Optimisation Image Webp

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Réactions
3 022
Yoo !!

Avant de procéder à une future mise à jour du forum, je souhaiterais savoir si lorsque vous surfez sur internet les images Webp s'affichent bien pour vous ?

Webp est un nouveau format d'image créer par Google afin de compresser les images avec ou sans perte de qualité pour que les sites hébergeant des images soient beaucoup plus rapide.

Par exemple un fichier PNG de 1mo peut devenir un fichier Webp de 200ko sans perte de qualité.

Je souhaiterais que les fichiers Webp soient pris en charge nativement et que tous les fichiers images PNG, JPEG.. qui sont uploadés sur le forum soit automatiquement convertis en Webp.

Actuellement Chrome, Firefox et Safari le prenne en charge sans problème.

Merci d'indiquer si vous rencontrez des problèmes avec ce type de fichier.

La mise à jour qui inclut d'autres fonctionnalités sera prévu prochainement.

Les exemples de compression proviennent d'utilisateurs venant de divers sources sur internet. J'ai pas fait de test, mais la réduction de taille peut-être de 30 à 80%.

La BDD image du support est passé de 40Go à 20Go et les performances du site se sont grandement améliorée, moi ça me va bien.

PNG ou JPEG pourrait donc être réduit de plus ou moins 50%.

Actuellement les PNG uploadés sur le forum sont automatiquement converti en JPEG. Si on pouvait tout convertir en Webp ça pourrait nous faire gagner de l'espace et de meilleurs performances.

Certaines discussions sont lourdes en image, avec la fibre Y'a pas de problème mais des fois sur le téléphone dans une zone mal couverte les discussions mettent du temps à charger. Le but c'est d'optimiser tout ça.

Pas de problèmes avec Firefox.

Speaking of uploads....j'ai en archives des documents de pilotage intéressants que je ne peux mettre dans les Ressources parce que trop lourds. Y aurait-il une possibilité de dérogation ponctuelle à la limite établie, sachant que ce ne serait utilisé qu'à l'occasion.
Atout-Hazar (n)

Lecture des images avec Chrome sur mon smartphone Androïd sans souci.

Dernière édition:
Comme @Avro l’a suggéré au #2, il serait plus efficace /réaliste que tu nous proposes une image webp réalisée avec le processus de conversion que tu penses utiliser.

mais des fois sur le téléphone dans une zone mal couverte les discussions mettent du temps à charger. Le but c'est d'optimiser tout ça.
Tu doit connaitre le ratio d'utilisateurs ordinateur/tablettes/téléphones sur FP !?!
Optimiser tout ça pour les téléphones qui reçoivent mal la 4G ou la 3G voir pas du tout (en zone blanche) est louable mais ça ne doit pas non plus pénaliser le reste ...
Aujourd'hui , les images postées sur FlightPilote sont compressées et supportent mal l'agrandissement .
La résolution 1920x1080 , c'est le passé , depuis longtemps !

Comme sans doute certains ici , je peux te fournir 2/3 photos TIFF et JPEG provenant d'un boîtier Nikon (D750) et d'un iPone mini en JPEG .

Le petit, GROS problème que je vois, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'outils qui derrière savent se servir de ce nouveau format.
L’intérêt dans une discussion, c'est de pouvoir repartir d'une photo, la modifier et d'échanger sur le thème avec l'auteur.
;)

De plus, je suis à 200% sur ce qu'a dit Frédéric...(y)

Tu doit connaitre le ratio d'utilisateurs ordinateur/tablettes/téléphones sur FP !?!

Mobile 40%, ordinateur 60%
Chrome 70%, Firefox 20% Safari 5% Linux 5%

La résolution 1920x1080 , c'est le passé , depuis longtemps !

J'ai volontairement limiter la résolution pour économiser du poids. Je peux donc augmenter la résolution en 2k ou 4k.

@Flyingbaldy regarde des comparatifs sur internet, je ne peux pas les uploadés elle sont quasi toute en Webp.

Sinon tu prends n'importe quelle photo sur le forum et tu fais la conversion, il y a plein de site sur internet pour convertir.

Pas besoin de webp, il suffit de conseiller aux utilisateurs de changer les paramètres jpg de leurs images à envoyer.
Par défaut, les screenshots sont souvent en png non-compressé.
Le mieux est de réenregistrer en JPG à 75% de compression
L'affichage est quasi identique sur un écran (à moins de vouloir zoomer beaucoup) mais la taille image est divisée par 10 ou plus (tout dépend des détails)

Test (irfanview, xnview etc savent tous convertir en webp et changer le % de compression des jpg)

Exemple un png 10.000 Ko
  • Sauvegardé en jpg (par défaut, souvent à 90% de compression) : 1.500 Ko
  • Sauvegardé en jpg à 75% : 800 Ko
  • Sauvegardé en webp : 650 ko
Comparez toutes les images même en zoom, pas beaucoup de différence.

PS. Pour les images jpg à mettre sur un site web, cochez l'option jpg progressif, ça permet de faire une images entière qui passe de flou à net, plutôt qu'un rideau sur les connexions lentes.

Aucun de mes logiciels de traitement de photo (9) ne prend en charge le Webp.
Seul "Photo" et Xnview les acceptent, mais ces programmes ne permettent pas grand chose dans le traitement de ces fichiers, à part les fonctions de base.
Sachant qu'une capture d'écran en 4k et en PNG de FS varie de 7 à plus de 9 Mo je repasse toutes photos en JPG et je réduis la taille et le poids pour que mes publications soient entre 75 et 500 ko max.

