Oculus Quest 2

Ponpon

ELEVE PILOTE
Réactions
4
Bonjour à tous,

Mon plus gros problème est que ça lague et je me demande si ça vient vraiment de ma configuration car même tout au minimum ça lague sur le Quest 2.

Ma configuration n'est pas mauvaise il me semble car sans casque c'est magnifique !
Intel i5 9400F sur Gigabyte Z390 M. 32Gb Ram. GeForce RTX2060. Disques SSD.

Tout passe sans problème quasi au maximum sur écran plat mais dès que je passe en VR, même le menu lague...

La petite fenêtre graphique SteamVR est dans rouge on ne voit plus le graphique ça fait carrément un rectangle rouge à l'intérieur.
Je me demande si ça ne vient pas de mon câble qui n'est pas d'origine mais pourtant certifié 10Gb testé pour Oculus Quest 2 ... (USB-C - USB-C).

J'ai joint la photo du graphique déjà quand aucune application est lancée...

Dès que je lance FS2020, le graphique passe dans le rouge à + de 100 of 11.1 ms voir même plus de 120 !

Pour moi, c'est de là que vient le problème.

Pourtant sur tous les autres jeux, c'est tout au maximum sans aucun soucis (Medal of Honor Above and Beyond VR par exemple).

Fichiers joints

• Capture 01.jpg
    Capture 01.jpg
    30.6 KB · Affichages: 24
Bonjour !

Mis à part le fait que la définition est plus basse, je n'ai pas de lag avec l'Oculus Quest 2.
Je n'ai pas vérifié les FPS, et ne ne le ferai avant la semaine prochaine.

Le câble ne doit pas être en cause.

Par contre, tu utilises steamVR et pas openXR ?

Fabien

Oui steamVR car j'ai cru comprendre que openXR était pour le problème de détection VR quand le jeu avait été téléchargé sur une autre plateforme que Microsoft Store.
Maintenant quand je lance FS2020 il lance automatiquement steamVR....comment forcer openXR ... ?

Dernière édition:
Aucune idée, j'avais commencé à regarder pour télécharger steamVR quand j'ai vu que OpenXR était avec la version Béta de l'application de l'Oculus, donc je n'ai pas continué ...

J'ai testé dans l'après-midi avec OpenXR et c'est vrai que c'est beaucoup plus rapide. Je vais probablement désinstaller SteamVR et réessayer demain.

La vitesse lors du test m'inquiète aussi car elle me parait peu élevée ... Pourriez-vous m'indiquez ce vous avez en comparaison ?
Je suis en usb-c 3.1 sur le pc normalement 5Gb ... si pas 10Gb.

Fichiers joints

• Capture 02.jpg
    Capture 02.jpg
    31.6 KB · Affichages: 19
Je ne peux pas vérifier tout de suite mais 2.2 Gbps me semble correct .

Regarde ce test de câble à partir de 3.30 :
- Wifi 6 : 150 Mbps
- câble chargeur Oculus : 300 Mbps
- câble Link tiers : 1550 Mbps (1.550 Gbps)
- Cable Oculus Link : 1700 Mbps (1.700 Gbps)

Donc avec 2,2 Gbps, tu es plus que bon

J'ai désinstallé SteamVR mais également trouvé un câble d'origine Oculus en occasion sur le BonCoin à 60Eur.
Il y a une nette amélioration incontestable !
Je crois que malgré tout le câble a une part de responsabilité. Je suis également à 2,2 Gbps et ça ne bloque plus du tout même au menu.
Je dirais que même si un câble non Oculus donne le même débit, il doit y avoir également un autre apport sur le câble Oculus.

Bien !
D'après les tests, ce serait pas forcement évident d'avoir une différence, mais il fait des tests avec un câble de 3m et non de 5m, son test n'est pas tout à fait équitable je pense ...

De plus le câble Oculus est plus souple et la prise à 90° est pas mal.

