FS2020 : quand sera-t-il prêt pour le home cockpit ?

frazap

PILOTE PRO
Messages
319
Réactions
194
Points
71
Bonjour à tous,

Ma question volontairement un peu provocatrice cache en fait une vraie préoccupation sur le moyen terme. Je découvre une passion récente provoquée par l'achat il y a un an de FS2020 sur lequel je passe environ 25 heures par semaine. Je me suis équipé en conséquence en hardware et software et au fur et à mesure de cette année de découverte passionnante pour le monde de l'aérien et de sa simulation à domicile. Ca part un peu dans tous les sens dans ma tête mais j'ai quand même essayé de me construire un semblant de home cockpit générique. On ne parlera pas d'autre chose que FS2020 en l'occurrence même si je sais que d'autres simulateurs sont là et répondent à mes attentes.

Je suis en retraite dans un an et demi, assez bricoleur (plus à l'aise toutefois avec un fer à souder et des logiciels que ma caisse à outils) et aurait du temps pour peut être me lancer dans quelque chose de plus sérieux que ce que j'ai actuellement (cf photo plus bas), un petit home cockpit assez générique pour pouvoir à la fois faire du VFR actuellement satisfaisant à ma jeune culture en la matière, mais aussi en IFR sur Liner (notamment A320).

Quand je dis quelque chose de plus sérieux, je pense notamment à des solutions éprouvées interfaces fonctionnelles homme/A320/FS2020 qui actuellement n'existent pas ou très peu. Je ne serai pas un défricheur mais utilisateur de solutions effectives. Un EFIS, un FCU, un MCDU (ce dernier en cours d'acquisition) et peut être un "vrai" OVH plus tard (actuellement fonctionnel sur écran).

Je ne me fais pas de souci sur les futures fonctionnalités de FS2020, par exemple la gestion du multiscreen etc.. mais combien de temps lui faudra -t-il pour être mature sur le marché du home-cockpit. Ma question se porte donc vers les simeurs expérimentés que j'ai lu et relu religieusement ici même et qui ont vu Xplane, P3D ou autre évoluer au fur et à mesure et permettant à toute industrie se monter autour facilitant des solutions éprouvées pour fabriquer un home cockpit. Paris en s'est pas fait en un jour...

Désolé si ma question est brouillonne et naîve mais je pense ne pas être le seul à souhaiter que FS2020 murisse.
Bien à vous !
 

Fichiers joints

  • IMG_6354.jpg
    IMG_6354.jpg
    286.6 KB · Affichages: 60
Salut Frazap
Il y quelques jours une personne a posé une question similaire à la tienne sur le forum de PMDG et voici la réponse de Robert randazzo
(Evidement cela concernera les avions PMDG mais je pense que toi tu es plutôt intéressé par l’Airbus)

Sam,

We have heard some glimmers of hope that MSFS will eventually have provision for multiple views required to do a proper home cockpit. Given the way the sim is delivered and controlled, I'm not sure I understand how the sim will or will not support multi-machine setups like P3D does.

Long term we plan to include an SDK that will allow you to control switches/knobs/levers/buttons in the PMDG product line for MSFS just like you can in P3D. It is still in development at this juncture, but over time it will flesh out appropriately.

So- the short answer is: Nobody really knows the firm answer to your question- but as of this moment it seems we are trending in the correct direction.

Robert S. Randazzo
PMDG Simulations
 
@frazap , je comprends très bien tes préoccupations... ;)
Étant moi-même à la retraite, mon simulateur est mon "fil rouge" d'occupation afin de ne pas m’ennuyer et de continuer à réfléchir sur des axes qui m'intéressent.
De plus, avec le forum, nous échangeons entre personnes sympa autour d'une même passion.

Ma stratégie concernant mon Home Cockpit est basé sur l'utilisation d'un moteur éprouvé : Prepar3D ou XPlane
Pour ma pomme "Prepar3D".

Ensuite, standardiser les add'ons Tiers en minimisant les intervenants, ainsi que les couches d'interfaces pour l'échange de données sur les périphériques.
Pour ma part, j'ai choisi PMDG pour les avions, car il dispose d'un bon SDK...
Comme je souhaite, actuellement être multi-appareils, j'ai opté pour le 737 NGXu, le 777 et le 747 qui sont déjà installés sur mon poste.

