Hauteur de décision : Explication pas très claire

Dochelico

PILOTE PRIVE
Réactions
32
Bonjour,
Cela concerne l'Airbus A320 ( NX de FBW )
Je cherche à comprendre les indications du radio-altimètre en phase d'approche avec une hauteur de décision programmée dans le MCDU.
Le document que j'ai trouvé, ci-joint ( documentation FBW) ne me parait pas clairement expliqué.
Un pilote charitable, maitrisant bien l'anglais aéronautique, pourrait-il me donner une traduction claire et compréhensible du texte sélectionné ?

Fichiers joints

• Hauteur de décision.PNG
    Hauteur de décision.PNG
    83.9 KB · Affichages: 23
Bonjour,
Selon la hauteur donnée par le radio-altimètre :
* RA>2500 pieds => pas de valeur affichée (peu utile et peu précis selon l’attitude de l’avion)
* RA entre hauteur de décision + 100 pieds et 2500 pieds => valeur affichée en vert
* RA < hauteur de décision + 100 pieds => valeur affichée en couleur ambre

C’est bien ça (lorsque la page PERF est complétée).
Si aucune DH n’a été introduite, la plage Ambre commence à 400 pieds au lieu de DH+100 pieds (et pas de clignotement).

Sur le même sujet , autre question :
Sur les cartes d'approche (SIA, Jeppesen) les valeurs données pour DA / DH sont différentes pour une même catégorie d'avion.
Est-ce seulement lié au fait de précision/non précision du type d'approche ?

Sur le même sujet , autre question :
Sur les cartes d'approche (SIA, Jeppesen) les valeurs données pour DA / DH sont différentes pour une même catégorie d'avion.
Est-ce seulement lié au fait de précision/non précision du type d'approche ?
Pas compris. Un exemple, peut être?

JackZ,
Merci de t'intéresser aux débutants comme moi.
Je me suis mal exprimé.
Quand tu ma demandé de te donner un exemple, j'ai compris ma question dont la réponse est basique et simple :
DA = Hauteur radio (H) = altitude baro
Si j'ai bien compris la différence entre la première valeur et celle entre parenthèse correspond simplement à l'altitude du terrain
L'exemple qui m'a fait comprendre : Carte du SIA pour une approche ILS RWY26 à Clermont-Fd LFLC.
Altitude terrain = 1060 ft = Différence entre les valeurs DA (H) sur la carte ci-jointe.
J'ai lu un document qui explique que les valeurs du radio-altimètre sont plus précises que celles du baro, pour les approches de précision, sauf peut-être dans certaines conditions de températures ? Jai pensé, à tort, que cela avait une incidence sur la différence DA (H). D'où ma confusion.
Sauf erreur de ma part oublie ma question.

Fichiers joints

• Capture d'écran 2024-04-18 180404.png
    Capture d'écran 2024-04-18 180404.png
    266.9 KB · Affichages: 22
A est une altitude barométrique (par rapport au niveau de la mer), H est une hauteur absolue par rapport au seuil. Les deux sont équivalents.

En fait il faut prendre le problème à l’envers.
une approche de précision (PA ici une approche ILS) a des minimas plus bas qu’une approche de non précision (NPA ici une approche LOC ou MVL), pour des raisons évidentes.
Dans l’exemple on a une PA (ILS) avec des minimas standard cat 1 (200 ft au dessus du seuil) qui sont donnés soit en Hauteur au dessus de l’aéroport (radio altimètre) et donc une DH (hauteur de décision), ou bien donnés en Altitude (altitude de décision) avec une DA. On a les deux valeurs qui sont données pour plus de facilité.

Pour un ILS Cat 1 on rentre la valeur de DA dans la case baro du FMGC pour préparer l’approche. Mais on entre la DH dans la case radio si on fait une approche cat II ou cat III Autoland.

