Opencockpits avec SIOC et FSUIPC (MSFS)

Avro

PILOTE DE LIGNE
Messages
1 904
Réactions
283
Points
309
Bonjour,

SIOC le retour. J'ai donc acheté FSUIPC7 et réinstallé SIOC. Je tente d'interfacer mon MCP OC sur le BAE 146 de JustFlight en attendant le RJ85.

J'ai interfacé un premier bouton poussoir, les ennuis commencent tout de suite.

Code:
VAR 0079, NAME HDG_MODE, STATIC, LINK FSUIPC_INOUT, OFFSET $66C0, Length 1
VAR 0125, NAME 0I_HDG, LINK IOCARD_SW, INPUT 28, DEVICE 1 // MCP.txt
{
  IF V0125 = 1
  {
    V0212 = 1  // OK
    V0079 = 1 // KO
  }
}

// *******************
// SALIDAS // OUTPUTS
// *******************
VAR 0212, NAME 0O_HDGSEL, LINK IOCARD_OUT, OUTPUT 26, DEVICE 1 // MCP.txt

Quand, j'appuie sur le bouton HDG du MCP, je vois dans l'avion apparaître la led s'allumer puis s'éteindre immédiatement. Comment faire pour que le Heading reste enclenché ?

J'ai regardé les excellents tutos épinglés mais je n'ai pas ou pas su trouver la réponse.
 
L'offset $66C0 et un offset libre d'usage et non documenté dans FSUIPC.

Ton script est correct, il faut regarder ce qui est indiqué dans la documentation de ton avion.
Si l'offset repasse à 0, cela ne vient pas de SIOC.

Tu peux le vérifier facilement en utilisant la console IOCP et en mettant 1 dans la variable 0079
 
Tu as raison, quand j'essaye de mettre 1 dans la variable 79, elle repasse à 0 automatiquement. Cette Lvar doit être en lecture seule.
Sur X-Plane, j'avais la possibilité de voir les variables qui changent d'état. Cela ne semble pas exister avec FSUIPC.
 
Ce n'est pas documenté ?


Sur X-Plane, j'avais la possibilité de voir les variables qui changent d'état.Cela ne semble pas exister avec FSUIPC.
Pourtant FSUIPC te permets d'afficher les offsets dans MSFS directement ... !
 
Tu vas me dire : " mais comment ?"
2 solutions :
Par le log dans les menu de FSUIPC :

Choisir Log puis offsets...
1713529789735.png

Tu indiques le ou les offsets à afficher, ici les secondes, et l'emplacement d'affichage, ici la barre de titre :
1713529854932.png


Et voila le resultat dans la fenetre de MSFS:
1713529945559.png
 
Dernière édition:
Et la seconde solution : FSinterrogate
Que tu trouveras dans le répertoire "Utils" de FSUIPC

1713531142507.png

Je te laisse le découvrir !
 
Merci Fab,

Mon erreur était de prendre un offset libre. Il faut que je trouve les bons offsets. Avec IOCP_Console, j'ai l'affichage en direct des valeurs d'offset pour peu que je les connaisse.

FSInterrogate ne semble pas fonctionner pour MSFS.
 
Il y a plusieurs version de FS mais pas la dernière.
 
Tu parles bien de MSFS2020 ?
Je confirme que cela fonctionne !
 
Ben oui, c'est dans le titre de ce post 😂 Je mettrais une copie d'écran.
 
  • Haha
Les réactions: fab
Bon, même si FS2020 n'est pas dans la liste, cela fonctionne. Du coup, ça m'aide bien.

1713599353380.png


yapluka :love:
 
  • Like
Les réactions: fab
Ah bah oui, si tu ne regardes que la liste :LOL:
 
Bonjour,

j'avance. Je suis en train d'ajouter mon FMC (OC type 737). Pour les boutons du FMC, ce serait, si j'ai bien compris, vu comme un clavier mais je ne vois pas comment relier un bouton à celui du cockpit virtuel. Une idée brillante :) ?
 

Fichiers joints

  • claviervirtuel.JPG
    claviervirtuel.JPG
    214.5 KB · Affichages: 11
Dernière édition:
J'avais un problème d'offset entre autres. Comment utiliser les offsets libres ? Quelle est la plage ? Y a t- Il des offsets de 2 ou 4 bits ?
Le 66C0 est fonctionnel mais je n'ai pas réussi à en utiliser d'autres. J'en ai besoin d'un certain nombre pour le FMC.

Je ferai un tutoriel quand j'aurai un peu avancé.
 
Dernière édition:
J'utilise les offsets de 66c0 à 66df en 8bits, 16bits, 64bits, j'en assigne certains en bit array (ex 66c0.2) RAS
 
  • Like
Les réactions: Avro
Just Flight n'est pas très disert concernant l'interfaçage de son avion avec du hardware OC en particulier et plus généralement avec n'importe quel hardware.

Il y a des LVAR prometteuses, par exemple :
  • PED_FWD_L_FMS_Lsk_1L
  • PED_FWD_L_FMS_Lsk_1L_ANIM
  • PED_FWD_L_FMS_1
  • PED_FWD_L_FMS_1_ANIM (appui du chiffre 1)
  • PED_FWD_L_FMS_A
  • PED_FWD_L_FMS_A_ANIM
  • etc.

J'essaye de lire les valeurs quand j'appuie sur le bouton correspondant. La première variable reste à 0 tandis que l'animation du bouton passe temporairement à 1 quand on clique dessus. FS Interrogate ne m'aide pas beaucoup sur ce coup là.

Pas trouvé comment faire pour simuler l'appui du bouton avec mon CDU OC. Je vais faire un message sur le forum Just Flight.
 
JustFlight a répondu. Je peux avancer

Thanks for confirming. That's the 'Classic' UNS-1 FMS so the LVars you listed above are correct.
In theory, all you should need to do to trigger a key press is to set the values of "PED_FWD_L_FMS_A" to "1". That will register as a press on the FMS and our code will then reset the LVar back to "0".


ça fait un paquet de LVAR. Il n'y aurait pas un moyen de faire un truc comme ça ?

Code:
[LvarOffsets]
205=PED_FWD_L_FMS_Lsk_1L=UB66C8.1
206=PED_FWD_L_FMS_Lsk_2L=UB66C8.2
207=PED_FWD_L_FMS_Lsk_3L=UB66C8.3
208=PED_FWD_L_FMS_Lsk_4L=UB66C8.4
209=PED_FWD_L_FMS_Lsk_5L=UB66C8.5

et sur SIOC
Code:
Var 1010, Name FMC, Link FSUIPC_INOUT, OFFSET $66C8, Length 4
Var 1009, Name keys, Link IOCARD_KEYS, Device 13
{
    if &keys = 56 // Lsk 1L
    {
        &FMC = SETBIT 1
    }
    if &keys = 64 // Lsk 2L
    {
        &FMC = SETBIT 2
    }
    if &keys = 72 // Lsk 3L
    {
        &FMC = SETBIT 3
    }
    if &keys = 80 // Lsk 4L
    {
        &FMC = SETBIT 4
    }
    if &keys = 88 // Lsk 5L
    {
        &FMC = SETBIT 5
    }
}

Je n'y crois pas mais sait-on jamais.
 
Dernière édition:
Retour
Haut