FS20 FS 2020 approche automatique Vectors

yvon

ELEVE PILOTE
Réactions
10
Bonsoir,

Je suis débutant en approches automatiques et j'ai choisi de commencer en utilisant le mode Vectors, cependant je rencontre un premier problème qui m'empêche de rejoindre la ligne rouge avec son point DEGOVE qui est suivi d'une ligne blanche jusqu'à la piste d'atterrissage. L'appareil (Cessna 182) est en mode LOC 1 sous pilote automatique et il ne tient pas compte de cette ligne rouge et blanche, alors que je pensais qu'il allait s'aligner dessus :(
Peut être auriez vous un avis qui me permette de bien réaliser mon approche vers la piste ?

Bien cordialement,

Yvon

Salut Dans ta Radio es tu sur CDI ou GPS ton APP tu dois être en mode Nav1 avec la fréquence ILS insérée dans tes paramètres fréquence .

Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne pensais pas du tout à cela, je n'ai pas entré la fréquence ILS, je pense que je suis en mode NAV 1 mais ne dois pas avoir entré la fréquence ILS je vais vérifier demain matin et t'en tiendrai informé .
Yvon

Bonjour,

J'ai repris la préparation de mon vol LFRI > LFRS avec configuration atterrissage ILS sur la piste 03 de Nantes ILS 109.90 et tu trouveras ci- joint une image du tableau de bord juste avant le décollage.Je vais monter à 1500 ft et activer le Pilote automatique, je suis comme tu le vois en mode de vol LOC 1
Il reste que l'appareil n'intercepte pas la ligne tracée pour m'aligner sur la piste 03 de Nantes, il passe au dessus et continue sa route.
A ton avis quel peut être le paramétrage inadéquat.
Je te remercie beaucoup pour ton aide,
Bien cordialement,
Yvon

Fichiers joints

• 01.JPG
    01.JPG
    283 KB · Affichages: 25
Sur cette copie écran, le pilote auto n'est pas activé donc l'avion ne fait qu'afficher le plan de vol.
À toi de piloter en suivant les flèches comme sur un avion sans pilote auto.
(Note: LFRS est à 53 km de LFRI (en vol direct) et la portée radio de l'ILS de LFRS est de 33 km, donc rien d'utilisable dès le départ)

Voilà ce que tu devrais voir (ici en phase finale). L'important est de toujours regarder les 2 lignes du haut du PFD
  • Ligne du haut, Magenta: prochain point de vol
  • En dessous, état du pilote auto.
    • Blanc: Système armé (prêt)
    • Vert Système en cours.
  • AP indique que le pilote est actif
  • LOC indique que la source de guidage est la balise et non pas le GPS
  • GS (glide scope) s'affichera en vert dès que tu est dans le champs de réception
L'appareil n'étant pas équipé pour l'autoland en CAT III tu va devoir gérer la vitesse en plus des volets et aussi finir en manuel les quelques centaines de mètres.
(y)

Fichiers joints

• LFRI-LFRS.jpg
    LFRI-LFRS.jpg
    144.6 KB · Affichages: 26
Dernière édition:
Voila Marc t'a tout dis .

les connexions de ton PA s'affichent dans ce qu'a entouré Marc "" et effectivement si tu ne cliques pas sur les activations rien ne s'affiche et ton avion fait en fonction des ordres que tu lui as transmis .
Du coup rien n'est connecté, rien ne se passe ..!

Bonsoir à tous,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. En fait la copie d'écran a été prise l'avion au sol avant le décollage depuis La Roche sur Yon c'est pourquoi le GPS était off. J'ai compris que je ne dois pas activer l'atterrissage ILS trop loin de mon aéroport d'arrivée soit 30 miles maximum. Je vais refaire des essais et espère réussir.

(y)

Tu appuies sur APR dès que tu as franchi le dernier point du plan de vol.
Donc ici DOGOV

Dernière édition:
Bonjour,

Tout se passe bien jusqu'au moment ou je dois régler le Glide (losange vert), j'attends bien qu'il rejoigne le trait jaune sur l'écran de vol et je clique alors sur la touche approche cependant le losange du Glide descend bien mais pas l'appareil :rolleyes:
Yvon

Je ne connais pas les automatismes de ton avion mais en général l'interception du glide se faisant par "en-dessous" tu peux enclencher la fonction Approche à l'avance (Flèche) dès que les losanges sont actifs (sans attendre qu'ils se rejoignent.)
Des que ton appareil atteint la jonction de ton palier et du glide, la fonction approche s'enclenche automatiquement et ton avion va descendre.

images.png

Dernière édition:
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ta réponse, Je vole sur un Cessna 182, je vais refaire des essais en espérant que cela fonctionne.