Dans l’exemple donné on a plusieurs types d’ILS et donc plusieurs minimas « Non standard »
1- ILS “standard », avec un taux de montée minimum en cas d’approche interrompue (API ou MACG en engliche) de 2.5%. Normalement en cat 1 on devrait avoir une DH de 200 ft soit une DA de 1260ft (altitude seuil + 200 ft)
Problème, ici on a déterminé que les minimas devaient être supérieurs au standard (330 ft au lieu de 200ft) probalement à cause d’obstacles dans la trouée d’envol en cas de remise de gaz. Cette Trouée d’envol de 2.5% ne ”passait pas “ avec le minimum classique de 200ft pour une Cat 1, donc on a choisi après calcul géométrique une hauteur supérieure de 330 ft. Cette hauteur de 330 ft (DH) est donc ajoutée à l’altitude du seuil pour donner la DA/DH, d’où le double chiffre 1390ft/(330ft) (altitude baro)/(hauteur)

2- ILS avec un taux de montée minimum de 4 % (API 4%): Comme on évite plus vite les obstacles dans la remontée les minimas sont plus bas et sont ceux d’une cat 1 standard de 200ft
Donc 130ft plus bas que la précédente soit DA/DH 1260/(200)

3- ILS cat 2 “non standard“ avec un MACG/API de 4.4% au lieu des 2.5% habituels: minimas cat 2 de 100ft (DH).
Ici on ne parle plus de DA mais juste de DH puisque c’est une hauteur de décision basée sur le radio altimètre et donc plus précise.
1713521219408.png

4- On a enfin une approche NPA et là ce n’est plus une hauteur/altitude de décision, mais une altitude de descente minimale (MDA).
La MDA a également été déterminée par calcul, c’est une approche moins précise donc minimas plus élevés qu’une PA avec une hauteur de 470 ft soit une altitude de 1520ft au dessus du niveau de la mer.

5- Pour terminer on a une manœuvre à vue Libre (MVL ou Circling) aux minimas encore plus hauts puisqu’on est censés “shooter “ l’approche de précision d’abord (vent arrière) pour arriver à une altitude/hauteur où on aura la piste en visuel (la fameuse MDA), et où on fera à partir de là la manœuvre de circling, cad passage en vent arrière puis en base et en finale tout ça en gardant en tous temps la piste en vue, (d’où le nom de “manœuvre à vue”)
Une hauteur de circuit habituelle en MVL pour un 320/737 est de 1500 ft AGL, ici c’est un peu plus haut pour je ne sais quelle raison, des obstacles isolés ou des montagnes pas loin probsblement.

Conclusion:
On voit donc qu’il faut d’abord faire les calculs de performance atterrissage en fonction des conditions du jour (MTO, poids de l’avion), pour savoir si les exigences de pente de montée en cas d’API peuvent être respectées ou pas, et on choisira ensuite le minima applicable pour l’ILS en fonction…

Dernière édition:
Merci encore JackZ pour ces explications claires et détaillées.
Je l'ai lu attentivement, ai bien compris, en particulier les DA/DH/MDA non standard en raison de contingences des reliefs à proximité du terrain.
Est-il habituel d'ajouter 40 à 50 ft à DH / DA dans la case baro/radio du FMGC, par précaution et sécurité, comme je crois l'avoir lu dans un de tes messages ?

L’ajout d’un “coussin” de sécurité de 40 a 50 ft ce sont des procédures compagnies, utilisées pour les approches CDFA. Mais c’est uniquement pour les approches de non-precision (VOR, LOC, RNP), pas pour les ILS

Ca sert à prendre en compte l’inertie de l’avion en cas de remise de gaz à la MDA lors d’une approche CDFA, qui peut conduire à franchir cette altitude-plancher si on est pas visuel avant la MDA. D’où le rajout d’une valeur forfaitaire à la MDA, valeur qui change avec la catégorie de l’avion. Mais ce n’est pas obligatoire

Dernière édition:
Retour