Mesures de sécurité

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 085
Réactions
3 323
Points
3 519
Je me demande si quelqu'un a pris des mesures de sécurité dans son Homecockpit. Supposons qu'une de vos cartes prenne feu, combien de temps le remarquerez-vous et que faites-vous? Avez-vous un plan d'évacuation, un extincteur? Et si vous êtes dans un cockpit bruyant complètement fermée et que quelque chose se passe ailleurs dans votre maison?
 
Protection contre les risques électriques par fusible type auto sur l'ensemble du cockpit (les câbles ayant été surdimensionné par rapport au calibre du fusible associé), une carte électronique oui ça peut prendre feu, mais généralement ça se limite à quelques composants et puis qui dit composants grillés dit surintensité, dit fusion du fusible (d'ou la nécessité de bien les calibrer) .

Le plus gros risque c'est les vidéoprojecteurs car ils chauffent beaucoup, donc conseil vérifiez le fonctionnement de son ventilo et le non obturation de son filtre si équipé de temps en temps.

Il est interdit de fumer dans le simu !!!

J'ai commandé récemment un extincteur pour mettre dans le simu et un autre au niveau des imprimantes 3D.
Par contre j'aimerai en mettre un automatique au dessus des imprimantes 3D, mais ça ne m'inspire pas confiance car beaucoup trop de contrefaçon sur ces produits.
 
Tu peux déjà mettre un détecteur de fumée au dessus du Cockpit. Tu penses que c'est possible d'avoir le retour d'un détecteur qui se déclencherait dans ton salon pendant que tu es dans le cockpit ?
 
Oui tu peux mettre des détecteurs connectés :
exemple :
 
Salut à tous,

Pour ma part détecteur incendie pas très loin de la pièce du simu (couloir) et un extincteur CO² 2kg dans le garage pour le tabl'eau électrique et qui servira si jamais un souci dans le simu, pour info les extincteurs à eau pulvérisée son utilisable jusqu'à 1000v environ et je vous conseil d'éviter les extincteurs à poudre car vous aurez en plus de la fumé un gros nuage de poudre pour l'évacuation cela peut poser problème selon configuration.

En sachant que le CO² reste le plus efficace sur nos simu.
 
Dernière édition:
Extincteur Halotron à sa place réelle + detecteur fumée dans le cockpit+ panneaux de fusibles (auto ) dans l'overhead, le MIP, le pedestal.
+ bonne assurance :LOL:
 
Et Charlie...:LOL:

thème-de-chien-sapeur-pompier-120011818.jpg
 
Hello,

Lorsque je travaillais encore, j’ai dû subir plusieurs stages de formation avec les pompiers.
J’avais échangé avec eux sur la construction de mon cockpit.

Ils m’avaient, entre autre, répondu que lors du départ d'un incendie tout se jouait dans les premières minutes.
J’avais donc intégré cette réflexion dans ma démarche qui comporte plusieurs points.

1) l’alimentation :
Nous avions mesurés une conso d’environ 1500 watt.
Et tirés 2 lignes distinctes sur 2 phases différentes à partir du compteur.

2 prises permettent d’isoler complètement le cockpit y compris pour le réseau, nous utilisons
des modules cpl , comme çà même en cas d’orage pas de soucis.
2 Autres disjoncteurs à l’entrée du cockpit ainsi que des fusibles sur les alim 12v.
Et une règle d’or, pas de cockpit branché ou en fonctionnement si je ne suis pas à côté.

2) Les accès :
Chaque partie doit être accessible très rapidement :

Les faces avant ne sont tenues que par des aimants, rien à dévisser.
Le caisson radio s’ouvre en deux.

IMG_3397.JPG


Pour accéder à la manette des gaz, il faut juste tirer le caisson qui n’est pas fixe mais glissé entre 2 rails.
Pour l’ovh 2 trappes ont été découpées sur le toit en plus des ouïes de ventilations.

IMG_3390.JPG


IMG_3391.JPG


D’ailleurs lors d’une petite simulation, je me suis aperçu qu’il me fallait un outil pour les soulever.
Elles sont maintenant munies d’un tire off.

L'ovh ar est accessible par 4 trous de diamètre suffisant pour y glisser une buse d'extincteur.
Toutes les prises 220v sont en externes.

IMG_3394.JPG


Pour terminer je vérifie souvent l'enfoncement des prises et le serrage des différentes connexions.

3) le matériel :

2 détecteurs de fumée au-dessus du cockpit 1 à l'av et 1 à l'arr.
1 extincteur 5kg dioxyde de carbone dans le cockpit.

IMG_3392.JPG


1 extincteur à poudre 2 kg à l’avant du cockpit .

Les pc étant dans un couloir, donc séparé par un mur du cockpit
Ils ont aussi leur propre extincteur.

Voila, je pense avoir fait le tour.

Pat.
 
Ah ouai !!! vous êtes Secure un max !!!
Excellente votre idée d'aimant, "j’achète !!!"
Pour ceux qui veulent s’équiper d'extincteurs, je vous conseille le site mondialextincteur.fr
 
Salut,

Pour le CO² il est très volatile et sort à -78° donc a faire attention distance du tromblon entre 30cm à 1m de ce qui brule. Mais très efficace pour les feux d'origine électrique.
Et comme le dit Pat737, tout ce joue au départ de feu le dictons est dans la première minute il faut un verre d'eau, la deuxième minute un sceau d'eau et la troisième minutes 1 tonnes d'eau après ont fait ce qu'ont peu.

@+++
 
Hello, c'est plutôt 1 seconde = 1 verre et 1 mn = 1 seau je pense o_O

PC : détecteur de fumée de récupération dessus pour l'instant !
Simu : en maquette donc RàS
 
Retour
Haut