Bien cordialement,

Yvon

Hello,

juste pour rebondir : sur quelques aéroports maudits (il n'y en a pas beaucoup mais vaut mieux le savoir) l'ILS ne fonctionnent pas, soit on ne capte pas la balise soit elle te fait descendre en dessous de ce qu'il faut bref...mieux vaut s'entrainer sur un aéroport dont on est sûr que son ILS est opti mais à priori tu en as trouvé un et n'oublie jamais Oh mon dieu jamais de demander l'aide à St Joseph de Copertino (saint patron des aviateurs).

Fly Safe.
Quarky (MSFS / PC XBox)

Bonsoir,

Oui, il peut y avoir des aéroports avec lesquels l' ILS ne fonctionne pas, heureusement j' en ai choisi un qui fonctionne parfaitement !

bonsoir Yvon j'ai craqué pour te faire une série sur l'ILS de Nantes qui fonctionne parfaitement ainsi que le GS
tu peux regarder mes affichages tableau de bord j'ai pris au fur et à mesure de l'APP .

Je crois que tu oublies de cliquer sur le Bouton CDI

là je viens de faire le test et me suis mis sur jour avec la Météo réelle ..

j'ai laissé faire l'APP jusqu'au touché des roues . Impeccable malgré l'envie de prendre le manche pour poser le Cessna ..!

Bonne continuation

Microsoft Flight Simulator - 1.37.19.0 20-08-2024 23-02-16-211.jpg
Microsoft Flight Simulator - 1.37.19.0 20-08-2024 23-04-42-456.jpg
Microsoft Flight Simulator - 1.37.19.0 20-08-2024 23-07-04-825.jpg
Microsoft Flight Simulator - 1.37.19.0 20-08-2024 23-07-58-948.jpg
Microsoft Flight Simulator - 1.37.19.0 20-08-2024 23-08-49-198.jpg

Bonsoir, je ne savais même pas qu'il y avait des navions qui avaient des 'auto land' et d'autres qui n'en avaient pas...savais même pas que ça existait en fait...
J'ai toujours repris le manche au moins avant 500 ft, je vais essayer de ne rien toucher pour voir...avec un A320 neo (devrait avoir ça lui).
On en apprend tous les jours :)

C' est plus vaste que la notion "d'auto land"
D'une part les avions doivent être équipés pour, et programmés pour, d'autre part les installations au sol doivent le permettre.
Suivre un glide slope en auto est une chose, effectuer l'arrondi et rester sur la ligne sans rien toucher en est une autre.
Approche et Auto land sont deux choses complémentaires et variables (CAT2 CAT3 etc) mais dissociables..

Grace à nos logiciels plutôt pointus, on joue au pilote avec, dans le hangar, des Airbus, des Cessna, des hélicos,... résultat: on souhaite maîtriser toute la flotte et on ne maîtrise rien du tout. L'Airbus ou le Boeing, même simulés, sont des machines super complexes et ils ne feront pas ton boulot si tu ne leur demandes pas de le faire en leur donnant des instructions appropriées. Même chose pour un bête Cessna, avec ses limitations.
Il y a de la doc (notamment ici) faite pour être consultée.!!!

Désolé les amis mais un peu fatigué ce soir, pas le courage d'expliquer d'avantage.

;)

Un glide à 400ft' tu heurtes pas trop la piste .

j'ai poursuivi le GS pour montrer à YVON que cela fonctionne jusqu’au toucher .. et qu'il dois oublier de cliquer sur le CDI du G1000 pour mettre en LOC1 il a juste à jouer avec les Gaz on fonction de la sortie des volets de la pente et des vents ...!

sinon je finis toutes mes approches en Mano 737 au 1000ft et 500/700ft petits navions du fait qu'on approche pas aux mêmes vitesses du simple au +/du double pour les gros porteur ...

Ok Let's have it (y)

Dernière édition:
On peut ajouter/résumer à la condition d'utilisation autoland "complet":
  • Avion équipé d'auto-manettes.
  • Avion équipé pour recevoir le signal en rapport avec la catégorie d’émetteurs
  • Toutes les catégories ne permettent pas un autoland complet (je crois que la CAT I débraye avant de toucher ?)
  • Pilote certifié autoland
  • Autorisation de la tour à cause des conditions météo pouvant perturber la réception du signal
  • Temporisation entre le passage des avions (perturbation magnétique))
  • J'en oublie surement.
PS. Volets et roues sont toujours du ressort des pilotes.