Justement, ce qui est intéressant, c'est que le câble de 5m Oculus est aussi performant que le câble de 3m Fasgear 5A 10Gbps.
Bémol pour le Fasgear, le câble est beaucoup trop rigide. De un c'est inconfortable, de deux je ne sais pas d'où peut provenir sa rigidité. Donc à la longue, peut-il casser ?
Un peu comme si on plie un morceau de métal 20x puis il cède...
Le Fasgear a lui aussi la prise à 90° avec la petite sangle pour attacher au casque.
Ce qui me turlupine est le débit qui est identique entre l'un et l'autre câble et pourtant, je peux désormais monter en qualité avec l'Oculus alors que le Fasgear me limitait en framerate menu dans le casque ...
Encore une fois, que dans FS2020. Les autres jeux tels que Medal of honor ne posent aucun problème.

Dernière édition:
Encore une fois, que dans FS2020. Les autres jeux tels que Medal of honor ne posent aucun problème.
Je pense que cela s'explique qu'une bonne partie de l'activité du système consiste à aller chercher les info sur le net pour les convertir en 3D, c'est loin d'un jeu ordinaire quand même ... faut pas l'oublier !

Même si je me suis un peu emballé hier soir et que malgré tout j'ai pris du plaisir à faire un vol de nuit en A320, ça reste encore critique.
J'ai tenté de faire le défi d'atterrissage sur Orly. C'est image par image ...
Je perd la tête entre la configuration du casque dans l'application Oculus, les paramètres windows et les options FS2020 ... a devenir fou.

Il peut y avoir aussi la complexité de l'endroit où tu te trouves qui plombe le système ...
Tu as une bonne connexion internet ?
Ta mise en cache est de quelle taille ?

voir ici :

Je suis à 400Mb en filaire. Pour la mise en cache je ne sais te dire, je regarderai ce soir à la maison.
Apparemment sur des forum anglophones j'ai cru voir que certaines personnes utilisaient le virtual desktop et gagnaient énormément de fps.
Il semblerait que l'Oculus link ne soit pas optimisé pour ce type de simulation.
A tester ...
Qu'avez-vous comme paramètres Oculus Quest 2 ? 90hz ? Résolution ?

Dernière édition:
salut, as tu reussit a forcer openXR ? si non y a cette video
a voir si ca marche pour le quest 2 ...
j'utilise un oculus rift cv1 et j'hesite a prendre un quest 2, est ce que avec le quest 2 et le cable link FS2020 est bien fluide et net au niveau du tableau de bord, les chiffres et tout et tout ?

salut, as tu reussit a forcer openXR ? si non y a cette video
a voir si ca marche pour le quest 2 ...
j'utilise un oculus rift cv1 et j'hesite a prendre un quest 2, est ce que avec le quest 2 et le cable link FS2020 est bien fluide et net au niveau du tableau de bord, les chiffres et tout et tout ?

Niveau fluidité rien à dire. Niveau netteté, j'ai eu au départ un tableau de bord très très net. Maintenant avec tous mes réglages il l'est devenu beaucoup moins ...
J'ai acheté le jeu sur Microsoft Store en prévente ;-)
Mais pour le tuto, je l'ai suivi et c'est pire en suivant la modification chez moi :-(

Dernière édition:
Qu'avez-vous comme paramètres Oculus Quest 2 ? 90hz ? Résolution ?
Il me semble qu'on est limité à 70hz par le Link
J'ai réglé la résolution MSFS à 1920x1440

Depuis hier, je suis passé de 35 fps à 18fps.... sans raison apparente ?
je regarde où ça coince ...

Il me semble qu'on est limité à 70hz par le Link

Depuis hier, je suis passé de 35 fps à 18fps.... sans raison apparente ?
je regarde où ça coince ...
Oui c'est dingue. Un jour ça marche bien et puis le lendemain les fps diminuent sans raison

C'est encore une fois la chose entre l'écran et la chaise qui à merdé :eek: ....

J'avais choisi une résolution trop importante de 2080 en hauteur, alors que mon écran me conseille 1080 (j'ai cliqué sur une ligne trop basse dans la résolution pleine ecran), j'ai changé et j'ai retrouvé mes 36 fps :)

A noter : je ne change pas ma résolution pleine écran (3840x1080), le passage en VR se passe beaucoup mieux depuis ... :p

Ah bon, moi j'avais tout mis au minimum sur écran pour laisser un maximum de perf pour envoyer dans le casque.
C'est probablement pas la chose à faire...

