Mon home cockpit générique....

Frédodragstar

PILOTE PRIVE
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Voici le premier essai de mon home cockpit réalisé avant de connaître le forum. Ceci dit, depuis que je farfouille et que je vous lit, les idées n'arrêtent pas de ce bousculer dans ma tête.. 🤕
Donc j'ai besoin de vous pour me calmer vite fait bien fait.
Je m'explique.... Je vol uniquement en vfr et débute en ifr. Les avions sur lesquels je vole sont principalement le DR-400 et le baron 58 (no G1000) et pour le reste je vol en réalité virtuel avec un oculus rift-s.
Mon projet est de réalisé un cockpit hybride regroupant le barron 58 et le DR400.... Il est fou ce mec ! Mais pourquoi pas.... Je pense à des panneaux interchangeables et un changement de commendes de gaz.... Pour le reste tout reste en place.
À vous maintenant ou de m'aider ou de me faire redescendre sur terre... 😁.
Merci d'avance pour toutes vos réponses et critiques constructives.
 
Le projet n'est pas fou...(y)

Je vois que tu utilises principalement Spad.neXt et Air manager afin de paramétrer tout ton ensemble.

Pense simplement, que plus tu vas ajouter à ton tableau de Karnaugh des variables (Nbre de moteur de jeu, Nbre d'avion, ...), plus tu multiplies les permutations. Tu as une progression en puissance de 2.;)

Ce qui implique, qu'il te faudra de plus en plus de temps afin de soutenir tous ce beau monde!...:LOL:
Si tu es en retraite... Là, pas de problème de ressources de temps.
Par contre, si tu bosses (Afin de payer notre retraite dument mérité...:whistle:), tu vas avoir de moins en moins de temps pour voler... CQFD!...

Après, tu es peut être comme moi, qui préfère faire mumuse à configurer les systèmes plutôt que perdre son temps à voler...:LOL::LOL::LOL:
 
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Je suis actif et donc je ne vole pas tous les jours. Mais ce n'est pas grave si je ne vole pas pendant quelques jours. Concernant mon projet, tu insinues qu'il me faudra un certain nombre de carte pour chaque avions ?
A ce moment là, quelles cartes me faudrait il pour qu'elles soient reconnues par spad.next afin que je puisse programmer plusieurs avions avec un seul ensemble de carte.... Ou la la même moi j'ai du mal à me comprendre... 🤕😆
 
vu que j'ai 2 modules saitek pro switch panel, je suis en mesure de réaliser le bas du panneau de contrôle du barron 58, entièrement paramétrable par spad.next.
Il me faut juste que je leurs ouvre le ventre pour récupérer les cartes et que je face quelques soudures.... Rien de bien compliqué.... Le plus long étant de tout répertorier et tout bien noté.
(j'ai refait plusieurs fois le faisseau électrique de ma bécane, c'est pas ça qui me fait peur.... 😁)
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Sur un plan purement "pilotage" je te conseillerais de poursuivre ta formation IFR simu sur un monomoteur. Déjà suffisamment complexe si fait sérieusement, sans encore y ajouter la complexité liée à la maîtrise d'un multimoteur.
Chaque chose en son temps.
Assure toi que ton DR-400 ( superbe) possède toute l'instrumentation requise et monte tes heures en suivant un manuel de formation IFR réel.
Mes 2 cents de pilote.
Jack
 
Le DR 400 et le Baron 58 sont des avions bien différents au niveau disposition des commandes et agencement du cockpit, tu vas donc sacrément galérer AMHA.

Je conseillerais plutôt de choisir deux voire trois avions de la même lignée, dont les cockpits ont évolué en gardant les mêmes principes et disposition par exemple la famille Beechcraft.
le Tdb du Beech Bonanza est tres proche de celui du B58, lui même pas si différent du B200.

J’avais fait un truc similaire, un Tdb transformable de B58 en B200/350 en quelques minutes, au prix d’une disposition soigneusement calculée des inters qui restent fixes sur la back plate support, avec la front plate rétro éclairée et les légendes qui vont avec.
Changement de front plate et des affectations de touches (qu’aujourd’hui je ferais avec Air Manager qui gère le hardware via Arduino: 5 minutes.
Le front plate a été fait sur mesure par Homecockpit.fr, Franck a sûrement encore les fichiers pour te faire les panels au besoin.

