Multi écran MSFS

christophe

ELEVE PILOTE
Réactions
0
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum malgré que depuis des années je viens récupérer un max d'infos..
J'ai évidement fais le tour de nombreux fils sur le même sujet qui peut sembler faire doublon mais comme chaque cas est un cas à part ....
Depuis plusieurs années j'ai commencé la réalisation d'un home cockpit dual 737 aux dimensions réelles (en majorité sauf cas particuliers)
La conf est la suivante un pc W11 musclé avec une carte 4090 et Prosim 737 et 4 mini pc pour les écrans du Mip.
Je voulais profité du Black Friday pour acquérir la partie écran pour la partie paysage.
J'étais parti sur un écran circulaire de 4.90 (pourquoi pas 5m car ca tient pas ds la pièce ....) avec 3 vidéos projecteurs laser longue focal et le logiciel Elise.
En allant voir des demos de vidéos proj type Hisense et autres, je trouve l' image vraiment pâlichonne même si c'est dans des magasins très lumineux. Du coup , mettre autant d'argent et faire en prime un écran de 5m, même si j'ai une grosse CNC c'est un gros boulot pour finir............. avec une image pale.
Je vais donc revenir à l'idée de 3 grands écrans 86 P (2m20 diagonale) ce qui fait pour chacun une largeur de 195 qui correspond plus ou moins a la largeur du Mip. Ce qui m 'interpelle en lisant les post c'est que personne ne prend d'aussi grand écran, même si je sais qu' on ne voit pas tout l'écran une fois assis. Le modèle qui me plait pour l'instant serait le LG 86QNED81. J'ai fabriqué les fenêtres latérales mais elles ne sont pas monté sur les cotés , difficile de se faire une idée précise. J'envisageais sur les cotés de laisser 30cm environ d'écran en arrière de mes épaules et de les incliner à 30- 45 degrés d'ouverture par rapport à l'écran frontal. Celui ci placé environ 50 cm plus loin que l'arrière du MIP
Mes questions...
Si personne ici (ou j ai pas trouvé) ne fait comme cela c est surement que tout ceux qui ont passés des semaines de réflexion ne partagent pas ma vision .. Pourquoi ?
Quel impact la fréquence de rafraichissement de l'écran sur ce genre de projet, j'ai pris 120 Hz ?
Pour éviter la déformation du paysages (bâtiment en forme de trapèze ), je sais que Microsoft a apporté une partie de la solution mais incomplète, qu 'en est il si je prends une configuration comme envisagé ?
Y a t il un intérêt à utiliser Elise comme logiciel ?
Merci à tout ceux qui ont été confronté à des choix pour augmenter le réalisme de m'aider a voir les soucis auquel je ne pense pas

Cordialement

Bonjour Christophe,
Mes questions...
Si personne ici (ou j ai pas trouvé) ne fait comme cela c est surement que tout ceux qui ont passés des semaines de réflexion ne partagent pas ma vision .. Pourquoi ?
Nous sommes plusieurs sur ce forum à partager cette vision des choses... Roro, Fred, Ma pomme...;)

Concernant la taille des écrans, en fait cela n'a que peu d'importance dans les techniques mises en œuvre de ton setup.
Comme, je l'ai dit plusieurs fois, j'ai des 65" et si j'avais à changer mes écrans, je prendrai au mini des 75" aujourd'hui.(y)

Surtout, suis les conseils de Fred en prenant des écrans antireflets!...;)
J'ai fait cette erreur technique avec ceux que j'ai actuellement.:rolleyes:

Concernant la fréquence de rafraichissement de l'écran, 120Hz n'est pas nécessaire dans ce type de simulation. Je suis à 60Hz.

