La Chasse, bordel... ?

Ursu2b

PILOTE PRIVE
Messages
106
Réactions
87
Points
25
Bonsoir à tous,

J'espère que le titre de ce petit fil n'aura choqué personne, dans la mesure où cette expression est, au delà de sa vulgarité apparente,
la sempiternelle conclusion de toute soirée/pot/beuverie dans les locaux des escadrons de chasse.
Ainsi, je pense que je ne suis pas le seul sur ce forum, à démontrer une certaine inclination vers l'aviation militaire.
Pourquoi ne pas créer une rubrique?
Les appareils susceptibles d'apparaître dans MSFS (natifs et add-ons), les procédures, le type de circulation, la phraséologie, tout un microcosme faisant partie intégrante de l'aviation... La chasse, certes, mais aussi le transport, les écoles, les hélicos et autres missions...

Voilà, c'est une idée...

Je commencerai par ce petit biréacteur quadriplace de liaison, fleuron de l'industrie aéronautique de jadis, que Restauravia nous décline depuis des années sur les différentes versions de Flight Simulator. Chapeau à eux pour cette réalisation!
Ahhhh..., le MS 760 Paris, quelle merveille!
Paris, oui, comme la ville, la capitale; je me souviens, je me battais souvent à son sujet car à la Tour, tout le monde avait pris l'habitude de dire le Parisss', comme le héros de Troie!
Alors que les armoiries figurent en bonne place, près du cockpit...

Solenzara..., y a plus de Paris depuis des lustres...
Paris.png.jpg


Nous en avions un exemplaire à Solenzara et j'ai eu le bonheur de m'y retrouver en vol à plusieurs reprises, comme pax...
Je vais essayer de retrouver des photos... euh des diapos pardon!
D'ailleurs à ce sujet, une question pour les initiés (les connaisseurs de la bête!): comment régler le trim?
Il y a bien l'indicateur de position mais je ne trouve pas où se fait le réglage...
Si quelqu'un peut me renseigner?

2024-01-20 18_44_40-Microsoft Flight Simulator - 1.35.21.0.jpg


Voilà, en espérant que ce fil intéressera quelques amateurs?

A prestu,
L'Ursu_
 
Comme disait mon Papa: " C'est une bonne idée, ce n'est pas une idée stupide"
Perso, si je n'avais pas un cockpit en dur, dédié 737, et comme j'aime les grosses machines, je commencerais avec un des rois du transport de troupes/matériel en tous genre:
Le C-17

C-17_test_sortie.jpg
 
Bonsoir à tous,

La petite bête, prise sur le parking de Solenzara, entre 1993 et 2000 (je ne sais pas vraiment quand, les exif sont mal foutus sur les diapos!).
L'immatriculation 126-HH (n°82) plus l'insigne de la base confirme bien son appartenance aux opérations de liaison de la BA 126...


MS760-Solenzara.jpg


C'est à peu près le même schéma de couleurs, sur celui de Restauravia (n°115), devant le Matterhorn/Cervin/Cervino...
2024-01-23 21_22_18-Microsoft Flight Simulator - 1.35.21.0.jpg


Bona notte,
L'Ursu_
 
Bona sera a tutti,

Je ne sais pas chez vous, mais sur notre île, c'est pas la joie météo depuis une semaine... (sauf hier, grande exception!).

Comme on ne peut pas sortir la Hook6, et bien on sort le... Mirage F1!

Quel animal! C'est lui qu'on aurait dû appelé Jaguar... (que j'aime beaucoup aussi)
Bien campé sur ses pattes arrières, AF agressifs, volets-rémiges, un port exceptionnel!
Celui proposé par fafa_2021 (repris de Kirk Olson, bien connu sur FSX) est un magnifique modèle extérieur (des livrées très réalistes, emports et configurations multiples)) et un cockpit largement "cliquable" qui permet notamment des navigations IMC ...
Quelques défauts insignifiants par rapport à l'ensemble (gratuit de surcroît!)

Vivement conseillé...

