Largeurs de piste pour "Gros avions"

Dochelico

PILOTE PRIVE
Messages
119
Réactions
33
Points
43
Bonjour,
Ayant visionné plusieurs vidéos d'atterrissage/décollage d'airbus, j'ai vu des airbus A350 ou A330 se poser sur des pistes dont le seuil comportait seulement 6 bandes
donc à priori 6 bandes = 23 mètres de largeur de piste. (Je me réfère à l'mage ci-dessous)
Pour ces avion ayant une envergure d'au moins 60 mètres je suis étonné qu'ils soient autorisés à utiliser ces pistes.
Ne trouvant pas de réponse précise à ma question des pilotes pourraient sûrement y répondre :
Quelle largeurs de piste en fonction de l'envergure de l'avion ? (et nombre de bandes si ma référence est erronée ?)
(Exemples avec Airbus A320, A321, A330 ou A350 ?)
Merci d'éclairer " ma lanterne"
 

Fichiers joints

  • Capture d'écran 2024-05-02 095118.png
    Capture d'écran 2024-05-02 095118.png
    796.8 KB · Affichages: 14
A mon avis peu importe la l'envergure pourvu que l'empattement (écartement entre les roues du train principal) le permette et le pois supporté par la piste
 
Pour le poids et l'empattement OK.
Mais j'ai cru comprendre que la largeur de la piste était à prendre en compte-tenu de l'envergure de l'avion pour diminuer les risques :
- D'aspiration de débris ou corps étrangers dans les réacteurs ( ++ quadriréacteurs)
- Et éventuellement de sortie latérale de piste (où entre en compte aussi l'empattement comme tu le dis)
 
Réponse: ça depend du numéro de série
Les 320 peuvent avoir en option une autorisation d’atterrissage pour piste étroite (<45 m), et je pense qu’il faut aussi une autorisation compagnie et entraînement spécifique des pilotes. Le problème est la perte d’un moteur un peu avant V1 tu risques de sortir de la piste. Testé au simu, c’est très dur de pas sortir.

Donc faut regarder si ton avion est autorisé ou pas dans la section “limitations” du FCOM

Un 330/350 sur une piste de 23m de large je n’y crois pas du tout.
En 330 le minimum standard est 45m, en 320 c’est 30m

Ci joint extrait FCOM pour 321, mais encore une fois c’est au cas par cas, les vitesses de vent Xwind diminuent de 5kts environ (33kts au lieu de 38kts)
IMG_9136.jpeg

IMG_9137.jpeg

Et c’est bien le contrôle directionnel en cas de V1 cut qui est le facteur limitant
IMG_9138.jpeg

IMG_9139.jpeg
 
Dernière édition:
Merci de ces explications, JackZ, très claires et de plus, documentées.
De ta part de pilote pro réél, j'y fais donc référence.

PS : J'ai retrouvé une vidéo qui m'a fait poser ces questions :
Airbus A350 décollant d'un seuil de piste matérialisé par 6 bandes donc à priori piste de 23 mètres de large.
Etonnant !

 
Bonjour,

J'ai retrouvé la vidéo dont tu as extrait la capture de ton premier poste et ça confirme que tu as mal compris de quelles bandes ils parlaient. La vidéo d'aeronewstv parle des bandes du seuil de piste, pas des marqueurs pour approches de précision.
Les bandes du seuil de piste sont placées avant le numéro et il n'y a pas de ligne centrale.

Sur ta vidéo de l'Airbus on ne voit pas le seuil de piste. Les bandes qu'on voit sur la vidéo sont les marqueurs d'approches de précision. A priori la vidéo a été filmé à Toulouse dont les pistes ont 12 bandes soit 45m de large.
 
Compris.
Tu as raison, j'ai fait une confusion : Ces bandes ne sont pas celles du seuil de piste.
J'éviterai cette erreur à l'avenir.
Mea culpa.
 
Merci de ces explications, JackZ, très claires et de plus, documentées.
De ta part de pilote pro réél, j'y fais donc référence.

PS : J'ai retrouvé une vidéo qui m'a fait poser ces questions :
Airbus A350 décollant d'un seuil de piste matérialisé par 6 bandes donc à priori piste de 23 mètres de large.
Etonnant !


Rien qu’à l’aspect dans la vidéo on voit que c’est pas une piste large de 23m, sinon on verrait la bordure quasiment sous les pieds du pilote: 11.50m de demie largeur de piste, la largeur du train A350 est de 10.50m (axe/axe), resterait juste 5 mètres soit moins d’une largeur de fuselage entre les roues et le bord.

Sur le 330 on passe même à 10.68m axe/axe soit au moins 12m hors tout, et sur les cartes de terrain on a parfois des taxiways qui sont signalés comme interdits soit à cause de l’envergure soit de la largeur du train.
Et les réacteurs sont aussi à moins d’un mètre du bord ! Impossible, trop dangereux, la moindre différence de poussée tu pars dans le decor
IMG_9145.jpeg

45m est la largeur “standard” d’une piste, avec des pistes de 60m pour les très gros porteurs sur quelques rares terrains dans les pays du Golfe notamment.

Les pistes de 60m créent d’ailleurs des effets visuels qu’on briefe systématiquement, car on a l’impression d’être plus près du sol avec le risque d’arrondir plus haut que d’habitude.
 
Dernière édition:
Salut Jack, tu dis
"Les pistes de 60m créent d’ailleurs des effets visuels qu’on briefe systématiquement, car on a l’impression d’être plus près du sol avec le risque d’arrondir plus haut que d’habitude."
Je confirme les impressions visuelles: j'ai eu le plaisir de faire décollage d'Orly et atterrissage Pointe à Pitre sur un DC10 d'"Air Lib" avec madame c'est dire la taille du cockpit. La piste d'Orly m'a paru très étroite par rapport au 320 de plus la vitre gauche énorme (de mes genoux à ma tête) renforçait cette illusion d'optique renforcé par la dimension du cockpit ( 2 pilotes un mécano nav et 2 morpions de cabine, un vrai salon!!:).
A propos d'illusion d'optique c'est particulièrement sensible de nuit avec l'incertitude de trop bas, trop haut ou juste comme il faut (rarement)
 
  • Like
Les réactions: Tim
Rien à ajouter à ce qui a été dit.

Le 737 est aussi limité à 30m et le 747 à 45m.

Les pistes plus large que 45m ne sont pas si rare, mais créent effectivement une illusion optique qui est plus forte en petit avion qu'en gros porteur.

Amic

Tim
 
Retour
Haut