FS20 numérotation des écrans dans Windows

sacli17

ELEVE PILOTE
Réactions
13
Bonjour à tous ,
je possède un deuxième écran 15 ' mais Windows le reconnait en numéro 1 ? j 'ai essayé quelques manips pour rétablir l 'ordre mais je n 'y arrive pas ?
avez vous une idée merci à vous

Salut, salut

j'ai 7 écrans et Windows les numérote comme il veut ( sacré WIndows :p ) l'important c'est de les placer selon leur position physique afin que la souris s'y ballade correctement

RoRo

Re, c'est au moment du démarrage de windows si ce deuxième écran n 'est pas allumé mon écran principal ne s'allume pas je suis obligé d’éteindre et de rallumer le pc pour qu'enfin mon écran principal se mette en route en premier ??

Re, c'est au moment du démarrage de windows si ce deuxième écran n 'est pas allumé mon écran principal ne s'allume pas je suis obligé d’éteindre et de rallumer le pc pour qu'enfin mon écran principal se mette en route en premier ??
Définis le en "principal" dans ton setup windows...(y)

ha ok....
mais si ils sont alimentés tous les deux il '' s'allument '' en meme temps ? Ensuite il affichent le bureau windows en meme temps non ?
c'est là ton problème ?

RoRo

C est ça que je n 'arrive pas à remettre dans l ordre !! quand je ne fais pas tourner FS je n 'ai pas besoin du second écran mais si cet écran n 'est pas allumé je ne n 'obtiens pas l 'écran principal ?

Mon cher Alain , une pierre de plus dans la gestion des écrans parfois apocalyptique de Windows , incapable de toujours affecter le même numéro d'écran à un setup , MÊME SI L'ECRAN EST ABSENT ...
Quelque soit l'ordre dans lequel je mets en route le simu , je rencontre le problème depuis que j'ai changé les écrans du MIP en répartissant une partie de ZHSI sur le pc principal (PFD/ND F/O + CDU F/O) .
La seule solution trouvée pour le moment est de sauvegarder les fichiers "properties" de ZHSI et de FDStoXP (CDU F/O) , ce qui est loin de régler le problème .

Avec toute ton expérience , il n'y a pas moyen d'écrire les positions des moniteurs dans le dur au niveau du système ?

Suis pas expert, mais tant que possible, si la connectique vous le permet, vous pouvez tenter de regarder l'ordre de branchement? Il est probable qu l'OS ne fasse pas d'aléatoire mais l'ordre croissant de je ne sais quel paramètre hardware...

Ha... La jeunesse!...:giggle:

Avant le boot de Windows... Lors du boot de la config, il faut chercher sur quel port la CG initialise le premier (c'est celui sur lequel le setup s'affiche).
A partir de là, mettez votre écran principal sur ce port.
Ensuite, vous le définissez comme écran principal dans Windows.

C'est un peu plus chiant à chercher lorsque l'on a pas un Device sur chaque port... Car, dans ce cas c'est visible immédiatement.
Mais c'est faisable avec un peu plus de temps et de patience.;)

Sur une 3090Ti, le port primaire est celui du haut.
Je l'ai donc affecté à mon écran central.
La numérotation Windows me donne le numéro 3 et je l'ai donc affecté en "principal".

Afin, de vous tuez complétement... Si vous configurez ViewGroups :
- Le port le plus haut sur la CG prends bien le numéro d'adaptateur : 1,
- Par contre l'énumération, elle est différente car elle s'effectue de gauche à droite, donc l'écran central (qui a le numéro 3 dans Windows...) à un DisplayID : 2.

Dernière édition:
Suis pas expert, mais tant que possible, si la connectique vous le permet, vous pouvez tenter de regarder l'ordre de branchement? Il est probable qu l'OS ne fasse pas d'aléatoire mais l'ordre croissant de je ne sais quel paramètre hardware...
Merci , je vais essayer !

Sur le pc ZHSI , je suis obligé de mettre le 24" sur une des sorties de la carte mère sinon c'est le footoir assuré .

Sur le PC x-plane , l'egpu du 8700k est désactivé , tout est sur la 1080Ti .
Avant le boot de Windows...
Dans le BIOS alors ... faut-être précis avec la jeunesse ! :giggle: :LOL:

Salut, salut @Ptipilot

que veux tu dire par port '' du haut ''

merci

RoRo

Dernière édition:
il n'y a pas moyen d'écrire les positions des moniteurs dans le dur au niveau du système
Fred, ils ne bougent pas si tu génères pas de nouvelles énumérations.;)

Par contre tous mes fichiers ViewGroups et Prepar3D.cfg sont documentés afin de pouvoir y retrouver mes petits.
C'est d'ailleurs vers cette documentation que je me suis penchée afin de répondre à ce post.

