Opencockpit et MSFS

Choco

PILOTE DE LIGNE
Messages
646
Réactions
166
Points
298
;)
Salut part'naires
Après un arrêt de P3d V 4 de 3 ans, j'ai pendant ce temps découvert les simulations de courses automobile (ACC,Pcars2,raceroom, Ams1 et 2 etc..)
et j'ai vraiment pris mon pied en découvrant ces simus et surtout devant la qualité et le degré de réalisme de tout celà.

Mais voilou.. depuis oct 2019 j'avoue que je pense revenir à la simu de Vol suite à la sortie du nouvel opus le 18/8/20. Et pour ce faire, j'ai totalement repensé et modifié mon home-cokpit, pour sans démontage pouvoir voler ou rouler :p.

Et c'est ainsi que j'ai ressortit mon matos open-cockpit :
- FMC , MCP, Effis

Et je voudrais savoir, si vous pensez que je pourrai refaire fonctionner ce matos d'ici qq mois sous le nouveau simu crosoft.
car j'ai une peur 'bleue' que celà ne soit pas possible... et je tremble à l'idée de devoir mettre mon matos à la casse !

Merci d'avance pour vos infos.
Cordialement,
 
En considérant que pour le trio Open cockpit / SIOC / FSUIPC il faut un FSUIPC à niveau ... Il y a une version FSUIPC beta pour MSFS, mais il n'y a pas de 737 ...

Une version bêta de FSUIPC7 (pour MSFS uniquement) est désormais disponible au téléchargement aux emplacements suivants:
http://fsuipc.simflight.com/beta/FSUIPC7.zip
http://www.fsuipc.com/download/FSUIPC7.zip

FSUIPC7 est publié en version bêta. Il n'est actuellement pas possible d'acheter une licence, mais
une licence limitée dans le temps, valable jusqu'à fin octobre 2020, est incluse dans le téléchargement.

Lancement dans un premier temps de FSUIPC pour MSFS en version bêta en raison de l'état du SDK MSFS, et en particulier de celui de l'API SimConnect. Il y a encore un manque de documentation sur ce qui fonctionne réellement dans ce SDK, en particulier en ce qui concerne les événements / contrôles clés, sur lesquels FSUIPC s'appuie fortement.

Plusieurs mises à jour de SimConnect sont prévues dans les mois suivant la sortie officielle de MSFS.

Installation
Actuellement, aucun programme d'installation n'est fourni. Pour installer FSUIPC7, créez simplement un dossier (par exemple FSUIPC7) et copiez les fichiers FSUIPC7.exe et FSUIPC7.key dans ce dossier (ou déplacez simplement le dossier FSUIPC7 créé lors de la décompression vers l'emplacement requis).

Si vous avez déjà utilisé FSUIPC, vous pouvez également copier et renommer votre
fichier FSUIPC4 / 5 / 6.ini dans le dossier d'installation FSUIPC7 en tant que FSUIPC7.ini, et
n'oubliez pas de copier tous les autres fichiers ou dossiers auxiliaires que vous pouvez utiliser (.mcro, .lua, .dll, profils, etc.).

Notez que SimConnect.dll n'est plus nécessaire. Si vous l'avez copié dans votre dossier d'installation FSUIPC7
pour une version antérieure, il peut maintenant être supprimé.


Mode d'emploi
FSUIPC7 comme maintenant un exécutable autonome, et non plus une DLL intégrée.
Exécutez simplement FSUIPC7.exe pour démarrer.

FSUIPC7 sera alors assis dans la barre d'état système. Pour ouvrir, double-cliquez sur l'icône de la barre d'état ou
utilisez le menu contextuel fourni.

Une touche de raccourci Windows par défaut (actuellement Alt-F) est également acquise lorsque vous démarrez FSUIPC7 qui affichera / ouvrira la fenêtre principale de FSUIPC7. Si cette touche de raccourci ne peut pas être acquise (par exemple, car elle est déjà utilisée), un message sera enregistré. Vous pouvez modifier la touche
attribuée en modifiant manuellement le paramètre ini suivant:

InvokeFSUIPCOptionsKey = 70,12

où, dans l'exemple ci-dessus, 70 est la touche F (0x46) et 12 est le modificateur (qui est en
fait une valeur hexadécimale, 0x12 qui est VK_MENU, c'est-à-dire la touche Alt).

