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Bon OK, le jeu de mot est foireux, mais l'info est vraie.
Sur les nouveaux avions de la famille A320Neo, Airbus veut remplacer le contrôle hydraulique et mécanique de la gouverne de direction par un système entièrement électrique appelé E-Rudder
Du coup les deux FACs (Flight Augmentation Computer), ordinateurs qui entre autres servaient à commander la gouverne de direction (pour les virages coordonnés, le Yaw damper (anti Dutch Roll) et le fameux "RTL"), et à calculer les vitesses critiques (affichées sur le PFD) et diverses alarmes associées sont supprimés. On aura aussi un palonnier avec des détecteurs de position comme pour le sidestick.
Plus de liaison mécanique par câble jusqu'à l'arrière de l'avion. Que ne ferait-on pas pour gagner 40 kg....
Sur les nouveaux avions de la famille A320Neo, Airbus veut remplacer le contrôle hydraulique et mécanique de la gouverne de direction par un système entièrement électrique appelé E-Rudder
Du coup les deux FACs (Flight Augmentation Computer), ordinateurs qui entre autres servaient à commander la gouverne de direction (pour les virages coordonnés, le Yaw damper (anti Dutch Roll) et le fameux "RTL"), et à calculer les vitesses critiques (affichées sur le PFD) et diverses alarmes associées sont supprimés. On aura aussi un palonnier avec des détecteurs de position comme pour le sidestick.
Plus de liaison mécanique par câble jusqu'à l'arrière de l'avion. Que ne ferait-on pas pour gagner 40 kg....
Airbus switching A320neo family from mechanical to electronic rudder control
Airbus is aiming to replace the mechanical rudder controls on A320neo-family aircraft, switching to a full electric rudder system by early 2024. The modification will coincide with the entry into service of the long-range A321XLR which is being developed with the 'E-rudder' architecture in mind...
www.flightglobal.com
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