Home-Desk-Cockpit A320

Salut tout le monde !!

Bon voilà j'ai commencé le mien.
Le but étant de pouvoir garder un bureau pour travailler et jouer à d'autres jeux et hop!, homecockpit !, le tout dans le salon ... ouais je n'ai pas de pièce à moi donc va falloir la jouer fino si je ne veux pas faire criser ma compagne ... :whistle:

Etape 1, mi août 2023, celle qui m'a lancé, l'achat du pedestal de chez AirFrameLab en occasion
Etape 2, fin août, profitant que ma femme aille voir sa famille pendant une semaine, je profite pour faire tourner H24 l'imprimante 3D pour faire le MIP !

3A2101A1-7848-453C-AC6D-076A885F5DA9.JPG
IMG_7913.jpg
680A3C80-6E64-438B-80CD-D9AEDCB26ABC.jpg



Puis du premier écran, un Dell E190SB (19" en 5/4) pour les ECAM et un câble DVI/DP
Chaque modèle d'écran que j'ai choisi peuvent s'incliner jusqu'à 20° donc parfait pour mon besoin !

IMG_7930.JPG
IMG_7952.JPG


Pile la bonne taille mais la carcasse de l'écran devient vite un problème ... démontage du tout et scotchage en masse de la dalle sur le pied.
Collage, ponçage, peinture... hey les amis, protégez bien vos surfaces, ça évitera de faire comme moi... en collant les parties du MIP la colle a coulé à travers et est venue se fixé à .... la table basse du salon... ma femme va m'en parler longtemps je pense :whistle: o_O

IMG_7948.jpg
IMG_7964.JPG
IMG_7945.JPG
IMG_7967.JPG


IMG_7971.JPG


He is alive !!

Madame n'étant toujours pas revenu, il est tant de se retrousser les manches et de se mettre au bricolage !
Direction Le Roi Merlin, qui n'était pas roi mais enchanteur, mais que voulez vous ... pour acheter tout ce que je ne pensais jamais acheter ! Une scie sauteuse, perceuse, du bois, de la visserie, de la colle, ... et c'est parti !

Des roulettes pour que ça soit mobile ! Logique... et un changement de bureau pour que ça rentre dans mon espace.

IMG_8006.JPG
IMG_8028.JPG



IMG_8005.JPG
IMG_8012.JPG
IMG_8017.JPG
IMG_8018.JPG



IMG_8027.JPG
IMG_8029.JPG
IMG_8031.JPG


IMG_8032.JPG
IMG_8034.JPG
IMG_8036.JPG


Réception du 2ème écran : un Dell E1709W (17" en 16/10) pour le PFD/ND, galère pour en trouver..., un câble VGA/DP et un support pour rehausser l'écran principal.

Ah... le panel est pas adapté au bureau ... Va falloir modifier et réprimer cette partie...

IMG_8211.JPG


Voilà qui est mieux ! Bon par contre, l'écran à l'envers avec les câbles qui partent vers le haut... pas bonne idée ! Qualité et field of view médiocre ! Donc, commande de câble d'alim et prise VGA coudés obligatoire pour pouvoir le mettre à l'endroit.

IMG_8244.JPG
IMG_8245.JPG


ça avance !

Maintenant au tour du glareshield !

IMG_8270.JPG
 
Effectivement, du très beau travail...
Je suis surpris par un détail. Tu es l'une des rares personnes à avoir reproduit la place du copilote au lieu de celle du pilote !
Est-ce pour le coté droitier de l'utilisation du joystick ?
Et, avec quelle imprimante 3D réalises-tu les grandes surfaces de panneau ?
Sinon, bon courage pour la suite.
 
Effectivement, du très beau travail...
Je suis surpris par un détail. Tu es l'une des rares personnes à avoir reproduit la place du copilote au lieu de celle du pilote !
Est-ce pour le coté droitier de l'utilisation du joystick ?
Et, avec quelle imprimante 3D réalises-tu les grandes surfaces de panneau ?
Sinon, bon courage pour la suite.
Parce que je n'ai connu que la place de droite donc par "habitude" d'y être je refais cette place.
J'utilise une ender 3 v2

airbus-a320-mip-panels-ready-to-3d-print-3d-model-stl (1).jpg
 
Parce que je n'ai connu que la place de droite donc par "habitude" d'y être je refais cette place.
J'utilise une ender 3 v2

Voir la pièce jointe 26583
Et bien, le jour ou tu es promu commandant de bord, tu n'as plus qu'a te remettre au travail...
Avec ta vue des découpes et en ayant vu les caractéristiques de l'imprimante, je comprends mieux comment tu as divisé les "morceaux" des panneaux.
 
Petits updates : Peinture de la structure du MIP, pose du MiniFCU de minicockpit et du MCDU de JavaSimulator.


IMG_3847.JPEG
IMG_3845.JPEG
IMG_9159.JPG


IMG_9161.JPG


J'ai acheté le panel ABRK de Skalarki mais .... pas adapté à mon MIP :rolleyes:
Qu'à cela ne tienne !

Capture d'écran 2024-02-11 100033.png


IMG_9240.JPG
 
Dernière édition:
MIP v2

IMG_9289.JPG
IMG_9296.JPG


Seul truc qui me chagrine, c'est qu'à chaque fois que je devrais installer un nouveau panel ou faire de la maintenance, je vais devoir le retirer. Donc exit les vis directement dans le MDF, je vais devoir trouver une solution pour que ça soit facilement amovible sans dégrader la structure.

