Parebrise et pylône de B737

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PILOTE PRIVE
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Bonjour les heureux simmers,

Je suis sur le point de commencer le parebrise... et j'ai plusieurs questions pour ceux d'entre vous qui sont déjà passés par cette étape :
- quelle est la largeur du pylône central d'un 737 ? La section me semble être un trapèze plutôt qu'un rectangle.
- quelle est l'inclinaison (par rapport au glareshield) du même pylône ?
- Avec quoi avez vous fait le parebrise : plexi, épaisseur ? ou verre, épaisseur ? ou rien. Qu'est ce qui est mieux pour reproduire le confinement de la cabine mais aussi ne pas être gêné par des reflets des écrans du visuel extérieur ?
... et d'autres points de vigilance ou d'attention pour bien réussir le parebrise (... genre une petite ventilation couplée au switch des packs, à la base du parebrise, pour éviter la buée lors des démarrages en hiver :poop:).

Merci pour votre aide et vos conseils.

Arnaud
 
Salut Arnaud !

le montant central fait environ 80mm de large ...
le plexi est moins cher que la vitre mais les reflets sont génants !
 

Fichiers joints

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Merci Fred

J'ai beaucoup utilisé les infos de Markus, c'est une mine d'or.
L'inclinaison du pylône doit être d'environ 30° mais j'aurais souhaité la confirmation d'autres sources parce que ce n'est pas clairement indiqué chez Markus. De même pour la largeur : une coupe de section montre une figure de 60 x 90 et une autre montre la "pointe" du glareshield qui fait un plat de 80 mm.

Je comprends que tu déconseilles le plexi ? du verre feuilleté alors ?

Arnaud
 
En écrivant verre feuilleté, je me suis dit que ça devait coûter cher...
verre  feuilleté.jpg


Pour un parebrise de 350mm x 1200mm = 27€ + fdp. Pas si cher finalement (y)

Est ce que quelqu'un a du REX (pas le chien !) sur l'utilisation du verre ?

Arnaud
 
J'ai utilisé le "vitrage" fourni par FDS et prédécoupé
Polycarbonate Makrolon (Lexan)
Contrairement au plexi, ne fend pas et se coupe à la scie sauteuse comme du bois. Perçage aussi sans problèmes et sans éclats.
Pas de reflets chez moi.
Dispo Amazon

lexan.JPG


J'en ai également utilisé pour mes panneaux de breakers (+ de 400 petits trous à percer )

Capture.JPG


Je déconseillerais fortement le verre (Poids, fixation et danger de bris)
J'ai eu le cas du gamin d'un ami qui n'a rien trouvé de mieux que te taper un grand coup du plat de la main sur le pare brise.
Tu peux aussi échapper un outil. etc
Recommandation quel que soit le matériaux:
Installer sur l’extérieur du shell de façon à pouvoir les démonter facilement en cas de besoin (maintenance sous la casquette du MIP notamment)
 
C'esd marrant je suis aussi en train de réfléchir à "fermer" cette partie de mon projet

Pour moi, l'angle de la colonne doit suivre celui du portique sur lequel est fixé l'OH
Après pour l'angle latéral il devrait se déduire de certains schémas de Markuspilot ou on a les longueurs du triangle formé par les fenètre

Je ne metrais pas à priori d verre ou autre pour les fenêtres car je pense encore perdre en netteté de l'affichage (projo Optoma)

Jack, quel est lélément qui se trouve sur ta photo, où se place-t-il, entre le bas de l'OH et le montant des fenêtres ?
 
Right ! familièrement appelé le "Boomerang" placé horizontalement
Je te conseille de fermer les fenetres avec du lexan, pas de perte de netteté.
Evite l'accumulation de poussiere dans le cockpit et modifie considerablement l'accoustique pour le mieux.

boomerang.jpg
 
ouah, pareil, super , merci, une mine d'or
J'hésitais à partir ou pas de frame en métal pour les fenêtres mais je vois que c'est bien pratique et belle finition
 
J'insiste: ne pas fixer de l'intérieur !
Le cockpit du 737 est étroit et il n'y a guère de place pour manœuvrer.
Si intervention necessaire (par exemple passer un nouveau faisceau de fils de l'overhead vers l'avant par le montant central) il est tres commode de pouvoir enlever le vitrage.
 