A prestu,
L'Ursu_

Mirage F1C, longtemps "biroutier" (tracteur de cible) à SZA
2024-02-27 10_23_51-Microsoft Flight Simulator - 1.36.2.0.jpg

Le même, établi en finale ILS (petite erreur, les F1C sont équipés de perches à partir des n°200...)
2024-02-28 08_31_35-Microsoft Flight Simulator - 1.36.2.0.jpg

Mirage F1 CR du Savoie ("nez de requin", guerre du Golfe il me semble) au décollage pleine PC (obligatoire dans l'AA!)
2024-03-03 11_55_49-.jpg

Travers terrain, 8100' cap 360, pour intégration GCA/ILS en piste 18
2024-03-03 12_02_25-.jpg

L'animal est établi sur le Glide, train sorti verrouillé, full flaps, piste presque en vue... (terrain de Ghisonnaccia, à droite)
2024-03-03 12_10_31-Microsoft Flight Simulator - 1.36.2.0.jpg
 
Salute a tutti,

Toujours dans la série du F1, la dernière version le F1CT (reçus en 1996, derniers retirés en 2012).
Rétrofités (reconversion), ce sont en fait 55 Mirage F1C-200 qui perdront, de fait, leur canon gauche...
Je l'ai connu longtemps, hôte de la base de Colmar-Meyenheim sous les couleurs de l'Alsace (1/30) et du Normandie-Niemen (amitié franco-russe, 2/30),
plus familièrement le Neu-Neu. Ces deux escadrons venaient régulièrement à Solenzara pour les qualifications tir air/air de leurs pilotes.
Appareil à destination chasse-tactique, équipé d'un télémètre laser (petit "bidule" au profil biseauté, sous le nez).

A prestu,
L'Ursu_

F1CT du Neu-Neu au petit matin, travers la magnifique plage de Rondinara...
2024-03-04 16_17_04-Microsoft Flight Simulator - 1.36.2.0.jpg


2024-03-04 16_35_30-Microsoft Flight Simulator - 1.36.2.0.jpg

La Bête, configuration "tout sorti", survole le golfe de Portivecchju...
2024-03-04 16_44_41-Microsoft Flight Simulator - 1.36.2.0.jpg


"Vitesse contrôlée", atterrissage à Solenzara piste 36... (nota: le trait noir, sur la piste, est le câble tendu, en fin de bande du QFU en service)
2024-03-04 16_52_27-Microsoft Flight Simulator - 1.36.2.0.jpg
 
Bonsoir à tous,

Le Mirage F1CR a été le successeur direct des vieux Mirage IIIR pour effectuer les missions de reconnaissance.
Mis en service en 1983, 64 exemplaires furent commandés (neufs, pas rétrofités); ce sont les drones qui ont repris ses missions, ainsi que le Rafale de manière sporadique...

Mirage F1CR, cap 310 pour intercepter l'ILS de Bastia-Poretta (piste 34), hier...
2024-03-10 11_11_45-Microsoft Flight Simulator - 1.36.2.0.jpg

C'est bon, établi sur le LOC et le Glide...
2024-03-10 11_43_40-Microsoft Flight Simulator - 1.36.2.0.jpg

Idem, aujourd'hui..., les conditions ont un peu changé!
2024-03-10 11_40_05-Microsoft Flight Simulator - 1.36.2.0.jpg


Allez, pour le plaisir, deux diapos de ce bel oiseau...

Mirage F1C de Reims (Escadron "Lorraine"), biroutier à Solenzara..., années 1990.
Diapo (3).jpg


Mirage F1CT (Escadron "Normandie-Niemen") au désarmement...
Diapo (7).jpg


A prestu,
L'Ursu_
 
D'ailleurs à ce sujet, une question pour les initiés (les connaisseurs de la bête!): comment régler le trim?
Il y a bien l'indicateur de position mais je ne trouve pas où se fait le réglage...
Si quelqu'un peut me renseigner?

Voir la pièce jointe 28885

Voilà, en espérant que ce fil intéressera quelques amateurs?

A prestu,
L'Ursu_
Bonjour,
Voici la réponse du concepteur du modèle qui a servi de base pour l'adaptation MSFS :

Sur l'avion réel les trims sont commandés "au pouce" par un bouton sur la poignée du manche . En secours il y a aussi une commande de réglage du plan fixe horizontal ( en haut à gauche de la planche de bord ).
Sur le modèle ces commandes ne sont pas fonctionnelles ( je ne me vois pas bien à régler le trim en vol avec la souris ). Normalement on affecte un bouton du joystick ( on peut aussi utiliser à la rigueur les raccourcis clavier )
Je crois me souvenir qu'au début j'avais rendu la commande du plan fixe secours fonctionnelle mais que je l'ai supprimé ensuite

paris.jpg


Jean
Team Restauravia
 
Bonjour à tous,

Merci à toi D5turbi pour ce document très intéressant!
Jusqu'à présent, les raccourcis-clavier ne fonctionnaient pas bien mais actuellement ça va mieux...

