Petit soucis avec l'A330-900

Licorn11

ELEVE PILOTE
Messages
3
Réactions
1
Points
1
Bonjour, je n'ai pas beaucoup de connaissances en aviation mais je m'amuse à faire des vols avec des avions de lignes, je voulais aller plus loin j'ai acheter le A330-900 pour pouvoir faire des vols plus longs.
Mes premiers vols se sont bien passer mais là je suis devant un problème que je ne sait résoudre
Je me retrouve avec ça et je cherche depuis un petit moment mais je ne sait pas comment remettre tout cela a comme avant:
HDG MAP NOT AVAIL
Mais c'est surtout l'écran de gauche qui affiche rien qui m'embête le plus
Si vous avez une idée ça serait super, merci d'avance
 
Il semblerait que les trois ADIRS ne soient pas aligner (OFF), ce qui est le départ de la procédure de mise en route, juste après les batteries.
Tu devrais vraiment regarder des vidéos, même, d'A320 car, tu t'amuses mais, ce n'est pas réaliste.
Je suppose également, que tu n'as pas rentrer de plan de vol dans le MCDU ?
 
Merci, c'est bizarre que c'est pas inclus dans la check list de base, mais voila j'apprend petit à petit.
Le plan de vol non je sélectionne le trajet sur la map monde après je touche à rien
 
Je t'envoie un lien d'une vidéo demain et, si tu souhaites faire les choses un peu plus sérieusement, tu apprendras beaucoup.
Il s'agira d'un A320, mais, les cockpits sont extrêmement proches.
 
En très gros, un avion de ligne moderne peut t'emmener "tout seul" là ou tu le souhaites.
Il va faire tous les calculs de navigation verticale/horizontale et de performance.
Encore faut-il qu'il sache ou il est au départ. S'il ne le sait pas il ne t'affiche pas les instruments de vol et de navigation .
Il faut donc entrer les coordonnées de l'endroit précis ou il se trouve et le laisser digérer/intégrer l'info, ce qui peut prendre un certain temps durant lequel il ne doit absolument pas bouger. Une fois que ce calage est effectué, il est "tout content", allume ses instruments, et attend que tu lui dises ou aller à partir de ce point.
Voila pour l'explication ultra simplifiée, d'autres ici vont te compléter l'info.
Jack
 
Voilà, comme je te l'avait promis, une vidéo "sérieuse" mais, il y en a d'autres, sur le démarrage "cold & dark", c'est à dire tout éteint (sombre & froid, ce que je te conseille de faire pour tous les avions), d'un A320, qui est très proche du cockpit d'un A330.

A ce sujet, tu devrais d'ailleurs commencer par un A320 car, moins encombrant et adapter au court/moyen courrier (1h à 3h de vol), qui sont très bien représentés dans MSFS, y compris en freeware (FlyByWire, que tu devrais choisir pour apprendre) ou en version payante (Fenix, le must).

Maintenant, à toi de voir, ou tu restes en mode arcade et tu dégommes des immeubles ou tu souhaites apprendre quelque chose et tu entreras dans un monde que tu ne soupçonnes pas encore.

Et, si cela peut te rassurer, après 27 ans de simulation aérienne (FS98), j'en apprends encore tous les jours, notamment lorsque tu découvres un nouvel avion.

A toi de décider et tiens-nous au courant de ton éventuelle progression.
 
Dernière édition:
Voilà, comme je te l'avait promis, une vidéo "sérieuse" mais, il y en a d'autres, sur le démarrage "cold & dark", c'est à dire tout éteint (sombre & froid, ce que je te conseille de faire pour tous les avions), d'un A320, qui est très proche du cockpit d'un A330.

A ce sujet, tu devrais d'ailleurs commencer par un A320 car, moins encombrant et adapter au court/moyen courrier (1h à 3h de vol), qui sont très bien représentés dans MSFS, y compris en freeware (FlyByWire, que tu devrais choisir pour apprendre) ou en version payante (Fenix, le must).

Je joins à ce message, pas une checklist, mais l'ensemble des manœuvres détaillées à effectuer pour un démarrage cold & dark pour le Fenix, que j'ai écrite, comme pense-bête, au début de mon apprentissage sur cet appareil.

Maintenant, à toi de voir, ou tu restes en mode arcade et tu dégommes des immeubles ou tu souhaites apprendre quelque chose et tu entreras dans un monde que tu ne soupçonnes pas encore.

Et, si cela peut te rassurer, après 27 ans de simulation aérienne (FS98), j'en apprends encore tous les jours, notamment lorsque tu découvres un nouvel avion.

A toi de décider et tiens-nous au courant de ton éventuelle progression.
Euh…
Cette check-list maison, quoique partant d’une intention louable, fait les actions mais pas dans l’ordre.
Il y a une logique prévue par Airbus dans l’enchaînement des actions, et on traite l’Overhead dans un sens bien précis.

Attention l’overhead est complètement différent sur le 330 par rapport au 320, mais sur les addons dispo sur MSFS ils ont repris celui du 320…

Le mieux est de suivre la Cockpit preparation Checklist officielle. C’est une des rares qui est “read and do” et qu’on utilise IRL quand on arrive dans l’avion.

Mais comme je suis quelqu’un de foncièrement sympa (l’essentiel étant d’en être persuadé), je vais la publier ici.
 
Je m'attendais à ce type de remarque. Ma liste est vraiment adaptée à un débutant qui, la plupart du temps, ne va pas parcourir les FCOM.
Je la retire donc, et, m'excuse (tant pis, il apprendra à la dure...).
 
La repartition CM1/CM2 peut être ignorée en simu puisqu’on est tout seul!

Comme je le disais il y a une logique propre à l’enchaînement des tâches. Par exemple on vérifie que le radar n’est pas actif avant d’energiser on avion pour éviter de « stériliser » les mecs au sol en face avec le faisceau radar à haute énergie.

Poser des questions si besoin de précisions.
IMG_8240.jpeg
IMG_8241.jpeg
IMG_8242.jpeg
IMG_8243.jpeg
IMG_8244.jpeg
IMG_8245.jpeg
IMG_8246.jpeg
IMG_8247.jpeg
IMG_8248.jpeg
 
Dernière édition:
Je m'attendais à ce type de remarque. Ma liste est vraiment adaptée à un débutant qui, la plupart du temps, ne va pas parcourir les FCOM.
Je la retire donc, et, m'excuse (tant pis, il apprendra à la dure...).
Chacun fait comme il veut, inutile de la retirer.
 
J’ai commencé à regarder la « vidéo sérieuse « dont parlait notre camarade.
On doit pas avoir la même définition du sérieux dans le domaine, alors…
Quand le gars sur la vidéo a commencé à cliquer un peu partout sur l’overhead j’ai décroché.

Je suis désolé d’avoir l’air de critiquer comme ça, mais à un moment…

[EDIT]
Et je confirme, dans sa vidéo la préparation du MCDU est faite complètement dans le désordre, alors qu’il y a un sens bien précis en réalité car les calculs se font en fonction de certains paramètres au préalable (route complète, etc…) en suivant l’acronyme DIFSRIPP. C’est pas pour rien…
 
Dernière édition:
Retour
Haut