Panneau de connexion avec le sol A320

JackZ

PILOTE DE BROUSSE
Messages
3 455
Réactions
2 942
Points
882
Un truc qu’on ne voit jamais dans nos simus, est ce qui se passe quand on arrive au stand et que le sol nous contacte via le casque sur le Channel INT du module ACP.

L’agent au sol ouvre un petit panneau situé devant la roulette de nez sur lequel se trouve la prise de connection du GPU, qui va amener via un câble du DC 28 V et du AC 115/200V 400Hz depuis le GPU ou une prise située dans le sol. On voit la prise rectangulaire noire en bas à droite sur la photo. Comme le câble double est assez lourd, et pour éviter de débrancher la prise par son propre poids, le câble est est suspendu au fuselage par une sangle et un crochet qu’on voit au dessus du ressort de la porte de la trappe à droite également. Ce qui veut dire que ce câble est incorrectement modélisé sur nos simus d’ailleurs puisqu’on devrait voir une boucle et la sangle pendre sous l’avion.

Ce panneau contient aussi des voyants et quelques boutons poussoirs, en plus de la prise casque (FLT INT).
1718533261520.jpeg

Une fois le câble branché, le système de l´avion (GAPCU) va d’abord vérifier que le courant délivré par la prise entre bien dans les spécifications requises (avec un GPU en particulier, le courant peut ne pas être stable et bien régulé), auquel cas le voyant AVAIL s’allume dans le cockpit (Overhead pushbutton EXT POWER) et le voyant ambre AVAIL dans ce panneau.

Si l'équipage active l’EXT POWER depuis le cockpit, le voyant NOT IN USE blanc s’éteint.

Une fois le casque connecté, on peut appeler le cockpit via le bouton CKPT CALL, ce qui allume le voyant ATT sur l’ACP et sonne le buzzer.

Le cockpit peut également appeler le sol via le bouton MECH sur l’overhead. Le voyant bleu CKPT CALL s’allume et un klaxon retentit tant que MECH est appuyé sur l’overhead.
Pour éteindre le voyant bleu, il faut presser le bouton RESET.

Via ce panneau, on peut également avoir plusieurs informations:
1-Une indication de feu APU (voyant APU FIRE rouge), qui s’allume avec un klaxon. Au bout de 3 secondes l’extincteur APU se déclenche automatiquement.
2- Le bouton APU SHUT OFF sous le capot rouge permet l’arrêt d’urgence de l’APU depuis le sol, et éteint le klaxon, mais ne déclenche pas l‘extincteur.
3- Le voyant jaune ELT s’allume si l’ELT est activé et transmet un signal.
4- Pour celui-ci, il a fallu que je regarde dans ma doc. Le voyant ADIRU & AVIONICS VENT (qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre) s’allume si:
- un ou plusieurs IRS ont été laissés en position NAV sur l’overhead avec les moteurs éteints et les batteries déconnectées, pour signaler que au moins des 3 ADIRU est sur sa batterie interne et fonctionne toujours (le voyant ON BAT s’allume dans le cockpit). Un klaxon retentit également.
- pour la fonction AVNCS VENT, j’avoue n’avoir pas trouvé d’explication dans le FCOM.

Si @NGT a une idee? Perso, je suppose que c’est pour signaler que les 2 ouvertures de ventilation avionique sur le fuselage sont restées ouvertes par température négative (ou le contraire), quand l’avion est éteint (Cold and Dark)?

[EDIT] J’ai posé la question sur un forum pro, et la réponse est que le voyant s’allume + klaxon si il y a Avionics Vent Fault (l’ordinateur ou les ventilateurs). Le voyant Fault s’allume soit sur EXTRACT soit sur BLOWER soit les deux.
Mon hypothèse était donc fausse.
 
Dernière édition:
A noter qu’on ne doit JAMAIS demander la déconnection EXT POWER au sol si le voyant EXT POWER de l’OVH est sur ON, au risque d’électrocuter le personnel lors de la déconnection de la prise par la création d’un arc électrique.
Toujours vérifier que le voyant AVAIL du P/b EXT POWER est allumé avant d’autoriser la déconnection, soit via le casque soit par un signal visuel.

IMG_9598.jpeg

Attention car ces lampes peuvent avoir grillé et la lampe NOT IN USE blanche peut ne pas être allumée dans le panneau sous le fuselage.
 

Fichiers joints

  • 1718540941308.png
    1718540941308.png
    562.6 KB · Affichages: 21
Dernière édition:
pas mieux concernant les explications que tu as prises sur le forum pro
 
Retour
Haut