Migration FSX XPLANE Homecockpits

MikeBravo93

ELEVE PILOTE
Messages
9
Réactions
3
Points
2
Bonjour à tous,

D'abord un grand merci pour votre accueil. Merci aussi aux modos de déplacer mon post s'il n'est pas dans la bonne rubrique !
Posts similaires sur le forum mais ne répondant pas à mes interrogations ?
Comment passer de FSX/PROSIM vers XPLANE en gardant le plus possible mon architecture PC
1/ un PC plus puissant pour accueillir XPLANE (pc1 dans ma signature)
2/ remplacer PROSIM par ZHSI pour PFD/ND CPT & FO + EICAM haut & bas (pc2)
3/ remplacer scripts SIOC par OCUSBMAPPER pour MCP/EFIS modules P&P et non P&P
4/ remplacer PROSIM par WEBFMC car je n'ai pas de CDU physique
5/ et...........remplacer PROSIM pour la partie OVERHEAD que je n'ai pas par .....et là je n'ai pas trouvé d'addons solutionnant mon problème !!!
Cela veut il dire que tout les homecockpits sous XPLANE utilisent un OVERHEAD fournisseur ou DIY ? :(
Au plaisir de vous lire . :)
 
Bonjour

j'ai effectué la migration .
le seul investissement a été pour moi d'acheter une carte FDS-SYS-XT pour la gestion es voyants et boutons . Je possédais déja le Throotle , le matériel CPflight pour le PA , NAV et COM ainsi qu'un FMC Opencockpit

pour la carte c'est ici : https://flightdecksolutions.com/component/c/system-boards - très bon matériel

Concernant l'overhead , il faut se remonter les manches mais tu trouves des éléments chez :
- Opencockpit https://es.opencockpits.com/
- simbay https://simbay.de/gb/
entre autres

et d'autres voir ici

quelques notions électriques mais rien de méchant

Pour le reste il existe beaucoup d'addon gratuit pour assurer la communication sur Xplane
- ZHSI, OCUSBMAPPER , Zibo ......

Moi j'ai opté pour le Zibo 737 . Sur Xplane il faut recréer un fichier config qui utilisera les dataref d'xplane pour affecter les boutons et voyants

En tout cas rien d'insurmontable . Je suis passé de P3D avec prosim ancienne version à la config ci-dessus .



Haut les coeurs
Philippe
:p
 
1/ un PC plus puissant pour accueillir XPLANE (pc1 dans ma signature)
Salut !
Tu ne dis pas combien d'écrans (HD , Full HD) tu as ... ton PC1 a besoin d'un peu plus de mémoire ram et d'une carte graphique bien au dessus de la 1660 ...
Si tu achètes un PC plus puissant et moderne (on en reparlera plus tard) , tu pourrais aussi garder l'ancien pc1 comme PC2 pour ZHSI et IVAO en passant la ram à 32Go , en ajoutant une deuxième carte graphique gt730 (50€) pour avoir 3 écrans supplémentaires , plus besoin des autres PC ...

3/ remplacer scripts SIOC par OCUSBMAPPER pour MCP/EFIS modules P&P et non P&P
Dans ta signature , tu dis que ton MCP est en version 1 , il faut poser la question au dev d'ocusbmapper , car je crois que le mcpv1 n'est pas reconnu , le plugin ne commence qu'à partir du mcpv2

Il y a un plugin payant OC4-BA _XP (35€) qui devrait marcher sur XP11/XP12 , il fonctionne avec SIOC

Cela veut il dire que tout les homecockpits sous XPLANE utilisent un OVERHEAD fournisseur ou DIY
Rien n'empêche de mapper des boutons ou des switches , j'utilise un couple de MFD Cougar pour ça et d'autres choses , certes ça ne fait pas Boeing mais ça marche bien , tu les vois dans les prefs joysticks d'xplane , pas besoin de sioc ou xpuipc et ce n'est pas cher .
 