Dernière édition:
Dans le BIOS alors ... faut-être précis avec la jeunesse !
Heu... Jeunesse plus très fraîche!... :LOL::LOL::LOL:

NON, NON!... Pas dans le BIOS.

C'est directement le port qui est connecté et visible AVANT de pourvoir entrer dans le BIOS.
Là, c'est de l'électronique pure et dure.

Si, on a pas un Device sur chaque port, c'est plus chiant car il rebascule et test sur le port suivant. Ce qui deviendra plus tard dans l'OS la notion d'"AdapterIndex".
A ce moment là du jeu, nous sommes sur de l’électronique.

Dernière édition:

que veux tu dire par port '' du haut ''
C'est une blague...:poop::poop::poop:

Bon, tu vois le port HDMI... OK!
Tu as 3 trous au dessus... Ce sont les 3 ports DP.
Donc, avec ton petit doigt, tu comptes et tu remontes jusqu'au premier.
Tu vas t'apercevoir que c'est le plus haut port sur ta carte. Et, même en Australie, c'est pareil!...:LOL:
Donc, c'est lui dont je parle.:whistle::whistle::whistle:

C'est directement le port qui est connecté et visible AVANT de pourvoir entrer dans le BIOS.
Là, c'est de l'électronique pure et dure.

Si je comprends bien :

PC coupé totalement
  1. je ne laisse que le Displayport n°1(XP12 moniteur 1)
  2. je retire les 2 connecteurs HDMI et le display port 2
  3. lancer l'ordi , mettre le Displayport n°2 (XP12 moniteur 2)
  4. mettre le connecteur HDMI PFD/ND
  5. mettre le connecteur HDMI CDU
Je fais l'essai de suite !

@androl2015 , faut que tu révises un peu hein !?! :whistle:

Fred, sur mon ancienne installation où je ne disposais pas de un device par port, je jonglais avec 2 devices et quelques essais afin de trouver par déduction le port qui devient invariant.;)

C'est une blague...:poop::poop::poop:

Bon, tu vois le port HDMI... OK!
Tu as 3 trous au dessus... Ce sont les 3 ports DP.
Donc, avec ton petit doigt, tu comptes et tu remontes jusqu'au premier.
Tu vas t'apercevoir que c'est le plus haut port sur ta carte. Et, même en Australie, c'est pareil!...:LOL:
Donc, c'est lui dont je parle.:whistle::whistle::whistle:
hey Grand P'titpilot ;G)

les ports au cul de ma 3090 ( sur ma 1650 aussi ) sont cote a cote a l'horizontal mais pas les uns au dessus des autres donc quand tu parles de haut dessus je pige pas :love:

that clear ??? :eek:

RoRo

Fred, sur mon ancienne installation où je ne disposais pas de un device par port, je jonglais avec 2 devices et quelques essais afin de trouver par déduction le port qui devient invariant.;)
Merci Alain !

Je viens de faire la manip , pour l'instant ça marche comme ça ... même pendant le boot , le bios s'affiche sur l'écran 2 , mais ça ne me dérange pas ...

Je ferais un essai demain matin avec les pc qui auront pris un peu de repos pendant la nuit !

Alain , juste pour info ,

sur le pc simu il y a 4 écrans , 3 tailles et 3 résolutions différentes :
  • 2x32" - 2560x1440 - XP12 (écran 1 principal)
  • 1x18,5" - 1366x768 - PFD/ND F/O
  • 1x5" - 1024x768 - CDU F/O

sur le pc zhsi , 5 écrans , 5 tailles et 3 résolutions différentes :
  • 1x24" - 1920x1080 - LittleNavMap (écran principal)
  • 1x18,5" - 1366x768 - PFD/ND CPT
  • 1x15" - 1024x768 - Upper Eicas + ISFD + Chrono (ou RMI)
  • 1x12,1" - 1024x768 - Lower Eicas Eicas (pas encore branché - en attente de carte controleur)
  • 1x5" - 1024x768 - CDU CPT
gtx1080ti aorus xtreme.jpg

pour moi mon écran principal est en HDMI et le second sur le premier display port ( 1 HDMI et 3 port DSPLAY côte à côte)
donc en vous lisant il y aurait une priorité sur les ports ?
et si je changeais le cable HDMI en un cable HDMI-DISPLAY pour n'utiser que les ports displays de ma carte graphique est ce que ça rétablirait l 'ordre ?