La bête ne possédaient pas non-plus de PA!
Je me souviens d'un vol où le pilote (un colon, je n'étais que sergent...) m'avait laissé le manche pour regarder un truc sur la carte; je faisais le yoyo,
n'arrivant pas à garder l'altitude demandée par Rhodia (Nice) et le contrôleur n'arrêtait pas de m'appeler pour rectifier pendant que le colon m'engueulait...
Ahhh, quel avion!

Allez pour la peine, quelques captures:

Le Paris, entre Madonetta et Capu Pertusatu (Bunifaziu)
2024-04-23 08_32_46-Microsoft Flight Simulator -003.jpg


Sémaphore, phare et Capu Pertusatu...
2024-04-23 08_35_45-Microsoft Flight Simulator -002.jpg


A prestu,
L'Ursu_
 
Bien qu'ayant passé 13 mois sur la BA 103, je n'ai jamais mis les pieds dans un avion à cette époque.
Ce n'est que plus tard que j'ai passé ma licence de pilote privé.
Ceci pour dire que j'apprécie que cette adaptation te plaise.
Une version 1.2 sera prochainement mise en ligne qui corrige, entre autres, le fonctionnement du gyrocompas et le bug de démarrage impossible d'un moteur en manuel.

En préparation il y a le Broussard, le Vautour, et l'Ouragan.

J'avais participé à l'adaptation du Mirage F1 mais j'ai stoppé ma participation.
J'ai donc une version perso du F1 C avec plus de fonctionnalités que celle que tu possèdes.
Par exemple ajout des radios NAV et TACAN, choix des armements sur tablette, largages des emports.
Comme je n'ai pas demandé, ni obtenu l'accord de Kirk Olsonn, elle reste sagement sur mon PC


Bons vols
Jean
 
Dernière édition:
Re-

Tu as fait ton service à Cambrai? J'y ai fait mes classes, avant de partir pour l'Afrique!
C'était l'époque des Mirage F1C & B...
Ceci pour dire que j'apprécie que cette adaptation te plaise.
Si elle me plaît? un peu beaucoup, ouais!
Cet avion a eu une carrière fabuleuse et votre travail, excellent (Restauravia), lui rend bien hommage.
En préparation il y a le Broussard, le Vautour, et l'Ouragan.
De très bonnes nouvelles tout ça!
J'ai malheureusement raté le Broussard de Solenzara, qui a péri dramatiquement avec son équipage à bocca d'Asinau, près du GR20...
Par contre, un beau Vautour trône encore à l'entrée de la BA126.

A prestu,
L'Ursu_
 
Oui, de juillet 1969 à juillet 1970. C'était l'époque des SMB2 ; je ne pense pas que les F1 étaient déjà arrivés.

Deux captures de l'intérieur de mon F1

F1C-1.jpg


F1C-2.jpg
 
Re-

Ah oui, sympa!
Le jour où Olson donne son accord, tu nous fais signe?
On s'est beaucoup servi de son F1, sous FSX...
Pour info, il manque un truc dans le cockpit du F1C, une étrange "chaussette" (caoutchouc?) qui permettait de voir le radar sans être gêné par la
lumière... (à droite, là où il y a ton tableau).

Sinon, connaissez-vous les Météores?
Un endroit fabuleux, le plus curieux que je n'ai jamais vu!
C'est dans la plaine de Thessalie, en Grèce; des formations géologiques de conglomérat extraordinaires..., avec pour certaines des monastères à leur sommet.
Une très belle scène (par NikPrist) est disponible sur un site bien connu de nous tous!

