FS20 MSFS ne démarre plus depuis Maj Océanie-Antarctique

labrigue

TRANSIT
Réactions
2
Bonjour

Depuis la récente mise à jour Océanie-Antarctique, je n'arrive plus à démarrer MSFS. J'ai passé le week end à suivre tout un tas de tutos mais j'ai l'impression que résoudre un problème ne fait qu'en soulever de nouveaux. Précisons que Windows et tous les pilotes sont à jour, qu'à chaque fois je me déconnecte de Microsoft Store, redémarre, me reconnecte etc

Les premières fois, lorsqu'au démarrage venaient les vues présentant cette mise à jour (tant de nouveaux aéroports, tant de points d'intêret etc), le jeu plantait et retour au bureau.

J'ai retiré un à un tous les addons, supprimé le dossier Community, Content.xml, les caches etc (cf points 4 et 19 de la FAQ)
J'ai réinstallé à zéro MSFS

En suite ca semblait aller mieux, le jeu se lançait totalement, puis, une fois sur la page d'accueil, ça plantait de nouveau après quelques secondes et retour au bureau. Cela me l'a fait 2 ou 3 fois.

Et là depuis, sans que je ne touche à rien d'autre, le jeu ne se lance plus, apparait seulement une nouvelle fenêtre avec un écran noir, puis plus rien. D'après le gestionnaire de tâches, le jeu est actif et pompe 500Mo de mémoire et 20% de processeur (problème graphique peut être ? Mais pourquoi survenu tout à coup ?)

Je vous avoue que je commence à être désespéré et suis preneur de toute autre idée pour pouvoir enfin résoudre ces problèmes et relancer le jeu. Et que je commence sérieusement à en avoir marre de ce jeu instable au possible, truffé de bugs improbables et ou toute mise à jour ne fait qu'empirer les choses.

Bien à vous

Bonjour,
D'autres logiciel tiers en fonctionnement peut-être avec FS2020 ?
D'avoir vidé le dossier community c'est bien,
à vider également :
"le disque de ton insta" :\WpSystem\S-1-5-21-926374101-4052836079-1026083942-1001\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalState\packages.
ce dossier contient des paramètres d'avions il se recréera automatique au besoin des addons.
Bon courage.
Local States.jpg

Bonjour as tu regardé du côté XBOX tout en bas à gauche afficher la file d'attente regarde si tu dois pas mettre à jour ton MSFS2020 ?

Une idée à tout hasard parmi tant d'autre !

XBOX 2023-05-08 161145.jpg

Bonjour à tous les deux
Merci pour vos réponses, je n'avais pas ce dossier Packages, et rien en liste d'attente dans Xbox

Par contre, en lançant le jeu depuis l'appli Xbox (au lieu de le lancer depuis le bureau), je n'ai plus l'écran noir, mais une fenêtre qui me propose de démarrer en mode normal ou sécurisé (voir photo 1). Dans un cas comme dans l'autre, j'ai de nouveau la cinématique de présentation de la mise à jour Océanie-Antarctique (photo 2), et le jeu plante et se ferme à ce moment là.

Par contre dans le dossier évoqué par ATA177, j'ai trouvé un fichier texte "CrashReport" daté de l'heure du dernier crash justement. Apparamment le problème serait une "FiberError", mais je ne trouve pas grand chose à ce sujet sur internet. Je joins ce fichier, peut être que certains arriveront à en tirer quelque chose.

Bonne soirée

Fichiers joints

• 1.png
    1.png
    59.5 KB · Affichages: 13
  • CrashReport.txt
    8.3 KB · Affichages: 14
  • 2.jpg
    2.jpg
    496.2 KB · Affichages: 12
Dernière édition:
Re-bonjour

Un mois et demi plus tard, après des heures de recherche et avoir totalement désinstallé puis réinstallé MSFS, toujours impossible de le lancer, le jeu crashe dès le démarrage, et toujours ce même message d'erreur "FiberError". Précisons que le jeu, windows et les pilotes sont tous à jour

Il semblerait que ce soit un problème assez répandu mais auquel personne n'a trouvé de solution à ce jour, voir le post ci dessous :

Je vous avoue quand même que je ne sais plus quoi faire, j'ai créé un ticket au support Zendesk mais apparamment ils ne sont d'aucune aide.
Si quelqu'un a une idée géniale, je suis preneur, sinon je vais attendre une nouvelle mise à jour qui espérons-le résoudra ce problème

Fichiers joints

• CrashReport.txt
    8 KB · Affichages: 11
Bonjour
regarde si tu peux te déconnecter de ton compte et te reconnecter , regarde aussi si tu n'as pas des caractères spéciaux dans ton pseudo .. etc

à voir si cela peut aider ..!