PS2 Sur les petits avions (sans autoland), un plan de vol en mode GPS avec procédure d'approche changera directement le CDI (source de guidage) de GPS vers LOC dès l'approche y compris la fréquence et cap (pas besoin de saisir à l'avance, mais toujours vérifier).
(y)

Petit complément concernant les liners (Boeing 737 au moins) :

- l'avion n'active l'autoland que si les deux calculateurs cotés pilote et copilote sont programmés sur la même course et la même fréquence ILS

- l'activation se fait en enclanchant le bouton CMD (activation de l'autoplilote) du 2eme calculateur (les deux CMD sont éclairés)

Le simulateur ne semble pas tenir compte des contraintes indiquées par Marc56 qui en vrai sont très contraignantes : ça marche à tous les coups !

Oui effectivement, mais ça dépend du simulateur. Certains ont aussi plus ou moins implémenté la gestion de la fréquence de réception des corrections.
Avec MSFS je ne sais pas, mais sous X-Plane par exemple un autoland en A320 sur un ILS en CAT I ou III
  • Sans vent; aucune différence (j'ai été étonné la première fois qu'un CAT I se pose jusqu'au bout)
  • Avec vent latéral, en CAT III (ex: LFRS) c'est OK, en CAT I (ex: LFRN) il faut vitre reprendre la main ou alors on pique-nique dans l'herbe ;)

Dernière édition:
Bon Yvon Passe direct au gros cul :giggle: Tu fais pas le poids avec ton ti avion de tourisme dans le fil des discussions si après :whistle:

Bonsoir à tous,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. En fait la copie d'écran a été prise l'avion au sol avant le décollage depuis La Roche sur Yon c'est pourquoi le GPS était off. J'ai compris que je ne dois pas activer l'atterrissage ILS trop loin de mon aéroport d'arrivée soit 30 miles maximum. Je vais refaire des essais et espère réussir.

(y)
Un ILS est certifié jusqu’à 12 Nm dans la vraie vie (Voire moins sur certains terrains avec du relief).
le faisceau du Loc porte habituellement un peu plus loin, autour de 15/18Nm mais guère plus.

Bonjour,

Tout se passe bien jusqu'au moment ou je dois régler le Glide (losange vert), j'attends bien qu'il rejoigne le trait jaune sur l'écran de vol et je clique alors sur la touche approche cependant le losange du Glide descend bien mais pas l'appareil :rolleyes:
Yvon
Sur le Cessna il n’y a pas d’auto manette, donc si tu gardes la puissance nécessaire pour maintenir le palier, l’avion ne descendra pas ou au pire va accélérer dans la descente.
il faut réduire les gaz, pour descendre, et on gère le taux de descente avec les gaz

Bonsoir, je ne savais même pas qu'il y avait des navions qui avaient des 'auto land' et d'autres qui n'en avaient pas...savais même pas que ça existait en fait...
J'ai toujours repris le manche au moins avant 500 ft, je vais essayer de ne rien toucher pour voir...avec un A320 neo (devrait avoir ça lui).
On en apprend tous les jours :)
Sur Airbus:
Pour que l’Autoland soit actif, il faut mettre « NO « dans la case RADIO de la page PAGE PERF/APPR du MCDU.
Et rien dans la case BARO
NO = No DH pas de hauteur de décision.
il faut aussi que les deux auto pilotes soient activés après avoir appuyé sur APPR (CAT III DUAL doit s’afficher en haut du PFD).
En Autoland,
l’avion pose tout seul y compris l’arrondi, il ne faut rien toucher sauf les gaz sur Idle puis reverse full lorsque l’avion appelle « RETARD » et laisser faire l’Autobrake qui freine tout seul. Le PA maintient l’axe de piste jusqu’à 20/30 kts environ, puis finir en manuel et déconnecter l’autopilote au plus tard au moment de dégager par le taxiway, et l’autobrake par freinage manuel en dessous de 20 kts de GS