Si j'ai bien compris le message de Windy. C'est la gestion du contenu faite par le forum qui fera la conversion automatique vers webp. Pour notre part, nous importerions du jpg comme d'habitude.

Pour ne pas bousculer trop vos habitudes je vous propose un compromis.

Les images Webp sont autorisés sur le forum qu'ils soient uploadés ou en lien-images.

Les images PNG continuent d'être convertis automatiquement en JPG.

Les images du forum ne sont pas convertis en Webp mais reste en JPG ou autre format différent de PNG.

La résolution des images maximales autorisée passent de 1920*1080 à 3840*2160

Le poids maximum uploadé reste de 2mo par image.

carte-cadeau-merci-bleu-marine-ines-green-jpg.webp

@The Burgund « Aucun de mes logiciels de traitement de photo (9) ne prend en charge le Webp.
Seul "Photo" et Xnview les acceptent, mais ces programmes ne permettent pas grand chose dans le traitement de ces fichiers, à part les fonctions de base. »

Si c'est pour Windows, alors en gratuit ou pas cher et gérant les calques: on peut citer pour l'édition:
Gimp, Paint.net, Photoline, etc
Pour la simple visualisation, l'édition légère et le mode conversions en série:
Irfanview, XnView, Faststone, etc
(y)

OK, j'ai bien énuméré deux logiciels qui acceptait Webp.
Gimp, j'ai utilisé, mais trop fouillis pour moi, PaintNet, trop limité, Photoline, connait pas, jamais utilisé.
Pour le traitement de mes images, je reste avec mes 9 logiciels plus ou moins complémentaires, dont quelques uns sont payants, et n'ai pas besoin de Webp, mais uniquement pour les formats Raw, Tiff, Jpg, Jpeg, Bmp, Gif etc...
Lorsque je tombe sur un Webp, je le converti avec Xnview, si j'ai besoin de le travailler.

Tu as besoin de combien de mo pour le plus gros fichier ?
Cinq, a tout peter.

Uploading
En ce qui me concerne, j'upload des jpeg que je ramène toujours à 1024 X768 ou moins, avec Paint tout bêtement.
Le résultat me parait suffisant et c'est ultra léger.
Exemple 117Kb à 785X526

930.jpg

Pour ne pas bousculer trop vos habitudes je vous propose un compromis.
Le problème n'est pas nos habitudes...(y)

Le souci qu'il y a à chaque fois qu'un nouveau format apparait, c'est qu'il faut qu'il pénètre au niveau des producteurs de soft et qu'ensuite nous ayons des versions qui incorporent les filtres pour lire ces fichiers.

En fait, il faut laisser le temps au temps...

Pour ma part, ne faisant pas de travail avec les photos, j'ai juste le minimum pour lire les formats principaux et je ne désire pas mettre d'autres produits pour lire la dernière compression à la mode.;)

Comme l'a dit Manu, vous pourrez uploadé n'importe quel format de photo. Coté client la photo sera déjà converti en Webp avant d'être transféré sur notre serveur.

Effectivement le seul problème que je vois c'est pour ceux qui veulent récupérer les photos du forum et qui vont devoir les convertir ou utiliser un logiciel qui prend en charge le Webp.

C'est vraiment dans vos habitudes de récupérer des photos du forum pour les lire sur votre ordinateur ou les retoucher mais dans quel but ? Encore récupéré les tutoriels-discussions au format PDF je peux comprendre mais des photos ?

Les photos qui seront présentes déjà sur le forum si on décide de mettre en place l'optimisation resteront en JPG car j'ai fait des essais sur le forum de test en local et pour les environ 27500 photos déjà sur le forum la conversion en Webp prend beaucoup de temps.

Depuis hier les résolutions max uploadés sur le forum sont de 3840*2160 et 4mo maximum par photo et dans n'importe quel format. Les photos sont convertis automatiquement en JPG comme c'était déjà le cas.

Par contre les 5000 avatars et les quelques bannières seront convertis en Webp.

C'est vraiment les 27500 photos déjà sur le forum qui resteront en JPG, sauf à lancer la conversion pendant la nuit.

J'ai volontairement uploader une photo de 5000*4000 en PNG sur le forum de test c'était 5126 ou un truc comme ça.

Bref 5000*4000 d'environ 4mo et quand je l'ai glisser sur la discussion elle est passer instantanément en Webp comme pièce jointe puis je cliquer sur envoyer et une fois dans la discussion j'ai récupéré cette photo. Elle avait perdu 50% de son poids. En zoomant sur la photo je n'ai vu aucune différence.

Je pense effectivement que le vrai problème c'est pour les membres qui télechargent beaucoup de photos du forum sur leur ordinateur.

C'est vraiment dans vos habitudes de récupérer des photos du forum pour les lire sur votre ordinateur ou les retoucher mais dans quel but ?
Bien sûr...:LOL:
Dernière exemple en date, une partie des jolies filles avec les poissons.

Elles sont dans mon ScreenSaver pour mes écrans.:giggle:

C'est vrai que, pour ma part, je ne télécharge que très peu d'images depuis le forum à l'exception de quelques captures d'écran concernant des réglages.

On va seulement autoriser la prise en charge du Webp et laisser le reste dans l'état actuel.

Lorsque le format sera pris en compte par tout le monde on verra pour l'optimisation.

Sur Firefox il y a une extension pour convertir les Webp que tu prends sur les sites directement en Jpg ou PNG. Ça doit exister aussi pour Chrome.

Retour
Haut Bas