MCDU FS2020 et Simbrief

michguel

ELEVE PILOTE
Messages
28
Réactions
5
Points
16
Bonjour,
Je voudrais effectuer un vol en me servant uniquement du MCDU pour entrer les données que je récupère sur un plan de vol généré dans simbrief. Je l'ai déjà fais avec le FlyBywire mais j'aimerais me servir de l'A320 Sans tablette.
Tablette 1.jpg
Mes Données Entrées dans INIT pour un vol Nice/Lyon


La Route Récupérée dans le PDF de Simbrief

mcdu.jpg

ET celle qui se trouve dans la page du plan généré.
mcdu 2.jpg


Tablette 2.jpg



Mon Problème démarre ici lorsque je dois continuer à entrer les données dans le F-PLN. Je bloque après avoir cliqué Sur BODRU pour entrer les données suivantes. J"ai regardé un Tuto mais j'aimerais comprendre le fonctionnement.
Si quelqu’un peut m'expliquer Merci ! D'avance
 

Fichiers joints

  • mcdu.jpg
    mcdu.jpg
    18.4 KB · Affichages: 8
UM616, Y42 et Z42 sont des Airways, routes aériennes reliant divers points entre eux.
1- La route commence par la SID BODRU XX pour la piste 22L qui se termine au point BODRU.
Lors de l’entrée manuelle de la route dans les MCDU/FPL, on saisit d’abord la piste en service et la SID utilisée en cliquant sur le bouton en face du terrain de départ (LFMN), puis en sélectionnant DEPARTURE. Cela insère tout un tas de points dans la page FPLN qui correspondent au points intermédiaires de la SID, le dernier étant BODRU.
2- De BODRU on suit ensuite la HI-enroute (route de haute altitude d’où le préfixe U pour « Upper ») UM616.
Pour rentrer une Airway, on effectue une "révision latérale" (par opposition à "révision verticale" (vitesse/altitude)) au point concerné (ici BODRU) en cliquant sur le bouton à gauche du point, et en sélectionnant AIRWAYS>
Cela fait rentrer dans une nouvelle page AIRWAYS où on va rentrer la route suivie dans le champ VIA (ici UM616) puis le point de sortie de l’Airway (ici KOTIT) dans le champ TO (voir exemple ci-dessous).
1726928475988.png

Notes:
- On peut entrer jusqu’à 5 airways à la suite, et on finit la saisie par INSERT*.
Si on a plus de 5 airways, on insère les 5 premières et on revient ensuite dans le menu Airways.
- Si deux airways s'interceptent, le système va trouver tout seul le point d'intersection.
3- Une fois le plan de vol complètement entré, Il ne reste plus qu’a renseigner l’arrivée (piste et STAR) dans la page FPLN en cliquant à droite de la destination et en entrant la STAR et l'approche prévue pour la piste en service.
4- on vérifie pour terminer qu’il n’y a pas d’erreurs en affichant la route en mode PLAN sur le Navigation Display et en scrollant de point en point avec les flèches haut et bas du MCDU. En mode PLAN, le point en cours est affiché au milieu de l'écran, et on peut voir graphiquement que tous les points se connectent bien entre eux.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup JackZ pour les infos et les liens fournis. c'est exactement ce que je recherchais.
 
Retour
Haut