FS20 Pistes en service

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Je prépare mes plans de vol IFR avec départ et arrivée en fonction des pistes en service annoncées sur FS, mais très souvent, les pistes changent!
La clairance de départ me donne une autre piste et idem à l'arrivée!
Et lorsque je demande une autre approche à l'arrivée, l'ATC m'autorise sur l'approche demandée mais également sur celle annoncée initialement, en bref il me fait une belle salade! C'est pas encore au point tout ça....
 
Dans la pratique réelle, il est courant de devoir changer l'approche préparée initialement
Quant au depart, normalement l'Atis du moment te donne la piste en service, ensuite c'est sur la frequence sol que la piste est confirmée.
 
Dans FSX soit disant selon l'orientation majoritaire, mais j'en doute à Rouen les vents sont +tôt d'ouest et la piste par défaut la 04!!!
Pour MSFS je ne sais pas ne m'étant pas posé la question
J'ose esperer que, si on met la météo réelle, il oriente correctement la piste
 
Le choix de la piste en service est bien plus complexe que la direction du vent. Il existe des pistes préférentielles où l'atterrissage est autorisé avec 10kt arrière, voir 15kt si la piste est approuvée pour.

C'est effectivement l'ATC qui va définir l'arrivée et le départ en fonction de la congestion, des notam, de l'activité militaire, etc...
La piste en service est signalée dans l'ATIS, mais certains aéroports n'en possèdent pas.

Amic

Tim
 
Un changement de piste au départ ou à l’arrivée est un bon moyen de développer une méthode rapide pour modifier rapidement FMS, volets, perfos. Dans la vie réelle on sait le faire mais c’est un très bon exercice dans le monde virtuel.

Comme c’est un facteur de risque (rapidité, erreurs) les Cies ont fabriqué des petits aide mémoire à faire en «DO list

Il me semble que Tim en avait donné un exemple. Je vais essayer d’en retrouver un que j’utilisais.

La différence entre une DO list et une CHECK list, c’est qu’une CHECK list est une liste de vérification des actions déjà faites alors qu’une DO list est une des actions à faire. Ne pas confondre avec les SOP = procédures opérationnelles standard.
 
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