Long term we plan to include an SDK that will allow you to control switches/knobs/levers/buttons in the PMDG product line for MSFS just like you can in P3D. It is still in development at this juncture, but over time it will flesh out appropriately.
Lorsque tu lis cela, tu vois bien que FS2020 n'est pas encore prêt pour l'aventure d'un Home Cockpit...;G)

Mon conseil à deux balles qui est mon axe stratégique "perso" à moi que j'ai...:love:
Fais toi plaisir sur un des deux moteurs que j'ai cités plus haut pour construire ton HC. En plus, ces deux moteurs continuent également d'évoluer en terme de fonctionnalités afin d'intégrer les dernières techniques.
Il sera toujours temps, si MS2020 évolue dans le bon sens pour nous, de faire la bascule vers celui-ci, si tu en as le désir.(y)
 
Dernière édition:
Il est clair que se lancer dans un Home cockpit meme réduit sur la base de MSFS est pour le moins aventureux aujourd’hui.

Il vaut effectivement bien mieux se tourner vers des solutions éprouvées type P3D ou XPlane. Avec une nette préférence perso pour ce dernier, car pour avoir passé de longues heures sur Simconnect/FSUIPC pour P3D pour implémenter des systèmes, c’est limité/limitant pour plein de fonctionnalités (put… de Toggle!), alors qu’XPlane a énormément de variables disponibles (parfois trop, faut trouver laquelle, mais au moins elle est la). Sans compter les différents drivers pour faire tourner tout ça.

MSFS fait un (petit) pas dans la bonne direction en rajoutant des variables mais c’est encore timide, plein de variables ne fonctionnent pas, etc,. Et il n’y a pas beaucoup de drivers pour la même raison (les développeurs de drivers ne sont pas magiciens)

En bref dans le domaine du home cockpit, c’est comme les 3 critères pour acheter un appartement: l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement.

Dans le cas du simu, remplacer appartement par plate-forme, pour l’instant MSFS me fait l’effet de l’appartement de rêve situé sur une plage paradisiaque… mais sur une île au milieu de l’océan sans eau ni électricité ni route pour la relier au Continent. Et pour laquelle il faut un Yacht de milliardaire (comprendre le matos PC) pour y accéder.
 
Quand je dis quelque chose de plus sérieux, je pense notamment à des solutions éprouvées interfaces fonctionnelles homme/A320/FS2020 qui actuellement n'existent pas ou très peu. Je ne serai pas un défricheur mais utilisateur de solutions effectives. Un EFIS, un FCU, un MCDU (ce dernier en cours d'acquisition) et peut être un "vrai" OVH plus tard (actuellement fonctionnel sur écran).


Pour un tout petit peu contrecarrer ce qui est dis plus haut, je fait marcher un EFIS complet sans le moindre problème je sais que le FCU tourne également et j'utilise une tablette déportée pour le MCDU sans le moindre soucis également. Le tout sur MSFS2020.
Pour ce qui est de l'OVH il est possible que tout ne soit pas fonctionnel en effet. Je suis actuellement en train de faire fabriquer un mini OVH avec les fonctions essentielles qui elles aussi fonctionnent (que je peux te détailler si besoin) .

Donc à relativiser.

Pour info je suis tout nouveau dans la conception du HC par rapport aux autres. Mais je te fais un retour d'expérience.
 
Je n’ai pas dit que ce n’était pas possible, mais que construire un home cockpit était suffisamment compliqué comme ça pour essayer de garder des solutions éprouvées.

Maintenant si tu veux essuyer les plâtres et défricher le terrain pour les copains, ça a son charme aussi…Mais les nombre de ressources et experiences HO sur MSFS est forcément limité

Essayes d’implémenter avec MSFS des modes non couverts par les variables standard et Mobiflight et on en reparle sur le long terme, ok?
Pour un monomoteur pas de soucis, pour un Liner c’est autre chose.
 
Essayes d’implémenter avec MSFS des modes non couverts par les variables standard et Mobiflight et on en reparle sur le long terme, ok?
Pour un monomoteur pas de soucis, pour un Liner c’est autre chose.
Heureusement je n'essaye même pas :)
Donc pour résumé limité mais probablement suffisant pour ce que veut faire @frazap :cool:
 
Merci à tous pour vos réponses, appuyées de votre expérience, qui vont m'être d'une grande aide pour me décider d'attendre ou pas.

@Jean louis : merci mais effectivement pas très rassurant pour le moment, sûrement commercialement juteux à l'avenir donc on ne ferme pas la porte chez PMDG (de qui on attend toujours un Liner/FS2020 non ?).

