Le forum avait trop de catégorie et de sous-forum. Il fallait simplifier et le rendre moins encombrant.
Maintenant ça ne bougera plus.
Les forums, tels qu’ils existent aujourd’hui, n’attirent plus autant d’audience qu’au début des années 2000. L'avènement des appareils mobiles, des médias sociaux et des préférences culturelles des utilisateurs de la génération Y et de la génération Z pour un contenu court de type gratification instantanée, avec un accent mis sur les images et la vidéo, donne l'impression que les forums sont pittoresques et difficiles en comparaison.
Cultiver une communauté, comprendre ses besoins et ses demandes, puis favoriser un sentiment d'appartenance est un travail difficile. Mon point de vue, cependant, est que le forum constitue un obstacle majeur pour
les nouveaux publics uniquement à cause de la plateforme et de ses modalités de plus en plus inaccessibles, contre-intuitives et hostiles. Pour les anciens comme nous, ce n’est pas un problème, bien sûr ; mais nous sommes une race mourante (à la fois métaphoriquement et dans certaines données démographiques, littéralement).
Les forums, tels qu'ils existent aujourd'hui, ont été et sont remplacés par des modèles de communication synchrones et abrégés, comme Facebook et les médias sociaux dans leur ensemble.
Le principal mode par lequel les nouveaux publics découvrent Internet est principalement le contenu d'images et de vidéos courtes de forme mobile (sinon exclusif au mobile), ce qui a été une aubaine pour les médias sociaux et a été d'une grande utilité au détriment des forums.
Mais cela a un prix : la standardisation de l’expérience utilisateur, la perte de propriété du contenu et, finalement, la banalisation de la publication générée par l’utilisateur. Le tribalisme a poussé la société humaine en grande partie vers des chambres d’écho gratifiantes instantanées, qui préfèrent le tchat et les conversations courtes non structurées, plutôt que des plongées plus approfondies sur des sujets de niche.
Alors qu'est ce que l'on fait maintenant ?
Certaines communautés de niche comme la nôtre ou certains projets bien organisés peuvent perdurer, mais la plupart d'entre nous fermeront probablement leurs portes d'ici quelques années. Il n'y aura pas de jour meilleur, alors en attendant la mort, il faut profiter et simplifier.
Simplifier au minimum l'interface utilisateur (supprimez les données graphiques et la taxonomie superflue...)
Supprimer au minimum les barrières à l'inscription (captcha nextgen, approbation auto, demander le moins d'information...)
Privilégiez le mobile en matière d'accessibilité et tirez parti de l'omniprésence des médias sociaux.
Je vais résumer les points clés pour tout le monde
Et aussi faire un peu de poésie : "Il existe un vaste cimetière de communautés autrefois prospères ; leurs dernières dates de messages sont figées dans le temps. Les arguments d'antan résonnent encore entre les liens brisés des images, comme une capsule temporelle déterrée d'un sol gelé."
Les anciens sont encore intéressé par les connaissances archivées/de référence, les nouveaux simplement par une satisfaction immédiate à la demande, ici et maintenant. Quand les anciens auront désertés les forums, il restera un vaste cimetière de connaissances archivées !!!