FS20 La restitution sonore du simulateur

frazap

PILOTE PRIVE
Réactions
198
Alors que l'on privilégie , à juste titre, le système graphique de nos simulateurs, je lis peu de choses sur le soin que l'on peut apporter à l'ambiance sonore.
Pour ma part j'ai toujours été passionné par la restitution sonore et j'ai fait progresser cette partie du simulateur au fur et à mesure que le reste avançait.
Les ambiances sonores que l'on rencontre , tant dans les aéroports que dans le cockpit ou sur le tarmac sont pourtant très variées, avec des variations dynamiques importantes et un spectre sonore très large, aussi bien dans les fréquences élevées que vers l'infragrave.
Il est pour moi incohérent d'avoir une image grande et belle et le son nasillard et étriqué qui sort de deux petites enceintes de bureau.
Le son participe grandement à l'immersion que l'on recherche tant sans que l'on s'en rende vraiment compte.

Je mets volontairement de coté l'écoute au casque, au même titre que la VR , je n'aime pas être isolé de mon environnement.
MSFS2020 ne code pas nativement le flux sonore en multicanal, il ne nous propose que la stéréo.
Néanmoins il existe un codeur gratuit, Dolby Atmos, qui est capable de proposer à partir d'un flux stéréo une image sonore en 5.1 tout à fait remarquable .
Je rappelle que le 5.1 c'est :
2 enceintes frontales gauche et droite
2 enceintes surround (placées au niveau, ou légèrement en arrière de l'auditeur)
1 enceinte centrale (dédiée plutôt à la voix humaine) placée entre les deux frontales
et bien sûr une enceinte d'extrême grave placée ou l'on veut puisqu'aux fréquences ou elle travaille, la directivité n'est pas un problème.

C'est la configuration que j'ai adoptée et qui me donne les exemples de résultats suivants :

- Dans le cockpit : les manipulations de chaque boutons ou interrupteurs, que ce soit de l'OVH, du MIP ou du pédestal ressortent clairement avec un positionnement correct dans l'espace en 3 dimensions. La voix de l' ATC, les annonces du captain ou des hotesses viennent par la voix centrale.
Le démarrage de l'APU, des réacteurs, ont un spectre important dans l'extrême grave, de même qu'au moment du roulage (chocs des jointures de revetements épercutés par la structure de l'avion, du décollage et enfin du train d'atterissage. J'écoute mon simulateur à un niveau assez élevé, le ratio entre les différentes origines sonores pouvant se faire par des curseurs dans l'option SON de FS2020. Je ressents les vibrations du décollage jusque dans mon siège.

- En vue extérieure, le niveau de bruit est important, les avions qui décollent ou roulent sont autour de soi et passent par dessus la tete si nécessaire, de même que les véhicules qui s'activent sur le tarmac ou qui se rapprochent de l'avion sont positionnés correctement (pushback, refueling, catering de GSX Pro très bien modélisé). Bien sûr si je tourne la caméra extérieure, tous les sons suivent parfaitement le mouvement.

Mon synoptique de branchement est le suivant :

Sachant que le HDMI véhicule parfaitement le son qui vient de FS2020 et que mon diffuseur principal est une TV 4K Qled 55 récente qui intègre le codage Dolby Atmos, cette TV reçoit donc le son (et l'image de FS2020) via le cable HDMI branché sur la carte graphique RTX4090. Je n'utilise bien sur pas les haut parleurs de la TV mais je ressort, via une prise optique Toslink prévue sur cette TV, le flux numérique via un cable optique vers un ampli home cinema 5.1, non sans avoir, dans les options sonores de la TV activé le codage Dolby Atmos. L'ampli home cinema Sony 5 x 100 W (100 euros sur le bon coin), reconnait le format Dobly Atmos comme un dolby 5.1 classique et peut donc aiguiller les sons vers les 5 enceintes.

Voilà pour mon approche !

Dernière édition:
Salut, salut
Merci pour cette information riche d'enseignement pour ne qui possède que deux enceintes de bureau mais qui sait cela pourrait évoluer une fois mes priorités du moment accomplies.