@Ptipilot :Merci beaucoup pour tes conseils. Si je décide de démarrer sasn tarder le chantier je partirai donc plutôt sur Xplane pour un Liner, mais sans désinstaller FS2020, que je garderai pour le VFR ,c'est un tel régal de se balader à basse altitude sur ce simu.
Petite question annexe : Possédant également un Oculus2 (mais qui me sert uniquement en VFR) , Xplane ou P3D offrent ils la capacité de voler en VR ?

@JackZ : Merci ausssi ! Pas facile la recherche d'un appartement , mais tu as raison, toujours se projeter sur la vie au quotidien et ne pas craquer uniquement pour la vue depuis le balcon. Je suis pas du genre à construire un pont entre l'île et le continent, j'attendrai plutôt de tester le trajet quand quelqu'un comme @Eljuan aura bien avancé dans le gros oeuvre.

@Eljuan :J'ai lu avec intérêt lu tes aventures sur ton EFIS et bravo, ta persévérance a payé. Alors oui effectivement tu as raison, je ne projette pas un cockpit d'A320 en bonnet d'uniforme mais plutôt, pour résumer , ne plus avoir à cliquer à la souris. L'OVH de l'A320 je l'ai déjà en Tactile avec Air Manager, c'est vraiment le gros morceau en version cablée, et ce sera à la fin de mon projet, donc l'eau a le temps de passer sous le pont sus mentionné.
Maintenant que tu as réussi , l'EFIS, tu n'as plus le choix tu dois faire FCU après ton mini Overhead ! La réussite de ma future retraite en dépend en partie :) !!
Plus sérieusement, je veux bien des billes pour le FCU et , échange de bons procédés, on m'expédie aujourd'hui un MCDU sous Arduino en kit depuis ce site espagnol
J'en rendrais compte dès réception dans le post idoine déjà commencé.
 
C’est pour bientôt,un 737/700
Voouuuiis...
Mais sans SDK (Donc, sans toute la couche d'interfaçage...)!...;)

C'est uniquement fait pour la population de simmeur qui veulent se faire plaisir à la sourie.
Pas pour les simmeurs qui veulent bâtir un HC sur ce modèle de vol.

En un mot, cela permet juste à PMDG d’engranger du CA avec un produit qui n'est pas au niveau de l'ensemble de leur gamme!...:LOL:
 
Interfacer les commandes d'un EFIS ou autre hardware est une chose.
Que ces commandes permettent la pleine exploitation des systèmes et des caractéristiques de vol d'un avion de ligne en est une autre
AMHA bien sur.
 
Voouuuiis...
Mais sans SDK (Donc, sans toute la couche d'interfaçage...)!...;)

C'est uniquement fait pour la population de simmeur qui veulent se faire plaisir à la sourie.
Pas pour les simmeurs qui veulent bâtir un HC sur ce modèle de vol.

En un mot, cela permet juste à PMDG d’engranger du CA avec un produit qui n'est pas au niveau de l'ensemble de leur gamme!...:LOL:
La précision est ô combien utile pour un néophyte comme moi, même si je suis plutôt Airbus.
 
Voouuuiis...
Mais sans SDK (Donc, sans toute la couche d'interfaçage...)!...;)
Long term we plan to include an SDK that will allow you to control switches/knobs/levers/buttons in the PMDG product line for MSFS just like you can in P3D. It is still in development at this juncture, but over time it will flesh out appropriately.
Du coup, y a "juste" à attendre...

C'est uniquement fait pour la population de simmeur qui veulent se faire plaisir à la sourie.
Pas pour les simmeurs qui veulent bâtir un HC sur ce modèle de vol.

En un mot, cela permet juste à PMDG d’engranger du CA avec un produit qui n'est pas au niveau de l'ensemble de leur gamme!...:LOL:
Encore heureux que PMDG n'attende pas ça pour sortir leur avion, ça serait se tirer une balle dans le pied d'attendre alors que tous ceux qui seront content de le piloter à la souris (allez.... 99% des clients? ;) ) seront ravis

Perso, je n'attaque pas de HC pour raison de temps, argent et surtout espace, mais si j'avais 20 ans de plus (lol), clairement je n'arriverais pas à attendre et me lancerais sans attendre via P3D ou XP :)
 
Interfacer les commandes d'un EFIS ou autre hardware est une chose.
Que ces commandes permettent la pleine exploitation des systèmes et des caractéristiques de vol d'un avion de ligne en est une autre
AMHA bien sur.
Est ce que tu veux bien développer s'il te plait ? Naîvement je me dis que si tous les bitonniaux hardware font bien bouger les mêmes à l'écran ou afficher ce qu'il faut afficher, c'est tout bon non ?
 