Salut, salut
ZHSI et WebFMC fonctionnent parfaitement avec le B737-800 de Zibo du reste ZHSI ne fonctionne qu'avec cet avion
Bienvenue sur Xplane ;)
RoRo
 
Tu ne dis pas combien d'écrans (HD , Full HD) tu as ... ton PC1 a besoin d'un peu plus de mémoire ram et d'une carte graphique bien au dessus de la 1660 ...
Si tu achètes un PC plus puissant et moderne (on en reparlera plus tard) , tu pourrais aussi garder l'ancien pc1 comme PC2 pour ZHSI et IVAO en passant la ram à 32Go , en ajoutant une deuxième carte graphique gt730 (50€) pour avoir 3 écrans supplémentaires , plus besoin des autres PC ...
Déjà, je n'aurai que l'affichage XPLANE sur le PC1. Affichage bridé par mon projecteur en 1280x720. Ce PC dispose de 3xDP 2xHDMI 1xDVI
Les écrans VGA 1280X720, suffisant je trouve pour un affichage, sont actuellement sur le pc3. Deux sorties DVI sur la carte graphique DONC
1/ une matrox triplehead2go pour 2 écrans PFD/ND capt & fo 1 écran eicas bas
2/1 écran pour eicas haut. ====> Ce PC ne peut utiliser ZHSI qui ne supporte pas la Matrox.
Ces écrans seront sur le pc4 qui doit contenir 2 cartes graphiques puisque 1xDVI 1xVGA 1xHDMI + 1xHDMI 1xDP
Peut être en effet une augmentation mémoire pour l'activité plugin ZHS.
 
Dernière édition:
j'ai effectué la migration .
le seul investissement a été pour moi d'acheter une carte FDS-SYS-XT pour la gestion es voyants et boutons . Je possédais déja le Throotle , le matériel CPflight pour le PA , NAV et COM ainsi qu'un FMC Opencockpit
pourquoi changer de carte ? j'ai trouvé un excellent tuto sur le site pour marier SIOC & XPLANE datarefs !
par contre peut être modifier le script pour remplacer les instructions lecture/écriture FSUIPC par XPUIPC ?
Dans ta signature , tu dis que ton MCP est en version 1 , il faut poser la question au dev d'ocusbmapper , car je crois que le mcpv1 n'est pas reconnu , le plugin ne commence qu'à partir du mcpv2
en fait je ne suis pas sûr de la version du MCP. V1 ou V2 je ne connais pas la différence. Le V3 dispose de la speed intervention et de altitude intervention que n'a pas le mien. je vais regarder OC4-BA merci !
 
je ne suis pas sûr de la version du MCP. V1 ou V2
Tu dois voir la version du MCP dans SIOC , si je ne me trompe pas !

XPUIPC pour XP12 devrait sortir ces prochains jours

@Jackpilot ,

Avec le plugin FDS , le script inclus ne nécessite aucune transformation quand tu achètes l'OVH complet câblé par FDS .
Mais si c'est un ovh Opencockpits ou une autre marque ou fait maison , Pikitanga donne toutes les infos pour adapter les scripts aux numéros d'entrées/sorties physiques de la carte FDS .
 
Bonjour à tous,
Je sors de mon hibernation hivernale pour reprendre mon essai de migration vers XPLANE.
A la lecture de nombreux postes sur OCUSBMAPPER j'ai décidé de tenter l'expérience sur mes modules OPENCOCKPITS EFIS0/1 MCP COM1/2 NAV1/2 ADF1/2 ATC & ADF. Ils sont tous sur des hubs alimentés connectés sur le PC ou réside XPLANE11. Le MCP est sur un port USB du PC.
j'ai suivi scrupuleusement la procédure d'installation de Pikitangua et mon ocbusbmapper.prf contient bien une affectation pour chaque module excepté pour le MCP.
Toutefois le MCP comme les autres modules sont reconnus par OCUSBMAPPER qui écrit dans le log.txt de XPLANE ce qu'il prend en compte.
Niveau PLUGIN je commence avec les scripts LUA : MCP/EFIS COM & NAV