Avec le Throttle quadrant Bravo de HoneyComb qui apporte un net “plus” par rapport à celui de Saitek, c’est pas mal du tout.

Version Baron
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Version B200:
on voit qu’en bas à G les inters “DEICE” sont devenus GENERATOR R/L et MASTER BATT (avec la « gang bar »)
et que les inters LIGHTS sont devenus STARTER R/L et AUTOFEATHER de mémoire..

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Je suis en train de reconfigurer tout ça pour le KA350 d’Airfoilabs qui n’existait pas à l’époque. Et le B58 Carenado avec REP, je n’utilise pas le Bonanza mais l’idée pourrait être la même avec un 3e front plate.

Et le tout (instruments perso et Interface hardware pour les Inters) est entièrement géré avec Air Manager (à part les modules Saitek « customisés »).
L’avantage étant que le changement de configuration est automatique, Air Manager pouvant lancer tel ou tel Tdb en fonction de l’addon lancé…

Jacques
 
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Voici le premier essai de mon home cockpit réalisé avant de connaître le forum. Ceci dit, depuis que je farfouille et que je vous lit, les idées n'arrêtent pas de ce bousculer dans ma tête.. 🤕
Donc j'ai besoin de vous pour me calmer vite fait bien fait.
Je m'explique.... Je vol uniquement en vfr et débute en ifr. Les avions sur lesquels je vole sont principalement le DR-400 et le baron 58 (no G1000) et pour le reste je vol en réalité virtuel avec un oculus rift-s.
Mon projet est de réalisé un cockpit hybride regroupant le barron 58 et le DR400.... Il est fou ce mec ! Mais pourquoi pas.... Je pense à des panneaux interchangeables et un changement de commendes de gaz.... Pour le reste tout reste en place.
À vous maintenant ou de m'aider ou de me faire redescendre sur terre... 😁.
Merci d'avance pour toutes vos réponses et critiques constructives.
vraiment jolie ton cockpit
 
Merci à tous pour vos réponses très très instructives.
@Jackpilot : j'ai aussi pas mal d'heure de vol Simu que je ne compte pas et 250h sur ivao. Principalement avec DR400 C172 et BE58.
Je m'amuse à partir plein brouillard et faire toute ma nave au chrono sans gps en respectant vitesse, vent, dérive, mes altitudes minimum pour éviter de manger un crête de montagne, calculer mon TOD, ensuite voir où j'arrive, reprendre ma carte 1/500000, me situer retrouver ma route et rentrer chez mémé sans casser le bouzin.
Dès fois même je me créer des pannes instruments et démerde toi chrono carte, ça fait travailler les méninges j'adore ça. 😁
Donc je vais suivre tes conseils et reprendre du début proprement pour le vol IFR. 😉
 
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@JackZ : c'est en fait exactement ce que j'ai dans la tête ! Et l'idée du A-36 me séduit vraiment beaucoup. Je pense donc faire ma base BE-58 interchangeable A-36.
Pour tes saitek customisés, j'adore ta réalisation ! Pourrais tu me dire comment tu as procédé pour les modifs de tes modules et surtout comment as tu réalisé ta roue de trime.
Spad.neXt et air manager réuni c'est génial pour changer d'avion le temps d'un claquement de doigt.
En ce qui concerne le tdb, quelle carte as tu pris pour gérer les encodeurs .... Arduino, io.... Et quel encodeurs as tu choisis ?
 
Bon alors pour la roue de trim, c’est simple elle est intégrée dans l’ensemble Throttle Bravo Quadrant de Hobeycomb.

De la bonne camelote comme on dit, il y a même une manette de train c’est toujours ça de gagné, et des commandes pour l’auto pilote. Et au niveau rendu c’est nettement mieux que les manettes Saitek. Hautement recommandé, seul défaut le boîtier est un peu haut et la fixation par en dessous pas pratique pour l’incorporer dans un cockpit, mais je réfléchis au problème.

Pour les Saitek customisés, évidemment si tu t’aventures là dedans tu perds la garantie!
Car il faut faire de la chirurgie et découper le boîtier à la Dremel, en ouvrant le capot arrière.

