D’après ce que je vois, pour PARN1J il « pourrait » y avoir plusieurs explications possibles à ce parcours compliqué.
1-l’ARC DME 13 Nm initial est basé sur le VOR KRK qui n’est pas situé sur l’aéroport, et son arrivée D217M t’amène à environ 4.5Nm de l’interception DIREX. Et avec un angle un peu fermé ce qui peut être un peu juste pour une interception correcte, surtout directement en sortant de l’Arc DME, avec un risque de déviation et d’interception du LOC agressive qui t’amènerait trop près d’un trafic sur l’autre STAR PARN1T (croisement de périmètres de protection)
2- d’après ce que je vois la ligne magenta semble être la délimitation d’une zone probablement la TMA.
L’arc DME te fait sortir de cette zone (approche vers la tour), puis si tu va direct vers DIREX en sortie de l’Arc, ré-rentrer une minute après! D’où changements de fréquence inutile et dangereux, etc...
Bref je pense que PARN1J a pour but de t’éloigner de l’axe de piste pour laisser de la place aux traffics sur PARN1T, d’où son parcours alambiqué pour pouvoir te positionner à BEDEX avec au choix pour l’ATC de t’envoyer 14,8 Nm finale (BEDEX) ou a 10Nm finale avec une interception à 90 degrés, cette dernière option n’étant pas possible depuis D217M (angle d’interception trop aigu pour 10Nm finale).
Mais je reconnais qu’un deuxième arc DME basé sur ARG au lieu de KRK avec une interception à 26NM pour PARN1J aurait probablement été plus facile à implémenter, s’il n’ont pas retenu cette option c’est probablement qu’il y a un obstacle quelconque sur le trajet de l’arc 26DME qui n’est pas visible sur la photo.
Bien sûr, toutes ces digressions ne sont qu’un « educated guess » de ma part, comme on dit en anglais. Comme le dit Tim, cette STAR doit être très rarement utilisée en vrai, plutôt des directes.
Les règles de construction d’une approche sont TRÈS compliquées il y a un bouquin entier pour ça.
Jacques