Fumées avec X-Plane 12

papy54560

PILOTE PRIVE
Messages
69
Réactions
7
Points
40
Bonjour tout le monde
Comment faire de la fumée avec X-plane 12
Merci
Bonne journée
J.C
 
images.jpg
 
J'ai une scene (LF5756 Basse Ham) qui est a vol d'oiseau à 5 KM de la centrale de Cattenom et je voudrais faire fumer les 4 refroidisseurs
 
Voila !! J'ai créé et installé sur ma scene les quatre refroidisseurs !
Maintenant j'aimerais qu'ils fument avec une fumée Blanche de préférence
Meri et bonne soirée
J.C
 

Fichiers joints

  • Screen Shot 11-11-22 at 04.27 PM.JPG
    Screen Shot 11-11-22 at 04.27 PM.JPG
    278.2 KB · Affichages: 10
  • Screen Shot 11-11-22 at 04.28 PM.JPG
    Screen Shot 11-11-22 at 04.28 PM.JPG
    436.3 KB · Affichages: 10
Voila !! J'ai créé et installé sur ma scene les quatre refroidisseurs !
Maintenant j'aimerais qu'ils fument avec une fumée Blanche de préférence
Meri et bonne soirée
J.C
Là , je ne peux plus t'aider ; regarde si tu vois des infos sur le lien du post #7 .
 
Merci quand même !! Je pense que je vais poser la question sur Plane.Org ! J'ai déjà eu à faire cela
J'ai eu le même problème sur le 11 sauf qu j'avais la fumée mais elle était noire !!!
 
Salut !

@papy54560 !

Il faudra attendre que le système de particules soit implémenté dans XP12 (sur xp.org , tu as la réponse exacte) .

Certaines Datarefs sont dépréciées ( deprecated ) ...
 
Bonjour Frederic
Bon !! maintenant je sais qu'il faut attendre les prochaine mise a jour. Je pense que comme le refroidissement du canon il me faudra attendre un certain temps:rolleyes::(:oops:;G)
Si jamais tu entend quelque chose ou tu lis une information qui pourrait m'intéresser, pense à moi s'il te plait!!
Bonne journée
J.C
 
@papy54560 :

Tu as une réponse sur xp.org !

So finally in answer to your question open up the .obj file for you stacks and add this to the end (may need a bit of tweaking ) (if this is not making sense PM me and i will try to do it for you )


ATTR_LOD 0.000000 300.000000
TRIS 0 3480
ATTR_LOD 0.000000 1000.000000
TRIS 3480 312
ATTR_LOD 0.000000 10000.000000
smoke_black 0.0 0.0 0.0 15.000000
smoke_white 0.0 0.0 0.0 15.000000

(ok have pinched this from XP12 ships and done a bit of updating - (not sure if TRIS lines are needed - but it works for me )
 
Merci Playrec !!
Comme je ne comprend pas ce système j'ai pris contact avec PilotP123 comme il me le propose !!!
Bonne journée
J.C
 
Salut J.C !

J'ai vu car XP.org , c'est mon journal du matin ! ;G)
 
@papy54560 :

Tu as une réponse sur xp.org !

So finally in answer to your question open up the .obj file for you stacks and add this to the end (may need a bit of tweaking ) (if this is not making sense PM me and i will try to do it for you )


ATTR_LOD 0.000000 300.000000
TRIS 0 3480
ATTR_LOD 0.000000 1000.000000
TRIS 3480 312
ATTR_LOD 0.000000 10000.000000
smoke_black 0.0 0.0 0.0 15.000000
smoke_white 0.0 0.0 0.0 15.000000

(ok have pinched this from XP12 ships and done a bit of updating - (not sure if TRIS lines are needed - but it works for me )


Grosso modo ce qu’il propose c’est d’éditer les cheminées que tu as ajoutes à la scene.
Ces cheminées sont dans la scène sous la forme de fichiers texte en .OBJ, que tu peux ouvrir avec Notepad (surtout pas Word!).

Les coordonnées X,Y,Z sont exprimées en mètres.