Bonjour,

Ton PC n'est pas overclocké (CPU, RAM ou carte graphique) ?
Pas de mise à jour qui traîne dans Windows Update ou Microsoft Store?

et toujours ce même message d'erreur "FiberError".
Huuuummm!...
A ton niveau, il n'y a rien que tu puisses faire d'autre que d'envoyer ce fichier chez Asobo.;)

Celui-ci est très bien fait... Il se décompose en gros en deux parties :
- L'état de ta station au moment du crash,
- Et, à la fin un "mini Dump", avec les résultats de quelques variables essentielles pour eux pour le débugging.

Maintenant, tu ne peux en tirer aucunes conclusions à ton niveau, sans avoir le code et les "traps" qu'ils renvoient dans le fichier erreur.(y)

Pour ta culture, voici une petite explication sur ce qu'est un : "Fiber".
Malheureusement, il n'y a pas le pourquoi, que ceux-ci ont été créés dans le début des années 90 (Notamment, du besoin mis en évidence dans le domaine des requêtes SQL...).
Fiber

Dernière édition:
Salut ! Je lis dans ton rapport que ton processeur est :
"Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz"

Or si je m'en réfère à la page officielle là :
Ton processeur est en dessous de la conf minimale. Cest quoi ta carte graphique? Si elle est de même généraion/niveau il y a des chances que ce soit la même chose.
Du coup, quand on est sous la conf minimale, quand ça fonctionne, c'est bien, mais c'est pas une science exacte, et perso vu que tu semble avoir plutôt bien suivi la majorité des conseils et vérifications logicielles habituelles, je parierai malheureusement sur du matériel trop juste

Ton processeur est en dessous de la conf minimale. Cest quoi ta carte graphique? Si elle est de même généraion/niveau il y a des chances que ce soit la même chose.
Du coup, quand on est sous la conf minimale, quand ça fonctionne, c'est bien, mais c'est pas une science exacte, et perso vu que tu semble avoir plutôt bien suivi la majorité des conseils et vérifications logicielles habituelles, je parierai malheureusement sur du matériel trop juste
sa carte graphique est dans le rapport aussi .

Hardware:
Platform=PC
Cpu=GenuineIntel
Brand=Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz
DriverVersion=22.20.27.09-230330a-390451C
GPUName=AMD Radeon RX 6700 XT
HWS Enabled=0

il a 18 Giga de Memoire et 8 giga de libre .

son proc a une fonction Boost , je pense pas qu'il ai OC.

la planète qui est à jour, si dessous, on voit bien que le dernier UPDATE n'est pas incorporé dans l'énumération des mises à jour .!

Et tant que l'update n'est pas installé tintin pour voler .

worldupdate-us=0/7
standard=422/426
reno-p51=0/10
worldupdate-dach=0/17
worldupdate-us2=0/15
worldupdate-japan=0/12
reno-t6=0/10
pelican=0/2
reno-standard=0/56
worldupdate-iberia=0/15
worldupdate-aus=0/16
worldupdate-fr=0/7
worldupdate-nz=0/22
worldupdate-nd=0/17
=1/1
worldupdate-uk=0/10
=6/6
worldupdate-canada=0/16
reno-pitts=0/10
maverick=0/20
worldupdate-italy=0/15

que son mod Développeur n'est pas activé

Que son crash survient le moment de sollicitation Mémoire / Mémoire GPU/ et survient ensuite le Fiber juste avantt l'avion et la scenery et object ..

Mais ça va pas beaucoup l'aider ..

tu as pas un antivirus ajouté des fois ??? sur ton PC !

Haha j'avais même pas continué de lire le rapport quand j'avais vu que le proc était inférieur à la conf minimale. Celle-ci a manifestement été upgradée, ça ne joue pas dans la même cour.
Du coup, une conf méchamment inégale. Fin de l'investigation pour moi, malheureusement, faut passer à la caisse !

Haha j'avais même pas continué de lire le rapport quand j'avais vu que le proc était inférieur à la conf minimale. Celle-ci a manifestement été upgradée, ça ne joue pas dans la même cour.
Du coup, une conf méchamment inégale. Fin de l'investigation pour moi, malheureusement, faut passer à la caisse !
Tu vois bien que, il y a un défaut aux échanges Mémoire ... doit y avoir un étranglement quelque part .. GPU <=> CPU me semblerai que ce soit là que sa coince ..

