une toute petite période d’adaptation pour bien comprendre le mécanisme du Kneeboard Server. Un petit reproche, il manque une horloge intégrée, il faut faire appel à celle du NavLog de la barre des menus. Le navlog d’un vol VFR peut être préparé à l’aide de la carte OACI et sauvegardé via le Kneeboard Server (fichier.knf) avant de lancer MSFS. Les cartes PDF des aérodromes peuvent être chargées en cours de vol.
La vitesse du vent et sa direction sont affichées dans l’onglet Map, c’est très utile pour calculer les durées de trajet en temps réel à partir des formules trigonométriques de l’onglet Formulas. L’onglet Map permet une utilisation GPS en traçant un plan de vol.
Ce Kneeboard est un excellent complément pour les vols VFR en VR, c’est un plaisir de piloter avec.