RoRo

Tout à fait d'accord avec la nécessité d'une répartition géographique des sons du simulateur.
Quelques remarques cependant si l'on veut coller au réalisme:
Prévoir l'utilisation d'un casque léger (telex 750) pour Intercom (vol à deux) et ATC au besoin
Oublier le son de l'APU (et des agents de bord)
Soigner le son de la climatisation quand on bascule les packs
Placer la source du buzz de l'électronique et du "built-in test (BIT)" des instruments derrière le MIP
Regrouper la source de toutes les alarmes (GWPS/TCAS etc) (dans mon sim: HP au plafond)
Canaliser si possible les bruits du train (sortie, rétraction et bruit aérodynamique) sous le pedestal ou le TQ
Chiader le son de l'air (appelé à tort Wind) sur la coque, qui est en fait le principal bruit de fond en croisière et approche
Maintenir l'ensemble des sons à un niveau raisonnable, les cockpits, notamment d'avions de ligne, sont des environnement relativement calmes.
AMHA :sneaky:

@frazap, tu prêches un convaincu...:whistle:

Néanmoins, nous sommes tenu à la limite que nous impose les divers composants logiciels de la chaîne.

Pour ma part qui suis sous Prepar3D, celui-ci permet de distinguer/distribuer deux sources.

Je les ai configuré comme ceci :
PrimaryPlaybackDevice = {F3ECDC2B-6932-415C-8770-57ECF1098212} // Speakers (Sound Blaster AE-7)
:: PrimaryPlaybackDevice = {6E3E8596-856F-4844-8675-05FA9B7914DD} // SPDIF-Out (Sound Blaster AE-7)

VoicePlaybackDevice = {DFAA4145-7909-44B2-BFAB-C8F9C7061AED} // Speakers (Realtek High Definition Audio)

Ces deux sources alimentent deux systèmes 5.1 Logitech ( SoundBlaster AE-7 -> Z906 + Chipset CM -> prédécesseur Z906 Logitech).
Ce sont des systèmes de très bonnes qualités et suffisamment puissant pour rendre le service.

J'ai donc les voix sur un système et les autres sons sur l'autre.

Je me suis aperçu l'autre jour que PMDG permettait également de distribuer directement ses sons...
Je ne l'ai pas utilisé car j'ai découvert cette possibilité récemment.

Maintenant, avoir une installation de Home Cinéma avec du Dolby Atmos pour mon simulateur...
Je n'en vois pas l'intérêt!...:giggle::giggle::giggle:

Le Home Cinéma, c'est deux étages plus bas chez moi.:LOL:
Je suis actuellement dans la phase à coucher sur le papier de ce que pourrait être ma nouvelle installation HC.
Le Dolby Atmos y tiendra sa place!... Même, s'il y a peu de titre qui sont encodés avec ce procédé!...
C'est un peu comme le DTS... Je dois avoir moins d'une dizaine de titre qui ont cet encodage et la moitié d'entre eux sont "mi-débit".:mad:

Pas sûr que ton pilote encode à la volé sous forme d'objet ton signal initial stéréo.;)

Dernière édition:
Je pige pas ta dernière phrase, tu veux bien développer stp?
Et, pourquoi je ferai cela!...:LOL::LOL::LOL:
J'ai à déboguer un script LUA moi.:giggle:

Take a look sur ce lien :
Dolby Atmos

Remarque :
Avoir une installation sous Dolby Atmos et ne pas avoir un certains nombres de diffuseur bien disposés n'a aucun intérêt.:rolleyes:

L'idée de Dolby Laboratories a été de créer des "objets sonore".
C'est de l'informatique pure et dure. Chaque objet à toutes les caractéristiques (« objets sonores » qui vont, par exemple, intégrer dans leur description et via des metadata, leur position, leur trajet dans l'espace sonore et leurs variations de traitement.) afin d'être recréé par le processeur lors de la diffusion en tenant compte de la particularité de la salle (En plus du format Dolby 5.1 ou 7.1 (horizontal), il apporte la gestion de la verticalité du son. Pour cela, le son est divisé en cent-vingt-huit canaux pour maximum soixante-quatre enceintes (cela varie d'une salle à l'autre) dont plusieurs basses).

Pour ma dernière phrase, j'ai fait un peu de copier/coller avec Wiki...:giggle:

Je pense que maintenant, tu dois mieux comprendre ma dernière phrase sur l'autre thread.;)

Dernière édition:
Eh bé !! :LOL:

Capture.JPG

L'idée de Dolby a été de créer des "objets sonore".
C'est de l'informatique pure et dure. Chaque objet à toutes les caractéristiques (« objets sonores » qui vont, par exemple, intégrer dans leur description et via des metadata, leur position, leur trajet dans l'espace sonore et leurs variations de traitement.
Salut !

