Perte toboggan Boeing 767

N’importe quel pet de travers fait la une !

b4468b66adac8a988a8283bdbed99130.jpg
 
Boeing est dans le collimateur mais Airbus a aussi des défaillances.
 
Ca n’a évidemment rien à voir avec Boeing en tant que constructeur (les 767 ne sont depuis longtemps plus fabriqués), mais encore une fois un problème très certainement lié à de la maintenance mal faite.
Et c’est ça qui m’interpelle, ces problèmes sérieux liés à des procédure de maintenance mal ou incorrectement exécutées.
La presse fait évidemment un amalgame avec les déboires réel de Boeing dans son suivi qualité, mais là ça n’a rien à voir.

Par contre ce qui m’interoge c’est que seuls des incidents liés à des Boeings quels que soit le modèle soient reportés, et quasi tous aux États Unis. Il y a pourtant pas mal d’Airbus en circulation aux US aussi et on en entend pas parler. Très étrange.

Ceci dit j’ai personnellement constaté que le niveau de la maintenance a bien baissé après la pandémie, avec des trucs de maintenance bizarres et/ou incorrects qui ont nécessité des corrections et bien évidemment des Safety reports en suivant.

C’est là qu’on constate que nous pilotes nous sommes souvent la dernière barrière, et que même si on est pas mécanos, le fait de connaître l’avion dans les détails permet parfois de s’interroger sur des items signalés incorrectement dans le logbook et au moins d’interroger la maintenance avant le départ.
Perso je n’hésite jamais à partager avec le Captain si je constate un truc que je trouve étrange ou anormal, quitte à être rassuré par la suite.
Comme on dit « better safe than sorry », et parfois j’ai eu raison…
 
A priori, cet incident fait partie des centaines de souçis, sans conséquences dramatiques, qui se passent sur les milliers de vol journaliers dans tous les avions et toutes les compagnies du monde, comme le « faiseur » d’actualité du moment c’est Boeing, c’est forcément eux qui sont dans le viseur des médias ….
- Aprés le crash du Concorde, souvenez vous que l’on a égrené les dizaines incidents précédents alors que ceux-ci étaient totalement inconnus de la presse. Les sondes Pitot aprés AF 447 … etc etc
 
Ca n’a évidemment rien à voir avec Boeing en tant que constructeur (les 767 ne sont depuis longtemps plus fabriqués), mais encore une fois un problème très certainement lié à de la maintenance mal faite.
Et c’est ça qui m’interpelle, ces problèmes sérieux liés à des procédure de maintenance mal ou incorrectement exécutées.
La presse fait évidemment un amalgame avec les déboires réel de Boeing dans son suivi qualité, mais là ça n’a rien à voir.
Tout à fait d'accord avec toi. Maintenance mal faite c'est grave, mais des journalistes non pro comme il y en a trop aujourd'hui c'est tout aussi grave et ça peut aussi avoir de lourdes conséquences.
Heureusement les pilotes eux sont encore des PROS et c'est rassurant.

Amitiés

Pierre
 
…. Bien sûr la plus grande majorité sont des pro, mais en réalité comme dans toutes professions, statistiquement quelques pour/cent devraient cesser d’exercer. 😐
 
…. en réalité comme dans toutes professions, statistiquement quelques pour/cent devraient cesser d’exercer. 😐
Sinon, Messire l'Ours, que cette profession est l'une des plus encadrées, notamment au niveau du maintien des compétences.

Capture.JPG
 
Il y a effectivement des gaves problèmes de maintenance un peu partout dans le monde aéronautique . Ce sont les compagnies aériennes qui gèrent la maintenance de leurs avion et Boeing ou Airbus n'ont rien à voir la dedans
 
Sinon, Messire l'Ours, que cette profession est l'une des plus encadrées, notamment au niveau du maintien des compétences.

Voir la pièce jointe 31212

Monseigneur Ferdinand 🙂 !
- Encadrées ou pas l’erreur est Tumaine et jamais 0% n’est possible …( au fil des années on a quand même eu une belle brochette de conneries, qui bien évidemment en pourcentage sur le nombre de vol « réussis » 🙂 est extrêmement faible. )
——Tu admettras toutefois que le suivi et maintien du niveau des compétences est un tant soit peu différend suivant le pays et/ou les compagnies 🙂🙂 ….
— Tu as aussi des oiseaux (oiseaux prétentieux ?) qui arrivent à se crasher, seul sans que nous humains ou autres puissent avoir une quelconque responsabilité.

PS : malgré tout je pense que si je m’aperçois lors d’un embarquement que c’est un Ours qui est aux commandes, il est certain que je décalerait mon voyage …🤣
 
Il y a pas que dans la aeronautique qui y a des soucis, il y en a partout. le problème est du aux pièces détachées qui sont manquantes depuis la sortie du covid.
Je vois chez nous on agrandit les pas de maintenance pour pallier au manque de pièces détachées
 
Retour
Haut