Home cockpit turboprop...des solutions?

chameloon

ELEVE PILOTE
Messages
29
Réactions
8
Points
7
Bonjour, j'envisage depuis longtemps un homecockpit, mais aimerais sortir du combo A320/B737... Existe t'il des solutions, tant en hardware qu'en software pour des turboprops du genre ATR/Saab 2000/Dash8... Je m'interroge au niveau des FMS/EHSI, des disponibilités de modèles de vols/avionique sur Xplane/FlightSim... Bref, je ne sais pas si un tel projet est réalisable...

Merci de votre aide...
 
Bonjour

Il n’existe pas à ma connaissance de fournisseur de matos pour simu Dash8/Saab2000/ATR.

Être fournisseur de matos simu est déjà un marché de niche, alors une niche dans une niche…

Donc soit tu essaies de trouver du Matos OEM et tu essaies de l’interfacer toi-même (bon courage, ça peut être extrêmement compliqué), ce qui pour un avion moins courant est faisable mais peut être extrêmement long et frustrant.

Soit tu fabriques toi même les pièces mais ça dépend grandement de ton niveau de fidélité et de tes capacités en bricolage/interfacage/électronique.

Tu pourras faire fabriquer les panels par des gens comme Franck de homecockpits.fr, si tu leur fournis les fichiers CAD (oui il faudra aller jusqu’à dessiner tes propres panels!) mais pour tout le reste (leviers, électroniques, afficheurs, etc), il faudra te débrouiller.

Cherches les sites/blogs de gens ayant déjà travaillé sur tel ou tel type d’avion ça existe sûrement, tu verras les difficultés rencontrées.

Une solution intermédiaire serait de te tourner vers un turboprop plus petit mais aux performances similaires genre Beech 350 0u 200.

Il existe des fabricants de pièces pour simu qui sont là depuis longtemps et sont de bonne réputation, je pense notamment à Ruscool qui existe depuis plus de 10 ans.
https://www.ruscool.co.nz/

Tu peux aussi poser la questions sur des forums plus orientés constructeurs genre
aircockpit.com dont quelques membres sont sur FP également.

Jacques
 
Dernière édition:
Salut Chameloon
Il y a un gars qui vend un Sesma 3000 sur le forum ,je pense que cela peut corresponde à ton envie ?
JL
 
Il y a le volet "fabrication des panels"...mais pour la partie "systèmes"? C'est aussi un gros morceau...
 
Pour la partie systèmes, il te faut un Addon suffisamment détaillé et « cockpit builder friendly », avec des possibilités d’interfacage.

XPlane est généralement bien placé pour ça, éviter tout produit Carenado en revanche souvent programmé avec les pieds…
Après le conseil est de choisir un Addon et de faire des essais avant de se lancer. Et chercher de l’aide sur le Net il y a plein de resources qui t’éviteront de faire des grosses erreurs et/ou de réinventer la roue.

Un simu un tant soit peu détaillé c’est un travail de longue haleine pas mal d’efforts et pas mal de €€€, j’imagine que tu sais déjà ça.

Jacques
 
Tout ce qui est loin des A320 et 737 va te demander beaucoup d'effort de recherche, essais et un travail surtout chronophage. Faudra être motivé et avoir pas mal de temps libre sinon tu vas lâcher en chemin. On a plein de membres qui voulaient commencer des turboprop et leur projet a fait plouf !!

Tu peux t'inspirer de Tabar !!

 
Oui le Dash est très bien, par contre il faudra construire intégralement toute l’interface matérielle.

C’est tout le problème du Homecockpit, du niveau de détail qu’on souhaite y mettre, des compétences en bricolage/mécanique menuiserie, du temps et de la place dont on dispose et évidemment du budget.

Bernard a intégré de vraies pièces de B200 qu’il a eu de la chance de trouver dans son home cockpit, en particulier le bloc manettes de gaz qui est particulièrement complexe sur le Beech.

Jacques
 
Retour
Haut