Merci les gars... maintenant ya plus qu'à bosser sur le projet

Jack, quel est la largeur de ton pylône (et ya pas d'arrière pensée :p) et la largeur du petit épaulement sur lequel vient s'appuyer le plexi ?

Arnaud
 
Salut Arnaud !

le montant central fait environ 80mm de large ...
le plexi est moins cher que la vitre mais les reflets sont génants !
Ce sont les bonnes mesure, il me semble que Markus Pilot les donnent une plus petites ?
En écrivant verre feuilleté, je me suis dit que ça devait coûter cher...
Voir la pièce jointe 5237

Pour un parebrise de 350mm x 1200mm = 27€ + fdp. Pas si cher finalement (y)

Est ce que quelqu'un a du REX (pas le chien !) sur l'utilisation du verre ?

Arnaud
Salut,

L'épaisseur de 6,76 mm n'est-elle pas un peu trop grande ?
 
Jack étant toujours de bon conseil ;) je vais faire avec du lexan. 4 ou 5 mm c'est bien rigide (c'est aussi utilisé pour les carrosseries de voitures RC... super costaud)
 
Hello,

J'ai pris ces photos dans le cadre d'autres raisons, mais peut-être qu'elles pourront t'aider pour certaines distances. Je peux essayer d'en faire d'autres si tu le souhaites.

IMG_20200904_103609963.jpg
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Amic

Tim
 

Fichiers joints

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Salut Tim

Merci, c'est très sympa pour la communauté. Pour ma part, j'ai un compas d'A300 (ce n'est pas la première fois que je mets de l'Airbus vintage dans mon "presque" 737)

Arnaud
 
Si tu es obligé de compter sur la danseuse pour te diriger, c'est que tu es déjà dans la schlitz jusqu'au cou ...:oops:

Mais bon... nice to have one :sneaky:
compass1.JPG



compass2.JPG


Boitier trouvé sur EBay coup de bol!
Montage fixe néanmoins.
 
Dernière édition:
Right ! familièrement appelé le "Boomerang" placé horizontalement
Je te conseille de fermer les fenetres avec du lexan, pas de perte de netteté.
Evite l'accumulation de poussiere dans le cockpit et modifie considerablement l'accoustique pour le mieux.

Voir la pièce jointe 5257
Je reprends... il y a combien entre le bord inférieur de l'OH etle bord du bo
Right ! familièrement appelé le "Boomerang" placé horizontalement
Je te conseille de fermer les fenetres avec du lexan, pas de perte de netteté.
Evite l'accumulation de poussiere dans le cockpit et modifie considerablement l'accoustique pour le mieux.

Voir la pièce jointe 5257
Salut,
Tu pourrais me dire la distance entre le bord inf de l'OH et le bout du boomerang, là où il rejoint le montant du pare-brise ?
Merci,
 
measurment.jpg

À 1 ou 2 cm près. (le cockpit est étroit pour ce genre de sport)
Le triangle en haut devrait te permette de calculer l'angle du pare-brise que tu peux toutefois modifier légerement en fonction de ta structure sans compromettre l'enveloppe de vol de ton simu :whistle:





002.JPG






004.JPG
 
merci Jack je vais voir tout ça mais à première vue l'angle recherché serait environ de 140 degrés et ferais donc du 70 degrés pour une fenêtre.
Pour le boomerang, la longueur de 32 cm m'intéresse beaucoup aussi, merci
 
Après lecture des schémas, dans le triangle du haut, le coté de 45 correspond à la distance entre le coin des fenêtres et le bord de l'OH, autrement dit à la hauteur du boomerang ?
 
le 145 est la largeur maximale du parebrise , (ligne imaginaire à partir de laquelle j'ai mesuré le 45 qui est la hauteur du triangle ainsi formé ce qui te permet de calculer l'angle des deux fenetres que je ne peux mesurer (acces)
Aucun rapport avec le Boomerang

boeing windshield.jpg
 
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