Bonjour
je ne sais pas si ça a un rapport avec ton observation , mais je déplore , comme d'autres , que Laminar se soit englué dans une histoire de vision qui fait que les cockpits sont sombres , trop sombres à mon gout . Si cela n'est pas corrigé par Laminar ou les développeurs d'avions , dans les prochaines versions , j'irai voir du coté de MSFS 2020
Salut !
La vision à contre jour , vaste sujet !
Ça fait des mois que ça dure mais Laminar travaille afin de trouver une solution pour essayer de satisfaire tout le monde ; elle fournira également aux developeurs d'avions les infos nécessaires pour leur permettre d'éclaicir les cockpits facilement .
Mais avant de corriger ce "problème" , le team devait absolument corriger tous les problèmes liés à l'affichage , météo , nuages , shaders ect...
C'est le rendu photométrique de l'éclairage avec une énorme dynamique qui est responsable de tout ce tintamarre alors qu'il est plutôt réaliste .
Faire rentrer les ecarts de luminosité sur un écran est assez compliqué , il n'y a pas de moniteurs abordables capable d'avoir 1000 NITS ou plus ...
Le soleil en juillet à midi , c'est 1 600 000 000 NITS
La première chose à vérifier au niveau de l'écran/projecteur/tv utilisé , ce sont les réglages de contraste , brillance , niveau de gamma (échelle de gris) .
Il ne faut pas oublier non plus que dans la vie réelle , quand on conduit sa voiture en face du soleil , on met des lunettes de soleil ; c'est pareil pour les pilotes , GA ou liner ... hors HUD .
Je ne suis pas plus gêné que ça , je vole à 99% en "internal view forward with nothing" et , de plus , Zibo a modifié provisoirement l'interieur du cockpit 3D de manière à qu'il soit lisible ...
L'éclairage photométrique par Ben Supnik en français :
Salut, salut c'est là et c'est une bonne démarche .... avant XPlane 12 http://feedback.x-plane.com/ RoRo ;)
www.flightpilote.fr