Notre Fouga national, en approche des Météores
2024-04-23 18_40_14-Microsoft Flight Simulator - 1.36.2.0.jpg


En bleu-blanc-rouge (pour plus de contraste!), entre Kastraki et Kalampaka
2024-04-23 18_43_51-Microsoft Flight Simulator - 1.36.2.0.jpg


Sous la protection d'un Mirage local...
2024-04-23 19_09_22-Microsoft Flight Simulator - 1.36.2.0.jpg


A prestu,
L'Ursu_
 
Faut que je demande à Kirk ,(si je trouve son mail) et, si je mets la chaussette on ne verra peut-être plus l'écran
(y)
Sinon, je ne connais pas la Grèce, beaucoup plus l'Asie.
 
Bonjour,

Les MS760 Paris (Marboré II et VI) passent en version 1.2:

- Modification du gyrocompas,
- Modification d'un fichier FLT qui bloquait l'allumage d'un de deux moteurs en démarrage manuel,
- Correction de plusieurs erreurs dans les codes XML,
- Correction de défauts dans quelques pièces du tableau de bord.

Bons vols

Jean
 
Pour Ursu2B (y)
 

Fichiers joints

  • Paris-Ferté-2012-1.JPG
    Paris-Ferté-2012-1.JPG
    55.6 KB · Affichages: 8
  • Paris-Ferté-2012-2.JPG
    Paris-Ferté-2012-2.JPG
    62.2 KB · Affichages: 8
  • Paris-Ferté-2012-3.JPG
    Paris-Ferté-2012-3.JPG
    40.8 KB · Affichages: 8
Bonjour à tous,

Merci D5turbi pour les infos des nouvelles versions Restauravia du Paris, c'est téléchargé!

@herve44: très belles photos du MS760 des "chient dans l'eau" euh... de la Marine, pardon!
Il avait quand-même de la classe ce zinc...
Rassure-moi, le premier cliché du Fouga (F-AZNK), c'est bien une photo?

A prestu,
L'Ursu_

 
Ursu regarde l'arrière du fouga sur la une, l'effet de chaleur sur l'arrière , me parait réel
 
Bonjour à tous
Oui F-AZNK est bien une photo. C'est vrai qu'avec les évolutions graphiques de nos simulateurs on va finir par douter.
 
Bonjour à tous,
Ursu regarde l'arrière du fouga sur la une, l'effet de chaleur sur l'arrière , me parait réel
Moi, c'était plutôt la végétation et la texture du fuselage qui me paraissaient réelles...

Pour revenir au Paris, je me souviens de la mini-échelle d'accès qui, si elle n'était pas retirée, empêchait le démarrage des moteurs...
C'est arrivé une fois avec un des pilotes que j'accompagnais (c'est le mécano qui lui a signalé l'échelle!).
Il y avait, il me semble à la gauche du pilote, un boitier qui servait de réceptacle.

Aujourd'hui, quelques captures d'une bête mixte, civilo-militaire que j'ai achetée tout récemment, l'Alouette III de Taog's Hangar.
Mon premier hélico! Et c'est pas de la tarte à piloter, un hélico...
Heureusement que MSFS a prévu une "aide", sinon impossible pour moi!
Mais alors, quel régal pour visiter les méandres montagnards:

Approche du Cervino/Matterhorn/Cervin avec Air-Glaciers, of course!(belle vue sur l'arête du Lion)
2024-04-25 17_19_53-Microsoft Flight Simulator - 1.36.2.0.jpg


Approche du Refuge "Hörnlihütte", au pied de l'arête Nord-est du Monstre...
2024-04-25 17_30_00-001.jpg


Au décollage de SZA en 36, avec vue sur l'étang de Palu et la côte orientale...
2024-04-25 18_15_50-Microsoft Flight Simulator - 1.36.2.0.jpg


Alouette III du PGHM de Cortè (la vraie c'était JBV) devant la Paglia Orba et la chaine du Cintu...
2024-04-25 18_28_10-Microsoft Flight Simulator - 1.36.2.0.jpg


Les collègues de la Sécurité civile, Dragon 2B, au dessus des lacs de Goria, Capitellu et Melu (GR20)
2024-04-25 18_37_59-Microsoft Flight Simulator - 1.36.2.0.jpg


Enfin, plus exotique, une Alouette népalaise survole Gorakshep sous le Kala Pathar, sur fond de Nuptse et Chomolungma (Everest) sous la lune...
2024-04-19 16_19_36-Microsoft Flight Simulator -002.jpg


A prestu,
L'Ursu_
 
Dernière édition:
Bonjour à tous!