Encore heureux que PMDG n'attende pas ça pour sortir leur avion, ça serait se tirer une balle dans le pied d'attendre alors que tous ceux qui seront content de le piloter à la souris (allez.... 99% des clients? ;) ) seront ravis
Ha... Entièrement d'accord avec toi sur ce point et leur stratégie!...:)

Mon petit post est juste là pour bien préciser les choses afin de bien faire comprendre que faire du HC impose certaines contraintes techniques.

Après, chacun se fait plaisir comme il l'entends!...
Pour ma pomme, c'est 95 % à bidouiller dans les fichiers et voler 5% du temps... Pour d'autre, cela sera le contraire en faisant des screens!...
Je n'ai jamais fait un screen depuis que je fais de la simulation.:LOL::LOL::LOL:
 
Dernière édition:
Est ce que tu veux bien développer s'il te plait ? Naîvement je me dis que si tous les bitonniaux hardware font bien bouger les mêmes à l'écran ou afficher ce qu'il faut afficher, c'est tout bon non ?
Non, car reste à savoir si les boutons qui bougent à l’écran (beaucoup semblent apparemment inactifs) commandent les interactions extrêmement complexes des logiques des systèmes d'un avion de ligne ou d'un bimoteur sophistiqué
Ex: le voyant ON DC de la centrale à inertie va-t-il s'éteindre quand tu bascules le "bitoniau" approprié du Ground power ou de l'APU sur ON.
PMDG pédale avec ce genre de problèmes et la plupart des logiciels d'avionique sérieux (Prosim, SimA, IFly, etc) restent dans l'expectative.
 
Non, car reste à savoir si les boutons qui bougent à l’écran (beaucoup semblent apparemment inactifs) commandent les interactions extrêmement complexes des logiques des systèmes d'un avion de ligne ou d'un bimoteur sophistiqué
Ex: le voyant ON DC de la centrale à inertie va-t-il s'éteindre quand tu bascules le "bitoniau" approprié du Ground power ou de l'APU sur ON.
PMDG pédale avec ce genre de problèmes et la plupart des logiciels d'avionique sérieux (Prosim, SimA, IFly, etc) restent dans l'expectative.
Merci, je découvre et mesure l'ampleur de la tâche. Et pour satisfaire ma curiosité de ce monde de la simulation que je découvre, j'imagine que les secrets de fabrication des différents systèmes d'exploitation embarqués à bord des avions ou des simulateurs professionnels sont bien gardés et étanches à toute exploitation, même pour faire mumuse à la maison ?
 
Est ce que tu veux bien développer s'il te plait ? Naîvement je me dis que si tous les bitonniaux hardware font bien bouger les mêmes à l'écran ou afficher ce qu'il faut afficher, c'est tout bon non ?
En ce qui concerne l'EFIS je te confirme que 100% des commandes fonctionnent parfaitement

EDIT : et voici une video qui montre un FCU fonctionnel également

ICI
 
Dernière édition:
Merci à tous pour vos réponses, appuyées de votre expérience, qui vont m'être d'une grande aide pour me décider d'attendre ou pas.

@Jean louis : merci mais effectivement pas très rassurant pour le moment, sûrement commercialement juteux à l'avenir donc on ne ferme pas la porte chez PMDG (de qui on attend toujours un Liner/FS2020 non ?).

@Ptipilot :Merci beaucoup pour tes conseils. Si je décide de démarrer sasn tarder le chantier je partirai donc plutôt sur Xplane pour un Liner, mais sans désinstaller FS2020, que je garderai pour le VFR ,c'est un tel régal de se balader à basse altitude sur ce simu.
Petite question annexe : Possédant également un Oculus2 (mais qui me sert uniquement en VFR) , Xplane ou P3D offrent ils la capacité de voler en VR ?

@JackZ : Merci ausssi ! Pas facile la recherche d'un appartement , mais tu as raison, toujours se projeter sur la vie au quotidien et ne pas craquer uniquement pour la vue depuis le balcon. Je suis pas du genre à construire un pont entre l'île et le continent, j'attendrai plutôt de tester le trajet quand quelqu'un comme @Eljuan aura bien avancé dans le gros oeuvre.