Maintenant, comme il me semble que tu veux travailler avec FSxxxx, là je laisse ma place à d'autres pour répondre à tes questions car je suis sous Prepar3D.(y)

En allant voir des demos de vidéos proj type Hisense et autres, je trouve l' image vraiment pâlichonne même si c'est dans des magasins très lumineux.
Bonjour Christophe,
Certains projecteurs Hisense n’offrent que 1600 Lumens ce qui est très peu. Il vaut mieux viser 3000 lumens ou plus. En outre le tester dans un magasin très lumineux est très défavorable et peu cohérent avec un simulateur qui est souvent placé dans une pièce sombre.
Le choix du revêtement et la couleur de la zone d’affichage est également important

Un projecteur pour simulateur doit être à courte focale (environ 0,5) Parce qu’une longue focale impose une distance trop élevée et une focale ultra-courte déformerait trop l’image.
Il n’existe pas beaucoup de choix si on souhaite un modèle laser 4k. Pas indispensable mais voici les avantages :
* laser pour :
Luminosité (un peu)
Contraste
Fiabilité des couleurs dans le temps (et donc cohérence entre projecteurs malgré l’effet du temps)
* 4k parce que :
la distance de projection est importante donc la taille des pixels est importante
Le recouvrement des images des différents projecteurs fait perdre une partie de leur affichage
La partie utile de chaque est également limitée en hauteur (fenêtres du cockpit)

Avantages des Projecteurs
* image continue d’un côté à l’autre
* possibilité d’une plus grande distance de projection ce qui améliore l’immersion (exemple un avion venant de face : sur un moniteur/TV, il apparaît au centre, donc le commandant le verra nettement sur sa droite alors que le copilote le verra nettement sur sa gauche puisque le moniteur est proche du cockpit)
*
Inconvénients des projecteurs
* coût élevé mais il diminue
* luminosité plus faible
* contraste plus faible sauf laser performant
* nécessite un logiciel de correction (flight Elise principalement) et ses mises à jour
* encombrement
* choix de plus en plus restreint (focale courte)
* longévité et maintien des couleurs et contraste si non laser

Je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise solution (bisous à Édouard Baer), à chacun de faire son choix.

Salut ,si tu as de la place ,part sur des projecteurs.
- ne dépasse pas 2 M de rayon pour l'écran.
- si tu veux couvrir tout sur 180° ou 220° c'est 4 projos.
- Lentilles à 1,5 M de l'écran la hauteur d'image sera de 1,16M.C'est suffisant.
- avec ta rtx 4090 ,tu fais ta calibration avec calibration pro en 4 x 1920 x 1400 ,tu pourras limiter l'utilisation du fxaa etc.
tu ne sera pas déçu.
J'ai cette config ,mais avec P3D.
JeanMi

JeanMichel, je n'ai pas cité ta config dans ma réponse car je sais que tu es avec des vidéo-projecteurs...;)
...tu fais ta calibration avec calibration pro en 4 x 1920 x 1400...
By the way...
Tu n'as jamais pensé à faire évoluer ton environnement vers du 4K?...

J'avoue que maintenant que je m'y suis habitué, j'aurai du mal à revenir en arrière.:p

Dernière édition:
Perso, je suis sur 3 vidéo-projecteurs, certes de faible résolution et luminosité (ils ont presque 15 ans), mais avec ceux ci, je fais du cylindrique sur 200-210° avec 1.35 m de rayon. Les vidéo-projecteurs sont équipés courte focale de 0.49. Aucun besoin d'en avoir 4, de plus mieux vaut un nombre impaire si tu veux pas te retrouver avec la piste en plein milieu du chevauchement des vidéo-projecteurs

Même chose pour moi. Trois videoprojecteurs BENQ W1080ST courte focale avec écran 220° blanc. Dimensions: 1m90 X 6m (environ) mais j’ai du réduire l’envergure à 4m40 car il ne rentrait pas dans la pièce donc je n’ai plus le 220°. J’utilise FlyElise avec Immersive Display Pro et Calibration Pro.