Une fois ouvert tu verras que l’inter blanc de changement de fréquences est sur un petit CI a part, il faut juste rallonger les fils (soudures a faire) et le déplacer au centre entre les deux afficheurs (il y a juste la place) avec une petite découpe rectangulaire à la Dremel sur le boîtier pour le bouton.
On gagne ainsi 5 cms à droite sur le boîtier retaillé.

De même à gauche le contacteur rotatif de fonctions est à part et relié au circuit principal à une soudure par fonction. Je l’ai remplacé par un bout de fil qui verrouille la fonction choisie, par ex: sur COM1 en haut et sur NAV1 en bas sur le boîtier supérieur, ou avec le G530 comme ici, avec NAV2 et ADF pour le boîtier inférieur.
(Et comme j’ai maintenant le clavier de PA du Bravo, je vais remplacer le boîtier inférieur du PA par un écran LCD piloté par Air Manager)

Et du coup on gagne également 5 cm à gauche, et le boîtier est quasiment à la bonne largeur équivalente au vrai.

Idem pour le boîtier PA, l’inter et le levier de train et la molette de trim sont indépendants du CI des afficheurs et juste fixes directement sur le boîtier, donc tu peux les déplacer où tu veux, du coup…et retailler le boîtier de 10 cm à droite, pile la même largeur que le boîtier radio!

Pour le Tdb, j’ai deux Arduino Mega 2560, et les encodeurs ultra plats sont fournis par Fab de chez EFDE (sur le forum) qui a meme les capuchons d’encodeurs qui vont bien…

Dernier conseil, si tu restes avec le Yoke Saitek, la course du manche est trop faible le Yoke bute sur le Tdb.

Bonne nouvelle, on peut le rallonger avec un morceau de PVC (manchon de raccordement évacuation évier), un bout de manche à balai en bois pour la rigidité et deux boulons, et les fils de connection du manche à l’intérieur du boîtier sont suffisamment longs pour pouvoir récupérer au moins 10 à 12 cm de rallonge!

Si tu complètes ton bricolage en rajoutant du poids dans les parties creuses du manche (type pâte à modeler) BH au niveau des poignées, le poids donnera un meilleur rendu au niveau sensations.

A moins que tu craques comme moi et que tu passes au FFB CH Yoke de chez Brunner, rien a voir, mais pas le même budget non plus…
 
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Bon alors pour la roue de trim, c’est simple elle est intégrée dans l’ensemble Throttle Bravo Quadrant de Hobeycomb.

De la bonne camelote comme on dit, il y a même une manette de train c’est toujours ça de gagné, et des commandes pour l’auto pilote. Et au niveau rendu c’est nettement mieux que les manettes Saitek. Hautement recommandé, seul défaut le boîtier est un peu haut et la fixation par en dessous pas pratique pour l’incorporer dans un cockpit, mais je réfléchis au problème.

Pour les Saitek customisés, évidemment si tu t’aventures là dedans tu perds la garantie!
Car il faut faire de la chirurgie et découper le boîtier à la Dremel, en ouvrant le capot arrière.

Une fois ouvert tu verras que l’inter blanc de changement de fréquences est sur un petit CI a part, il faut juste rallonger les fils (soudures a faire) et le déplacer au centre entre les deux afficheurs (il y a juste la place) avec une petite découpe rectangulaire à la Dremel sur le boîtier pour le bouton.
On gagne ainsi 5 cms à droite sur le boîtier retaillé.

De même à gauche le contacteur rotatif de fonctions est à part et relié au circuit principal à une soudure par fonction. Je l’ai remplacé par un bout de fil qui verrouille la fonction choisie, par ex: sur COM1 en haut et sur NAV1 en bas sur le boîtier supérieur, ou avec le G530 comme ici, avec NAV2 et ADF pour le boîtier inférieur.
(Et comme j’ai maintenant le clavier de PA du Bravo, je vais remplacer le boîtier inférieur du PA par un écran LCD piloté par Air Manager)

Et du coup on gagne également 5 cm à gauche, et le boîtier est quasiment à la bonne largeur équivalente au vrai.

Idem pour le boîtier PA, l’inter et le levier de train et la molette de trim sont indépendants du CI des afficheurs et juste fixes directement sur le boîtier, donc tu peux les déplacer où tu veux, du coup…et retailler le boîtier de 10 cm à droite, pile la même largeur que le boîtier radio!

