Me voici Jack
Son rôle le plus utile était très apprécié lors d'un déséquilibre des réservoirs carburant gauche et droit, il fallait faire un transfert pour rétablir l'équilibre afin de ne pas avoir un braquage d'ailerons permanent permettant au
pilote automatique de garder les ailes horizontales, ce qui génère une trainée parasite.
Pour cela on devait ouvrir le robinet d'intercom carburant (cross feed valve) et placer sur arrêt les 2 pompes carburant du réservoir le moins plein. Les 2 moteurs étaient alors alimentés par le réservoir le plus plein.
En fonction de l'indication des fuel flow , en montée ou en croisière, on calculait le temps nécessaire pour rétablir
l'équilibre, ce qui ne prenait que quelques minutes. Le temps était alors affiché sur la Cocotte qui sonnait à la fin de l'opération.
Au début de l'exploitation de l'avion nous n'avions pas la "Cocotte" et compte tenu de la charge de travail sur les
vols moyens courriers, il était fréquent d'oublier de refermer à temps la valve d'intercom et rapidement le déséquilibre s'établissait de l'autre coté obligeant ainsi à reprendre la procédure en inversant les pompes
carburant ON et OFF pour enfin rétablir l'équilibre et configurer le circuit carburant normalement, c'est à dire avec les 4 pompes ON puis fermeture de la vanne intercom et vérification de la stabilité des fuel flow avant de passer à autre chose. L'installation à bord de la Cocotte nous a changé la vie !
Voila une petite anecdote ravivant des souvenirs inoubliables après 17 ans de vol sur cette belle machine, ça ne s'invente pas...
Bons vols Jack et bons vol à tous.
Lionel / fana737 ... et toujours fana