Fleche en forme de zigzag dans le navigation display

Wiwac

ELEVE PILOTE
Réactions
3
Salut tout le monde !

Je voudrais savoir quelle est la flèche bleue en forme de zig-zag sur le navigation display ? Elle souvent avant le TOD si mes souvenirs sont bons mais je peux me tromper...

J'ai regardé sur internet mais je n'ai pas trouvé. Merci pour votre aide !

Salut, salut
sur Airbus A321 et A340 Toliss ceux que je connais sous Xplane , cela indique précisément le début du TOD
je pense que c'est de meme pour l'A320 de FBW sous MSFS mais pas utilisé depuis un moment

RoRo

Salut et merci pour ta réponse. Es-tu sur ? Je dis ca parce que la flèche du TOD je la connais. La c'est vraiment un zig zag (voir fichier joint).

Merci !

Fichiers joints

• FLECHE.jpg
    FLECHE.jpg
    2.2 KB · Affichages: 10
Salut, salut
sur Airbus A321 et A340 Toliss ceux que je connais sous Xplane , cela indique précisément le début du TOD
je pense que c'est de meme pour l'A320 de FBW sous MSFS mais pas utilisé depuis un moment

RoRo
Raté. J’ai la flemme d’expliquer alors voila un extrait du FCOM. Et NON il ne peut pas apparaître AVANT le TOD, mais nécessairement après.
1694971292080.png

1694971412748.png

C’est pas la décélération non plus.
L’avion calcule un TOD (flèche blanche vers le bas) et un profil optimal pour descendre au ralenti en fonction des vents et des contraintes de la STAR et autres paramètres qu‘il a. En mode DES il essaiera de suivre ce plan en ajustant la vitesse +/-20 kts

Si tu commences à descendre pile poil au TOD ou un peu avant, il sera directement sur le profil (en mode DES) donc pas de zigzag, sinon il sera soit au dessus (descente après le TOD) ou soit en dessous (largement avant le TOD).

Et dans ces deux derniers cas il affichera l’endroit où il pense retrouver le profil calculé (le zigzag bleu) et passera en IDLE une fois atteint ce point. Aucun rapport avec la décélération, il y’a même des chances qu’il accélère après le zigzag si il était en dessous du plan au début du TOD, puisqu’il aura limité au début sa descente à -1000ft/mn jusqu’à retrouver le plan

Dernière édition:
Retour
Haut Bas