Mauvaises habitudes sur Simulateur

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Réactions
2 963
Un simulateur de vol comme X-Plane 11, P3D peut-il donner de mauvaises habitudes et ainsi vous faire perdre vos compétences de vol dans le monde réel? Je parle pour les simmeurs qui ne volent pas souvent dans leurs aéroclubs à cause de la météo ou à cause de problèmes personnels.

OUI..... pour le mix avion de ligne/monomoteur GA en tous cas.
Meme au sol par exemple j'ai déjà manqué mettre la roulette de nez du 172 dans l'herbe douce oubliant qu'elle n'était pas derriere moi mais devant !
Sans parler de la désorientation causée par la "lenteur" du coucou, ou la finale sur le ralenti etc etc.

Le simmeur qui suit les procédures réel et qui a un FFB, tu penses qu'il peut prendre de mauvaise habitude (Cessna Dr400).

Je dois avouer que je n"ai aucune experience des avions GA en simulation mais je suppose qu'il est plus facile de se laisser aller à prendre des raccourcis en simulation parce que la sanction du réel n'est pas là.
Une fois en vol réel, il n'y a pas de bouton pause, la rigueur, l'exactitude des manœuvres, la présence des autres dans le ciel, la nav, le moteur, les comm réelles etc , on ne joue plus!
Je crois toutefois que le simu bien mené permet de maintenir ses compétences sur GA.
Sur avion de ligne, à un moindre degré car nos simus sont pas mal quand tout va bien (et encore) mais ont des lacunes certaines vs le réel.
Les collegues confirmeront ou infirmeront
(AMHA seulement) :sneaky:

Des mauvaises habitudes oui, mais ce n'est pas forcément au niveau de la gestion du vol. Cela peut-être davantage lié aux procédures, checklists. Il y a tellement de choses à faire en plus dans la vraie vie (vérifier la contamination du carburant, la visite prévol...).

À partir du moment où tu dois changer denvironnement, tu dois t'adapter. Et si tu es habitué à un autre environnement (par ex le simu), bah il se peut que ces mauvaises habitudes reviennent.

Amic

Tim

Discussions Similaires

Retour