Mise en route APU

Saturne

PILOTE PRIVE
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Bonjour,
A quel moment lancer L'APU dans la réalité svp? Une fois éteint les fuels PUMPS (sans avoir lancé les moteurs bien sur) ou peu importe... Merci
 
Un peu avant le repoussage si l'avion est déjà alimenté en électricité et en air comprimé par le sol.

L'APU a sa propre pompe carburant mais il est préférable d'y associer une pompe (AFT FUEL PUMP1 par ex.)
Une fois l'APU en route on peut mettre en circuit la generatrice de l' APU (courant) et l'APU bleed (air comprimé)
Et on peut couper le Ground Power.
Disposant ainsi d’électricité et d'air on pourra procéder au démarrage des moteurs
Une fois les moteurs démarrés on basculera sur les Bleeds et les Gen des moteurs et on pourra couper l'APU.

A l'arrivée, on lance l'APU durant le roulage vers la porte

Une fois l'APU demarré on bascule sur le GEN APU pour maintenir l'alimentation electrique de l'avion a la coupure des moteurs. Par contre il est preferable d'attendre d’être dans les cales pour basculer sur le bleed de l'APU pour maintenir la clim a la coupure des moteurs. (ceci pour ne pas avoir un dual bleed (APU+Moteurs) dans le cas ou l'on soit obligé de remettre de la puissance pour circuler (surpression des circuits)
Si l'on est sur de pouvoir disposer du Ground Power immediatement à la porte on peut s'abstenir de lancer l'APU.

J’espère que ça répond à ta question :whistle:
 
Jack a couvert le sujet je pense !

L'APU fait énormément de bruit et la plupart des aéroports ont une restriction quand à son utilisation.

Comme l'a dit Jack:
- si GPU disponible, on prépare le cockpit sur GPU. On le lance à la réception de la loadsheet, c'est à dire env 2min avant la fermeture de la porte principale.

Exception:
- pas de GPU
- température trop chaude ou trop froide en cabine et pas d'air conditionné disponible au parking.

À l'arrivée, comme l'a dit Jack, on le lance à l'entrée de l'apron de sorte à ce que L'APU soit disponible juste avant l'arrivée à la porte. Dès que le GPU est disponible, on passe dessus et on coupe l'APU.

Amic

Tim
 
Et je compléterai avec le fait qu’un APU consomme quand même pas mal (il est à 100% en permanence), donc on prévoit en moyenne 200Kg de fuel pour les moteurs et l’APU pour le taxi et on prendra plus jusqu’à 400 kg si on a prévu de longs taxi (genre Heathrow ou CDG) ou bien une escale lorsqu’un GPU n’est pas dispo et qu’il faudra laisser tourner l’APU.

Certains terrains limitent l’usage de l’APU au strict minimum pour des raisons de nuisance sonore, voir la partie généralité de la fiche terrain.
Exemple pour Amsterdam Shipol
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l’APU met un certain temps pour démarrer (entre une et deux minutes) et encore un peu plus de temps pour la génération en air comprimé (Bleed) pour les packs lorsque les moteurs seront coupés.

Jacques
 
Dernière édition:
Merci à tous trois pour toutes ces informations très importantes que je mettrai en pratique pour mes vols futurs. En espérant ne pas être reconfiné avant :eek:
Bonne fin de journée,
 
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