Je suis très content du résultat. Cependant ce n’est pas top pour les vols de nuit car on voit les spectres des vidéop (j’appelle ça comme ça. C’est la lumière des vidéop que l’on voit par manque de contraste. Désolé mais je ne connais pas le terme videoprojecteurs. Je pense qu’un écran de projection gris au lieu de blanc aurait mieux fait ressortir les contrastes et aurait amélioré le résultat. L’avantage des vidéop est surtout d’avoir un affichage immense et continu à contrario de trois téléviseurs qui seront plats et en angles. D’autre part on ne voit pratiquement pas les croisements (réglage blending et masking) alors qu’avec des TV tu verras toujours la jointure même avec les baguettes de superposition.
Cependant, avec des vidéop à LED ou à lampe, tu auras toujours une notion de distance minimale à respecter pour avoir un grand affichage. Si tu as un Shell tu devras faire attention à ce que celui-ci ne crée pas de l’ombre sur l’écran si ta pièce n’est pas grande et haute.Avec des TV tu pourras te rapprocher sans problème des écrans. Cependant tu peux aussi opter question de moyen) pour des vidéop laser. A ce moment là tu pourras les mettre au sol devant le Shell. C’est ce que je ferai lorsque je devrai changer de vidéop. J’ai déjà remplacé ma TV perso depuis 2 ans par un vidéop laser et c’est top.
Après ce n’est que mon avis. En ce qui me concerne, et dans l’immédiat, je n’ai nullement l’intention de passer à trois TV mais plutôt au laser 4K quand je pourrai investir également dans une super carte graphique et que la technologie permettra de supporter la charge de 3 videop 4K à un coût abordable.
Thierry

Merci pour ces réponses c'est gentil d'avoir tant détaillé vos réponses.
J'espère que des possesseurs de 3 grands téléviseurs pourront aussi apporter leur ressenti ...
Tout ce qui est dit est pertinent, j'avais oublie la partie anti reflet que j'avais déjà pourtant lu ici... Les LG que je convoitais ne sont pas anti reflet.... :(
Puisque tout le monde indique les vidéos pro en premier choix , je vais essayer de retravailler le sujet mais habitant Bourges il n'y a aucun showroom et perso j'aime bien voir des mes propres yeux. Donc je vais tenter de voir des exemples sur Paris qui ne seront donc pas circulaires. Quand je parlais au départ d'un magasin très lumineux (chez BOU...GER) c'était dans le sens que dans le noir ils devraient être mieux c'était un espoir.. Je pense que mon soucis est de vouloir le beurre et l argent du beurre. Le circulaire est forcement très immersif mais la qualité d'image est de moindre importance avec liner je pense. Par contre des télés 4 k avec un Cesna doit être mieux et encore mieux quand on aura fs2024.
Mes questions pour mieux comprendre:
A quelle distance doit être une télé du parebrise pour avoir un minimum de réaliste ? 70 cm donc en gros a 1m70 des yeux ca parait suffisant ou non ?
Un écran de 4.8 de diamètre inversement est ce trop grand avec vidéos proj de 100 ou 120 P 4k , je ne parle pas pour aligner les images mais l'immersion et la taille des pixels plus gros
Quelqu'un a deja vu le Hisense C2 PRO longue focal réglable ? https://www.son-video.com/article/t...AO9IDh5LhMRqE3PyrVAaBkA3QTbfLD8PYqfxHL3ATwndv

Salut,
J ai un seul écran : TV 65 pouces cf ma signature .
Ma distance est de 1.60 m et c est OK. 1.70 le serait aussi .
Une remarque avec MSFS et le multi écran , que j ai pratiqué avant : c ́est une usine à gaz pour avoir un réglage correct et totalement raccord entre le écrans G D et le central .
Il faut créer les trois images puis les raccorder et ajuster les angles...
Personnellement je n y suis jamais parvenu correctement.
l autre possibilité est le suround avec s’une CG Nvidia mais ĺà quand on a en plus des 3 écrans , 3 ou plus supplémentaire ( MIP ) là aussi ça devient un enfer et ça plante souvent .
Espérons que MS24 sera plus élaboré de cet côté là comme l est Xplane .
RoRo

Juste mon grain de sel que j'ai déjà exposé ici.
Le facteur réalisme est directement fonction de la distance entre tes yeux et l’écran.
Plus ton écran est éloignée, meilleur est le rendu.