pour moi mon écran principal est en HDMI et le second sur le premier display port ( 1 HDMI et 3 port DSPLAY côte à côte)
donc en vous lisant il y aurait une priorité sur les ports ?
et si je changeais le cable HDMI en un cable HDMI-DISPLAY pour n'utiser que les ports displays de ma carte graphique est ce que ça rétablirait l 'ordre ?
Tu peux nous dire quel est le modèle exacte s'il te plaît ?

1679253935480.png

Si ça ressemble à la photo ci dessus , tu coupes le PC , tu enlèves tous les connecteurs SAUF celui que tu veux utiliser comme écran 1 et tu fais comme indiqué post #17 , si tu as toujours le problème , il faudra acheter un câble Displayport vers HDMI ou un adaptateur Didplayport vers HDMI femelle .

hey Grand P'titpilot ;G)

les ports au cul de ma 3090 ( sur ma 1650 aussi ) sont cote a cote a l'horizontal mais pas les uns au dessus des autres donc quand tu parles de haut dessus je pige pas :love:

that clear ??? :eek:
J'ai bien compris ton souci ... :giggle:
Mais, je vais pas te faire un cours sur les référentiels et le transfert entre ceux-ci!...;)
La théorie des vecteurs et le calcul matriciel, j'en ai bouffé à m'en faire dégueuler à partir de l'université.;G)

Aujourd'hui, nous allons faire plus simple!...
Lorsque tu pluggues ta carte sur le bus PCIe, la CG est 'Normale' par rapport à ta CM.
Le mouvement pour plugguer celle-ci, te donne l'orientation de ta carte dans un repère Orthonormé. Le HDMI en bas et les 3 ports DP en haut.

Coordonnées cartésiennes

Après, si tu fais faire une rotation de ta CM de Pi/2 ou de Pi (voir 2Pi, si tu es complétement sous l'emprise de l'alcool... Mais là, c'est plus simple!...:LOL:)...
Ben, je ne suis pas chez toi pour le savoir!...:p
;G)

Tu peux nous dire quel est le modèle exacte s'il te plaît ?

Voir la pièce jointe 20951

Si ça ressemble à la photo ci dessus , tu coupes le PC , tu enlèves tous les connecteurs SAUF celui que tu veux utiliser comme écran 1 et tu fais comme indiqué post #17 , si tu as toujours le problème , il faudra acheter un câble Displayport vers HDMI ou un adaptateur Didplayport vers HDMI femelle .
Vous êtes en train de me tuer les copains!...:giggle:

Sur la photo de Fred et dans cette même position...:whistle:
Il y a de grande chance que l'AdapterIndex pour cette carte et dans cette position soit :

1, 2, 3 pour les DP et 4 pour le HDMI (C'est la configuration pour la 3090 Ti)

Après, il faut le valider par un test...

J'ai bien compris ton souci ... :giggle:
Mais, je vais pas te faire un cours sur les référentiels et le transfert entre ceux-ci!...;)
La théorie des vecteurs et le calcul matriciel, j'en ai bouffé à m'en faire dégueuler à partir de l'université.;G)

Aujourd'hui, nous allons faire plus simple!...
Lorsque tu pluggues ta carte sur le bus PCIe, la CG est 'Normale' par rapport à ta CM.
Le mouvement pour plugguer celle-ci, te donne l'orientation de ta carte dans un repère Orthonormé. Le HDMI en bas et les 3 ports DP en haut.