La première solution : Aimanter le panel et poser des charnières à la base du panel pour que ça fasse comme une porte. Idéal sur le papier mais impossible. Aucune surface assez large pour y fixer des charnières.
Seconde solution retenue : Aimanter de chaque côté et laisser une vis de l'ancien panel pour faire guide.

IMG_9293.JPG
IMG_9294.JPG


Bien content du résultat !

IMG_9291.JPG
IMG_9295.JPG


Next step : Refaire des caches des CDPLC et m'attaquer à la fabrication de la manette des gaz !
 
MIP v2

Voir la pièce jointe 29691 Voir la pièce jointe 29692

Seul truc qui me chagrine, c'est qu'à chaque fois que je devrais installer un nouveau panel ou faire de la maintenance, je vais devoir le retirer. Donc exit les vis directement dans le MDF, je vais devoir trouver une solution pour que ça soit facilement amovible sans dégrader la structure.

La première solution : Aimanter le panel et poser des charnières à la base du panel pour que ça fasse comme une porte. Idéal sur le papier mais impossible. Aucune surface assez large pour y fixer des charnières.
Seconde solution retenue : Aimanter de chaque côté et laisser une vis de l'ancien panel pour faire guide.

Voir la pièce jointe 29693 Voir la pièce jointe 29694

Bien content du résultat !

Voir la pièce jointe 29695 Voir la pièce jointe 29696

Next step : Refaire des caches des CDPLC et m'attaquer à la fabrication de la manette des gaz !
Une solution pour faire des panels amovibles et pouvoir les repositionner à l’infini (et utilisé en vrai par Airbus d’ailleurs): le Velcro!
 
Début de la construction du throttle quadrant le 21 février !
Première pièce d'une très longue lignée !!

IMG_9297.JPG


Puis s'en suit les autres, au même rythme que les livraisons Amazon pour la quincaillerie nécessaire...

IMG_9356.JPG
IMG_9400.JPG
IMG_9455.JPG


On voit déjà la belle différence de taille par rapport à celui de ThrustMaster

IMG_9404.JPG
IMG_9405.JPG


Rattrapage des défauts d'impression avec de l'enduit et mise en peinture en RAL7031 et noir brillant

IMG_9424.JPG
IMG_9447.JPG
IMG_9410.JPG


IMG_9454.JPG
IMG_9468.JPG


Création du contour pour l'installer sur le pedestal grâce à Fusion360 et impression peinture ! Puis impression des inscriptions sur du papier autocollant, une couche noire et une couche en couleur.

IMG_9504.JPG
IMG_9514.JPG
IMG_9533.JPG


Après de multiples démontage remontage parce que les potentiomètres étaient mal positionnés, des vis qui se barraient, des axes qui se bloquaient, des boutons qui ne répondaient plus, l'installation des LED pour le rétroéclairage, et j'en passe ...

IMG_9603.JPG
IMG_9609.JPG
IMG_9610.JPG


Voilà ! Pour l'instant je ne vais pas plus loin, le designer de cette bête n'a pas encore imaginé la partie trim... :rolleyes:

Bilan de cette construction :
- 1 mois à casser les pieds à ma femme, entre l'imprimante qui tournait H24 et mon temps à passer dessus
- 2 kg de PLA noir et 1/3 kg de PLA transparent
- Un investissement d'environ 400€ (carte joystick EFDE 30€, potentiomètres et boutons ATHR 60€, 70€ de PLA, 20€ de fer à souder + étain, 30€ de fils électriques + connecteurs, 40€ de peinture, 100€ de quincaillerie (visserie, roulements à billes, loquet de porte pour les détentes, ressorts, ...)
 
Bon !

Nouvelles du jour !

Réception du FCU Winwing et revente du MiniFCU de minicockpit.
Vu la différence de taille, faut réduire la base du glareshield et la renforcer parce que... avec le poids du FCU, même minime, fait plier la planche de 5mm

IMG_9971.jpg
IMG_9916.JPG


Ce FCU est tout simplement exceptionnel !!

79D5DD02-C2A3-4D75-BD0A-FE0B17BC4BAA.JPG


Du côté de la manette des gaz, direction la poubelle !
Les axes passent leur temps à se bloquer, les gâchettes des reverses ne reviennent pas, pas de trim,... bref ça dégage !

Début du second round le 10 avril

IMG_9737.jpg
IMG_9797.JPG


Les roues de trim posent problème... impossible à imprimer couché et debout ça tient pas ... Obligé de changer de machine => Ender 3 Max Néo !

IMG_9860.JPG
IMG_9935.JPG


IMG_9937.JPG
IMG_9933.JPG


Je vous déconseille de choisir Colis privé pour vos livraisons ! Des bons à rien ! Par 2 fois le livreur n'est pas venu soit disant parce qu'il ne trouvait pas la porte ... d'une maison en bord de rue .... Du coup je n'ai pas encore reçu le moteur :cry:
Bref, trop impatient je monte quand même la bête !

IMG_9958.JPG
IMG_9964.JPG


Après 29 jours à bosser dur et à casser les pieds de ma femme

IMG_9970.JPG
IMG_9968.JPG
 
Retour
Haut