Pour le Tdb, j’ai deux Arduino Mega 2560, et les encodeurs ultra plats sont fournis par Fab de chez EFDE (sur le forum) qui a meme les capuchons d’encodeurs qui vont bien…

Dernier conseil, si tu restes avec le Yoke Saitek, la course du manche est trop faible le Yoke bute sur le Tdb.

Bonne nouvelle, on peut le rallonger avec un morceau de PVC (manchon de raccordement évacuation évier), un bout de manche à balai en bois pour la rigidité et deux boulons, et les fils de connection du manche à l’intérieur du boîtier sont suffisamment longs pour pouvoir récupérer au moins 10 à 12 cm de rallonge!

Si tu complètes ton bricolage en rajoutant du poids dans les parties creuses du manche (type pâte à modeler) BH au niveau des poignées, le poids donnera un meilleur rendu au niveau sensations.

A moins que tu craques comme moi et que tu passes au FFB CH Yoke de chez Brunner, rien a voir, mais pas le même budget non plus…
Super intéressant !
Je pense même aller plus loin dans la bidouille des modules vue que tout est d'occasion. Je laisse le yoke avec les courses d'origine car je pense investir dans le honeycomb.... Je n'aurais jamais le budget pour le Brunner.
Je pense demander à Fabien de m'imprimer une roue de trim car j'ai une petite idée dans la têtes.... 😁 Pour les instruments radio et PA, je vais voir avec Fabien s'il peux m'imprimer un panel regroupant mes deux modules radio et module PA, le tout à la ça bonne mesure ça évitera de tronçonner les boîtiers. Il est prévu qu'il m'imprime les bezels avec les pexyglass
Concernant les cartes arduino, elles te gèrent quoi exactement ?
Encore merci pour toutes tes précisions, j'ai hâte de m'y mettre 😜
 
Les Arduinos gèrent tous les encodeurs (Altimètre, VOR, HSI, etc..) et tous les inters. L'avantage d'Air Manager est que l'accélération des encodeurs est gérable, en plus de developper mes propres instruments exactement comme je le souhaite.
J'ai une Arduino Mega 2560 avec ses 50 entrées/sorties pour les inters et encodeurs sous le TDB, et une UNO pour le bloc radio qui est dans une malette de transport avec quelques inters en plus (pas tous raccordés d'ailleurs).
 
Salut à tous !
Et bien voilà, nous y sommes, grâce à jackz et ses super conseils, monn projet avance bien plus vite que prévu et tout le matos est commandé pour commencer les essais électroniques pour la réplique du transpondeur bendix king kt70. Merci aussi à Fabien qui me suis et me conseil dans la réalisation de ce projet.
Merci aussi à tous ceux qui m'ont répondu et aiguillé dans le choix de mon futur TDB.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'avancement du transpondeur par quelques photos.
A très vite pour de nouvelles aventures 😜
 
Dernière édition:
Allez voilà, j'ai reçu 90% des composants et naturellement le plus important n'est toujours pas arrivé.... 😠
Donc dans l'attente de l'arrivée de la méga 2560, j'ai fait mes plan à l'échelle 1 du transpondeur bendix et Fabien est déjà entrain de voir pour la façade. 😁
 

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Et voilà, le transpondeur et casis terminé, tout fonctionne parfaitement ! Aujourd'hui je câble le sélecteur à 6 position... 😁
 

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Je lève une question concernant la programmation mobiflight, puis-je envoyer 2 informations différentes sur un même module 7 segments 8 bits?
Je m'explique : j'ai mon code transpondeur sur les 4 chiffres de droite et j'aimerai avoir les informations d'altitude sur les 4 chiffres de gauche...
Merci d'avance pour vos lumières.
 
Oui mais là j'ai une idée....
Si j'utilise une autre carte mega 2560 et que je branche l'affichage 7 segments en dérivation en lui permettant d'afficher que les 4 premier chiffres.....?
Soit : méga n°1, afficheur 1, 4 segments de droite et méga n°2, afficheur 1, 4 segments de gauche.
Mais est-ce que je ne vais pas lui envoyer du 10 vlt du coup ?
 
hop hop hop !!!! Un seul maitre par MAX7219/21 !!!!
Seul 1 Mega peut adresser un/des MAX
Le pire c'est qu'il me semble que mobiflight ne peut pas gérer 2 ou plus de MAX en série
 
Les MAX fonctionne avec un bus de donnée, tu as une entrée Data IN et une l'horloge Clock, la sortie Data OUT permet de mettre plusieurs MAX en série.