Mon cher Alain , permet moi de ne pas DU TOUT être d'accord avec toi !

Si je te lis , c'est Dolby qui crée les objets sonores ... :eek: :D

Dolby ne fait seulement que l'encodage d'une bande son mixée avec énormément d'élément sonores différents , dans un autitorium adapté pour ça .
L'équipe qui mixe gère pour chaque son monté , leur trajet , la position ainsi que les variations de traitement .

@Jackpilot , tu aurais dû mettre une photo avec Jupiter et la flèche Alain derrière l'étoile ! ;G)

Salut !

Mon cher Alain , permet moi de ne pas DU TOUT être d'accord avec toi !

Si je te lis , c'est Dolby qui crée les objets sonores ... :eek: :D

Dolby ne fait seulement que l'encodage d'une bande son mixée avec énormément d'élément sonores différents , dans un autitorium adapté pour ça .
L'équipe qui mixe gère pour chaque son monté , leur trajet , la position ainsi que les variations de traitement .

@Jackpilot , tu aurais dû mettre une photo avec Jupiter et la flèche Alain derrière l'étoile ! ;G)
Avec un pseudo tel que PlayRec, ça m'aurait étonné aussi que tu ne réagisses pas! ;)

Ha Frédéric...
Dolby c'est en fait deux choses distinctes (qui effectivement ne transpirent pas dans ma phrase...).:giggle:
Dolby Laboratories qui est le concepteur du système et ensuite Dolby Atmos qui est le système.

Nota : Je viens de préciser les choses dans mon message initial Fréd...;)

Donc, pour ta phrase qui ne parle que du système, je suis à 200% d'accord avec toi.
Et, c'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai répondu à notre ami @frazap pour lui dire qu'un ampli supportant le système Atmos pour notre simulateur n'était pas utile.

D'ailleurs, il le dit lui même :
L'ampli home cinema Sony 5 x 100 W (100 euros sur le bon coin), reconnait le format Dobly Atmos comme un dolby 5.1 classique et peut donc aiguiller les sons vers les 5 enceintes.
Et, je vais même plus loin... N'importe quel processeur Dolby de diffusion peut utiliser une source stéréo et diffuser celle-ci sur 5 canaux, voir 7 canaux.
Il fait la répartition directement en son sain, suivant une équation de répartition avec des constantes. Il n'y a aucun encodage 5.1 (ou plus...);)

Mon ampli Home Cinéma de salon le fait...
Mon système Z906 le fait également, directement au travers de leurs processeurs respectifs.
Je me sert de cette faculté sur mon simulateur pour que le son sorte sur les 5 canaux + le LFE.

Le Dolby Atmos a été créé initialement pour les jeux. Il y a quelques jeux de FPS qui utilisent ce système.
Malheureusement pour nous, les concepteurs de nos simulateurs ce sont arrêtés aux canaux stéréo.
Prepar3D avait 'un peu' travailler sur la spatialisation du son. Il y a même un fichier de description .xml qui traine dans un coin. Mais cela ne va pas très loin.
Nous sommes loin du Dolby Atmos !...:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Dernière édition:
Et, je vais même plus loin... N'importe quel processeur Dolby de diffusion peut utiliser une source stéréo et diffuser celle-ci sur 5 canaux, voir 7 canaux.
Il fait la répartition directement en son sain, suivant une équation de répartition avec des constantes.
C'est bien plus compliqué que ça mon cher Alain , à chacun son expertise professionnelle , presque 40 ans dans ce domaine pour moi ! :p

J'essaie de rester (énormément) simpliste :
En stéréophonie , la phase n'est jamais constante , or Dolby analyse la phase et fait basculer les sons "hors phase" sur le/les hauts parleurs arrières ;
suivant le degré de déphasage , le son sera plus ou moins réparti sur la façade (gauche centre droit) et l'arrière .
  • totalement hors phase donc à 180° , rien sur la façade , tout à l'arrière .
  • en phase , donc 0° , donc mono , tout sur le haut parleur central de la façade qui normalement est réservé aux dialogues ce qui peut poser des problèmes pendant le mixage ...
un petit rappel de tous les formats home cinéma :

Il n'y a aucun encodage 5.1 (ou plus...);)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là , mais il faut savoir que sans encodage et quelque soit le format , le juteux système des licenses Dolby n'existerait pas !