OBJ8 models are specified in meters. In their native orientation, the positive Y axis points up, the positive X axis points east, and the positive Z axis points south. (This is a right-handed coordinate system.) The point 0,0,0 is a point on the ground where the object has been placed in x-plane scenery. The X-Plane scenery file referencing the object may rotate the object clockwise around the Y axis.

———-
Je ne suis pas certain qu’il faille rajouter des triangles en plus à l’objet cheminée, avec TRIS ?
les seules lignes à ajouter à la fin du ficher pour la cheminée sont à mon avis:

ATTR_LOD 0.000000 10000.000000
smoke_white 0.0 80.0 0.0 15.000000

avec les valeurs 80.0 (hauteur cheminée en mètres) et 15.00 (taille et fréquence fumée) à ajuster.

Les cheminées sont hautes, j’ai mis 80m en Z mais ça peut être moins, idéalement je dirais les 2/3 de la hauteur de la cheminée.

Ce qui peut varier est spécialement la valeur 15.0000 qui fait varier taille & fréquence des bouffées de fumée blanche, valeur qui peut aller en descendant jusqu’à 2.0 ou 3.0 (à tester).

ATTR_LOD adapte la distance d’affichage (LOD veut dire level of detail) des fumées à 10km, là également à ajuster au besoin en augmentant la valeur à 50000 (50 km) par exemple. Ce genre de fumées se voit de loin.
les fumées s’adaptent automatiquement au sens et à la force du vent local

Si ça marche (c’est l’ancienne méthode) sur XP12, ce serait sympa de nous mettre une photo du résultat!
 
Dernière édition:
Bonjour Jackz !!
Pour le moment je me bat avec les réglages ! J'ai une hauteur de cheminée de 135 m et je voudrais une fumée constante visible à 25 ou 30 kilometres
J'ai fais quelques essais mais infructueux !
Je promet que quand cela fonctionnera vous aurez droit aux photos
PS: j'aimerais savoir exactement quelles sont les lignes à modifier car c'est certainement là que je fait des erreurs!!
Bonne journée
J.C
 
ATTR_LOD 0.000000 30000.000000
smoke_white 0.0 120.0 0.0 15.000000

essayer avec différentes valeurs a la place de 15.0
 
Bonjour Jackz
Pour le moment je modifie que la cheminée A
Voila mon dernier réglage !! Il ma semble qu'il y manque quelque chose ??
 

Fichiers joints

  • Afumee_blanc (2).txt
    325 bytes · Affichages: 6
@papy54560 ,

Salut !
Tu as vu la réponse de Troopie vers 12h40 aujourd'hui ?
 
Est ce que tu peux retrouver l´objet cheminée (fichier obj) et le publier ici , je ferai la modif pour toi. En fait il ne faut pas créer de nouvel objet. Il faut juste rajouter deux lignes dans le code de l’objet cheminée existant.
Et à partir de là chaque cheminée placée émettra sa fumée blanche.

Les cheminées tu les as ajoutées avec WED?
C’est un objet qui vient d’une librairie ou bien crée avec Sketchup?
 
Bonjour Frederic
Oui j'ai vu et lu et relu et je ne suis pas plus avancé qu'avant !
Qu'est ce qu'il veut que je fasse avec ce qu'il m'a envoyé ?
Cela n'a plus rien a voir avec ce que je faisais avant !
Si tu y a compris quelque chose je te suis toutes ouïes
J.C
 
Bonjour JackZ
Je plane et il n'y a pas beaucoup de vent !!!!
Je t'envois l'objet cheminée tel qu'il est actuellement !
 

Fichiers joints

  • Afumee_blanc (2) (1).txt
    325 bytes · Affichages: 5
Papy, pour pouvoir t'aider efficacement, je voudrais s'il te plaît savoir comment tu as procédé pour ajouter les cheminées dans ta scène.
Peux-tu décrire ta procédure?
As tu utilisé World Editor (WED)?
Le fichier que tu m'as envoyé est un objet différent et il n'a aucune géométrie, donc ca ne fonctionne pas.
L'idée est d'ajouter DIRECTEMENT la fumée dans l'objet cheminée utilisé dans la scène, mais pour ça il faut le bon objet!
 
Retour
Haut