@Eljuan :J'ai lu avec intérêt lu tes aventures sur ton EFIS et bravo, ta persévérance a payé. Alors oui effectivement tu as raison, je ne projette pas un cockpit d'A320 en bonnet d'uniforme mais plutôt, pour résumer , ne plus avoir à cliquer à la souris. L'OVH de l'A320 je l'ai déjà en Tactile avec Air Manager, c'est vraiment le gros morceau en version cablée, et ce sera à la fin de mon projet, donc l'eau a le temps de passer sous le pont sus mentionné.
Maintenant que tu as réussi , l'EFIS, tu n'as plus le choix tu dois faire FCU après ton mini Overhead ! La réussite de ma future retraite en dépend en partie :) !!
Plus sérieusement, je veux bien des billes pour le FCU et , échange de bons procédés, on m'expédie aujourd'hui un MCDU sous Arduino en kit depuis ce site espagnol
J'en rendrais compte dès réception dans le post idoine déjà commencé.
XPlane et P3D sont compatible VR
 
Non, car reste à savoir si les boutons qui bougent à l’écran (beaucoup semblent apparemment inactifs) commandent les interactions extrêmement complexes des logiques des systèmes d'un avion de ligne ou d'un bimoteur sophistiqué
Ex: le voyant ON DC de la centrale à inertie va-t-il s'éteindre quand tu bascules le "bitoniau" approprié du Ground power ou de l'APU sur ON.
PMDG pédale avec ce genre de problèmes et la plupart des logiciels d'avionique sérieux (Prosim, SimA, IFly, etc) restent dans l'expectative.
J’adore quand un cousin de la belle province utilise des mots comme “ Bitoniau!”
Respect, Sir!
 
Pour ma pomme, c'est 95 % à bidouiller dans les fichiers et voler 5% du temps... Pour d'autre, cela sera le contraire en faisant des screens!...
Je n'ai jamais fait un screen depuis que je fais de la simulation.:LOL::LOL::LOL:
Allo ?
Je vous entends mal ...Heu chui en plein vol en vue extérieure , à shooter là ;G) :p :sneaky:
Je vous rappelle
Amicalement
RoRo
 
Allo Roro, t'as pris ton parachute ? :LOL:
Y'a t'il un pilote dans l'avion ?

Un homecockpit sur MSFS ferait la joie de beaucoup de simmeur mais pour l'instant c'est comme marcher sur des oeufs.
 
En ce qui concerne l'EFIS je te confirme que 100% des commandes fonctionnent parfaitement
voici une video qui montre un FCU fonctionnel également
Tout à fait et beau boulot !
(Note: Je n'utilise pas FS2020 et je m'appuie sur ce que je peux lire à ce sujet. Donc à prendre avec un petit grain de sel de Guérande.

Malgré tout même si les chiffres défilent correctement, et si les boutons bougent il n'est pas certain que les automatismes du 320 soient tous intégralement modélisés, voire même modélisables, en aval par le FCU de l'Airbus ou le MCP du 737 made in "Asobo."
En d'autres termes l'interfaçage physique est possible pour ces deux modules, selon ton expérience, mais l'avion lui même, tel que proposé par FS, est-il équipé pour intégrer et réagir comme il se doit ?
C'est pour cette raison qu'un simu "non ludique" incorpore (sur un ordi dédié) un programme d'avionique évolué, spécifique à chaque appareil (Prosim etc) qui se substitue aux logiques souvent simplifiées du modèle de base et permet de respecter au plus près la réalité du véritable avion.
Ces programmes, qui coûtent 1K+ , ne peuvent fonctionner que si la base (FS 2020) est au point et si ses variables sont accessibles, ce qui ne semble pas être le cas pour le moment.
A titre indicatif, entre la prise en main monopilote d'un 737 tout éteint et le début du roulage, incluant les flows, les checklistes, la programmation du FMC, il faut compter minimum une bonne demi heure, dans la mesure ou la route a été préparée auparavant. À juste titre très peu d'utilisateurs de simus ont la patience ou l'envie de respecter cette démarche, ou même le temps dispo pour le faire.
Pas étonnant donc que les désidérata de la clientèle "maniaco-exigeante" des HC ne soit pas la priorité de MS. :sneaky:
 
Retour
Haut