Perso, je suis sur 3 vidéo-projecteurs, certes de faible résolution et luminosité (ils ont presque 15 ans), mais avec ceux ci, je fais du cylindrique sur 200-210° avec 1.35 m de rayon. Les vidéo-projecteurs sont équipés courte focale de 0.49. Aucun besoin d'en avoir 4, de plus mieux vaut un nombre impaire si tu veux pas te retrouver avec la piste en plein milieu du chevauchement des vidéo-projecteurs
Fab ,il n'y a pas de chevauchement visible !!! c'est calibration pro qui gère cette partie ,et il est interdit d'utiliser le surround NVidia.
J'ai 3 recouvrements de 720 Mm pour un arc de 7100 Mm.Il me faut 4 projecteurs.Mes yeux sont à 1500 Mm de l'écran.
La taille du recouvrement est très importante.
J'ai tout tenté avec 3 ... sans résultat.
Calibration pro te sort les fichiers procalib pour tes projecteurs.Il faut sélectionner ces fichiers dans immersive display pro.
Calibration pro te sort ton fichier ViewGroup pour p3d ,et quand je vois les paramètres qui la mit pour les angles des frustum ,ça m'étonnerai que quelqu'un puisse les définir lui même ... c'est du genre 21.123745.
Quand p3d tourne ,si tu ne sait pas que j'en ai 4 tu ne pourra pas le déterminer en regardant l'écran !!!
Et en mouvement ,il n'y a pas d'accélération de l'image sur les côtés. C'est homogène.
Il faut aussi savoir que quand p3d est lancé ,tu n'as plus accès au menu de P3D sur l'écran.
JeanMi

Dernière édition:
Salut !
A quelle distance doit être une télé du parebrise pour avoir un minimum de réaliste ? 70 cm donc en gros a 1m70 des yeux ca parait suffisant ou non ?
Si tu veux un projecteur qui approche les performances d'une TV Oled ou Qled haut de gamme , il te faudra dépenser au moins 5000 à 7000 euros pièce , chez Sony ou JVC ...

Je vais te répondre sur les écrans TV mais pour des problèmes de place , j'en ai seulement deux , les deux bords (8mm) sont centrés sur le milieu du montant du pare-brise :
  • j'ai opté pour 2 tv LG Oled C3 77" , 340 cm de large sur 96cm de haut , les dalles sont anti-reflet et il n' y a pas de changement de luminosité quand on regarde à gauche ou à droite . Ces tv acceptent Freesync ou Gsync , HDR et VRR (Variable Sync Rate) utile avec un logiciel de simuation de vol .
  • ils sont chers mais pour moi , il n'était pas question de faire un compromis
  • je suis à environ 1m60 de la dalle qui fait face côté captain , la pointe du pare-brise à 73/74cm
  • ces écrans ont le mérite d'être presque parfaitement calibrés à l'usine
  • il est fortement recommandé d'être en mode"jeu" (Game Optimizer)
Je n'ai aucun problème pour aligner les images des 2 écrans , je vole exclusivement sur X-Plane ...

Essai complet sur Rtings.com

Input Lag:
Input Lag LGC3.png

Espérons que MS24 sera plus élaboré de cet côté là comme l est Xplane .
Tu rêves un peu là hein Roro :p :LOL: !

@ Ptipilot "Tu n'as jamais pensé à faire évoluer ton environnement vers du 4K?..."
Je dois d'abord tester ma config actuelle ,le simulateur est utilisé de façon journalière. Il doit tourner sans problème et sans lags.
4 x 4K c'est beaucoup avec une 4090.
Je testerai cette définition pendant les 2 dernières semaine de cette année.
JeanMi

4 x 4K c'est beaucoup avec une 4090.
Tu peux y aller sans problèmes.:censored:

J'ai fait mes premiers tests avec ma RTX 2080Ti.
Puis, j'ai acheté ma RTX 3090Ti (Qui vient de me claquer dans les mains... La Salope!...:mad:) afin de tourner confortablement.

Donc, avec une RTX 4090, il n'y aura absolument aucuns problèmes!...;)

"j'ai acheté ma RTX 3090Ti (Qui vient de me claquer dans les mains... La Salope!.."
Ben oui 4 x 4K c'est dur pour la pauvre :love:
Bon j'ai déjà mes projos en natif 4 k

Ben oui 4 x 4K c'est dur pour la pauvre
Je pencherai plus a un beau défaut de conception... J'en ai cramé deux du même modèle!...:love:
Et, elle ne dépassait pas les 60° à pleine charge (du simulateur...) avec encore de la puissance de calcul sous le coude.

Retour