Les problèmes : MCP & Piedestal

test effectué avec le ZIBO allumé.
Aucun affichage sur le MCP pour les DISPLAY COURSE1/COURSE2/SPEED/HDG/ALTITUDE/VS
coté DATAREFTOOLS l'incrémentation des boutons fonctionne (IN) mais rien ne s'affiche sur le MCP et sur les équivalences OUT dans DATAREFTOOLS .
une mise a jour manuelle (fonction EDIT) d'un DISPLAY dans DATAREFTOOLS s'affiche bien sur le MCP.

Coté PIEDESTAL les modules affichent bien les fréquences par défaut.
L'incrémentation des boutons fonctionnent dans DATAREFTOOLS mais n'affectent pas l'affichage dans les modules et dans DATAREFTOOLS.
Voila ! je crois que je vais réhiberner !!!
 
Voila ! je crois que je vais réhiberner !!!
Salut !

Ce n'est pas une bonne idée d'hiberner à l'approche de l'été ! :p

Tu as regardé dans la page config de l'EFB (tablette) entre autres dans la page hardware comment l'avion est configuré ?

Tu utilises bien la dernière version du Zibo pour XP 11 = B738X_XP11_4_00_rc5_7 ?

et la dernière version d'OCUSBmapper v1.7.0 ?

Quand tu testes du hardware , c'est plus sain de le faire éléments par éléments en les ajoutant au fur et à mesure , dans un premier temps teste les MCP/EFIS seuls et débranche le Pedestal !

Et plutôt que faire de faire des interprétations/suppositions du log d'x-plane , ça serait mieux de le poster ici ! ;)
 
Salut !

Ce n'est pas une bonne idée d'hiberner à l'approche de l'été ! :p

Tu as regardé dans la page config de l'EFB (tablette) entre autres dans la page hardware comment l'avion est configuré ?

Tu utilises bien la dernière version du Zibo pour XP 11 = B738X_XP11_4_00_rc5_7 ?

et la dernière version d'OCUSBmapper v1.7.0 ?

Quand tu testes du hardware , c'est plus sain de le faire éléments par éléments en les ajoutant au fur et à mesure , dans un premier temps teste les MCP/EFIS seuls et débranche le Pedestal !

Et plutôt que faire de faire des interprétations/suppositions du log d'x-plane , ça serait mieux de le poster ici ! ;)
Bonsoir Playrec,

A quelles paramètres penses tu sur la page hardware de la tablette ? je mets les deux écrans en copie.

j'étais en B738X_XP11_4_00_rc4_6 je suis passé en B738X_XP11_4_00_rc5_7
j'utilise OCUSBmapper v1.7.0 avec les scripts B738X (zibo mod)_v4_01_12.zip

Nouvel essai avec juste le MCP et les deux EFIS ===> même résultat

En PJ ocusbmapper et log xplane 11
 

Fichiers joints

  • IMG_20240604_195704.jpg
    IMG_20240604_195704.jpg
    189.8 KB · Affichages: 3
  • IMG_20240604_195721.jpg
    IMG_20240604_195721.jpg
    169.4 KB · Affichages: 3
  • OCUSBMapper.txt
    1.2 KB · Affichages: 2
  • Log.txt
    294.4 KB · Affichages: 2
Bonjour à tous,

je clos le problème soulevé ci-dessus car il est du à une mauvaise installation de ma part . Mea culpa erreur de débutant !

Les scripts LUA ont été installés dans XPLANE11/Aircraft/B737-800X/plugins/xlua et non dans XPLANE11/Aircraft/B737/800X/plugins/xlua/scripts ce qui provoquait l'absence d'affichage.
 
Retour
Haut