Dernière édition:
Bonjour,

J'ai repris la préparation de mon vol LFRI > LFRS avec configuration atterrissage ILS sur la piste 03 de Nantes ILS 109.90 et tu trouveras ci- joint une image du tableau de bord juste avant le décollage.Je vais monter à 1500 ft et activer le Pilote automatique, je suis comme tu le vois en mode de vol LOC 1
Il reste que l'appareil n'intercepte pas la ligne tracée pour m'aligner sur la piste 03 de Nantes, il passe au dessus et continue sa route.
A ton avis quel peut être le paramétrage inadéquat.
Je te remercie beaucoup pour ton aide,
Bien cordialement,
Yvon
Bon, alors, reprenons les choses dans l’ordre.
1- Le mode « vectors » comme tu dis est en fait des “vecteurs » radar (lire vitesse et direction) qui sont donnés par le contrôle d approche qui te suit au radar pour te positionner dans une trajectoire d’interception de l’ILS à environ 15Nm au plus loin, vers 8/9 Nm au plus près.
Qui dit trajectoire d’interception dit une arrivée entre 30 et 90 degrés par rapport à l’axe de l’ILS. Ces angles maxi et mini sont impératifs pour permette au mode APPR du PA d’intercepter l’axe correctement.
L’ATC donne également une altitude mini a laquelle il faut être impérativement établi (sauf cas particuliers) en palier et correctement configuré AVANT de commencer la descente finale.
2- qui dit instructions radar dit que les paramètres (cap et vitesse) sont fixés et que le pilote doit les entrer MANUELLEMENT cad voler à la main ou entrés pour le pilote automatique, jusqu’à ce celui-ci soit dans la capacité d’intercepter le faisceau du LOC (alignement horizontal) et du Glide (alignement vertical) par en dessous, soit latéralement environ à 2 à 3 Nm de l’axe et selon l’angle maxi évoqué au point 1.
L’ATC donne également une altitude mini correspondant à celle indiquée par la dernière partie horizontale, et à atteindre avant le dernier segment de descente continue sur l’ILS. Le point où la descente doit débuter est appelé FDP (final descent point) ou parfois aussi FAF.
Le FAF (Final Approach Fix) point est indiqué en plan et en élévation sur la plaque d’approche et aussi sur le GPS (FAF xxx). On ne peut PAS descendre avant ce point.
3-Donc l’ATC te donne un cap final, une vitesse à maintenir et une altitude à atteindre que ni le PA ni le GPS ne connaît et qu’il faut rentrer manuellement pour guider l’avion en position pour l’approche finale.
On doit être donc en mode Heading (HDG) pour le cap, en réglage manuel de vitesse (il n’y a pas d’auto manette sur Cessna donc on gère la puissance nécessaire pour avoir une vitesse correcte, normalement c’est environ 100kts) et en descente vers l’altitude assignée pour être obligatoirement en palier avant le FAF (Mode VNAV).
En simulation, en l’absence d’ATC, il faut déterminer soi même ces paramètres, en se référant à la plaque d’approche et essayant d’intercepter l’axe à environ 30 degrés et un peu avant le FAF indiqué au GPS et sur la carte pour référence.
4- Pour que le PA « capture « efficacement le LOC d’abord puis le Glide slope, il doit être configuré en mode approche (APPR). Comme l’avion n’est pas encore dans l’axe, ce mode sera » Armé » et affiché sur le PFD d’abord en bleu (armé ou prêt), puis « Actif » lorsque (les conditions cap, vitesse et altitude étant réunies) il aura capturé les faisceaux et commencera le virage, puis la descente une fois aligné sur le LOC.

—> En clair sur GARMIN pour C182 comme sur Airbus, la partie » vecteurs » est 100% manuelle, et si le mode APPR n’est pas activé assez tôt (mais pas trop tôt non plus), le PA n’interceptera rien du tout.

Note:
———
Une fois établi sur l’ILS:
Ne pas oublier de gérer la vitesse au manche (et la sortie des volets) et le taux de descente (et donc le maintien de l’axe du glide slope) au moteur.
C’est différent sur un Liner où on fait le contraire, la vitesse est gérée par la puissance via l’Autothrottle, et le plan de descente et l’axe est affiné au manche une fois en manuel revenu (au maximum à la DH indiquée par la plaque d’approche).
Dans les deux cas (sauf Autoland sur Liner, qui n’existe pas sur le Garmin pour Cessna) on finit l’approche et l atterrissage manuellement a la DH lorsqu’on a la piste en visuel, sinon c’est remise de gaz.

Dernière édition:
Sur Airbus:
Pour que l’Autoland soit actif, il faut mettre « NO « dans la case RADIO de la page PAGE PERF/APPR du MCDU.
Et rien dans la case BARO
NO = No DH pas de hauteur de décision.
il faut aussi que les deux auto pilotes soient activés après avoir appuyé sur APPR (CAT III DUAL doit s’afficher en haut du PFD).
En Autoland,
l’avion pose tout seul y compris l’arrondi, il ne faut rien toucher sauf les gaz sur Idle puis reverse full lorsque l’avion appelle « RETARD » et laisser faire l’Autobrake qui freine tout seul. Le PA maintient l’axe de piste jusqu’à 20/30 kts environ, puis finir en manuel et déconnecter l’autopilote au plus tard au moment de dégager par le taxiway, et l’autobrake par freinage manuel en dessous de 20 kts de GS
Eh bien merci je ne savais pas du tout, ça me rajoute une fonctionnalité/manœuvre à essayer (je pensais qu'il était même interdit de laisser l'autopilot en dessous d'une certaine hauteur)...
Cool !

Retour
Haut Bas