Coordonnées cartésiennes

Après, si tu fais faire une rotation de ta CM de Pi/2 ou de Pi (voir 2Pi, si tu es complétement sous l'emprise de l'alcool... Mais là, c'est plus simple!...:LOL:)...
Ben, je ne suis pas chez toi pour le savoir!...:p
;G)
ben voilà , tu vois quand tu veux être clair c'est simple ;G)

bon après faut savoir que c'est Grosbill , ( un pote de Ducros ) qui se décarcasse pour moi, j'ai jamais ouvert le boitier sauf un jour pour y faire cuir une cote de porc aux herbes bon ... passons

en tout cas j'ai repéré l'adaptateur 1 et j'y ai collé mon écran principal nommé 3 par Windows ,, comme toi , on change pas une équipe qui gagne :p

et Pi/voilà
remarque : ça marchait aussi comme c'était câblé avant mais maintenant j'ai intégré ton think tank et ça va en faire baver certains :cool:

RoRo

C'est une opération hyper importante à faire (repérage de l'AdapterIndex) lorsque l'on se lance ensuite dans l'affichage sur du multi-écran.
Sinon ensuite, tu pédales dans la semoule dans les fichiers de configuration.
;)

J’ai 6 ecrans repartis sur 3 cartes graphiques (1x 55, 2 x 24, 2 x 27 , 1 x 5 ) et je dois que je ne me suis jamais soucié du numéro affecté à ces ecrans par Windows.
D’autant que Air Manager ne leur donne pas le meme numéro que Windows. L’utilitaire Nvidia Control Panel est bien plus causant et pratique que Windows pour la gestion des écrans car il donne non seulement une représentation graphique exacte de chacun des ports utilisés sur chacune des cartes graphiques en les nommant , mais également la marque, le modèle et la résolution de chaque écran qui y est connecté. Ainsi que le type de connexion, jdmi ou Display port. Évidemment il donne le positionnement des écrans dans l’espace.
Cet utilitaire est très précieux et synthétise sur une seule page quand Windows oblige à scroller et cliquer quand on ne sait plus ce qu’on a branché et ou on l’a branché .

Vous êtes en train de me tuer les copains!...:giggle:
Au lieu de faire chambrette (à part) , sois plus explicite , les jeunes , les entre deux et les anciens te comprendrons plus facilement et ça évitera de te faire du mal ! 😂

C'est incompréhensible qu'à ce niveau là , il n'y ait rien dans le système ou le pilote nvidia pour modifier ça !

Dans la même veine , j'ai désactivé TOUS les pilotes audionumériques HDMI/Displayport du pc simu , Win10 a la fâcheuse habitude d'activer ce truc pour l'écran pfd/nd f/o ...
Sur les deux 32" , j'ai désinstallé les pilotes audio numeriques Asus depuis longtemps ...

@frazap , avec une multitude d'écran , c'est pratique de mettre une étiquette sur chaque cordons Video , pareil avec une mutitude de périphériques USB sur les câbles USB ... c'est le jour ou ça ne marche plus qu'on s'en rend compte !

Le problème dont on parle ici intervient avant que le pilote graphique ne soit chargé ; avoir 2 tableaux tableaux de bord qui gèrent ça , c'est pas très logique ... si il n'y a aucun moyen de modifier le boot loader par le terminal ; l'utilisateur devrait avoir le choix de ne pouvoir utiliser qu'un des deux , quand on a les moniteurs sur une plusieurs cartes graphiques ou les deux car Nvidia ne voit pas l'egpu d'un processeur ...

Dernière édition:
Au lieu de faire chambrette (à part) , sois plus explicite , les jeunes , les entre deux et les anciens te comprendrons plus facilement et ça évitera de te faire du mal ! 😂

C'est incompréhensible qu'à ce niveau là , il n'y ait rien dans le système ou le pilote nvidia pour modifier ça !

Dans la même veine , j'ai désactivé TOUS les pilotes audionumériques HDMI/Displayport du pc simu , Win10 a la fâcheuse habitude d'activer ce truc pour l'écran pfd/nd f/o ...
Sur les deux 32" , j'ai désinstallé les pilotes audio numeriques Asus depuis longtemps ...

@frazap , avec une multitude d'écran , c'est pratique de mettre une étiquette sur chaque cordons Video , pareil avec une mutitude de périphériques USB sur les câbles USB ... c'est me jour ou ça ne marche plus qu'on s'en rend compte !

Le problème dont on parle ici intervient avant que le pilote graphique ne soit chargé ; avoir 2 tableaux tableaux de bords qui gèrent ça , c'est pas très logique ... si il n'y a aucun moyen de modifier le boot loader par le terminal ; l'utilisateur devrait avoir le choix de ne pouvoir utiliser qu'un des deux , quand on a les moniteurs sur une plusieurs cartes graphiques ou les deux car Nvidia ne voit pas l'egpu d'un processeur ...
Oui oui je donnais juste une aide supplémentaire dans la gestion multi ecrans et bien d’accord , les étiquettes sont absolument indispensables sur les cables !

Retour