Pour pas de raccourci clavier, utilisez

InvokeFSUIPCOptionsKey = Non


Utilisation de WideFS
Si vous disposez d'une licence pour WideFS7 que vous souhaitez également utiliser, vous pouvez le faire en
ajoutant les lignes suivantes au fichier FSUIPC7.key inclus:

NameForWideFS = <votre nom d'enregistrement WideFS>
WideFSaddress = <votre adresse e-mail / adresse d'enregistrement
WideFS > WideFS = <votre clé WideFS à 12 caractères>

Vous devrez redémarrer FSUIPC7 pour que la licence prenne effet.


Fonctionnalité manquante
La fonctionnalité suivante n'est actuellement pas disponible dans FSUIPC7. Nous pouvons envisager de réinstaurer certains de ces
éléments à une date ultérieure, si et quand de telles fonctionnalités sont fournies par le SDK MSFS:

1. Macros de la souris (et autres fonctionnalités de la souris, par exemple «souris», etc.): fonctionnalités en attente à fournir
2. Accès lVar: fonctionnalités en attente à fournir (si lVars existe toujours!)
3. Gestion du trafic AI (Traffic Limiter et Zapper): installations en attente à prévoir.
Notez que les décalages pour le trafic AI sont renseignés.
4. Fonctionnalités d'affichage de texte: fonctionnalité SimConnect en attente (certaines fonctionnalités de base peuvent fonctionner)
5. Options de menu: fonctionnalité SimConnect en attente
6. Météo: à part quelques variables concernant les conditions ambiantes de l'avion, aucune autre information météorologique n'est actuellement disponible pour la lecture ou la mise à jour.


Limitations
Actuellement, aucune documentation sur les principaux événements / contrôles de l'API SimConnect fonctionnent réellement.
Beaucoup ne fonctionnent pas actuellement. Ceux-ci comprennent:
- les événements pour le contrôle de la vue
- les événements pour le contrôle du balayage
- les événements pour la météo

Pour le contrôle de la vue et du balayage, il est recommandé d'attribuer ces fonctions directement dans MSFS pour le moment, car les événements correspondants
fonctionnent lorsqu'ils sont affectés dans la carte SIM elle-même.

Statut SimVar: il semble que certaines variables du simulateur qui étaient auparavant en lecture / écriture sont désormais en lecture seule.
Pour de telles variables, il ne sera plus possible de les écrire / les mettre à jour.

Fonctions d'affichage de texte / message / menu: peuvent ne pas fonctionner correctement en raison de problèmes avec la fonction API SimConnect_Text

La saisie au clavier n'est pas masquée, et donc toute touche affectée dans FSUIPC (via n'importe quel mécanisme) sera également vue par le sim.
La saisie au clavier est également reconnue lorsque MSFS ou FSUIPC7 ont le focus de fenêtre. La clé deux-points (':') ne peut actuellement pas être attribuée (car MSFS envoie continuellement des notifications pour cette clé si demandé).

Problèmes
1. Si vous recevez l'erreur suivante lors de l'exécution de FSUIPC7:
L'exécution du code ne peut pas se poursuivre car VCRUNTIME140_1.dll n'a pas été trouvé. La réinstallation du programme peut résoudre ce problème.


Documentation
Actuellement, aucune documentation utilisateur n'est fournie. La documentation pour FSUIPC4 / 5/6 devrait généralement être applicable.
L'interface utilisateur de FSUIPC7 est légèrement différente, car il s'agit désormais d'un exécutable plutôt que d'une DLL intégrée, mais
il devrait être relativement facile de naviguer dans l'interface utilisateur si vous connaissez les versions précédentes de FSUIPC.

Ci-joint une feuille de calcul (pour OpenOffice ou Excel)) contenant les détails de l'état actuel, pour autant que nous le sachions, des décalages FSUIPC.
Il s'agit d'un travail en cours, et sera éventuellement utilisé pour fournir un document d'état de décalage FSUIPC mis à jour.
Je compte sur les commentaires des utilisateurs / testeurs de FSUIPC7 Beta pour rendre cela aussi complet que possible.

Je fournirai de la documentation supplémentaire au fur et à mesure de leur disponibilité, et toute la documentation existante sera mise à jour pour être utilisée
avec FSUIPC7 avant la date de sortie officielle.


