Pourquoi les avions sont-ils peints en blanc?

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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On peut remarquer que les avions sont souvent blancs ou que la couleur blanche domine leurs livrées.
Quels sont les avantages de cette couleur ?

 
Bonjour,

Alors je dirais :
- peinture blanche moins chère ?
- n'absorbe pas la chaleur ?
- permet de mieux faire ressortir le nom de la compagnie et son logo ?
 
C'est surtout pour la température qui, déjà avec une peinture blanche, monte vite dans la cabine.

Amic

Tim
 
L'avion par défaut a un revêtement en métal, et la 1ere couché est toujours blanche donc rajouter de la peinture c'est du poids supplémentaires, du kérosène en plus !

A350_Turkish_Clem_Alloing_2019_01-1024x683.jpg
 
La peinture blanche agit comme une crème solaire sur la peau de l'avion car reflète la lumière, ça maintien l'avion au frais. De plus le blanc ne ternit pas contrairement à un rouge qui peut devenir rose avec le temps.
 
L'argument "thermique" est quand même limité, l' APU ou groupes de conditionnement d'air ACU compensent largement. American Airlines jusqu'à il y a 2 ou 3 ans, a exploité des centaines d'avions sans peinture, Braniff avec des couleurs marquées et ces 2 cies exploitaient leurs avions dans des environnements chauds voire très chauds.

J'ai souvent fréquenté Boeing à Seattle ainsi que le manuel "weight and balance" et l'argument poids de(s) couches de peinture est le plus déterminant. Juste un exemple, Boeing peint les gouvernes de direction avant la peinture totale pour avoir une mesure du poids et bras de levier de la gouverne de direction.


777 american airlines.jpg


747 braniff.jpg
727 braniff.jpg
 
Et les avions en ACMI sont entièrement blanc et c'est fait exprès: Comme c'est de la sous-traitance pour une autre compagnie, et que certains contrats sont assez courst (quelques semaines), la couleur blanche est "neutre".
Quand les contrats sont plus longs on met des autocollants qui reprennent les couleurs de la compagnie cliente, plus facile à enlever ensuite un fois le contrat terminé.
Ca tient relativement bien.

Jacques
 
J'aurais du préciser pourquoi Boeing peint les gouvernes de direction avant la pleine peinture et même dès la construction. C'est parce que avant de monter la gouverne, il faut l'équilibrer donc en tenant compte du poids de la peinture.


painted rudder.jpg
777 rudder painted 1.jpg
 
Airbus fait pareil que Boeing, mais ils peignent dérive + gouverne de direction, et dès la construction.

L' A 380 est le 3 ème et dernier commandé par ANA, la première photo est prise il y a quelques jours à Blagnac. Avec la crise, pas sûr que ANA le prenne...


380 ana 4.jpg



747 rudder painted 1.jpg
380 ana 3.jpg
380 ana assembly.jpg
 
;)Ben une fois que c'est acheté, c'est acheté, ou alors gros dédit, non?

Sinon je vais annuler ma commande de bagnole, passée il y a trois ans pour cause de Covid moi aussi...
 
A noter que les avions blancs ou jaunes s'avèrent plus visibles. A distance, la luminosité l'emporte sur la couleur, les bâtonnets de notre rétine étant plus sensibles que les cônes le sont à la couleur.
Ce n'est pas forcément intuitif comme appréciation dans la mesure où sur le tarmac, à courte distance, un avion rouge attirera plus l'attention.
 
Pour avoir croisé à 2000 km/h des milliers d’avions en croisière, la couleur de l’intrus / l’avion est un faux problème. Les positions et trajectoires relatives sont les paramètres essentiels. Couleur des trainées de condensation (blanches ou noires) et gisements relatifs.

Cherchez des vidéos où les avions ont des dérives importantes (différence entre cap et route multipliée par 2) avec des vents forts + seulement 1000 ft de séparation verticale et vous verrez que les yeux sont peu fiables et surtout trompeurs.

Heureusement que les avions ne sont pas peints en bleu ou en vert car je suis atteint de daltonisme congénital dans les très subtiles différences entre le bleu et le vert. Mais apte classe 1 pour les visites médicales.
 
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