Pont aérien c'est quoi?

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Réactions
2 963
J'ai trouvé la définition sur Wikipédia mais je n'ai toujours pas compris à quoi ça sert.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi ça consiste au juste merci !!

C’est mettre en place une grosse série de vols pour transporter de très nombreux passagers ou du fret dans une situation de crise. Comme en ce moment avec le rapatriement de centaines de milliers de touristes européens.

Le pont aérien de Berlin en 1948 en est un parfait exemple.

Dernière édition:
OK je pensais que c'était des avions qui larguaient des denrées pour la population en cas de guerre.

Donc le pont aérien consiste à créer une seule route pour un aéroport, et les avions décollent l'un apres l'autre pour aller récupérer du fret ou passagers, et ensuite ils reviennent tous l'un après l'autre.

J'ai fait mon Service National de 12 mois à Berlin en 1976.

Voici un site qui explique bien ce fameux pont aérien.
http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/pont-aerien-de-berlin.html

Par contre, pour bien comprendre la complexité de celui-ci, il va falloir que tu fasses un peu de recherche sur le Woueb afin de t'imprégner du contexte géopolitique de l'époque. Pas simple de l'appréhender en 5 minutes...;)

Il faudrait aussi que tu trouves un plan sur ces fameux canaux de communication (Route, Fer, Air).
J'avais vu également un documentaire denviron 1 heure sur ce pont aérien qui expliquait, vu des pilotes, la complexité technique afin de réaliser celui-ci 24/7 avec les Russes prêt à tirer.

Bonne recherche documentaire, c'est un sujet passionnant!... (y)

@Jackpilot
Je suis née le 12 septembre 1953.
Je me positionne entre Mylène Farmer et Michel Drucker qui sont également nées un 12 septembre.

Petite anecdote, ce dernier a failli me faire planter, sans le savoir... Une NAV solo, lorsque j'ét'ais en formation de pilote!
Je ne lui en veux pas, c'est un 'copain' pilote. :p
Je précise que je ne le connais pas personnellement...;)

Quelques exemples de pont aérien:

- il y a 2 ans, faillite de Monarch (UK)

Plus anciens:

- transfert de dizaines de milliers de juifs éthiopiens par Israel
- envoi de centaines de milliers de soldats US lors de la première guerre du golfe
- envoi massif de missiles en Israel lors de la guerre israelo-arabe 1974. Nixon bourré était accablé par le début catastrophique de cette guerre, ce sont ses adjoints et le Pentagone qui ont pris la decision.

Retour