Fonctionnalités à ajouter (liste ToDo)
Voici une courte liste de certains des principaux travaux à effectuer dans FSUIPC7 (sans ordre particulier):
1. Autoriser l'ajout d'une fonction «écran de bouton» à la fenêtre principale de FSUIPC7, similaire aux fonctions fournies
par WideClient.
2. Activez FSUIPC7 pour qu'il fonctionne sur un PC client (à l'aide d'un SimConnect en réseau).
Notez que cela serait différent de l'utilisation de WideClient, car la zone de décalage maintenue par FSUIPC7 sur
un PC client serait distincte de la zone de décalage utilisée par FSUIPC7 sur le PC FS (bien que, bien sûr, les données
reçues de la simulation pour remplir les décalages seraient être le même).
3. Ajoutez des installations d'enregistrement.
4. Réinstallez les axes de contrôle de compensation des ailerons / gouvernail: soit quand / si les axes sont rajoutés au SDK, soit passez à l'utilisation des variables du simulateur
5. Réinstallez la fonctionnalité dans l'offset 0x2FE0 (entrées de menu 'Add-on') mais autorisez les entrées de menu à ajouter à la barre de menus FSUIPC7.
6. Ajouter la section [Programmes] aux profils
7. Fournir un programme d'installation

Retour d'information

Veuillez utiliser le sous-forum suivant pour tous les problèmes liés à FSUIPC7-Beta / MSFS:
https://forum.simflight.com/forum/183-fsuipc7-beta-for-msfs/
Dans la mesure du possible, veuillez fournir des commentaires sur les offsets qui fonctionnent pour les deux accès en lecture / écriture, ainsi que tous les problèmes
détectés. Tous les problèmes liés aux événements / contrôles seront pour le moment rassemblés et traités au fur et à mesure que nous aurons de la
documentation supplémentaire dans ce domaine.

Ci-joint une feuille de calcul (pour OpenOffice ou Excel) contenant l'état de chaque décalage. Je mettrai à jour ceci régulièrement à partir des commentaires, des tests internes et des mises à jour du SDK MSFS.

Alors patience
 
Flightsim4fun a sorti une nouvelle application Oi4FS qui permet d'utiliser les modules Opencockpits pour tous les avions MSFS qui utilisent les systèmes de radio navigation et le Garmin. On peut utiliser les modules Opencockpits COM, NAV, ADF, ATC, MCP et EFIS.

L'application va évoluer quand les scripts complémentaires pour les B747 et B787 de MSFS seront publiés et aussi ceux de PMDG 737, 747 et 777, donc il faut etre patient. Le prix est de 20 Euros + TVA pour les clients européens.


Annotation 2020-08-11 151122.jpg
 
ALors çà c'est une nouvelle absolument géniale, car justement c'est un voeux que je souhaitais de pouvoir les utiliser
dans tous les avions de MSFS .:p
J'avais acheté en son temps son excellent drivers pour le 737 de Pmdg.
En plus il est très sympa ce concepteur, en son temps j'avais pas mal échangé par mail avec lui.
Je suis super fun.

Voici la traduction des infos concernant Oi4FS :

Comme FS2020 est un tout nouveau simulateur de vol avec un SDK et un système Simconnect, Oi4FS ne va pas interfacer toutes les fonctions de tous les avions par défaut sans problèmes.

Ces problèmes seront résolus au cours du développement continu d'Oi4FS et lorsque plus de données et des fonctions SDK et Simconnect mises à jour seront disponibles. Si vous commandez Oi4FS, vous prenez en charge rksoftware pour continuer à développer et Oi4FS.

Oi4FS (interface Opencockpits pour Flight Simulator 2020) est un tout nouveau rksoftware qui vous permet d'utiliser les modules Opencockpits avec les avions FS2020.

Ceci est une nouvelle application rksoftware qui prend en charge les modules Opencockpits dans FS2020, FSX et Prepar3D

Dans Oi4FS v1.0, il existe une prise en charge des avions par défaut FS2020 qui utilisent le système de navigation Garmin, vous pouvez donc utiliser vos modules Opencockpits, tels que COM, NAV, ADF, ATC, MCP et EFIS pour contrôler les systèmes Garmin dans les avions par défaut FS2020.

Comme le nouveau FS2020 est idéal pour le vol VFR et que de nombreux avions par défaut utilisent le système de navigation Garmin, l'utilisation de vos modules Opencockpits au lieu d'un clic de souris augmentera considérablement l'immersion en vol.

Oi4FS prend le relais pour OC4BAv5 et des pilotes et scripts dd-on supplémentaires pour les B747 et B787 de FS2020 seront, espérons-le, publiés peu de temps après la sortie du SDK FS2020.