Reste à savoir , pourquoi si cela marchait bien avant, qu'il ne puisse plus upgrader ??
Çà bouffe pas grand chose au PC que de mettre une mise à jour..

Le CPU minimum est un i5-4460. L'i3-10100, même si plus bas dans la gamme, est plus puissant :

Il y a quand même 6 générations d'écart !

Je passe mon tour alors, mes connaissances hardware sont vraiment pas dingue, je me suis arrêté à i3 < i5 😅

Oui, ma config est largement suffisante. J'ai le jeu depuis fin 2022, et tout a très bien fonctionné avec les paramètres presque au maxi pendant 6 mois, j'ai aussi d'autres jeux gourmands qui eux tournent sans problème.
@ Ptipilot, j'ai envoyé le fichier à Asobo, on verra s'ils répondent

Par contre otez moi d'un doute, @Neptune, tu dis qu'il me manque des updates, pourtant d'après MS Store et Xbox, tout est à jour. J'ai réinstallé "from scratch" deux fois le jeu ce week end pour essayer, a priori je devrais avoir la dernière version, non ? (1.32.7.0)

D'ailleurs, rien n'a changé sur mon ordi, pas de nouvel antivirus, de nouveau pare feu ou que sais-je. Le jeu a arrêté de fonctionner vraiment du jour au lendemain

By the way!...:ROFLMAO:
Je viens de penser à un truc...:LOL:

Apparemment, il se vautre sur un fiber. OK!...
Je ne sais pas ce que fait ce fiber à l'instant où il se vautre!...:p

Par contre, j'ai eu ces dernier temps sur Prepar3D des plantages aléatoires lors de l'initialisation du simulateur et plus particulièrement dans la construction des shaders. Ce qui ne m'étonnait pas au vu des paramètres agressifs que j'applique dans mon .cfg.

Tout semble entré dans l’ordre depuis le pilote NVidia 535.98.

Je sais que tu es toi avec de l'AMD... Mais, est ce que ton pilote vidéo est bien à jour.../Ou bien l'as tu changé dernièrement?...

Je viens de penser à cela car ce type de job est effectué généralement au travers de fibers. ;)
C'est juste une idée au passage...;G)

Bonne nouvelle, ce soir, alors que je n'ai rien fait de particulier, Flight Simulator a redémarré !
D'abord en mode sécurisé, où j'ai réussi à faire un petit vol, je l'ai fermé puis relancé et désormais il semble refonctionner normalement.

Bon, ne me demandez pas pourquoi ca remarche et pourquoi ca ne marchait pas depuis plusieurs semaines, je n'en sais strictement rien. Les dieux de l'informatique ont dû décider que mon chatiment était terminé :whistle:

Salut
Fiber Error, acte 3
Il y a quelques semaines, MSFS avait recommencé à fonctionner un peu comme par magie, tout allait bien depuis, et là cette semaine, patatras, de nouveau, plantage au démarrage, même en mode sécurisé (alors qu'il n'y avait pas de nouveaux addons, pas de mise à jour à faire etc)
J'ai suivi tous les tutos de débuggage que le support Microsoft m'avait envoyés la fois d'avant, viré tous les addons bien sur, et fini par réinstaller complètement le jeu, rien à faire. Même au premier démarrage après réinstallation totale, ca plante...

Donc je vais repartir pour un tour avec le support Microsoft, et le fameux fichier log Fiber Error, on verra bien ce qu'ils pourront en dire, je vous tiendrai au courant, ca pourra toujours servir.

D'après ce que je vois sur les forums anglophones et le forum officiel, cette histoire de crash to desktop et fiber error est assez répandue, sans que personne ne sache vraiment la résoudre. Les gens commencent à sérieusement se plaindre de ce simulateur bourré de bugs insolvables qui pour certains datent du lancement en 2020, et où chaque mise à jour le rend encore plus instable.

Y a un côté loterie, j'ai eu peu, vraiment très très peu de souci...
T'as un antivirus ? Avais tu utilisé les cartes Google Map à un moment ?
Je comprends qu'avoir un jeu injouable agace !
Honnêtement à un moment, faut ptet passer à la concurrence, l'idée c'est quand même de (virtu) voler à un moment :)

Y a un côté loterie, j'ai eu peu, vraiment très très peu de souci...
T'as un antivirus ? Avais tu utilisé les cartes Google Map à un moment ?
Je comprends qu'avoir un jeu injouable agace !
Honnêtement à un moment, faut ptet passer à la concurrence, l'idée c'est quand même de (virtu) voler à un moment :)
Salut pour le MAP enhancement si il l'a installé de frais et qui CTD , je crois pas qu'il y soit installé ..

