Paralaxe

Moiflute78

ELEVE PILOTE
Messages
6
Réactions
1
Points
2
Bonjour à tous et toutes . Je viens de faire un vol sur un simulateur professionnel sur un B 727. J'ai été surpris par le fait que l'axe de piste avait un angle de 40 à 45° par rapport à l'axe de vue du pilote; cela faisait comme si l'avion avançait en crabe. J'avais lu que pour suivre les axes ou bandes (jaunes ou blanches) il fallait être "assis " dessus. Est-ce la même chose sur un liner ? En fait qu'est ce que voit un pilote d'avion en vrai ; a t-il la piste droit devant lui (comme sur nos simulateurs) ou de travers ?
Le propriétaire du simulateur interrogé sur ce point m'a montré que l'axe de piste était dans l'axe de l'avion et que donc vue du côté "pilote" la piste était décalée d'un angle d'environ 40 à 45 °.
Qu'en pensez-vous.
Merci d'avance.
Olivier.
 
Salut,
.
tu es sûr que le propriétaire s'appelait pas Torticoli ??
 
Dans un simu le ligne doit frôler l'extérieur de ton genou droit
 
Bonjour,

L'angle est dû au non alignement de l'axe de la piste avec l'axe de vision (entre les yeux du pilote et l'extrémité de la piste).

Dans un simulateur professionnel (non collimaté) l'angle entre les deux lignes est important car :
  • Les points de départ sont très écartés (yeux d'une part, position du train d'atterrissage d'autre part, 0.5 mètre sur le côté et 4 mètres plus bas)
  • Le point d'arrivée commun est sur l'écran qui n'est pas très loin (quelques mètres)
Avec un simulateur non professionnel, l'angle est un peu moins important car :
  • Les points de départ sont moins écartés (yeux d'une part, position du train d'atterrissage d'autre part, à moins de deux mètres)
  • Le point d'arrivée commun est sur l'écran qui n'est pas très loin (un demi à deux mètres)
Dans un véritable liner (et dans un simulateur collimaté), l'angle est faible car :
  • Les points de départ sont écartés (yeux d'une part, position du train d'atterrissage d'autre part, 0.5 mètre sur le côté et 4 mètres plus bas)
  • Mais le point d'arrivée commun est lointain (>2000 mètres)
 
Avec le casque de HP celui ci demande de regarder droit devant toi d'appuyer sur espace et le centrage se fait tout seul
J'ai l'impression que cela ne me change pas de ce que je pouvais voir dans un véritable avion.
Comme le dit Jack genou droit, et dans le PMDG cela correspond à la ligne centrale alignée sur le bord droit du PFD, une vue externe à ce moment montre la roulette sur la ligne.
 
  • Like
Les réactions: fab
Comme le dit Jack genou droit, .... une vue externe à ce moment montre la roulette sur la ligne.
Yep !

s6.JPG
 
Bonjour tout le monde, merci beaucoup pour toutes vos réponses. Les explications de Flyingbaldy sont très claires, j'avais , suite à ces explications, une question supplémentaire : c'est quoi un "simulateur collimaté" ? et pourquoi le point d'arrivé est lointain (je peux comprendre sur la piste mais alors sur la ligne du taxiway comment cela se passe (pour moi c'est pareil !!)
Pour la collimation j'ai trouvé des infos sur Internet mais concernant les télescopes, je ne vois pas l'analogie avec un simulateur de vol.
 
Dans la vraie vie chaque Pilote a la sensation que la ligne centrale passe entre les jambes;
Sur Airbus, il y a une vis sur la casquette qui est à peu près dans l'axe, sinon le montant vertical entre PFD/ND est également dans l'axe.

Un affichage collimaté sert à reproduire dans un simu pro l'effet de distance perçu dans la vraie vie sans "focale" fixe comme sur un affichage 2D classique. L'oeuil accommode automatiquement sur les objets qu'ils soient proches ou lointains.
Ça implique une projection complexe sur un miroir concave et un écran convexe.
1718474153418.jpeg


Il y a quelques années de doux dingues avaient réussi à produire l'équivalent en DIY pour un Home cockpit avec un écran en Mylar maintenu en forme par un aspirateur. Ça fonctionnait mais c'était bruyant! La vidéo droit traîner encore qquepart sur YT
 
Dernière édition:
 
Merci beaucoup JackZ pour ces nouvelles explications, je vais me coucher moins ignare. Ça me dépasse un peu mais j'ai compris le principe général.
J'ai surtout retenu que " dans la vraie vie" le pilote voit la piste presque dans son axe. Je vais voir avec le patron du simulateur s'il ne peux pas régler de manière à avoir la piste presque dans l'axe.
Merci encore. A bientôt.
 
Retour
Haut