Cool ! Des fêlés du son ! Pour la musique je reste en stéréo , pour les films ou la tele aussi car j’ai d’excellentes enceintes (JBL 250Ti) , par contre pour la simu je n’ai investi que dans l’ampli car j’avais deja des enceintes qui traînaient et même c’est du pseudo Dolby Atmos je m’amuse comme un ti fou 😂

C'est bien plus compliqué que ça mon cher Alain , à chacun son expertise professionnelle , presque 40 ans dans ce domaine pour moi !
Fred... Et, tu me le dis que maintenant!...:love::love::love:
Il faut absolument que nous nous fassions une vidéo-conf about le sujet!...:whistle:

Je commence à re-plancher sur la modernisation de mon Home Cinema.
En fait l'idée, c'est : J'explose tout... Et, je vais reprendre du matériel plus récent et au goût du jour techniquement.

En stéréophonie , la phase n'est jamais constante , or Dolby analyse la phase et fait basculer les sons "hors phase" sur le/les hauts parleurs arrières ;
suivant le degré de déphasage , le son sera plus ou moins réparti sur la façade (gauche centre droit) et l'arrière .
  • en phase , donc 0° , donc mono , tout sur le haut parleur central de la façade qui normalement est réservé aux dialogues ce qui peut poser des problèmes pendant le mixage ...
Pour moi, je connaissais cela pour le "Prologic" avec la fameuse équation de répartition (Matriçage)... Mais, je suis surpris que le Digital l'utilise encore.:unsure:

Attend toi à ce que t'emmerde sur le sujet courant juin.
Je laisse passer mon opération de la cataracte provoquée par mon Zona afin d'avoir la tête et les idées claires.;G)

Dernière édition:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là , mais il faut savoir que sans encodage et quelque soit le format , le juteux système des licenses Dolby n'existerait pas !
Reprends ma phrase complète Fred...

" N'importe quel processeur Dolby de diffusion peut utiliser une source stéréo et diffuser celle-ci sur 5 canaux, voir 7 canaux.
Il fait la répartition directement en son sain, suivant une équation de répartition avec des constantes. Il n'y a aucun encodage 5.1 (ou plus...).
"

Lorsque tu envoies un flux "stéréo" à l'ampli, le DSP te propose divers modes de distribution vers tes voies de sorties avec également des modifications "spatiales" du son, sans pour cela te demander d'encoder le flux en 5.1 ou DTS.

Merci pour ton .pdf Fred...;)
Il est au chaud dans mon répertoire projet.(y)

Je laisse passer mon opération de la cataracte provoquée par mon Zona afin d'avoir la tête et les idées claires.;G)
Vas y..
Je me suis fait opérer les 2 zyeus (à 1 an d'intervalle ).
Piece of cake. À peu près 1 semaine pour récupérer une vision normale
La lentille multifocale est impec (plutot que les implants monofocaux remboursés)
Plus de lunettes. De près, de loin et entre les deux !
-------------------------------------------------
Tu seras capable de lire ceci
et cela:
Capture.JPG

:LOL:

Fred... Je viens de rebouter mon PC uniquement pour te faire une réponse alors que j'étais en train de faire complétement autre chose, mais cela me turlupine (de cheval!...).
Comme je te l'ai dit, je connaissais cela pour le Prologic!...
Et pour cause en Prologic on est sur un signal analogique... Donc, ces traitements à partir de la phase sont possibles.(y)

Par contre, en Digital... Sur un signal qui a été échantillonné, tu perds cette notion.(y)
Donc, pour moi l'AC-3 (ou sa version pro le SR-D) ne doivent contenir que des trains de bits référencés par un numéro de canal.
Après, il y a la compression et tout le fourbi afin de minimiser la quantité de data. Mais, cela est une autre histoire.

Si tu as le datagramme de l'AC-3, je suis preneur... Surtout que maintenant, il est tombé dans le domaine public.;)

Bon, je retourne à mes moutons... Mais, cette partie m’intrigue!...;G)

Bonne soiré.

Dernière édition:
Bah moi j'ai pas de simulateur, le son provient d'un casque micro :LOL:

Par contre dans ma salle ciné, je suis en 5.1 avec Klipsch et Jamo ;G)

Retour