On continue avec notre Alouette III internationale...
Nous voici à Madeïra, magnifique île! Un régal pour les randonneurs...

Décollage depuis l'hélipad de Porto Moniz, au nord-ouest de l'île...
2024-04-30 05_45_06-Microsoft Flight Simulator - 1.36.2.0.jpg

Un petit posé à Casa do Areeiro (terminus de la route), d'où part un sentier vertigineux qui mène au point culminant de Madeïra, le Pico Ruivo (1862m)
2024-04-30 06_07_15-Microsoft Flight Simulator - 1.36.2.0.jpg

Tout près de Caniçal, nord-est de l'île, avec l'aéroport de Funchal en vue...
2024-04-30 06_17_14-Microsoft Flight Simulator - 1.36.2.0.jpg

Au parking de Funchal, aéroport extra-ordinaire de par une bonne partie de sa piste/parking "perchés" au dessus de la mer...
2024-04-30 06_30_35-Microsoft Flight Simulator - 1.36.2.0.jpg

Aéroport de Funchal, en vrai! (on remarque un pylône...)
IMG_0862_1_v1.JPG


Voilà!

Aujourd'hui, petit vol au départ de Chamonix vers la petite Aiguille Verte.
Posé puis..., plantage graphique!
Depuis, une succession de RAB (Retour Au Bureau)...

A prestu,
L'Ursu_
 
Bonjour à tous,

Après une longue pause, due aux méandres fastidieux des MAJ, je reprends les commandes...
(heureusement, on a pu voler un peu "en vrai" par chez nous!)

Aujourd'hui, je remonte dans un cockpit confortable, avec une verrière panoramique unique, celle du plus beau jet américain, le F16!
C'est le deuxième add-on que j'ai acheté (après le Fouga) et comme avec son précédent, je ne suis pas déçu...

J'ai bien connu cet avion à SZA, lorsque les belges venaient tirer (obus, bières et..., euh j'arrête-là).
C'est donc avec eux que je commence:

FA-116 (Kleine Brogel, si je ne m'abuse...); le réalisme est bluffant!
2024-06-03 17_32_37-001.jpg

Le FB-24 (même base), biplace, survole le sud de la Belgique, direction LFQI...
2024-06-04 17_54_32-001.jpg


Le même avion, à Cambrai...
2024-06-04 18_29_17-001.jpg


Voilà, j'y retourne!

Bonne journée,
L'Ursu_
 
Bonjour à tous,

Toujours le F16!

Pas moyen de trouver une autre livrée, pour les HAF, que celle fournie par SC Design...

Au dessus d'Athènes, très proche de l'Acropole et de son Parthénon
F16 HAF-Acropole.jpg


Les F16 néerlandais venaient nous visiter de temps en temps à Zara...

Présentation GCA, cap 240, en descente vers 8000' (vu la météo, c'est pour s'entraîner, hein...)
F16 RNAF.jpg


"Gear down and locked, runway in sight", devant la ville de Ghisonaccia...
F16 RNAF-Ghisonaccia.jpg


Par contre, j'ai un nouveau problème!
Je ne peux plus faire de finale ILS, celui de SZA a disparu dans mon MSFS...

Également sur Little Navmap (il n'y a plus le cône vert de l'ILS18):
Little Navmap .jpg

Si quelqu'un a une explication à cette nouveauté réductrice?

A prestu,
L'Ursu_
 
Sympa

Dis moi mon Cousin Eric Cantona t'a laissé passé au dessus de u stagnu di Biglulia ?? :whistle:
 
Salute Neptune,
Dis moi mon Cousin Eric Cantona t'a laissé passé au dessus de u stagnu di Biglulia ??
En ce qui concerne le dernier vol du F16 RNAF?
Pour faire des circuits GCA à SZA, ton cousin peut rester tranquille, on est bien loin de Poretta!
Sinon, pour info, le nom d'origine de l'étang serait "Stagnu di Chjurlinu"...

Pas d'idée au sujet de la disparition de l'ILS de SZA?
Tu pourrais vérifier s'il en est de même sur ta machine?

A prestu,
L'Ursu_

F16 RNAF-SZA.jpg
 
Retour
Haut