Mes collègues et moi on essuies des CTD du jeu sans explication aléatoirement et des fois en même vol un après l'autre ; on sait pas pourquoi ?
de là qu'il ai systématiquement des CTD , niveau matériel on peut se poser la question ?
Proc, Alim, CG, MEM, CM, DD,
c'est les premières bases a identifier , un DD trop plein, Driver pas à jou,r etc ...

Salut pour le MAP enhancement si il l'a installé de frais et qui CTD , je crois pas qu'il y soit installé ..
Non mais le MAP enhancement modifie des lignes dans le fichier hosts de Windows qui peut parfois provoquer d'énormes problèmes réseau pour MSFS, même après avoir été désinstallé, d'où ma question.
C'est un problème qu'on a plusieurs fois rencontré ici lors de dépannages

Pour le reste je te rejoins c'est souvent mystérieux ! (la seule fois où j'avais eu des CTD, j'avais downgradé mon driver NVIDIA et ça avait fait le job)

Après avoir échangé sur un forum anglophone, j'ai trouvé un autre gars avec la même config et le même problème que moi, qu'il a réussi à résoudre.

Nous avons tous les deux un dual boot sur notre ordi, Windows 11 et Ubuntu (Linux). Une caractéristique bien connue de ce genre de dual boot est que linux et windows n'interprètent pas l'heure de la même façon, le premier se base sur l'heure UTC, le second sur l'heure locale, et il y a parfois d'un décalage d'une heure (ou deux en heure d'été) au démarrage de Windows (Ubuntu est toujours à la bonne heure).

Resynchroniser les horloges a semble t'il résolu le problème de CTD pour cet autre utilisateur, et pour moi aussi. Depuis que j'ai forcé windows à être en heure UTC, MSFS a refonctionné du premier coup !

Bref, on tient sans doute une explication importante, la bonne synchronisation de l'horloge semble être un point essentiel du bon fonctionnement du simulateur. Peut être un élément à rajouter quelque part dans la FAQ.

Je vais laisser le simulateur quelque temps comme ca, sans addon sans rien, vraiment tel que "sorti d'usine" pour vérifier la stabilité, mais ca sent bon quand même :)

Non mais le MAP enhancement modifie des lignes dans le fichier hosts de Windows qui peut parfois provoquer d'énormes problèmes réseau pour MSFS, même après avoir été désinstallé, d'où ma question.
C'est un problème qu'on a plusieurs fois rencontré ici lors de dépannages
Ne mélanger pas les deux choses... Elles sont complétement indépendantes l'une de l'autre.;)
- Le fichier Host, touche la couche transport réseau (Ce n'est pas une erreur... Juste une mauvaise utilisation de celui-ci!...),
- L'erreur de fibers, elle... Est un bug au niveau de la programmation ("Éventuellement" déclenchée par un changement de pilote de CG???...).

Pour cette dernière, il n'y a que l'équipe Asobo qui peut y remédier en modifiant son code.(y)

@labrigue, si ce Workaround se valide dans la durée... Envoyez le chez Asobo afin qu'il traite le problème au sein de leur code!...;)

Dernière édition:
Salut à tous,
Je m'incruste car j'ai un pb depuis ce matin, l'application est bien au dernier indice 7.2.3 avec une licence, mais, il me met au lancement "licence blocked" alors que valable jusqu'en 2024 et "software is blocked, please download latest version...bla bla bla...." alors que j'ai la dernière version ?????????
Avez-vous ce soucis (ou dans le passé) ?
Merci de votre aide !
JP

@Ptipilot ha oui tiens, j'avais même pas lu le LOG de @labrigue , n'avait pas mis ma casquette d'informaticien mais simplement celle de la BDD des erreurs souvent rencontrées, fiber, ça sonne réseau, réseau, on a souvent eu des gens qui avaient des soucis des mois après avoir désinstallé MAP enchancement ;)

Ceci dit, MSFS ayant le don d'inventer des erreurs indiagnosticable, qu'un problème de réseau entraîne par je ne sais quel tour de magie un plantage applicatif (même graphique !) de MSFS ne me ferait pas tomber de ma chaise lol

Retour