Alors que l'on privilégie , à juste titre, le système graphique de nos simulateurs, je lis peu de choses sur le soin que l'on peut apporter à l'ambiance sonore.
Pour ma part j'ai toujours été passionné par la restitution sonore et j'ai fait progresser cette partie du simulateur au fur et à mesure que le reste avançait.
Les ambiances sonores que l'on rencontre , tant dans les aéroports que dans le cockpit ou sur le tarmac sont pourtant très variées, avec des variations dynamiques importantes et un spectre sonore très large, aussi bien dans les fréquences élevées que vers l'infragrave.
Il est pour moi incohérent d'avoir une image grande et belle et le son nasillard et étriqué qui sort de deux petites enceintes de bureau.
Le son participe grandement à l'immersion que l'on recherche tant sans que l'on s'en rende vraiment compte.
Je mets volontairement de coté l'écoute au casque, au même titre que la VR , je n'aime pas être isolé de mon environnement.
MSFS2020 ne code pas nativement le flux sonore en multicanal, il ne nous propose que la stéréo.
Néanmoins il existe un codeur gratuit, Dolby Atmos, qui est capable de proposer à partir d'un flux stéréo une image sonore en 5.1 tout à fait remarquable .
Je rappelle que le 5.1 c'est :
2 enceintes frontales gauche et droite
2 enceintes surround (placées au niveau, ou légèrement en arrière de l'auditeur)
1 enceinte centrale (dédiée plutôt à la voix humaine) placée entre les deux frontales
et bien sûr une enceinte d'extrême grave placée ou l'on veut puisqu'aux fréquences ou elle travaille, la directivité n'est pas un problème.
C'est la configuration que j'ai adoptée et qui me donne les exemples de résultats suivants :
- Dans le cockpit : les manipulations de chaque boutons ou interrupteurs, que ce soit de l'OVH, du MIP ou du pédestal ressortent clairement avec un positionnement correct dans l'espace en 3 dimensions. La voix de l' ATC, les annonces du captain ou des hotesses viennent par la voix centrale.
Le démarrage de l'APU, des réacteurs, ont un spectre important dans l'extrême grave, de même qu'au moment du roulage (chocs des jointures de revetements épercutés par la structure de l'avion, du décollage et enfin du train d'atterissage. J'écoute mon simulateur à un niveau assez élevé, le ratio entre les différentes origines sonores pouvant se faire par des curseurs dans l'option SON de FS2020. Je ressents les vibrations du décollage jusque dans mon siège.
- En vue extérieure, le niveau de bruit est important, les avions qui décollent ou roulent sont autour de soi et passent par dessus la tete si nécessaire, de même que les véhicules qui s'activent sur le tarmac ou qui se rapprochent de l'avion sont positionnés correctement (pushback, refueling, catering de GSX Pro très bien modélisé). Bien sûr si je tourne la caméra extérieure, tous les sons suivent parfaitement le mouvement.
Mon synoptique de branchement est le suivant :
Sachant que le HDMI véhicule parfaitement le son qui vient de FS2020 et que mon diffuseur principal est une TV 4K Qled 55 récente qui intègre le codage Dolby Atmos, cette TV reçoit donc le son (et l'image de FS2020) via le cable HDMI branché sur la carte graphique RTX4090. Je n'utilise bien sur pas les haut parleurs de la TV mais je ressort, via une prise optique Toslink prévue sur cette TV, le flux numérique via un cable optique vers un ampli home cinema 5.1, non sans avoir, dans les options sonores de la TV activé le codage Dolby Atmos. L'ampli home cinema Sony 5 x 100 W (100 euros sur le bon coin), reconnait le format Dobly Atmos comme un dolby 5.1 classique et peut donc aiguiller les sons vers les 5 enceintes.
Voilà pour mon approche !
Pour ma part j'ai toujours été passionné par la restitution sonore et j'ai fait progresser cette partie du simulateur au fur et à mesure que le reste avançait.
Les ambiances sonores que l'on rencontre , tant dans les aéroports que dans le cockpit ou sur le tarmac sont pourtant très variées, avec des variations dynamiques importantes et un spectre sonore très large, aussi bien dans les fréquences élevées que vers l'infragrave.
Il est pour moi incohérent d'avoir une image grande et belle et le son nasillard et étriqué qui sort de deux petites enceintes de bureau.
Le son participe grandement à l'immersion que l'on recherche tant sans que l'on s'en rende vraiment compte.
Je mets volontairement de coté l'écoute au casque, au même titre que la VR , je n'aime pas être isolé de mon environnement.
MSFS2020 ne code pas nativement le flux sonore en multicanal, il ne nous propose que la stéréo.
Néanmoins il existe un codeur gratuit, Dolby Atmos, qui est capable de proposer à partir d'un flux stéréo une image sonore en 5.1 tout à fait remarquable .
Je rappelle que le 5.1 c'est :
2 enceintes frontales gauche et droite
2 enceintes surround (placées au niveau, ou légèrement en arrière de l'auditeur)
1 enceinte centrale (dédiée plutôt à la voix humaine) placée entre les deux frontales
et bien sûr une enceinte d'extrême grave placée ou l'on veut puisqu'aux fréquences ou elle travaille, la directivité n'est pas un problème.
C'est la configuration que j'ai adoptée et qui me donne les exemples de résultats suivants :
- Dans le cockpit : les manipulations de chaque boutons ou interrupteurs, que ce soit de l'OVH, du MIP ou du pédestal ressortent clairement avec un positionnement correct dans l'espace en 3 dimensions. La voix de l' ATC, les annonces du captain ou des hotesses viennent par la voix centrale.
Le démarrage de l'APU, des réacteurs, ont un spectre important dans l'extrême grave, de même qu'au moment du roulage (chocs des jointures de revetements épercutés par la structure de l'avion, du décollage et enfin du train d'atterissage. J'écoute mon simulateur à un niveau assez élevé, le ratio entre les différentes origines sonores pouvant se faire par des curseurs dans l'option SON de FS2020. Je ressents les vibrations du décollage jusque dans mon siège.
- En vue extérieure, le niveau de bruit est important, les avions qui décollent ou roulent sont autour de soi et passent par dessus la tete si nécessaire, de même que les véhicules qui s'activent sur le tarmac ou qui se rapprochent de l'avion sont positionnés correctement (pushback, refueling, catering de GSX Pro très bien modélisé). Bien sûr si je tourne la caméra extérieure, tous les sons suivent parfaitement le mouvement.
Mon synoptique de branchement est le suivant :
Sachant que le HDMI véhicule parfaitement le son qui vient de FS2020 et que mon diffuseur principal est une TV 4K Qled 55 récente qui intègre le codage Dolby Atmos, cette TV reçoit donc le son (et l'image de FS2020) via le cable HDMI branché sur la carte graphique RTX4090. Je n'utilise bien sur pas les haut parleurs de la TV mais je ressort, via une prise optique Toslink prévue sur cette TV, le flux numérique via un cable optique vers un ampli home cinema 5.1, non sans avoir, dans les options sonores de la TV activé le codage Dolby Atmos. L'ampli home cinema Sony 5 x 100 W (100 euros sur le bon coin), reconnait le format Dobly Atmos comme un dolby 5.1 classique et peut donc aiguiller les sons vers les 5 enceintes.
Voilà pour mon approche !
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