Mais si tu branches 2 Mega sur la même entrée, tu vas modifier la fréquence de l'horloge, et tu vas perturber les datas, pire tu pourrais cramer les sorties de tes méga.
 
hop hop hop !!!! Un seul maitre par MAX7219/21 !!!!
Seul 1 Mega peut adresser un/des MAX
Le pire c'est qu'il me semble que mobiflight ne peut pas gérer 2 ou plus de MAX en série
OK je vois ce que tu veux dire... Par contre mobiflight accepte le montage des afficheurs en guirlande sur une seul carte, mais je ne comprends pas comment cela fonctionne.... Est-ce que c'est pour économiser des "pin"? Est ce qu'il reconnaît chaque module ? Ou est-ce pour une extention de chiffres? (8, 16, 24, etc... ) 🤔
 
Et on ne peut pas combiner les deux info dans une seule chaîne de caractère? Du coup pas besoin de 2 Arduinos.
[edit]
Jamais utilisé Mobiflight, mais j’ai jeté un oeuil sur la doc et c’est bien ce que je craignais, la réponse est non.

Sauf erreur de ma part, il y a une seule variable FSUIPC ou Simvar utilisable par sortie, variable qu’on peut (un peu) triturer (via un masque, des opérations simples … et/ou en rajoutant des conditions), mais on ne peut pas joindre deux valeurs FSUIPC en une seule par exemple.

C’est tout le problème de ce genre de logiciels type Mobiflight ou Simvim:
ils sont (relativement) faciles à utiliser mais fonctionnent uniquement dans le cadre des fonctions proposées.

Pour de la customisation, rien ne vaut des logiciels type Air Manager ou autre SIOC: là on fait exactement ce qu’on veut…

Par exemple la manip évoquée est super facile à faire avec AM…:cool:

On peut même piloter du matos qui n’est pas directement supporté, tels ces 4 écrans OLED sur une seule Arduino sur mon proto de Chrono A320 (qu’il faut que je termine d’ailleurs, je suis plus à l’aise en prog/graphisme qu’en bricolage pur…).

Pas simple a faire, mais faisable!
 
Dernière édition:
Merci Jackz pour tes lumières, effectivement ça ne fonctionne pas réellement car 2 informations ne sont pas supportées par un même module, mais, j'ai réussi à envoyé 2 info sur 1 max 2560. La première info (altitude sol) sur la partie gauche de l'afficheur et la deuxième info (code transpondeur) sur la partie droite.... L'affichage altitude c'est nickel et le code transpondeur malheureusement clignote rapidement, quel dommage.... Enfin bon c'est pas grave ce sera un transpondeur simple. 😁
Je suis déjà super content du résulta et de voir à quel point c'est facil et quand on comprend la logique de programmation de mobiflight, on peut bidouiller plein de chause.... Le plus long est de câbler et de trouver des solutions pour gagner de la place, de trouver des solution pour les afficheurs 7 segments 🤔
 
Dernière édition:
L'essentiel c'est que tu sois content, après tout...:cool:

Pour moi qui cherche toujours à modéliser au plus près le système émulé, utiliser lua permet d'aller au delà des systèmes du simu qui sont parfois limités (FSX/P3D, suivez mon regard) et d'implémenter des fonctions introuvables ou inexsistantes.

par exemple un générateur de courant AC, ou des circuits hydrauliques séparés n'existent tout simplement pas dans P3D. Plein de fonctions/pannes ne sont donc pas disponibles.
Je suis en train de reconstruire complètement le système hydraulique du Mirage F1 pour P3D, en créant de toutes pièces les variables nécessaires. Du coup je peux implémenter les pannes au plus près du manuel.
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C'est plus facile à faire comme ça que de programmer une jauge en XML ou avec un DLL en C++ que je ne maîtrise pas. Et l'avantage c'est que ma jauge peut en plus interfacer le matos en entrée ou sortie une fois celle-ci au point. La même chose qu'on peut faire en SIOC d'ailleurs
 
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