Je le pensais aussi ...

Je confirme, tu choisi la meilleur résolution pour ton écran de PC, tu laisses les paramètre VR par défaut, tu lances L'app Oculus c'est tout.

Et je suis entre 22 et 36 fps selon la complexité du décor, tout à fait jouable.

De plus c'est plus pratique quand tu quittes la VR, tu retrouves ton écran avec des proportions correctes dans ton bureau virtuel !

Petit retour d'expérience sur l'utilisation de la VR et la position dans l'avion :
Je me suis aperçu que j'avais tendance à faire comme avec un écran de PC : Je reculais pour voir plus de décor à l'écran, du coup en VR, le TB était très vite flou car j'étais trop loin.

Maintenant, je regarde le bord de mon siège virtuel et me cale dessus (je baisse la tête de 90° et je dois voir le bord du siège à la verticale, entre mes jambe), résultat je suis beaucoup plus proche du TB, c'est là que l'on s'aperçoit que c'est petit une cellule d'avion, je vois mieux devant l'avion et aussi le tableau de bord ...

Fabien

Merci Fabien, je viens de tester
Je suis en plein écran PC, paramètres 1920*1080 Qualité globale du rendu "Ultra" par défaut.
Préférences graphique de l'appareil dans l'application Oculus :
90hz - 3248x1648 (x1.0)
Vol de jour
Je suis entre :
41 et 42 fps sur l'écran PC en plein vol au dessus d'Alcatraz (Robin DR400).
30 et 32 fps au sol sur piste 1L de San Francisco (Robin DR400).
33 et 35 fps sur l'écran PC en plein vol au dessus d'Alcatraz (Airbus A320).
26 et 30 fps au sol sur piste 1L de San Francisco (Airbus A320).

Je passe en Oculus Quest 2
Paramètres notés "Par défaut" mais je doute car quand je fais réinitialiser, rien ne change ...
Echelle de rendu 80
TAA
Niveau détail 100
35 et 37 fps sur l'écran PC en plein vol au dessus d'Alcatraz (Robin DR400) Tableau de bord pas très net, extérieur assez pixelisé.
23 et 24 fps au sol sur piste 1L de San Francisco (Robin DR400) Tableau de bord pas très net, extérieur assez pixelisé.
26 et 27 fps sur l'écran PC en plein vol au dessus d'Alcatraz (Airbus A320) Tableau de bord pas net, extérieur assez pixelisé.

Pour le dernier test, j'ai redémarré par erreur, du coup je suis tombé à 10fps même dans les menus. J'en ai marre pour ce soir... bonne nuit à tous. ;-)

Dernière édition:
Tu parlais de lag... tu n'en n'as plus .... ?

Pour la netteté du TB, faut pas espérer mieux je pense ...

Rapproche toi du TB, tu verras qu'il est net

Tu parlais de lag... tu n'en n'as plus .... ?

Pour la netteté du TB, faut pas espérer mieux je pense ...

Rapproche toi du TB, tu verras qu'il est net
Ca c'est vrai en se rapprochant mais c'est ennuyeux surtout avec l'A320 ... pire, le MCDU....
Les lag sont revenus. Je me demande si les réglages ne prennent pas effet au redémarrage de FS2020 uniquement...

Ce n'est pas une image vectoriel comme dans certain jeu natif Oculus
Il y a beaucoup d'images en bitmap interpolées ensuite puis envoyées dans l'Oculus qui sert dans ce cas d'écran.

Préférences graphique de l'appareil dans l'application Oculus :
90hz - 3248x1648 (x1.0)
Euh, tu trouves ce réglage où ?

Ce n'est pas une image vectoriel comme dans certain jeu natif Oculus
Il y a beaucoup d'images en bitmap interpolées ensuite puis envoyées dans l'Oculus qui sert dans ce cas d'écran.

Euh, tu trouves ce réglage où ?
Application Oculus, Appareils, Quest 2 et Touch, "Paramètres avancés" : Taux de rafraichissement (80Hz) Résolution des rendus (3616 x 1840).
J'ai changé depuis hier mais pas encore testé ;-)

Retour