Golfma
PILOTE PRIVE
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Bonjour à tous,
Après quelques mois d’utilisation, j’observe une forte instabilité de l’axe Dz (palonnier) de mon T.16000M. En pratique, le roulage est difficilement contrôlable ; de plus, l’avion a tendance à se dandiner en vol. Pour remédier à ce problème, j’ai été amené à régler la zone morte de cet axe à 50 % ce n’est pas une solution.
Cette instabilité est due au potentiomètre à frottement se trouvant dans le manche. Dans le jargon électronicien nous disons que le potentiomètre crache. Thrustmaster vante ses capteurs à effet Hall en oubliant de dire qu’un potentiomètre de piètre qualité sert à définir l’axe Dz :
Technologie de précision exclusive : H.E.A.R.T Hall Effect AccuRate Technology™ ! Capteurs magnétiques 3D (Hall Effect) situés dans le manche ….. Les aimants offrent une action sans friction, garantissant ainsi une précision exceptionnelle, qui ne s’altère pas dans le temps.
Quelles sont les solutions :
1 - Si le joystick est sous garantie, le faire réparer. Le défaut risque de réapparaître avec le temps puisque la cause n’est pas éliminée.
2 - Prendre à un autre joystick, de grande qualité, un rare Sidewinder Precision 2 par exemple.
3 - Procéder à une intervention chirurgicale pour nettoyer la piste du potentiomètre. L’opération à cœur ouvert est assez délicate. Il faut : chasser une goupille, dévisser le manche pour le séparer en deux, sortir le potentiomètre, couper le plastique de maintien au bistouri pour l’ouvrir, appliquer un nettoyant de contacts, le réassembler en l’alignant correctement, le recoller, remonter l’ensemble.
Ne pas oublier de porter un masque chirurgical car vous pouvez en baver.
4 - Nettoyer le contact défectueux sans démontage en injectant un nettoyant de contacts entre la partie mobile et la partie fixe du manche.
Mon joystick étant sous garantie pour encore plus d’un an, j’ai pris un risque et opté pour la solution 4. J’ai injecté une bonne dose de WD-40 Specialist Nettoyant Contacts Séchage Rapide. Le résultat est impeccable pour le moment. Un point IMPORTANT, après vaporisation du produit il faut le laisser sécher sans toucher au joystick.
Dans l’avenir, après la fin de la garantie, je serai peut-être amené à procéder à une intervention chirurgicale pour changer le potentiomètre si le WD-40 a un effet trop limité. Sur internet certains disent qu’il ne faut pas utiliser le WD-40 (sans en donner la raison), pourquoi ? D’autre que les contacts doivent rester 100 % sec. Le WD-40 étant très volatil, les contacts sèchent bien, aucun souci. Le DeoxIT Contact Cleaner convient aussi parfaitement.
Je possède un vieux Sidewinder 2 avec du jeu sur les axes X et Y, savez où trouver un mode opératoire de démontage ?
Après quelques mois d’utilisation, j’observe une forte instabilité de l’axe Dz (palonnier) de mon T.16000M. En pratique, le roulage est difficilement contrôlable ; de plus, l’avion a tendance à se dandiner en vol. Pour remédier à ce problème, j’ai été amené à régler la zone morte de cet axe à 50 % ce n’est pas une solution.
Cette instabilité est due au potentiomètre à frottement se trouvant dans le manche. Dans le jargon électronicien nous disons que le potentiomètre crache. Thrustmaster vante ses capteurs à effet Hall en oubliant de dire qu’un potentiomètre de piètre qualité sert à définir l’axe Dz :
Technologie de précision exclusive : H.E.A.R.T Hall Effect AccuRate Technology™ ! Capteurs magnétiques 3D (Hall Effect) situés dans le manche ….. Les aimants offrent une action sans friction, garantissant ainsi une précision exceptionnelle, qui ne s’altère pas dans le temps.
Quelles sont les solutions :
1 - Si le joystick est sous garantie, le faire réparer. Le défaut risque de réapparaître avec le temps puisque la cause n’est pas éliminée.
2 - Prendre à un autre joystick, de grande qualité, un rare Sidewinder Precision 2 par exemple.
3 - Procéder à une intervention chirurgicale pour nettoyer la piste du potentiomètre. L’opération à cœur ouvert est assez délicate. Il faut : chasser une goupille, dévisser le manche pour le séparer en deux, sortir le potentiomètre, couper le plastique de maintien au bistouri pour l’ouvrir, appliquer un nettoyant de contacts, le réassembler en l’alignant correctement, le recoller, remonter l’ensemble.
Ne pas oublier de porter un masque chirurgical car vous pouvez en baver.
4 - Nettoyer le contact défectueux sans démontage en injectant un nettoyant de contacts entre la partie mobile et la partie fixe du manche.
Mon joystick étant sous garantie pour encore plus d’un an, j’ai pris un risque et opté pour la solution 4. J’ai injecté une bonne dose de WD-40 Specialist Nettoyant Contacts Séchage Rapide. Le résultat est impeccable pour le moment. Un point IMPORTANT, après vaporisation du produit il faut le laisser sécher sans toucher au joystick.
Dans l’avenir, après la fin de la garantie, je serai peut-être amené à procéder à une intervention chirurgicale pour changer le potentiomètre si le WD-40 a un effet trop limité. Sur internet certains disent qu’il ne faut pas utiliser le WD-40 (sans en donner la raison), pourquoi ? D’autre que les contacts doivent rester 100 % sec. Le WD-40 étant très volatil, les contacts sèchent bien, aucun souci. Le DeoxIT Contact Cleaner convient aussi parfaitement.
Je possède un vieux Sidewinder 2 avec du jeu sur les axes X et Y, savez où trouver un mode opératoire de démontage ?