Les pilotes et scripts PMDG 737, 747 et 777 sont également prévus pour être des pilotes complémentaires et des scripts pour Oi4FS.

Il est facile de faire une configuration et une installation «UNE FOIS».
Oi4FS prend en charge les scripts et les pilotes OC4BAv5 pour FSX et Prepar3D, vous pouvez donc continuer à utiliser également ces plates-formes de simulation de vol.

Des pilotes et des scripts supplémentaires seront vendus en tant que modules complémentaires à Oi4FS.
 
Salut à tous,

Quelqu un a des news de la compatibilité de sioc avec le nouveau fs 2020 ?

J aimerai sauter le pas, mais pour le moment j'attends encore en fonction de tout les retour que j observe sur les sites.

Possedant un homecockpit, je préfère attendre que tout soit compatible dans le future....

Et pour info, aerosystem737 travaille actuellement pour créer un module fs2020 en fonction de fsuipc aussi.
J'ai hâte....

A+
 
J'ai lu sur le forum FS que le MCP V3 fonctionne avec le 787 mais pas totalement. Il faut prendre son mal en patience avant de migrer un simulateur complètement et surtout attendre un 737.

Pour le 787, le module NAV fonctionne avec Sioc, par contre on ne peut pas changer la fréquence. La plupart des fonctions du MCP fonctionnent correctement, AP, FD, ALT, SPD, A/T, VS.

Sinon le logiciel payware IO4FS..voir quelques messages ci-dessus.
 
Salut Silverstar,
j'ai attendu jusqu'à maintenant pour réintégrer : d'open cockpit : MCP v3. -Effis- et j'ai aussi le FMC .
car je ne sais pas si avec le driver IO4FS , je dois installer le logiciel SIOC (OpenCockpit) si oui quelle version dois-je installer
mes versions sont anciennes 5.0B5 de 2014. ?
 
Il te faudra toujours SIOC pour utiliser le matériel Opencockpit, je crois que la version actuelle est SIOC 7.
Quand tu acheteras le logiciel, le vendeur te donnera la marche à suivre pour l'installation.
Sinon envoi un mail au support du vendeur pour avoir plus d'infos.
 
Merci Sil,
j'attend que le MSFS s'améliore et surtout le SDK car pour l'instant personne ne parle de ce SDK en terme de mise à jour !
je vais acheter le driver à ce moment là.(y)
 
Bonjour tout le monde. Je me lance dans le cambouis SIOC et sans doute FSUIPC si j'ai bien compris... :p
Quelqu'un peut-il me dire s'il existe une liste des offsets pour FS2020 ?
Merci pour l'aide.
 
J'ai cherché en vain ...
Mais ça fait déjà au moins 3 mois que j'ai pas regarder.
Peut être qu il y a eu du nouveau ...
 
salut. que veux tu dire par offsets ?
Si j'ai bien tout compris ce sont des adresses du simulateur dont l'activation ou la lecture correspond à des actions ou des données du simu, rentrer sortir le train, lire le cap, régler l'autopilot etc.. . FSUIPC est fourni avec la liste des offsets de FS qu'on peut adresser et lire, par exemple à l'aide de SIOC d'Opencockpits.
 
Ah oui, c'est bien cela, c'est la base de l'interfaçage d'un cockpit physique.

Ce sont des emplacements mémoire qui permettent de communiquer avec le logiciel de simulation
 
salut. que veux tu dire par offsets ? merci
Aille!... C'est dimanche... Pas le droit au travail en France...:LOL:
Surtout pour un retraité!...:love:

Bon, nous allons donc nous la faire légère pour le coup...:p

Pour manager une mémoire (qui est en fait de petites cellules ou l'on peut ranger son dentifrice, sa bosse à dent, ses paires de chaussette...), il faut organiser un peu les choses et lui donner une adresse. Les informaticiens étant des personnes qui ne se cassent pas trop la tête, ils les ont numéroté (1, 2, 3, 4, 5....)
Histoire d'un peu emmerder le monde... Ils sont tout de même passé en Base 16!...:love:
Lorsqu'il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir!...:whistle:

Donc, nos fondeurs favoris faisaient un adressage direct en mémoire pour les processeurs de cette classe (Ex : Motorola).
- Je veux ma brosse à dent - Case 3 - le pointeur de mémoire va à l'adresse correspondante et trouve son bonheur.

Est arrivée la nouvelle architecture d'Intel avec son 8086, qui a un peu changé la donne.
Lorsque je dis un peu changé la donne, c'est un euphémisme car ce changement d'architecture a été le socle de tous les PC depuis 1980 et absolument rien n'a changé fondamentalement aujourd'hui.

Revenons donc a cette mémoire et l'apparition de l'Offset.
L'idée a été de dire, que la mémoire ne serait plus adressée directement par un seul et unique pointeur, mais par deux...
Le premier pointeur se positionnant dans une "région" de mémoire... Et, le deuxième ouvrant une "Page" de 64 Ko dans cette région de mémoire.

Donc maintenant, pour atteindre ma brosse à dent, il faut que je lui dise :
- Tu vas à l'adresse (ce que j'ai appelé plus haut la "région") : 564 [Premier pointeur]=> ouverture de la "Page",
et tu te déplaces de la valeur de l'Offset que je te donne : 18 [Deuxième pointeur].

C'est donc bien un déplacement relatif qu'il faut ajouter au premier pointeur.
- Le premier pointeur pointe vers la Page,
- Le deuxième pointeur étant le déplacement dans celle-ci.

A l'époque... Les programmes ne pouvaient donc tourner que dans une page.
Ils ne pouvaient donc pas dépasser la barrière des 64 Ko.

Le plus connu qui est resté le plus longtemps scotché sur cette barrière initiale fut "Notepad".




C'est donc cette conception de gestion mémoire du processeur Intel qui a amené les gens de chez IBM à architecturer l'IBM XT et son 8086 avec cette "zone potentielle" ENORME pour l'époque de 640 Ko de RAM [10 x 64 Ko] (Et au dessus, il y avait a les zones d'échanges [Upper Memory Block... Pour les intimes...]).
A l'époque, il y avait 32 ou 64 Ko de monté de base dans les machines et les gens d'IBM nous disaient :
- Nous avons vu largement assez grand pour couvrir vos besoins actuels... Et futurs!...

Deux ans après, j'avais sur mon bureau une machine avec 640 Ko et je testais QEMM (Quarterdeck Expanded Memory Manager).:whistle:

Nota
Architecture qui est toujours inchangée depuis sa création!...
Les PC d'aujourd'hui ont la même architecture de base que les tous premiers PC.
Ce sont les OS (DOS, Windows, OS/2, NetWare, UNIX...) qui se sont adaptés afin de prendre en compte cet impératif de conception.


Pour les plus curieux... Faites une recherche sur la fameuse "Page A20"...;)



Petit conseil à deux balles...
Pour une fois, je ne vous conseille pas d'aller faire des recherches directes sur le NET sur le sujet.
Vous allez tomber sur des termes comme : "La segmentation", "Mode protégé", "Mode non-Protégé" ensuite le "Mode étendu"...


Petit rappel d'époque...
Nous étions au début des années 80 du millénaire dernier!... Quelques uns ici n'étaient pas encore nées...:giggle:

Les OS ne virtualisaient pas encore la gestion mémoire.
Un programmeur pouvait donc directement "accéder" à celle-ci. Un simple PEEK/POKE en Basic suffisait pour jouer avec la mémoire physique...

Aujourd'hui, 99.9 % des programmeurs de la planète ne touchent plus à la mémoire physique.
Ils ne savent même plus comment elle est architecturée et encore moins comment elle est gérée.



Petit pont avec notre simulation Flight Simulateur, Prepar3D...(y)
MicroSoft à l'époque a regroupé et placé intelligemment l'ensemble des variables du simulateur dans une seule et unique page de mémoire.
De ce fait, un outil comme FSUIPC, qui a en dur dans son programme la valeur de l'adresse du premier pointeur [Adresse de Segment (Nom que je n'ai pas donné volontairement plus haut...)] te laisse choisir ta valeur d'Offset [deuxième pointeur] afin de la concaténer et avoir ainsi l'adresse entière à envoyer à l'OS.

Alors, j'en vois déjà certains me dire que :
- OUI... Mais là, ce n'est pas de la mémoire physique... Mais de la mémoire virtuelle!...

Hé bien, je leurs répondrai que c'est dimanche... Et, que c'est comme cela!...:LOL::LOL::LOL:
 
Dernière édition:
J'adore ton post Ptipilot. Ah ces goûts de madeleine de Proust ! Peek et poke ! LIFO, FIFO et tutti Quanta ! C'était l'bon temps gamin ! :sneaky:
 
Retour
Haut